Le Grand soir
Note moyenne
2,6
5777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

596 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
114 critiques
3
146 critiques
2
127 critiques
1
69 critiques
0
92 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2012
Une grosse déception. Le duo de réalisateurs Delépine / Kervern aux manettes pour leur cinquième long-métrage n'a pas fonctionné pour moi et pourtant tout était réuni pour une réussite ! Le duo d'acteurs Poelvoorde / Dupontel fonctionne à la perfection avec leurs deux personnages complètement déjantés (l'un s'appelle "Not", marginal punk avec son chien "8 6" référence à la marque de bières et l'autre Jean Pierre Bonzini vendeur de matelas qui n'atteint pas ses objectifs et dont les parents un peu largués tiennent un restaurant de patates) qui font sourire rien qu'en les voyant errer dans cette zone commerciale. La satyre fonctionne relativement bien et les thèmes abordés comme la crise économique et le chômage, l'esclavage au travail, la société de consommation, l'individualisme etc. sont d'actualité. Il y a pas mal de scènes qui font sourire à l'image d'un humour qui se rapproche beaucoup de celui de Groland (l'émission du samedi soir sur canal ) et j'ai adoré la scène ou ils vont tout droit et traversent le lotissement de maisons neuves ou celles Poelvoorde essaie de déposer le CV de son frère dans le magasin de jouets ! Malgré tout ces points positifs, il y a un grand problème : l'ennui. On s'ennuie les 3/4 du film (à l'image de cette scène où ils parlent en se coupant la parole pendant 2 minutes ou celles où ils épluchent des pommes de terre) et c'est pas assez percutant ! C'est vraiment dommage car j'ai plutôt bien aimé le film mais qu'est ce que c'est long ! Au final le film est plutôt un constat réaliste avec un ton désabusé et ironique sur la façon de lutter, sur la lutte sociale dans notre société qui a bien du mal à exister parfois. Il y a une scène que je retiens particulièrement à propos de la crise économique et du commercial Bonzini qui n'atteint pas ses objectifs de ventes, c'est celle où un client vient tester les modèles de matelas dans le magasin pour les commander moins cher sur internet par la suite, ici une satyre (ou une dénonciation) de la concurrence du commerce électronique au commerce traditionnel que j'ai trouvé tellement vraie et à la fois lucide sur l'avenir du commerce dans les pays industrialisés. Bref, je suis vraiment déçu mais je me suis trop ennuyé pendant le film et pour moi, ça vaut 2/5.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 juin 2012
Vide, désincarné, désenchanté, triste. Voilà tout ce qui me vient à l'esprit concernant ce nouvel opus Delépine / Kerven. Un film avec un scénario aussi faible pourrait-il être sauvé par des acteurs aussi bons que Poelvoorde et Dupontel ? Sand doute, mais là ce n'est pas le cas. Pour couronner le tout, la qualité numérique du film laisse à désirer; un léger bruit pixelise chaque plan, appuyant le côté décidément très amateur de ce film. Sans intérêt.
Jo N
Jo N

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 juin 2012
Je suis un grand fan de Poelvoord et Dupontel mais la qu est ce que j ai été déçu je me suis demandé si c était pas une publicité pour le centre commercial de Rives d'Arcin. Car vraiment je l'ai trouvé nul et j'arrive pas a comprendre ceux qui l'ont trouvé intéressant. Mais bon il en faut pour tous les goûts...
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juin 2012
Pour la première fois, je n'ai pas accroché à un film du duo Delépine / Kervern. Il manque un fil directeur pour une intrigue et des enjeux flous. Les dialogues déçoivent et malgré les efforts du casting on rit bien trop peu. "Le Grand Soir" semble en roue libre, non contrôlé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 juin 2012
We are not dead ! We are not dead ! We are not dead ! And fuck, and so fuck fuck fuck ! And le système et il est mort, et on est mort, et tout est mort sauf nous, tu vois, et la société je l'emmerde et je m'emmerde parce que c'est pas facile de vivre dans la rue, d'être rejeté par tous, par les femmes, et mendier des pièces pour nourrir mon chien, et me taper des bières dès le réveil, ouai ouai, donc rdv pour foutre le bordel !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juin 2012
No futur for you ! tel est dit dans la chanson des sex pistols pour la reine d’Angleterre. Délphine et Kerverne, eux, s’adresse à la société française avec ces grands centres commerciaux. On suit l’histoire de deux frères dans cette ambiance-là, Not, l’aîné, jouer par Benoît Poelvorde, est le plus vieux punk à chien d’Europe, et son petit frère, Jean-Pierre,joué par Albert Dupontel, est un commerçant de lit (incroyable). Puis, comme c’est la crise, Jean-Pierre est viré, après une tentative de sucide il va finir dans la rue avec son grand frère (je ne spoil rien, c’est dans la bande-annonce). Et c’est là que commencent leurs relations entre frères qui est très drôle par moments. Jean-Pierre change de mode de vie et apprend à vivre comme un punk à chien. Le grand soir est un film déjanté et punk. Une BO des wampas, perso j’ai connu le groupe grâce au grand soir. C’est vraiment un très bon groupe, je le recommande à tout fan de musique punk. Un film social très drôle et très plaisant à voir.
