Le Grand soir
Note moyenne
2,6
5777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

596 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
114 critiques
3
146 critiques
2
127 critiques
1
69 critiques
0
92 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Isabelle B
Isabelle B

9 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2012
Areski est génial Fontaine est une sorcière ! "on se fait chier" mais pas moi en tout cas, j'ai adoré. Comme les Wampas.
foularbleu
foularbleu

12 abonnés 54 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 juin 2012
de la démagogie.... ce n'est pas une gloire à la liberté, mais une gloire au "fumiste" , à la paresse et la vulgarité.... pas de quoi perdre une soirée : à éviter !!
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mars 2025
Gustave Kervern et Benoît Deléphine sont des cinéastes populaires qui ont gagné une certaine notoriété depuis leurs films « Aaltra »,« Avida » et « Louise-Michel ». Si leur talent ne permettait aucune remise en question, la donne semble avoir considérablement changé avec « Le Grand soir. Avec un décor minimaliste, une ambiance peu travaillée et un synopsis frisant le néant absolu, le duo s'essouffle dès les premières minutes du film et ne trouve en son âme et conscience aucun moyen de se sortir de cette spirale négative. Cumulant des longueurs très pesantes et ennuyantes, le film est une dénonciation grotesque de la condition de l'itinérance. Mais aussi, il remet en question le fondement du litige familial trop présent dans les ménages. Les réponses sont multiples et, au vu du rendu du film, peu évidente à dénicher. Heureusement pour nous, Benoît Poelvoorde sauve le film de la noyade en réalisant une performance égale à lui-même ! Un rôle difficile dans lequel il s’investit à 100%, à la différence des réalisateurs semblant se trouver en terre inconnue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2012
Quand on sait à quel point les bonnes comédies françaises sont (de plus en plus) rares, celle-ci est parfaitement réussie. Fond de satire sociale filmée presque à la manière d'un western des temps modernes (accentué par la BO), les dialogues sont géniaux, Poelvoorde est magistral par la crédibilité de son personnage et Dupontel arrive assez vite à l'égaler. Je mets 5 étoiles pour compenser un peu les aigris qui n'en n'ont même pas mis une alors qu'il n'ont pas regardé le film en entier.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juin 2012
Honteux ! un film ennuyeux à mourir : 2 acteurs, que ne ne suis pas prêt de retourner voir....aucune histoire, aucun rebondissement , on a envie de quitter la salle au bout de 15 minutes...au prix des places de cinéma .....Seul , le chien présente un intérêt !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 juin 2012
Film ennuyant, monotone. Image de mauvaise qualité, gros plant.
Quand commence le film ?
Beaucoup de longueur. On reste sur sa faim (la bande annonce montre le meilleur)
Parti au bout de 35 minutes !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juin 2012
Plus que le "My Way" des sex pistols, "le Grand Soir" est Le vrai film Punk, loin devant tous ceux qui l'ont essayé auparavant. Pas seulement un film à crête, mais un film sur le No Future au quotidien, celui qui fleure bon le chômage, la zone, la bière du matin et le manque d'amour. L'envie que tout change sans pour autant savoir dans quel but, le besoin d'être à la marge parce qu'au milieu c'est moche, le rejet global et la solitude.

A bien des niveaux, on retrouve l'idée générale de "Bernie" de Dupontel, excellent ici en père de famille à la dérive. Quant à Poelvoerde, il est tout bonnement incroyable de crédibilité.

Certes on rit, pas mal même, parfois en grinçant des dents, mais il y a une dimension poignante qui fait de ce film une peinture amère (comme la 8.6) de notre société actuelle, dénuée de tout espoir d'amélioration. No future, on a dit...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juin 2012
Le Grand Soir n’aura pas eu lieu mais le plaisir était là. Toujours fidèle à leurs univers Delépine et Kervern s’attaque cette fois-ci aux punks à chien, le plus vieux Punks à chien ! Découle une BO rock qui s’intègre parfaitement au film et un cadre de zone commercial très fouillé. On rit beaucoup avec benoit Poelvoorde et Albert Dupontel qui auront finalement accompli une révolution intérieure.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2012
Une comédie originale et très drôle de bout en bout. Les acteurs et plus spécialement Poelvoorde et Dupontel sont incroyablement bons ! Certaines scènes sont déjà cultes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juin 2012
Un film désolant, débile a souhait et qui a du être tourné en trois jours. Je ne comprends pas comment on peut investir dans une bouse pareille ! Les plans fixes ajoutent de la torpeur a ce film déjà très lent ! A éviter sauf si vous voulez vous suicider
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juin 2012
Oui 4 étoiles, ça me semblait peut être un peu trop mais si le film le mérite.

