Rush
    Votre avis sur Rush ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 16 janvier 2016
    Le film est très réussi; même si le sujet ne m'a pas trop intéressé, j'ai apprécié la mise en scène, le rythme soutenu, la couleur, beaucoup de points positifs dans ce film sur la course automobile et surtout un hommage particulièrement épatant à Niki Lauda et James Hunt. La fin est impeccable.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 février 2015
    Rarement ma Formule 1 n'aura été aussi bien filmée et ses héros autant personnifiés comme si on y était. Le réalisme, l'esthétique et la puissance du duo d'acteurs, Daniel Brühl en premier, porte ce film dans une grande fresque sportive des plus dramatiques. Un travail formidable qui aurait mérité plus de succès public et de reconnaissance tant il n'y a rien à reprocher.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 10 octobre 2013
    Chronique émotionnellement effective d'un duel ambigu au sein d'un sport où la mort n'est jamais loin, RUSH se voit être l'un des meilleurs films de Ron Howard. Le réalisateur colle à la mentalité de ses protagonistes à travers un dispositif recherché et ambitieux, préférant les suivre de près en prenant le risque de peu se pencher sur les attentes du spectateur : les courses. Ces dernières ne prennent leur force que où et quand il le faut, insufflant jusqu'au bout de la force à une histoire passionnante d'investissement de mort narguée.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 22 mai 2017
    Rush est une pure merveille de cinéma à découvrir que vous soyez fan de courses automobiles ou non ! Ne connaissant pas pour ma part l'histoire du duel opposant Lauda à Hunt, j'ai été pris aux tripes durant tous le film et captivé par cette histoire et ces rebondissements ! On s'attache aux personnages, à leurs complexités et on suit leurs aventures avec envie, stress, passion, angoisse se demandant bien comment tout cela va finir, qui gagnera, et il y aura t'il réellement un vainqueur ? Les acteurs sont plutôt juste surtout l'allemand qui interprète Nikki Lauda absolument fabuleux aussi bien dans sa façon de jouer que dans la qualité du personnage. Je ne saurais que vivement vous conseiller de regarder Rush, vous passerez un excellent moment et vous vous accrocherez à votre siège de nombreuses fois !
    François Z
    François Z

Publiée le 27 septembre 2013
    Ron Howard offre enfin à la course automobile un film digne de ce nom après les insipides DRIVEN et MICHEL VAILLANT.
    La lutte intense entre Niki Lauda et James Hunt est d'une intensité rare au cinéma et si on peut préférer un caractère à l'autre, aucun ne prend réellement le dessus sur l'autre : c'est assez rare pour être surligné
    L'interprétation parfaite de Chris Hemsworth et, surtout, Daniel Buelh dans les rôles titres n'est pas étrangère non plus à ce succès.
    Pour ma part, mon rêve serait un second film autour du duel Prost / Senna car Ron Howard a vraiment su capter l'essence de la Formule 1 des années 70
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 octobre 2013
    Qui aurait pu imaginer qu'en réalisant un film sur la Formule 1 et sur la rivalité qui opposait James Hunt et Niki Lauda, Ron Howard retrouverait le souffle de ses meilleurs films ? En effet, il se retrouve ici inspiré par son sujet et signe une véritable ode à la Formule 1 mais aussi une très belle incitation à vivre ses passions à fond. En effet, malgré tout ce qui les oppose, James Hunt (beau gosse qui aime profiter de la vie, téméraire, fêtard, roulant pour McLaren) et Niki Lauda (au physique ingrat, calculateur, rigoureux, ne tolérant que 20% de risque quand il est sur le circuit) sont liés par la même passion, celle de se retrouver dans un bolide qui peut partir en vrille à tout moment et tout ça pour devenir champion du monde. Le film n'est jamais trop lourd et manie très bien les ellipses sans pour autant nous perdre dans l'histoire qui se révèle passionnante, tant les deux hommes sont différents mais en même temps similaires. Et il faut dire que l'interprétation qu'en font Chris Hemsworth et Daniel Brühl (tous deux ressemblant beaucoup aux personnages qu'ils incarnent) contribue beaucoup à la réussite du film, plus que la mise en scène parfois un peu maladroite de Ron Howard qui trouve tout de même le moyen de nous livrer de beaux morceaux de bravoure.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 septembre 2013
    A quand remonte le dernier bon film de Ron Howard ? Loin, très loin. 2002 avec Les Disparues pour être plus précis. Depuis, pas grand-chose à se mettre sous la dent si ce n’est rien. Pas un bon film qui ne soit fade, pas même un petit film passable qui ne nous ferait pas rire jaune. Une grosse période de vide de plus de dix années époussetée du revers de la main grâce à Rush qui, en plus d’être un grand film, est sans doute le meilleur film de son réalisateur...
    Publiée le 1 septembre 2014
    Biopic romancé sur le duel que se livrèrent deux champions de F1 dans les années 70, Rush s'adresse évidemment aux amateurs de sport automobile... Mais pas seulement ! La réalisation très stylisée de Ron Howard est une véritable réussite qui rend un bel hommage à ce que fut la Formule 1 à cette époque et à la compétition en général. Dommage que le film ne se concentre que sur le duel James Hunt - Niki Lauda, car s'il est parfaitement mis en scène et haletant de bout en bout, il aurait pu gagner en profondeur avec davantage de protagonistes - un point qui pourra frustrer quelque peu les connaisseurs. Impossible de manquer l'excellente interprétation des deux acteurs principaux, dont la ressemblance physique et gestuelle est assez étonnante. Au final, un film maîtrisé et épique, très accessible également pour ceux qui ne connaissent pas cette discipline. Bonne pioche !
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 24 septembre 2013
    Le grand Ron Howard est de retour. En revenant sur la rivalité qui opposa Niki Lauda et James Hunt lors du championnat du monde de Formule 1 en 1976, le réalisateur renoue avec ses grandes fresques passées (Horizons lointains, Apollo 13).
    Dans le portrait de ces deux grands sportifs, point de parti pris. On aime autant le technicien autrichien que le playboy britannique. Sorte de Rocky version F1, Rush est pourtant bien plus qu’un biopic sportif. Plus proche des films Grand Prix ou Le Mans que de Jours de tonnerre, l’excellence du film atteint son paroxysme dans sa seconde partie. Niki Lauda, défiguré à la suite d’un accident traumatisant reprend vite le chemin des pistes afin de s’assurer que James Hunt ne lui pique pas trop facilement son titre de champion du monde. Dans la peau de ces deux suicidaires habités par la passion, Daniel Brühl et Chris Hemsworth sont...

Venez lire la suite de ma critique sur ScreenReview !
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 20 octobre 2013
    un biopic qui tient la route du début juste a la fin
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 29 octobre 2013
    Très beau film, très bien réalisé et bien très interprété. L'ambiance de la F1 est superbement rendue. De superbes images au service d'une histoire passionnante. Il ne manque que les odeurs de caoutchouc et de gaz d'échappements.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 27 mai 2014
    Vraiment excellent! N'étant pas amateur, ni fin connaisseur en matière de Formule 1, je dois avouer avoir été totalement emballé, et pris dans l'engrenage.
    Un épisode de vie de ces deux pilotes, depuis leurs débuts dans les basses catégories jusqu'à leur bataille épique pour la place de champion du monde, tout en traitant leurs vies personnelles, leurs différends. Le réalisateur a réussi à trouver le juste milieu.
    Les acteurs sont bons et convaincants et la mise en scène réussie.
    Et quand on pense que Niki Lauda a été champion du Monde l'année suivante, ça démontre une rage de vaincre sans pareil!
    islander29
    islander29

Publiée le 2 octobre 2013
    Ron Howard , le réalisateur, nous as gratifié dans le passé de certains chefs d'œuvre : (Willows, Horizons lointains, Apollo 13...)
    Pour ceux qui connaissent le réalisateur, voila un homme qui s'implique dans son cinéma, qui cherche l'émotion "romantique".....
    Tout est dit, et sur un sujet qui semblait "froid" (la course automobile), Ron Howard nous raconte l'histoire de deux hommes ennemis, avec passion et avec philosophie (comme il le dit, on apprend plus de ses ennemis que de ses amis.....)....
    Et il va plus loin, il oppose deux styles de vie de façon tout à fait émotionnelle, il y a celui qui profite de la vie, qui la dévore à chaque instant (James Hunt incarné par le séduisant Chris Hemworth, chouchou de ces demoiselles) et celui qui vit avec économie (même dans ses amours), qui calcule tout (Daniel Brühl, incarnant le fameux Nicki Lauda, que ma génération ne peut oublier...)
    Le film est un drame (je ne dévoile pas) maos on est happé par l'histoire....
    Il y a eu une coupure pour cause d'orage de vingt minutes, et je peux vous dire que je ne voulais pas quitter la salle, je voulais connaitre la fin (j'avais 18 ans cette fameuse année 76 et ne m'en souvenais pas).....
    Le film traite bien la course, on revoit les élégantes Lotus (plus belle des formule 1, (jusqu'à ce jour, noire et fine), on revoit les Ligier (formule 1 entièrement française d'un constructeur obstiné)....
    Techniquement c'est parfait, même si les dialogues sont par instants peu crédibles ( James Hunt, devant les journalistes, "j'ai gagné la course parce que j'ai la plus grosse paire de.....", mais le role du cinéma n'est il pas d'accentuer les caractères ?
    Le film représente avec intensité ce que fut le duel des deux pilotes, (se provoquant jusqu'à la mort) et ce que furent leurs vies privées , autant un aspect que l'autre...
    On se retrouve dans une émotion peu ordinaire.......Le genre de film qui vous marque.....Félicitations.....
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 juillet 2014
    Le parcours de Ron Howard fut assez instable, mais les ressources ne manquaient pas d’être reconnues pour ses valeurs.
    Tout oppose deux rivaux, l’un vivant et luttant comme si sa dernière heure frôlait son quotidien, et l’autre vivant dans une noble rationalité. Les pilotes que sont respectivement James Hunt (Chris Hemsworth) et Niki Lauda (Daniel Brühl) sont la référence même de ces réactions. On en déduit rapidement la différence de classe social, mais l’on ne met en aucun cas leur éducation à l’épreuve, mais seule leur motivation a le mérite de triompher.
    Il est tout de même remarquable de constater une ressemblance frappante avec les pilotes. Un détail historique pesant l’importance de leur succès.
    Ces superstars des compétitions de Formule 1, ont laissé des traces derrières eux qui nous suivent encore aujourd’hui dans cette disciple tout aussi dangereuse qu’épatante. Que ce soit la machine ou la conduite, toute l’inspiration est un hommage à ce combat mémorable. Rien ne vaut ce niveau de Biopic qu’a atteint Ron Howard, bien que son drame sportif ne se détache pas totalement de la vérité. Ce qui en fait le « carburant » du scénario, nous incitant à nous tenir encore plus proche de la course.