« I’am an anarchist ! » (sex pistols)
Blandine C
Blandine C

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 juin 2012
Ennuyeux! Je n'ai cessé de me dire "quand est-ce que ça se termine?" à peine drôle, poelvoorde mauvais, dupontel pas terrible... J'ai été très déçue!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juin 2012
C'est irrévérencieux, d'une réjouissante férocité et romanesque !
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2012
Ah! Que ca fait du bien de voir qu'en France, on est capable de faire des comédies décalés et osés. En même temps déjà, la couleur était annoncée, ce qui avait suscité chez moi l'impatience : le duo Delépine/Kervern et leur humour canal plus (sur ça, on apprécie ou pas), et le duo Poelvoorde/Dulpontel, tout simplement les 2 acteurs qui ont réussis à dynamiter les comédies françaises depuis 10/15 ans. Tout ce beau monde ressuscitent le punk à une époque où il devrait normalement triompher (temps de crise) mais où il est bien, à l'image de Poelvoorde, punk vétéran, la quarantaine, "plus vieux punk à chien d'Europe", en train de disparaître. Le tout sur une bande son explosive de Wampas, Garçons Bouchers, Brigitte Fontaine ou Noir Désir. Un vibrant hommage que ce Poelvoorde rend très bien, très crédible en punk à chien, tandis que Dupontel, qui joue son frère apparement intégré au système mais viré de son taff, et qui va rejoindre son frère dans son aventure punk, est toujours parfait dans ce genre de rôle du mec qui passe du blanc au noir (comme on peut le voir dans Irreversible par exemple). Ce duo crève l'écran et est à la fois le poumon et le coeur du film, donnant toute l'impulsion nécessaires et balançant de nombreuses scènes hilarantes, du grand délire. On pourra regretter au fond l'absence d'une véritable critique social (qui aurait pû être un intéressant) mais qu'importe en fait, l'hommage et la et quelques messages passent, à l'image de cette sourde muette qui va filer un paquet de clope entier à Dupunktel, belle photo de la réalité où ce sont souvent les plus miséreux qui s'avèrent être les plus généreux. Mais il y a tout de même une critique de fond, cynique, jamais évoqué par les dialogues mais tout uniquement dans la mise en scène et la photographie : l'incroyable mocheté et inutilité des grandes zones commerciales, où se croisent tout ce que la france produit comme crétins. La photographie souvent contemplative est parfaite, car si on dit souvent que la photo est géniale quant elle est belle, c'est aussi un véritable art de saisir à la perfection toute la mocheté de certains lieues. Je finirai par une note concernant les seconds rôles sympathiques et bien intégrés comme ceux de Brigitte Fontaine, Didier Wampas, Yolande Moreau ou Gerard Depardieu. Le Grand Soir est un peu le "La Haine" du punk, capable de capter avec justesse ce mouvement un peu chiant, utopiste mais au fond sympathique, mais cette fois ci d'un côté comédie osée très appréciable.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 juin 2012
Soit je n'ai rien compris,
soit c'est un navet, mais Dieu que j'ai été déçu !! D'un naturel plutôt bon public, je regrette vraiment ma place et le temps gâché.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 août 2012
« Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean-Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean-Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent. Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière. » Pourquoi je fais un banal copier-coller du résumé qu'a fait Allociné de ce "Grand soir" vous demandez-vous ? Ce n'est pas par paresse ni manque d'inspiration, rassurez-vous. C'est juste pour que vous puissiez prendre conscience du problème majeur de ce film. Comme vous pouvez le constater, l'élément déclencheur de l'intrigue de ce film, c'est le licenciement de Jean-Pierre, incarné par Dupontel, et le sujet du film semble dès lors reposer sur son association avec son frère punk, incarné par Poolevorde. Eh bien sachez, vous qui espérez peut-être aller voir ce film, que