Oui c'est du Groland mais pas le Groland version gros rouge qui tache ou qui voit des nanas se dessaper devant un docteur; mais le Groland qui fait rire et pleurer à la fois, qui te prend aux tripes.
Poolvoerde et Dupontel sont énormes, vraiment.
Mention spéciale à Poolvoerde qui m'a vraiment bluffé.

Allez-y
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juin 2012
Je suis habituellement bon public
Mais lnous sommes partis avant la fin!!!
Nul nul archi nul!!!!
Désolant pauvre !!!!
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2012
La Berezina de notre société de consommation...avec ce regard provocateur, des comédiens qui pètent les plombs.... Le cadre de la zone commerciale et d'un urbanisme apocalyptique s'accordent avec un monde qui s'écroule..... Qu'on soit punk rebelle marginalisé ou qu'on essaie de s'intégrer en vendant de la literie, on est broyé.... Mais bon, c'est pas de la "dentelle"; certaines scènes appuyées, les comédiens livrés à eux-mêmes. J'étais ravi de voir Brigitte Fontaine, égale à elle même et du coup Areski est sobre , lui ! Contrairement à Mammuth, la poésie a disparue et la fraternité est en danger. Ce n'est pas le triomphe du grand soir mais plutôt une philosophie "no fiuture". Incontestablement, Delépine et Kervern ont un "ton", une couleur de film mais quelques morceaux de bravoure ne font pas un film cohérent.
clément d.
clément d.

42 abonnés 779 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juin 2012
OK y'a franchement des trucs qui faudrait m'expliquer la !
" Le Grand soir " , projection exclusive au festival de Cannes , critiques emballés et en vue de la bande annonce ce serait mentir que de dire que l'on ne l'est pas aussi .
Et puis la on se retrouve dans la salle de ciné , à se faire chier ( je pèse pas mes mots car la franchement c'est pire que du foutage de gueule ) à un point fou .
Sur les 100 minutes du film , honnêtement on aurai pu en enlever 60 et la on aurait eu un film mauvais mais pas un horrible navet . Ce film souffre de longueurs , je n'avais jamais vu ça ( bon a part peut être le tout aussi nullissime " Inglorious Bastards " ) .
A penser que le cinéma Français commence à utiliser les mêmes techniques que certains soit disant " grand " réalisateur Américain ( la bonne blague ) . Bref je vais m’arrêter la , ça aurait était moi j'aurais mis 0 étoiles ; à savoir pourquoi Allociné impose la demi étoile .. Cependant je ne remet ici pas en cause le talent de Poelvoorde et Dupontel , ils sont bon . A éviter même un dimanche quand l'on décuve , ce serait pire que tout .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juin 2012
Non mais quel navet ! Comment peut-on mettre 4 ou 5 étoiles à ce machin ? Comment POELVOORDE et DUPONTEL ont pu se laisser aller à participer à cette bouse ! La société de consommation est malade d’elle-même ? Et alors ? Ce n’est pas une raison pour infliger au public l’incompétence crasse de deux bobos-gauchos de Canal. Les tartuffes DELEPINE et KERVERN feraient mieux de rester définitivement au GROLAND, pays où ils excellent. Pas d’histoire, pas de scénario viable, on comprend rien et on sait pas où ça va ! Et c’est pas l’autre branquignole de BRIGITTE FONTAINE qui remonte le niveau ! Mal de tête assuré pour ceux qui oseront rester jusqu’à la fin !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse