Le Grand soir
    2,6
    5410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand soir ?

Publiée le 5 octobre 2012
    Une grosse déception.
    Vu le synopsis et le casting, je m'attendais à quelque chose de grandiose, un film qui marquerai le cinéma français. Bon, bah c'est raté.
    Pourquoi ?
    Primo, "Le Grand Soir" se veut être une critique de la société de consommation (si j'ai bien compris). Certes, mais le film n'arrive pas à concrétiser cette idée. On tombe trop souvent dans les clichés, et le tout est poussé à l'extrême (d'un côté, c'est normal vu que Dupontel tient un rôle dedans. M'enfin bon, ça ne sauve pas). Et les vingts dernières minutes sont d'une ennui total.
    Secundo, l'humour n'est pas présent. Franchement, un film où l'affiche est partagée par Poelvoorde et Dupontel, on se doit d'attendre quelque chose de très drôle. C'est tout le contraire, c'est même pénible par moment (Dupontel crevant les ballons).
    Tertio, on s'ennuie très vite. C'est directement du à l'humour et aux jeux des acteurs. Si Poelvoorde reste assez bon, Albert Dupontel est ridicule au possible. Dupontel fait du Dupontel, certes, mais la sauce ne prend pas ici.
    Un film qui ne tient pas ses promesses.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Sublime. Acteurs déments, Auteurs tout autant...le Dupontel , toujours très bon
    Publiée le 23 septembre 2012
    j'ai completement adhéré à ce film que je trouve touchant drôle et désespérant
    les situations sont vraiment bien vues, bien filmées et admirablement interprétées, Albert Dupontel en tête, tellement convaincant dans son rôle
    j'ai adoré
    Publiée le 22 septembre 2012
    Quand j'ai vu Dupontel à l'affiche dans un film punk, je me suis immédiatement dit que c'était pour moi.
    Mais j'ai été franchement déçu ... Cette espèce d'histoires de beaufs où finalement il ne se passe rien avec même des plans très longs par moment (c'était pas sensé être punk ?), je dois avouer que je me suis franchement ennuyé.
    La rébellion est franchement faible (enfin c'est peut être un partie pris des auteurs) et j'avais lu dans des critiques qu'il y avait de l'espoir à la fin du film mais je l'ai absolument pas vu. Au contraire j'ai trouvé ça pessimiste au possible.
    Bon point par contre, même si le film m'a pas plu, à mon avis les acteurs font ce qu'on leur demande, et sont convaincants dans le rôle qu'on leur a imposé. Le problème est plutôt à aller chercher du côté des réalisateurs, qui me font pourtant toujours rire avec Groland.
    Ah si réplique que j'ai trouvé très bien trouvée néanmoins et qui était bien punk pour le coup, annoncé à un type mécontent qu'on traverse le jardin de son pavillon de banlieue : "ta maison elle est pas à toi, elle est à la banque !".
    C'est peut être la seule phrase qui donne à réfléchir dans le film.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 15 mai 2018
    Même s'ils font le portrait d'une société figée dans laquelle l'idée de rébellion est présente sans le courage de la réaliser, Delépine et Kervern gardent tout de même la flamme de l'esprit punk dans cette grande comédie où Benoît Poelvoorde trouve le rôle de sa vie.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Un bon film français comme il y en a trop peu, cynique, drôle, bien joué, avec une BO impeccable.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Même si les acteurs restent géniaux, et le réalisateur superb, le film manque d'altitude, on plane du début à la fin.. Dommage!
    Publiée le 5 septembre 2012
    Incroyablement touchée par ces frères que tout opposent mais qui se rebellent contre cette société de sur consommation . Bravo au réalisateur qui montre une réaliste poignante sur ces oubliés de la société !
    Publiée le 2 septembre 2012
    Petite satire sur notre société, "Le Grand soir" se montre parfois drôle même si il vire souvent dans l'excès. Les réalisateurs ne se donnent pas de limite dans l'humour et ceci gâche un peu le tout. Dommage.
    Publiée le 30 août 2012
    De la poésie de l'humour avec une superbe punk attitude de poelvoorde très étonnant dans ce rôle. Un très beau film que je conseille a tous
    Publiée le 28 août 2012
    Punk is not dead! J'ai bien rigloé par moment et le style est mortel. c'est un pied de nez rigolo à la crise et une façon de voir le monde qui est décalée. La musique et sympa aussi.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 août 2012
    Le retour des "frères" grolandais pour leur 5ème film. "Le grand soir" reste toujours dans le même esprit, et s'intéresse à cette France pauvre et absurde. De même, est-ce encore parodique ou simplement un coup de fouet déjanté sur des personnes appartenant à notre société ? Poelvoorde & Dupontel (parfaits dans leur rôle) sont des frères que tout oppose, jusqu'au licenciement d'un des deux qui va permettre de fêter leurs retrouvailles en partageant la même vision de la vie. Ces révolutionnaires nous invitent dans leur monde à base de folie décapante. Entre les parents propriétaires d'une "Pataterie" complètement décalés et les enfants perdus dans ce monde machiavélique où rien n'est possible sur le long terme, Not et Dead vont enfin pouvoir se lâcher. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 août 2012
    Le duo Benoît Délépine - Gustave Kervern, c'est l'assurance d'un spectacle non conventionnel, n'hésitant pas à ruer dans les brancards et à proposer un mode de vie que ne renierait pas Jean-Luc Mélenchon. Vous dire que j'ai adoré « Le Grand soir » serait mentir. Il y a beaucoup de longueurs, l'humour ne fait pas toujours mouche et le récit patine à plusieurs reprises, à l'image d'une dernière demie-heure où les deux trublions ne semblent plus avoir grand-chose à dire. Malgré tout, je dois avouer que cette mini-révolution suggérée par l'excellent duo Benoît Poelvoorde - Albert Dupontel a aussi du bon. Les réalisateurs de « Mammuth » ont en effet trouvé une alchimie assez savante entre grosse blague et sombre constat sur une société de consommation qui n'en a rien à foutre de rien ni personne, à l'image de cette scène incroyable de cynisme dans un supermarché (je ne vous en dis pas plus). Les deux compères ne tombent d'ailleurs jamais dans un esprit bien-pensant, assumant leur vision du monde de bout en bout, auquel on peut ne pas adhérer, mais qui a au moins le mérite d'interpeller sans tomber dans une démonstration lourdaude. Cela n'en reste pas moins une comédie, grinçante, inégale et respectueuse de son public, à défaut d'être aussi jubilatoire qu'on l'espérait. Un drôle de film, pas forcément indispensable, mais que l'on ne regrette pas d'avoir vu.
    Publiée le 6 août 2012
    Mélange de rire, de réflexion, film très interessant, très bon jeu d'acteurs... J'en suis ressortie enchantée. Le temps est passé très vite. Bonne critique de la societé de consommation à laquelle pourtant on peut difficilement échapper.
    Publiée le 6 août 2012
    Ça fait du bien des films comme ça vrai et déjantés !!! Dupontel poolverde et tout les autres géniaux... Bouly lanners... Ça reveille en nous des idees de revolution, de liberté surtout... Une poésie acide sur cette société navrante... A voir et revoir ! Un film déjà culte. Drôle en plus !!!