Le Voyage d'Arlo
Note moyenne
3,8
5814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
134 critiques
3
156 critiques
2
72 critiques
1
19 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 novembre 2015
Très bon Pixar. Des paysages à couper le souffle, une belle histoire d'amitié et une bonne idée de départ. Seul petit bémol, plus de séquences où on pleure par rapport à ce qu'on connait dans les Pixar... Pas mal d'enfants ont pleuré dans la salle de cinéma.
I Fucking Like Movies
I Fucking Like Movies

37 abonnés 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2015
Simple, mais d'une force incroyable. Il est trop courant de nos jours d'oublier que "même dans un dessin animé", la direction artistique a une importance bien plus grande que celle de l'esthéthique. Ne serait-que pour le contrat signé avec le pectateur en ce qui concerne l'univers du film et ce qui y est crédible. En cela et en tous les autres points Arlo est un succès.
Une fois de plus simple n'est pas un défaut, d'autant plis quand il y a autant de travail derriere. Émotion garantie !
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2015
Parmi les différents projets de Pixar, il y a en a qui donne immédiatement envie de les voir comme la saga Toy Story ou la majorité des premiers films du studio et d'autres parmi les plus récents comme Cars ou Rebelle qu'on est au premier abord un peu réticent à les découvrir avant de changer bien vite d'avis une fois devant. C'est le cas de ce Voyage d'Arlo et son histoire de dinosaures qui semble dépourvue d'originalité et dont le développement a été tellement chaotique qu'il y a de quoi légitimement s'inquiéter.

Il aura fallu pas moins de cinq scénaristes pour réussir à pondre un scénario qui tienne la route pour ce Voyage d'Arlo initié en 2009. Confié un premier temps à Bob Peterson, co-réalisateur de Là-Haut, c'est finalement a Peter Sohn qui a récupéré le projet qui était sur le point de finir à la corbeille. Fidèle de Pixar, le réalisateur était pour l'instant connu pour le court métrage très réussi Passages Nuageux. Autant dire que l'histoire a beaucoup changé entre sa première annonce et le résultat final que Pixar a caché pendant très longtemps avant sa sortie.

Il ne faut pas chercher la moindre once de réalisme dans Le Voyage D'Arlo qui part déjà du principe que les dinosaures n'ont jamais été éradiqués. Ils dominent même désormais notre planète où ils se sont transformés en cultivateur ou éleveur de bétail en fonction de leur régime alimentaire et habitent même dans des maisons. Les premiers hommes se font encore très discrets et se comportent curieusement plus comme des loups ou des chiens que du singe dont ils sont censé pourtant descendre. Cela donne du coup un petit air de Mowgli à Spot, le jeune humain qui partage l'aventure d'Arlo.

Avec ce nouveau long métrage, Pixar vise clairement un public très jeune et délaisse le second degrés à l'attention du public adulte qui devra cette fois ci se contenter de la poésie de ce voyage initiatique. Une fois de plus ce sont les personnages secondaires qui font tout le succès du film. Tout d'abord Spot le jeune garçon sauvage bien plus mignon et attachant qu'Arlo mais aussi la galerie de dinosaures que les deux héros croiseront qui ont tous un grain de folie plus ou moins grave comme ce tricératops collectionneur d'animaux de compagnie où les délirants ptérodactyles un brin psychopathes.

L’esthétique du Voyage d'Arlo est assez particulier avec un mélange entre des décors quasi photo-réalistes absolument magnifiques et des dinosaures très cartoon qui portent bien le style Pixar. C'est probablement pour se démarquer du décevant Dinosaures de Disney mais le résultant n'est pas toujours très réussi. Le plus gros problème concerne d'ailleurs Arlo et sa famille d'apatosaures qui ne ressemblent à rien. Trop fluo et trop lisse, ils ne donnent vraiment pas l'impression d'être des dinosaures. C'est d'autant plus dommage que les autres espèces sont pour le coup plus réussies graphiquement à l'exception des T-Rex qui ressemblent a un croisement entre le Rex de Toy Story et les requins du Monde De Nemo.