ce licenciement a lieu au bout d'une heure de film (le film en son entier faisant 1h32). Je vous laisse donc imaginer la vacuité de cette première heure de film. Une véritable mise en image sans relief et sans véritable fond : une simple illustration des personnages sans réel dynamisme. Si j'ai d’ailleurs affiché le résumé en tête de ma critique, c'est qu'il résume finalement très bien ce sur quoi le film est sensé reposer : un simple trip sur un punk et une pseudo-révolution promise mais qui n'arrive jamais. Alors certes, je veux bien qu'en intellectualisant chaque plan, on peut se retrouver piégé et dire que ce "Grand soir" est une peinture très incisive et pertinente de notre société. Seulement voilà, dans les faits, cette dernière cuvée Delepine-Kervern n'a ni la niaque ni la densité de leur précédent "Mammuth". Je reconnais certes la pertinence de certains plans, mais au fond je me suis ennuyé. Je reconnais que quelques détails m'ont fait sourire, que les prestations d'acteurs étaient bonnes, mais dans l'ensemble je n'ai jamais ri et je n'ai jamais été jouasse durant ce film. Désolé les amis Kervern et Delepine, mais pour le coup, votre nouvelle pochade m'a semblé bien fade, peu inspirée et paradoxalement assez conventionnelle. Pour moi, spectateur, la bonne intention ne saura jamais compenser le vide, et c'est malheureusement le vide qui pour moi qualifie le mieux ce tout petit "Grand soir". C'est bien malheureux…
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juin 2012
Anatomie de la vie d'un punk..alors oui si vous voulez éviter le glauquissime, n'y allez pas; par contre, c'est tordant (je l'ai regardé au 2nd degré), et le casting hors pair..B.Fontaine y a toute sa place!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juin 2012
C’est la curiosité, et cette affiche délurée, qui m’a poussée à aller voir « Le grand soir ». Benoît Poelvoorde est impressionnant de justesse tout au long de ce film. Il m’a fait rire, avec sa houppette sur la tête qu’il fait briller avec sa sueur ou quelques gouttes de bière. Son frère (Albert Dupontel) est aussi très touchant dans sa désespérance. Notamment quand ils soliloquent tous les deux face à leur père : un père qui semble royalement s’en foutre. Donc j’ai ri. Un peu. Un rire jaune. Et finalement, pas tant que ça. J’ai contracté une boule dans le bide en quittant le film. Car c’est avant tout un « grand soir » crade et désespéré qui pue la crise et l’alcool. Pour m’en remettre, et rire un peu plus, je suis allée boire un petit verre, sous la pluie, en terrasse. C'était vraiment un soir de crise.
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juin 2012
Le film maintient une bonne ambiance et quelques dialogues et scènes vont rester marquantes La grande réussite du film est de donner vie à travers un duo épatant (B.Poelvorde époustouflant) à une zone commerciale, probablement le lieu le plus désenchanté et vide qui puisse exister sur terre. spoiler: Cependant, la conclusion est très décevante et ce grand soir tant attendu sonne creux comme un pétard mouillé,
dommage après Mammuth on pouvait attendre énormément de ce duo "grolandesque".
funpav
funpav

14 abonnés 163 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 juin 2012
film consternant de nullité - je suis allé au bout car je me disais qu'il allait enfin se passer quelque chose, les spectateurs quittaient la salle les uns après les autres (...et ne revenaient pas!) - fin en queue de poisson, scènes longues et inintéressantes (5 mn à voir les deux frères parler en même temps à leur père: mais ca apporte quoi???)- film mal construit, ennuyeux, et on trouve certains critiques qui voudraient parler de capacité à saisir les difficultés du monde d'aujourd'hui! Il y a longtemlps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais! heureusement que j'ai la carte gaumont pathe! comment peut on trouver des personnes pour financer de tels navets prétentieux! et dire que j'avais bien aimé mammouth... Quelle désolation!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse