Le Grand soir
    2,6
    5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand soir ?

Publiée le 6 janvier 2013
    DESTROY ! Alors que l'histoire nous fait suivre les pérégrinations d'un punk libertaire SDF, le rythme se rapproche plus du western. La quasi totalité du film se passe dans une zone commerciale, où l'on peut voir déambuler ce fou furieux de Benoit ( Poelvoorde ), rebaptisé "Not", nom qui lui sied bien vu sa négation profonde du monde qui l'entoure à ce moment précis. Il vient à l'anniversaire de sa mère, et revoit son frère, interprété par Dupontel, su-pot de son patron, ancré dans le monde moderne comme une moule sur son rocher, se revendiquant dans la normalité du monde. Petit à petit, le monde normal va rendre fou le personnage de Dupontel, et va trouver un soutien dans le monde libertaire de son frère, où il va devenir "Dead". Chronique d'un monde qui sombre, qui met sur le bas coté de plus en plus de monde, le film de Delépine et Kervern est une réussite, qui risque de rebuter les personnes pensant voir une comédie française lambda. ANARCHY !
    Publiée le 5 janvier 2013
    une daube ... maxi daube ... on se dit que quelque chose va se passer ... avec 2 monstres tel que poelvoorde et dupontel ... puis rien !!!!!!!
    a fuir à tout prix !!!!! encore vaut il mieux regarder la petite maison dans la prairie !!!!!
    un kdo du beauf qui pensait bien faire !!!!! c'est l'intention qui compte !!!!!
    juste un point positif : la Bande Son !!!!! that's all !!!!!
    bisous
    batchik
    Publiée le 4 janvier 2013
    Comme tant d'autres personnes qui n'ont pas aimé ce film je n'ai pas pu le regarder entièrement : au bout de 30 min j'ai du arrêter pour cause d'un fort ennui risquant de provoquer un arrêt cardiaque mortel.
    Je ne veux pas être méchant mais ce film regroupe LE défauts des films français : une obligation d'en faire des tonnes et mal les faire. Là où il aurait fallu une montée graduelle de la tension on nous déverse un gros patacaisse de scènes improbables et sur-jouées. spoiler: Par exemple au débit du film on voit une scène ou les deux acteur parlent en même temps à leur père ce qui entraine une cacophonique.
    Si cette scène aurait duré 10 secondes elle aurait été très marante. 20 secondes : marante. 30 secondes un peu chiante... Mais la elle dure pendant plus d'une minute ! Plus d'une minute bon sang !! A quoi sert cette scène à part à faire fuir les spectateurs ? Ou est la crédibilité ?
    Non vraiment ce film n'est pas à voir même gratuitement.
    A fuir.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 janvier 2013
    Nos deux « amuseurs » ont encore réussis leur coup. Mêler sérieux et burlesque libertaire, y arriver sans se prendre les pieds dans le tapis. Il aurait été tellement plus facile de faire une critique du capitalisme triomphant, non, ils préfèrent baliser la descente aux enfers, descente drôlissime, de deux grands enfants perdus dans un monde pas fait pour eux. On a bon duo d’acteurs , ça semble improvisé, caméra-caché, mais maîtrisé jusqu’au plus petit gag, on a une image léchée, standardisé, des couleurs pures, comme dans un livre pour enfants. Et on frise la schizophrénie tellement il y a de placement de produits, (les marques ont acceptés de jouer le jeu ? étouffante paradoxa capitaliste, on sent un désir de révolution dans tout le film, en même temps c’est une vitrine publicitaire). Les rôles de seconds plans, qui ne font presque rien mais qui restent quand même dans nos têtes, comme d’hab, complètent cette fable urbaine naïve, poétique, et moderne, aucune histoire, juste un parcours, une ballade avec deux hurluberlus flamboyants. La déchéance et la marginalité vues comme ça, ça laisse rêveur. A voir pour savoir comment faire la révolution dans un monde qui ne croit plus en la révolution.
    Publiée le 2 janvier 2013
    "Genre: Comédie", j'ai même pas su faire un seul rictus tellement c'était puant. C'est vraiment de la merde ce film!
    Publiée le 2 janvier 2013
    Quelle daube ce film... 2 personnes que j'aime pourtant beaucoup mais que c'est long et chiant. Je suis arrivé au bout tant bien que mal. Résultat ? J'ai perdu 1h32 de ma vie à jamais :)
    Publiée le 2 janvier 2013
    Quand l'acteur francais le plus barré rencontre l'acteur belge le plus barré encadré par 2 Grolandais barrés ça donne un bon bordel et un film léger et agréable à regarder.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 30 décembre 2012
    J'avais plutôt bien aimé Mammuth, le précédent film de ce duo de réalisateurs improbables, Benoît Delépine et Gustave Kervern.
    Force est de constater que le second long-métrage que j'ai vu d'eux est de bien moins bonne qualité. En fait, pour faire court, c'est pas un très bon film. J'ai eu l'impression de voir une succession de courts-métrages plus ou moins bons, assez fades même pour certains. Je dois certes reconnaître que j'ai souri, voire ri, à quelques passages, mais la plupart du temps j'ai trouvé ça assez médiocre. Ok c'est plutôt marrant de reprendre des situations du quotidien des punks à chien, ou du commercial en dépression, ou des discours de comptoir, mais ça va cinq minutes. Le film ne peut pas tenir qu'avec ça, on s'en lasse rapidement, d'autant plus que ça reste assez cliché et déjà vu.
    Dans le fond c'est donc pas terrible, enfin ça aurait pu être bien si le film ne s'était pas cantonné qu'à ça. Après dans la forme j'aime bien Delépine et Kervern pour leurs plans-séquences, fixes ou non, qui donnent lieu à des scènes complètement absurdes et qui laissent une totale liberté aux acteurs dans leur jeu. Puis avec Poelvoorde et Dupontel ça peut donner quelque chose de bien, forcément. Par conséquent ça se regarde plutôt bien, parce que ce n'est pas désagréable à l’œil, on sent vraiment une recherche permanente de l'angle intéressant pour rendre des situations les plus cocasses possibles. Après on en revient au problème initial : le fond. Petite critique sociale, mais qui ne va pas bien loin malheureusement.
    Après, ça ne pète pas plus haut que son cul et tant mieux. En plus ce soir je voulais vraiment voir un truc décalé pour me changer les idées, c'est assez réussi. Mais du coup j'aurai quand même bien aimé pousser la réflexion un peu plus loin, car il y a quelques trucs intéressants. Au lieu de ça on a plutôt un survol et un constat d'un petit bout de notre société réalisé dans la bonne humeur mais pas vraiment dans la poésie, au contraire de Mammuth. Ce sera peut-être intéressant de le revoir dans quelques décennies pour se rappeler du bon vieux temps des années 2010 car ça reste tout de même assez fidèle à note époque.
    Bref, à force de ne pas prendre de risques et de se mouiller que trop peu, on tient donc là un film sans réelle ambition et qui n'a au final que peu d'intérêt malgré ses quelques idées de cinéma. On peut le voir une fois par curiosité (car ça reste un mini-ovni cela dit), mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de grand.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Film creux, prétentieux, ennuyant, sans intérêt. Aucune scène digne d'intérêt, scénario nullissime, ça se résume à des plans de 3min sur un parking de centre commercial. Véritable perte de temps et d'argent. Fuyez à tout prix !
    Publiée le 27 décembre 2012
    La révolution des punks à chien : voilà un sujet qui reflète tout l'univers et toute l’excentricité des réalisateurs du Grand Soir, nos deux tendres Grolandais, Kervern & Delépine.
    Nous savions leur folie, tout comme celle de l'irrésistible Brigitte Fontaine, mais lorsque la folie porte un message, tendons l'oreille pour l'écouter attentivement.
    Et c'était sans compter sur la présence magistrale de deux de nos plus grands acteurs francophones (disons le, une fois n'est pas coutume) qui savent nous éblouir par leur talent et leur justesse.