Pixar a beau avoir tenté de sauver les choses en repoussant la sortie du film d'un an, on ressent encore beaucoup d'imperfection dans Le Voyage d'Arlo à commencer par son personnage principal pas assez attachant. On finira cependant à s'habituer au choix graphique de Peter Sohn pour se laisser porter par ce voyage initiatique plein de poésie à la Studio Ghibli qui s'offre aussi une petite parenthèse western. A trop se disperser entre les films Pixar et Disney, John Lasseter n'a pas su déceler à temps les failles de ce nouveau film réussi mais clairement pas à la hauteur des plus grands films du studio à la lampe.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2015
Après l’excellent Vice-Versa sorti en juin dernier, Pixar revient une nouvelle fois cette année avec le très joli Voyage d’Arlo. Comme d’habitude avec Pixar, l’animation est excellente et le film nous offre son lot de scènes drôles et touchantes voir émouvantes. Après, l’histoire est assez simpliste et on pourra reprocher un design un peu trop propre et lisse des dinosaures mais l’essentiel est là, le film est beau, très plaisant à suivre et ravira les amateurs du studio à la lampe.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 janvier 2016
Après l'excellentissime "Vice-Versa", film ayant prouvé que Pixar pouvait encore mettre la barre encore plus haute que d'habitude, voilà que débarque un 2ème film, tout frais et tout droit sortie du studio qui met 2 film la même année pour notre plus grand bonheur ! Bon à la base il devait sortir en 2014 mais bon, on connait bien le studio qui cherche à atteindre le "parfait" pour chacun de ses films, ce qui est bien vrai pour sa grande majorité ! Alors... Le voyage d'Arlo, c'est à la fois un bon film d'animation tout en étant un Pixar moyen... Pixar moyen ???? Ca existe ça ?? Impossible me dirait-on, ce qui est tout à fait compréhensible quand on sait qu'ils ont fait "Toy Story", "Wall-E", "Les Indestructibles" et j'en passe ! Alors pourquoi je dis ça ? Tout d'abord commençons par les points positifs avant de "révéler" ma légère déception sur ce film d'animation (pour le coup, je ne dirais pas chef-d'oeuvre). Ce qui m'a vraiment marqué, c'est la beauté absolument déconcertante du film ! Les paysages, les effets de lumière, la qualité de l'eau, bref, la nature ici a été modélisé avec perfection. On a atteint pour le coup un réalisme époustouflant ! Si l'on retirait les dinosaures au look plus "cartoonesque" (mais tout aussi beau) et qu'on laissait simplement le paysage comme seul plan, il serait très difficile de distinguer le réel et le dessin tant la qualité est grandiose. Enfin, tout ça pour dire que le film, d'un point de vue technique, est nickel, c'est une vraie beauté. C'est pour moi le plus gros point fort du "Voyage d'Arlo". Normalement, qui dit Pixar dit une parfaite maîtrise de l'émotion et de l'humour. Le film est drôle en soit, certains passages étaient franchement drôles, vous savez ces scènes qui, sans nous faire éclater de rire, nous font sourire parfois de manière grotesque mais qui nous mettent dans une sacrée bonne humeur tout à coup. Qu'en est-il de l'émotion ? Pour ce point là, le film utilise une histoire d'amitié entre un enfant et le personnage principal, un dinosaure. En soit, c'est pas mal mais ça n'atteint pas forcément des sommets, du moins pas autant que d'autre film Pixar. Pour moi, il y avait véritablement deux scènes vraiment émouvantes, au début et à la fin sans trop rentrer dans les détails. L'histoire se laisse suivre du début jusqu'à la fin, on reste tout de même captivé, mais... (ouais bon, c'est à partir de là que les points négatifs commencent) il manque quelque chose. A la fin du film, on ressent comme un vide qui n'a pas été comblé, ceux qui ont vu TOUS les Pixar savent de quoi je parle. Le problème, c'est que le film ne parvient pas vraiment à décoller. J'ai l'impression qui manque une certaine profondeur, une certaine magie si propre à l'univers pixarienne. Alors oui, je juge énormément en comparant "Le Voyage d'Arlo" aux autres Pixar, mais on sent qu'il manque vraiment ce petit... truc je sais pas comment l'expliquer. Enfin bref, il faut le dire aussi, d'habitude je suis résolument contre les gens qui disent que les films d'animations, c'est uniquement que pour les gosses. Alors bien sûr, "Le voyage d'Arlo" peut être vu par tout le monde, cela ne fait aucun doute, il n'y a pas d'âge pour regarder un Disney et encore moins un Pixar, mais là, peut-être qu'il ferait plus d'effet chez les plus jeunes d'entre nous. Alors peut-être que Pixar a voulu, pour le coup, vraiment se focaliser sur un film plus pour les enfants, je ne sais pas, et ce serait peut-être pour eux que "Le voyage d'Arlo" serait un grand film. Mais d'habitude, ils font en sorte que tout le monde sans exception y trouve leur compte, c'est bien une de leur marque de fabrique. C'est peut-être faux ce que je dis mais c'est mon ressenti. Et autre chose, le film reste pour le coup... assez classique. Peu original, des dialogues peu intéressant (on est TRES loin des dialogues de "Les Indestructibles"), son histoire reste peu marquante. Il nous laisse un goût de déjà-vu, plus particulièrement au début du film, c'est même plus que du "déjà-vu". Je ne peux pas rentrer dans les détails sans spoiler mais bon, c'est tout de même grotesque parfois. Et Pixar est tout, sauf grotesque.

