5777 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
596 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
114 critiques
3
146 critiques
2
127 critiques
1
69 critiques
0
92 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
boscopax
99 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 juin 2012
Ce film nous donne encore une fois l'occasion de se délecter d'un DUPONTEL ainsi que d'un POELVOORDE à l'humour décapant. Oui on rit, mais on rit jaune..l'atmosphère y est cynique, les blagues et les pirouettes verbales sont corrosives mais imbibées de réalisme. Mais au delà de personnages décalés, le réalisateur nous colle en pleine face de véritables réflexions : "LA LIBERTE", et a quel prix, "LA SOCIETE DE CONSOMMATION", "LE REGARD DES AUTRES" "LA MECHANCETE" "L'AMOUR"...........les choses de la vie. Sommes nous libres dans cette société bien rangée?.....................Tout cela sur fond de musique punk, d'une Brigitte Fontaine fidèle à elle même, de personnages réels et sincères. Un vrai bon film pour nous sortir un peu de liberté d'âme.
Le grand soir ; le grand film !!!! On bascule entre le rire et l'émotion .. On se laisse porter par cette "fable" urbaine , sociale et humaniste et on en ressort avec l'impression de s'être pris une bonne petite claque . Une real intelligente et sensible , des comédiens au top ( poelvoorde est fantastique, un rôle à César! ) on a déjà envie de le revoir !
Quand le Groland fait ressusciter la culture punk, on ne pouvait attendre qu’une explosion jouissive de politiquement incorrect filmé avec une absurdité démentielle et des idées de mise en scène en continu. Et effectivement Delepine et Kervern se sont une nouvelle fois surpassés dans ce coup de folie déjantée dopée au son de Wampas. Depuis le temps que leurs fans attendaient de voir Poelvoorde et Dupontel réunir leur potentiel d’humour noir, c’est une réussite jouissive que de les voir participer pleinement à ce déchainement de cynisme aux antipodes des habituelles comédies franchouillardes. La dénonciation de notre système passant par le rôle majeur de ce centre commercial en tant que symbole de la surconsommation et l’uniformisation est un formidable coup de génie narratif, quand aux personnages secondaires, de Yolande Moreau à Brigitte Fontaine, ils sont tous d’excellents portes drapeaux de leur laxisme face au monde qui les entoure. Plus qu’un long sketch survolté, il s’agit d’un pamphlet idéologique impressionnant.
Du pur génie. Le début (15 minutes) est très poussif et donne l'impression qu'on va s'emmerder ferme mais très vite le film trouve sa cohérence comme si ce côté absurde du début était nécessaire. Certains détesterons les autres aurons un coup de coeur mais quoi qu'il arrive allez le voir. Vous en sortirez grandi humainement et intellectuellement.
Excellent, un pu*ain de film ! comme dirait l'autre. Déjanté du début à la fin. Quelques scènes dont celle d'introduction avec un long plan sur le front de Not et celle du double monologue simultané sont pour moi de véritables innovations dans la mise en scène. J'ai ri et réfléchi, que demander de plus ? Encore une belle réussite des deux comparses Delépine et Kervern après les 4 premiers qui étaient déjà très bons, surtout Aaltra, Avida, Louise Michel et Mammuth. Poelvoorde et Dupontel jouent admirablement et voir Brigitte Fontaine peler des patates vaut son pesant d'or. Il y a aussi les copains, Lanners, Wampas, Depardiou, Barthe, Yolande, etc. Si comme moi vous aimez le déjanté, la folie douce, Buffet froid, Tenue de soirée, Les convoyeurs attendent, Les portes de la gloire, Les démons de Jésus, Les grandes bouches, La merditude des choses, et Le festivals de Quend, alors vous aimerez ce film ...
Ce film est aussi étrange que le film précédent du même réalisateur. Cet humour noir à la fois super trash et drôle ( la scène du type qui finis pendu sur un manège) est assez...bizarre. Calme plat mais des morts, des fous, bref une sorte de carnage reposant. (petite précision: cinéphiles, avez-vous reconnu la musique de Woo Hoo que nous entendons dans Kill Bill et qui là est interprété en punk après que Dupontel se soit convertis en Punk.)
Quel film, quelle claque! Très spécial, c'est sûr qu'il ne faut pas aller voir ce genre de film après une journée de travail!!! Ceci-dit, il est jouissif, interessant et authentique. Malheureusement, il reflète la vrai vie, pas de clichés, pas du tout superficiel. Benoît Powlerde et Dupontel sont super et même les soi-disant parents! Mais le scénario est lent, trop lent, dommage!!! Mais je tire mon chapeaux à ces deux fabuleux acteurs et...au chien!
D'habitude, j'essais d'être objectif même lorsque le film ne m'a pas emballé. Mais là, c'est pas possible!!! L'histoire est faible (pour pas dire qu'il n'y en a pas...), comme les dialogues: j'ai l'impression que ce film a été tourné au feeling, à l'instinct... et souvent caméra à l'épaule, du coup, l'image est instable et c'est désagréable surtout pendant 1h30 (ou alors le cameraman était bourré). Mais putain il est où le COMIQUE??? On peut pas rire, on s'ennuie, et dès le début en plus! Imaginez Poelvoorde et Dupontel qui parlent sans arrêt, ensemble, à leur père, pendant 2/3 minutes! On comprend rien, une vraie cacophonie, on se demande quand est-ce que ça va s'arrêter!? C'est absurde, comme tout le reste du film. Poelvoorde joue ici son plus mauvais rôle, et Dupontel est toujours aussi ennuyeux, sans émotion... Je déconseille vraiment ce film, c'est une perte de temps (et d'argent).
Bien que le casting des personnages principaux soit irréprochable, on ressent à la sortie du film Le Grand Soir, une impression de ne pas être allé au bout des choses. Des passages plus que drôle font rire la salle, mais le film relève plus de la comédie dramatique que de la comédie pure. Si vous souhaitez découvrir Benoit Poelvoorde dans un rôle où il excelle, courrez voir le film. Si vous n’aimez pas les films un peu plus lents, je vous le déconseille.
Retrouvez la critique complète sur Voilà Mon Avis : http://www.voilamonavis.fr/le-grand-soir/
Je n'aime pas critiquer négativement un film, en général je suis assez bonne spectatrice, mais si j'ai un conseil à vous donner, n'allez pas dépenser vos sous pour voir ça! Encore un film où toutes les répliques drôles sont dans la bande annonce... Je dirais même que la bande annonce était plus drôle que le film! Car plus dynamique. Ce film est lent, les scènes qui pourraient être drôle sont noyées dans un flou artistique total.On s'ennuie... J'aime beaucoup Benoit Poelvoorde et Albert Dupontel, mais ils ne parviennent pas à remonter le niveau de ce film, leur jeu n'est pas dirigé, ça part dans tout les sens! Ce film dessert complètement le message que le réalisateur souhaitait passer, et c'est bien dommage! Car c'est vraiment un sujet de société qui nous concerne tous...
Depuis 20 ans je n'avais jamais revu de film aussi décapant que Lune Froide, c'est fait. Le Grand soir n'arrive pas tout à fait au niveau du cultissime Lune Froide, notamment parce que le dernier quart d'heure est faiblard, mais il s'en approche. Si on n'avait jamais vu Benoit Poelvoorde on serait convaincu que c'est un punk déniché dans la rue, on a beau savoir qu'il est de la trempe de ces acteurs viscéraux qui peuvent tout ressentir donc tout jouer, on est scotché. Dupontel est également très bien dans ce rôle de frère, parfaitement dans la norme puis au bord du gouffre. Ce tandem est donc aussi crédible et aussi touchant que l'étaient Stévenin et Bouchitey. Brigitte Fontaine plus vraie qu'elle-même et le toujours impassible Areski sont des parents tout à fait à la hauteur, tout comme le sont les guest-stars et tous les petits rôles. Certaines situations, certains dialogues sont à hurler de rire. Et, comme le film s'inscrit dans une réalité sociale tout à fait existante, le rire a de la profondeur. Ce qui est également stupéfiant ce sont les décors parfaitement naturels d'un centre commercial, d'un rond-point, de sculptures surréalistes comme en achètent les municipalités françaises, cadres qui ne sont pas utilisés au cinéma et pourtant d'une grande richesse visuelle et narrative. C'est le film le plus abouti, le plus efficace (ce n'est pas un gros mot) de Kervern et Delépine. La forme comme le fond sont au rendez-vous et, une fois qu'on a bien ri, on est bien forcés de réfléchir un tant soit peu.
Un pur moment de bonheur ! C'est hilarant et en même temps très profond.Qu'on ne s'y trompe pas, c'est un film engagé qui dénonce toutes sortes d'abération comme cette société de consommation. Tout les acteurs et actrices sont excellent, on sent qu'ils ont bénéficié d'une certaine liberté de jeu. Le scénario est tiré à quatre épingle ce qui nous vaut de bonnes répliques déjà culte. Tout est travaillé: ne loupez pas les arrières plan qui sont aussi important que la scéne principale. Allez-y en courant !!!
Quelle bouillie insipide ! ce film, si on peut appeler ce brouet un film, n'est en fait qu'un spot publicitaire où les grandes enseignes sont largement filmées. Un scénario débile, mal filmé. Quand aux acteurs , ils sont pitoyables, la palme revenant aux parents.