______________________________________________________________________

Des plans, en apparence incompréhensibles et inutiles et dont je ne saurai expliquer la virtuosité, s'avèrent pourtant être d'une ingéniosité surprenante. On ne se lasse pas des longues séquences où les deux acolytes, dans un vent de liberté, avancent de jardins en jardins, de maisons en maisons, sans ne donner ni rendre de comptes à personne.
    Ils sont libres, du moins ils se disent l'être, et ils recherchent cette liberté, c'est en tout les cas l'intérêt du film. Quand sonnera donc l'heure de leur Grand Soir ? Quand révolutionneront-ils ce monde sans cesse blâmé par ces virtuoses scénaristes et dont le message, touchant, désire alarmer les mentalités et effacer la férocité d'une vie devenue répugnante et sans issue ?

______________________________________________________________________
    Dupontel qui tire avec ses doigts en guise de pistolet sur son patron et qui se débat et frappe violemment un arbuste est le signal que ça va mal. Tout va mal. Nous sommes réunis pour en attester, mais au final, les actes ne sont pas à la hauteur des paroles. Nous souhaitons changer le monde sans pour autant lever un orteil, et les deux seuls qui se démènent ne trouvent aucune écoute. Leurs attentes ne sont pas comblées et personne ne remarquent leur présence. Ils ne sont que nuages parmi un ciel brumeux qui espère des éclaircies.
    Poelvoorde aura pourtant tenté, agrippé au micro du supermarché,- scène sublime et mémorable - de rallier des gens à sa cause, mais que voulez-vous : "Tout va mal" rime avec "Je ne veux pas avoir les mains sales" ; on compte sur les autres plus que sur nous-mêmes, mais la révolution espérée (finalement inespérée) n'aura jamais lieu.
    ______________________________________________________________________

"We are not dead", notifient les protagonistes. Non, car il y a encore (et heureusement) de superbes cinéastes engagés pour nous faire rire en périodes chagrines. Et nous avons besoin d'eux.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 décembre 2012
    se film et un ratage complet sai dommage de réunir deux poids lourd du cinéma français pour sa scénario nul réalisation catastrophique je mai 2 vraiment juste pour les deux comedien a éviter .
    Publiée le 24 décembre 2012
    En ces périodes de fêtes et d’opulence, ou la frénésie consumériste flirte parfois avec la démence, ce film à un écho monstrueux. Benoît Delépine et Gustave Kervern nous livrent un constat cinglant et implacable sur l’allégeance du consommateur à l’égard de sa société. Le sujet n’a rien de drôle et pourtant on rie énormément, même si la gorge se noue de plus en plus au fil de l’histoire. Les pétages de plomb du légendaire borderline Dupontel sont savoureux, Poolvoerde est énorme, il a atteint un sommet dans l’art de la comédie qui doit faire référence. Tous les acteurs sont excellents de toute façon, libres, justes, drôles et tragiques, Depardieu à mourir de rire, Brigitte Fontaine complètement perchée . Le tout est emprunt d’une rare poésie, du comi-tragique qui ne laisse pas indemne, merci à ces messieurs-dames pour ce grand moment.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 décembre 2012
    je vais être dur , mais j'ai trouvé ce film ennuyeux
    certes l'idée était très bonne de nous flanquer un vieux punk rebel qui va nous faire une leçon de morale sur la société de consommation, l'exclusion, la tristesse du monde
    mais à part cela l'ennui règne pendant tout le fim
    le duo POELVOORDE. DUPONTEL fonctionne bien
    mais rien ne me fera changer d'avis
    film à fuir
    Publiée le 22 décembre 2012
    A force de vouloir sortir des normes, Benoît Delépine et Gustave Kervem réalisent un "Grand Soir" qui se noie dans ses propres clichés. Malgré le talent indéniable d'Albert Dupontel et de Benoît Poelvoorde, la succession de "sketchs" et de situations loufoques empêche une unité à un film pourtant ambitieux.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 20 décembre 2012
    Sans doute le film le plus déprimant que j'ai pu voir cette année.
    Un film sur la déchéance et l'indifférence et sur la misère dans toutes ses formes. Misère matérielle et intellectuelle, individuelle et collective, misère dans l'opulence des zones commerciales, dans les vies pépéres des lotissements et dans nos campagnes.
    La révolte est inutile et la marginalisation sans issue. Que l'on soit dans le rang ou en dehors, il n'y a aucun espoir. Plombant.
    Aussi sur : http://zabouille.over-blog.com