Enfin bref "Le Voyage d'Arlo" devrait ravir les enfants. J'ai un peu tenu le même discours que pour "Rebelle", mais c'est à peu près la même chose, on a un peu du mal à savoir que c'est le studio à la lampe qui a fait ça. Il se distingue tout de même par sa qualité technique époustouflante, mais il lui manque de la profondeur. Comme je l'ai suscité, il ne décolle pas vraiment et du coup, c'est ça qui nous laisse un certain vide une fois le film terminé. Un des moins bon Pixar je dirais. Certains ne seront pas d'accord avec mes propos certes ou alors que ma façon de le juger est "trop facile", et ils auront peut-être pas tord, mais j'ai vu tellement de film d'animation que du coup, je ne peux m'empêcher de le comparer à d'autre.
Mais malgré tout, il est franchement pas mal du tout à regarder, il reste sympa, c'est loin d'être le moins bon film d'animation de tous et puis... après tout, Pixar ou non, le but ultime d'un film d'animation est de nous divertir, de s'évader des tracas de la vie quotidienne et se reposer sur un petit nuage tout en se délectant du film avec un grand sourire sur notre visage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 novembre 2015
Le dessin animé est très beau et est aussi bien déstiné aux enfants qu'aux adultes ! J ai passé un moment sympathique à le regarder.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 décembre 2015
Alors vu que l'année dernière on n'avait pas eu de Pixar on nous en avait promis deux cette année, si je pouvais être enthousiaste au départ, dès que j'ai vu la promo (ou son absence) j'ai commencé à comprendre que c'était pas bon. Pas forcément pour le film parce que des films sacrifiés il y en a et chez Disney il s'avère qu'ils peuvent être bons (Lone Ranger) mais simplement que ça en dit long sur la politique que va se mettre à mener Pixar, ces sortes de productions mercantiles parasitées par Disney pour concurrencer Dreamwork. Autrement une franchise sur laquelle on va mettre un max et dont on fera des suites quitte à massacrer des oeuvres qui se suffisaient à elles-mêmes qui constitueront l'axe principal du studio permettant ainsi de produire quelques travaux de qualité à certaines occasions et qui se verront soutenues d'un martellement publicitaire soulignés par les produits dérivés. Et de l'autre côté un film de fin d'année sur lequel on mettra un réalisateur lambda dans l'espoir qu'avec son peu de moyens il puisse pondre un film sur lequel on pourra rempilé dans les années à venir. Bah c'est le cas du Voyage d'Arlo par exemple, parce qu'il faut bien le dire le film n'est pas top. Il ne cesse d'osciller entre le juste moyen et la niaiserie pour enfant de trois ans. Le pire étant qu'on ne retrouve pas une once de l'esprit de Pixar. Le scénario est assez plat une sorte de mélange ente Le monde de Némo et Le Roi Lion dans un univers façon L'âge de Glace mais qui perd son intérêt parce que largement sous-exploité. Tellement sous-exploité qu'on ne voit même pas d'animaux dans ce film, je veux dire qu'il y a quelques personnages, mais tout est aseptisé, manque de vie, on a l'impression que les panoramas sont vides. Sans parler que le film doit attendre belle lurette avant de démarrer, qu'il y a plein de personnages inutiles, que l'aventure est balisée au possible, que le traitement n'apporte rien de nouveau, que l'esthétique reste en zone de confort (même si on a l'humain le le mieux designé et modélisé en image de synthèse de ses dernières années où ils se ressemblent tous). Le seul intérêt du film se trouve dans l'idée d'anthropomorphiser les animaux (comme n'importe quel Disney) et de zoomorphiser les humains. A la limite il y aura bien quelques scènes marrante (celle avec le tricératops) mais même les scènes d'émotions ou de poésie le sont à grand coup de violons larmoyants et de lucioles dans les hautes herbes. Que dire sinon que c'est tout ce qu'il y a de plus lambda dans la cinéma d'animation, que c'est mou, qu'on s'en vaseline le coccyx, enfin bref, c'est pas indigeste, c'est juste rien du tout, un film que j'aurais définitivement oublié dans une semaine, un comble pour un Pixar.
craky x.
craky x.

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2015
Un film très émouvant , le petit arlo est très attachant , je pense que c'est le meilleur animation de cette fin d'année 2015 , je vous conseille vivement d'y aller 
totor22
totor22

10 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2015
Très beau pixar. Drôle, émouvant. Les paysages et les dinosaures sont très bien fait. Les ptéranodons sont bien méchants.A voir absolument même si on est pas un enfant.
Stéphane R.
Stéphane R.

19 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2015
Le Voyage d'Arlo...

Habituellement, Pixar sort un film par an maximum. Cette année on a eu droit à Vice-Versa, et seulement quelques mois après, Arlo.

Il faut croire que, comme pour Tot Story 2 et Cars 2, Disney a mis la pression sur Pixar pour avoir une sortie à Noël.
On ne travaille jamais correctement sous la pression. Le Voyage d'Arlo en est la preuve. Malgré de grandes qualités, l'esprit Pixar en est absent. On verse une larmichette, on sourit un peu... Et on a l'impression de regarder un bon Dreamworks. Sauf qu'un bon Dreamworks, c'est au mieux un Pixar moyen.

Vice-Versa était un peu trop complexe pour les plus jeunes. Au moins avec Arlo, la question ne se pose pas, Bab a adoré et le réclame déjà pour la maison.
Difficile de parler du film sans spoiler mais je vais essayer.

Le pitch du film: il y a 65 millions d'années, l'astéroïde censé décimer les dinosaures rate la Terre. L'image suivante, nous faisons un bon en avant de plusieurs millions d'années, jusqu'à l'homme de cro-magnon.
La famille d'Arlo est une famille de fermiers. Pas de dinos habillés, juste des dinos dont les connaissances ont évolué (pas des masses en 65 millions d'années, avouons-le). A partir de là je me dis "chouette, Pixar va nous pondre tout un univers autour de l'évolution des dinos! Je vous arrête tout de suite. Le film compte 5 dinos de la familles d'Arlo, 3 T-Rex, 5 "ptérodactyles" ou un descendant du moins, et 4 descendants de Raptors (que Pixar a eu l'excellente idée de recouvrir partiellement de plumes conformément aux dernières découvertes, et contrairement à Jurassic World!), et un genre de tricératops qui disparaît aussi vite qu'il apparaît.