    D’autant plus que la restitution des courses est excellente. Le décor ravi la nostalgie de l’époque, en enjolivant essentiellement le côté sportif, contrairement à ce que l’on sous-entend sur les moyens financiers. On resitue alors les fabuleux débuts des constructeurs automobiles que sont Ferrari et McLaren, aujourd’hui vus comme une référence mondiale.
    D’autre part, l’équilibre associé à la vie privée des champions se retrouve bien intégré au contexte, ne laissant que des détails futiles flottés autour des pistes. Un passage nécessaire afin de mieux saisir la mentalité, mais surtout les valeurs, des protagonistes.
    On succède alors des virements pleins de puissance, d’où l’effet sonore et visuel interpelle le spectateur par le spectacle. Hans Zimmer est de la partie, et l’on peut alors prétendre vivre un semblant de course de haut niveau. Même si la sensation recherchée n’est rien à côté de ce qu’éprouvent nos héros, on apprécie l’accompagnement offert par un spectacle de grande intensité.
    En somme, nous avons un casting soigné et une mise en scène réussite. Un hommage et un succès grandiose que ce réalisateur a réussi à capter.
    Rush est le synonyme de la passion de la Formule 1. Il incarne aussi bien le courage et la fierté qui de demandent qu’à être partagé, parmi tout amateur du genre ou non.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Sorti dans un quasi-anonymat absolument incompréhensible, Rush avait quelques handicaps de taille sur la grille de départ. En particulier, un réalisateur qui ne fait plus rien de bon depuis longtemps et un thème (la Formule 1) qui a déjà donné lieu à quelques beaux nanards, en plus de ne passionner qu'un public d'initiés.

Mais ne vous laissez pas endormir car, malgré ces handicaps, Rush est un film hollywoodien dans la pure tradition classique, probablement ce qu'on a vu de plus accompli cette année dans la catégorie divertissement yankee. Bref, un vrai plaisir, y compris pour ceux que la formule 1 ne fait pas rêver.

Parce qu'il s'agit avant tout une histoire d'hommes, deux rivaux, qui semblent avoir été taillés pour le cinéma.
    L'eau et le feu. Le psychorigide tatillon et le dilettante festif. La machine et la tête brûlée. Et cette rivalité est passionnante dans la manière dont ces deux champions gèrent le risque, la célébrité, la défaite. Pour les connaisseurs, l'histoire est d'autant plus légendaire qu'elle a pris un tournant tragique le jour où Niki Lauda (l'ordinateur, donc) a été très gravement brûlé lors d'un accident... avant de revenir à la surprise générale un mois plus tard pour finir sa saison.

Ce que célèbre Ron Howard ici, c'est aussi une autre époque, celle où de grands malades pouvaient s'enfermer dans une caisse à savon qui roulait à 300 km/h. Il n'évite pas le sujet de l'addiction au risque, il en fait parfois le centre de la rivalité, finissant même par faire avouer James Hunt qu'il n'est "qu'un mec qui risque sa vie pour faire des tours en voiture". Avec un vrai sujet, Rush possède aussi les qualités des grands films classiques : une reconstitution impeccable (et incroyable au vu du budget modeste de l'entreprise), un scénario hyper écrit (par Peter Morgan, grand scénariste anglais), des personnages hauts en couleur, des dialogues. On se prend alors à vibrer pour des courses automobiles et des temps de passage, parce qu'on y croit.

Et c'est et là les acteurs ont également fait un sacré travail, en particulier le petit Daniel Bruhl (oui, oui, celui de Good Bye Lénine) incroyable en Niki Lauda, avec sa diction si particulière et son regard perçant.

Et puis enfin parce que le film est évidemment très spectaculaire. Grâce à un formidable travail sur le son, Ron Howard filme parfaitement le fracas et la tension des courses sans jamais s'éloigner de son sujet, et verser dans un pathos pénible que l'on aurait vu à peu près partout ailleurs à Hollywood. Presque de quoi donner envie de se plonger dans l'histoire de la discipline (presque

Mine de rien, Papy Howard donne une sacrée leçon de savoir-faire à tous les blockbusters tièdes et amidonnés, loin des studios, mais avec une sacrée équipe. Chapeau !