Voilà. J'ai fait le tour des dinos présents dans le film!!! On ajoute Spot, l'humain de compagnie d'Arlo, et voilà à quoi se limite le film!

Pas de grande ville de dinosaures évolués, pas de gags faisant le parallèle avec l'évolution humaine, rien. Fifre. Que dalle.

Techniquement, ça casse pas des briques. L'animation est sympa, colorée, mais on est loin, très loin de Vice-Versa.

Enfin, GROS coup de gueule pour le cinéma Kinepolis de Thionville (une fois de plus), qui n'a tout simplement pas diffusé le court-métrage précédent le film ! Ce n'est pas la première fois, et c'est franchement agaçant quand on est fan de Pixar.

Le film est noté 3,9/5 sur AlloCiné. Je lui donne un 2,5/5 en étant sympa, parce que je ne me suis pas ennuyé, que ça reste une belle histoire même si superficielle, et que mon fils (bientôt 4 ans) a adoré.

Nous sommes en 2015, tout juste 20 ans après la sortie de leur 1er long métrage, Toy Story... Et force est de constater que le fric pourrit la créativité, même chez les génies de Pixar.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 novembre 2015
Très décevant. Ne convient absolument pas aux petits de 3-4 ans, dans la salle nous avons plus entendu les pleurs que les rires, dommages pour un film de divertissement. Les scènes angoissantes pour les enfants s'enchainent les unes après les autres, avec quelques moments plus drôles mais bien trop rares.
Dommage pour un Disney en période de Noël.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 novembre 2015
Quelle déception !
Nous sommes allés voir ce dessin animé en famille hier soir et avons beaucoup regretté notre choix.
Notre fils de 5 ans et demi a été perturbé par certaines scènes qu'on ne s'imagine pas rencontrer dans ce genre de film... A la sortie il était tout chamboulé et nous avons cherché à lui changer les idées. Des enfants ont pleuré et crié pendant la séance, nous sommes convaincus de ne pas avoir été les seuls à nous demander ce que nous faisions là.
Pourquoi est-il conseilllé à partir de 3 ans ? Le thème de la mort d'un parent est abordé de manière très brutale, c'est ce qui nous aura peut-être le plus "choqué".
Nous ne recommandons vraiment pas ce dessin animé.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2015
Des hauts et des bas dans ce film. Pas assez de personnages secondaires, un voyage initiatique un peu long, des situations redondantes (la tempête, la pluie, les orages), une famille dino pas très charismatique. Par contre, des humains "canidés" marrants, la notion de famille, de dépassement de soi et des paysages vraiment magnifiques photo-réalistes. Ajoutons que ça fait plaisir de voir enfin des Vélociraptors avec des plumes, ce qui est attesté depuis un sacré paquet de temps, environ 20 ans. Bref un ensemble de chaud et froid qui a plu à mes enfants mais qui ne restera pas je pense comme un must pour eux. Un Pixar moyen.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 novembre 2015
Très belles images mais que l'histoire est triste, déprimante et violente...
Même au début je trouve que la famille d'Arlo n'est pas très aidante.
Beaucoup d'enfants pleuraient dans la salle. J'ai trouvé que c'était triste presque tout le long.
Vraiment raté pour un "Disney de Noël" je trouve.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 novembre 2015
Je ne donnerai pas mon avis d'adulte sur ce film car ce dessin animé est destiné aux enfants à partir de 3 ans et que j'y suis allé avec mon fils de 4 ans et demi.
Si vous voulez leur faire peur, les angoisser et les stresser, allez y.
Des pleurs dans la salle, de la détresse lors de certaines scènes, une tension permanente pour des petits enfants qui n'en demandaient pas tant.
Pourquoi leur infliger cela ? Pour leur apprendre quoi ? Je regrette de m'être fié à la classification et déconseille quiconque d'y amener un jeune enfant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse