Rush
    Votre avis sur Rush ?

Romanista
    Romanista

Publiée le 25 mars 2014
    2 champions aux méthodes diamétralement opposées, 2 visions de la vie différentes, que l'on préfère l'un ou l'autre, à la fin, on respecte les 2. Quelle histoire! cette dernière ne serait pas tirée de faits réels, on y croirait pas! On s'attache aux personnages avec leurs hauts et leurs bas qui s'entrecroisent, ce combat entre 2 champions ne s'applique pas uniquement à la F1 mais dans tous les sports voir même dans la vie. Des effets spéciaux plus immersifs dans la F1 auraient bouclés un film parfait de tous points, dommage. Film magnifique qui marque pour longtemps.
    Publiée le 23 mars 2014
    Visuellement très au dessus de ce que peuvent proposer le commun des films mortels, Rush se casse juste doucement la gueule sur son "facile", trop à la recherche de modèles contemporains à succès, il délaisse la profondeur technique et n'arrive pas à déployer de scènes d'affrontement vibrante autres que "On s'retrouve sur la piste jhon" "Je vais gagner cette course jack" "Aucune chance c'est moi le meilleur jhon" "Allons jack, tu sais bien que c'est moi qui me tappe déjà la gonzesse canon, alors c'est moi qui vais gagner !" "Jhon, tu oublie que je sais calculer une racine carrée de tête et que je sais faire croire que je peux prédire la météo"

Bref... je vais aretter de me moquer, et saluer néanmoins la grande expérience d'immersion en course, visiblement travaillée avec une minutie et une approche encore jamais vue.
    Publiée le 23 mars 2014
    Un beau film, ou la rivalité de ces deux pilotes diamétralement opposés nous amènent au paroxysme de la performance. Vraiment un bon moment, merci Monsieur HOWARD.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 25 mars 2014
    L'une des premières réussites de ce film tient dans le fait qu'il n'est absolument pas nécessaire de connaître l'histoire originale pour comprendre le film.
    Ron Howard nous relate ce biopic automobile avec beaucoup d'authencité (retranscription des années 70 à l'écran), de force (rivalité omniprésente entre les deux personnages principaux) et d'intensité (réalisme saisissant des scènes de courses).
    Fan ou non de F1, ''Rush'' captive tout en demeurant bien loin du blockbuster tendance.
    A voir.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 23 avril 2014
    La grande histoire du sport inspire souvent le cinéma et pour cause. Dans le cas de "Rush", Ron Howard ravive un des grands duels de l’histoire de la Formule 1, celui qui a opposé les pilotes James Hunt et Niki Lauda, notamment durant la saison 1975-76. Une saison qui fut riche en drames et en rebondissements. Idéal pour un bon scénario. Et Ron Howard le tient son scénario, filmant ses deux personnages au plus près, jouant en permanence sur l’opposition entre les deux hommes, tellement différents par leur style de vie, par leur caractère, par leur façon de courir. Même si l’on n’aime pas plus que ça la Formule 1, ce film vous saisit, vous divertit, vous émeut même par moment et ne vous lâche pas jusqu’au dernier tour de circuit. Deux heures de cinéma grand spectacle !
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 16 mars 2014
    A l’idée de voir Rush, on s’imagine un film de formule 1 un peu sale, teigneux, punchy, un long métrage de 120 minutes qui redorera le blason de la vitesse meurtri par Michel Vaillant. Tout sauf un film grand public en somme, un marathon d’expert qui sent l’essence et le bitume. Malheureusement, Rush a préféré se satisfaire du plus grand monde, ou plutôt ne se mettre personne à dos. Et même si cette histoire, vraie, apparait comme touchante, la réalisation de Ron Howard est comme bien souvent policée, assagie, et rend simpliste le scénario. Et les quelques jolies images en pseudo technicolor n’y changent rien : Rush se limite à un parcours tracé ennuyeux et caricatural (l’accent germanique de Bruhl) jusqu’à la quasi fin du film… Heureusement, tout n’est pas à jeter dans Rush. Car la force du film est de s’appuyer sur le petit génie de Hans Zimmer, qui sauve littéralement le spectateur de 120 minutes d’ennuie profond. Mais même cette douce mélodie n’empêche pas la débacle de Rush, film conventionné et sans saveur du dimanche soir dont il ne faut pas attendre grand-chose en somme… Dommage….
    Publiée le 15 octobre 2014
    Un film qui mêle sport et cinéma, et qui en met plein les yeux. Malgré le peu de notoriété de ce film on est face à un film très accrocheur, le casting est au service du scénario. La formule 1 est finalement très peu présente, l'histoire des protagonistes est davantage mise en avant ce qui rend service au film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 mars 2020
    Le sport automobile n’a pas été souvent traité au cinéma et encore plus rare sont les bons films qui ont été réalisé sur le sujet. «Rush» fait donc partie de ces quelques exceptions. Ron Howard revient sur la saison de F1 de 1975-76, dont je garde un vague souvenir, lors de laquelle, entre autre, Niki Laura reprenait la compétition au volant de sa Ferrari six semaines seulement après avoir été sérieusement brulé lors d’un accident au Nürburgring. Pas sûr que tous les éléments de cette reconstitution soient véridiques, mais son duel avec le pilote anglais James Hunt a le grand mérite d’être passionnant, même pour les non-initiés. La mise en scène bien cadencée entre scènes de course et de vies privées est techniquement époustouflante et d'un réalisme saisissant. En rajoutant à cela la magistrale interprétation des deux pilotes par Chris Hemsworth et Daniel Bruhl, on obtient deux heures d’un excellent cinéma.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 22 avril 2014
    Je suis né avec les duels senna/prost en formule 1 ... Et le directeur de ferrari était un certain Nikki Lauda avec une tête sortie tout droit d un film d horreur ... Et la enfin je comprends qui était Nikki Lauda et ce qu était la formule 1 de ces années la . De vrai héros et un peu fada sur les bords !!! Les acteurs sont bien choisi et la réalisation est sobre mais efficace ... Merci pour ce pur moment de cinema !
    liliafan
    liliafan

Publiée le 15 mars 2014
    J'ai tout simplement adoré ce film. Je ne suis pas une grande fan de F1 et n'y connais donc rien. Mais les acteurs principaux portent ce film avec talent et les scènes nous coupent le souffle. Le genre de film qui font du bien parmi tout ce qu'on peut voir d'ordinaire et souvent barbant.
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 14 mars 2014
    quand j'ai lu tous les avis hautement positif de mes connaissances et des lecteurs du site je me suis dit que je vais quand même voir ce film dont j'ai jamais entendu parler jusqu'à sa sortie dvd qui a limite eu plus de succès que sa sortie ciné enfin on dirait....mais bref je l'ai donc regardé et je comprends absolument pas tout cette énorme ferveur autour de ce film tellement il est banal ! une espèce de Top Gun version F1 en gros...alors oui bien sur il est sympa à voir, l'ambiance est bonne et les acteurs sont très convaincants mais y'a rien qui me donne envie de dire "wouah" ! ca raconte bêtement la vraie vie de 2 mecs après est ce que ca valait la peine d'en faire un film ? je pense pas du tout ! faut vraiment être fan de F1 pour les connaitre...divertissement pour une soirée dvd ? oui ! 4,4/5 sur le site ? ah non y'a une énorme erreur là...à part les courses de voitures et qu'ils se supportent pas il se passe quoi ? pas grand chose...
    Publiée le 13 mars 2014
    Super film. Franchement j'était pas convaincu d'aller voir ce film, la formule 1 je m'en fous..mais là le film est géniale et surtout le jeux des 2 acteurs principaux.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 12 mars 2014
    Ron Howard livre un film à couper le souffle : fort, spectaculaire, solide et attachant. En un mot, exaltant.
    simonouvrard
    simonouvrard

Publiée le 11 mars 2014
    Une critique peut être un peu sévère pour un bon film mais je trouve qu'on en fait vraiment trop. Beaucoup de qualités énumérées dans beaucoup de critiques qui le place en chef d'oeuvre. Je ne vais pas les reprendre.
    D'accord c'est un bon film mais, un peu de mesure s'il vous plait. Des personnages caricaturaux et qui ne montrent pas un grand relief en dehors de la détermination. J'ai quand même vraiment bien aimé le jeu des acteurs.

Les critiques ne me semblent pas justes. Elles sont trop élogieuses surtout quand on voit comment certain bon films sont dénigrés.

Peut être que je suis simplement déçu car les critiques élogieuses créent une attente plus importante.
    Peut être que des gens pas enthousiastes du tout, à l'idée d'aller voir un film sur la formule 1, sont ressortis si soulagés qu'ils y ont vu un chef d'oeuvre.
    Peut être aussi manque-t-on de très bon films en ce moment et que l'on s'extasie plus facilement en ce moment pour un Rush ou un Gravity.

Je ne sais pas mais je vous souhaite un bon film quand même car ce film en est un.
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 17 mars 2014
    "Rush" est un film en demi-teinte. Bénéficiant d'une réalisation irréprochable. Les facilités scénaristiques, ainsi que le côté quelques fois "to-much" qu'emprunte le long-métrage rendent le contenu beaucoup trop superflus. Se basant sur des faits réels, Ron Howard maîtrise de main de maître son sujet, préférant alimenter son produit comme un drame psychologique dans un emballage assez sobre, plutôt que de faire appel à des effets stylisés et spectaculaires. Mais c'est dans le dernier tour que son "Rush" échoue tristement, nous offrant un final bien trop prévisible, recyclant avant cela des scènes sans grande inspiration, le contenu restant correcte, mais rendant une copie peu surprenante des différentes thématiques du genre. Outre ces quelques maladresses, le métrage aspire grâce à son sujet, et intéresse par son accoutumance à maintenir un rythme soutenu. Il traite de la meilleure façon qui soit, la dualité entre les deux coureurs. Car c'est évidemment cette confrontation, agrémentée par la complexité et les différences des personnages, qui va réussir à passionner le spectateur, et le clouer dans son siège pendant une grande partie du film. Lauda et Hunt aussi égocentriques et déterminés l'un que l'autre, vont se livrer un duel, je dirais même une véritable bataille en entretenant une relation, aussi bien sur les circuits, que en dehors, mêlant respect, admiration, méprise et intimidation. Une lutte effrénée qui valut à l'un de terribles cicatrices et à l'autre, d'échapper plus d'une fois à la mort. Le montage orchestre d'une manière parfaitement dosée les scènes de courses (parfaitement réussies, à défaut de réalisme) et les passages plus dramatiques avec une aisance particulièrement efficace, rendant le métrage aussi intense que poignant. Les deux acteurs sont évidemment extrêmement justes, offrants de grands moments de cinéma, Brühl tout en retenu, Hemsworth, en exprimant toute la brutalité de sa nature, jouant également de son charisme. Il est d'ailleurs remarquablement bien joué de la part des scénaristes, d'exploiter de manière presque schizophrénique la personnalité des deux antagonistes, nous troublant par la même occasion, en ne sachant quel parti prendre, que se soit pour l'un ou pour l'autre. C'est d'ailleurs, sur cet aspect que le film, à partir d'un moment, va s'essouffler, en ayant exploité au maximum l'épaisseur personnel des deux champions. L'abus sur le plan relationnel va finalement rendre le poids et l'impact de certaines scènes quelconques, le renouvellement à ce niveau étant totalement épuisé. Les scènes sonnent juste, mais elles se succèdent sans atteindre le niveau émotionnel espéré, beaucoup trop superficiel à mon goût. Il est évident que le fait de s'inspirer de faits réels, complique la tâche d'un point de vue de l'écriture. Maintenir un minimum de cohérence, tout en introduisant les ficelles du cinéma, Howard se doit de rester fidèle au matériau de base. Il ne peut changer que très peu d'éléments, de peur de froisser le fan de la première heure. Celui qui connait les faits relatés, ne sera en rien surpris, tandis que le parfait novice, intrigué, partagera un avis totalement différent. C'est en cela, que le projet d'adaptation est une épreuve difficile. Transcender le réel par le biais de la fiction, tout en jouant sur la corde de la fidélité et en contentant les uns par le travail de recherche fourni et une relecture plus spectaculaire, et les autres, en offrant un pur divertissement sur un fond plus théâtrale, rendant le sujet aussi attractif qu'intéressant. Pour conclure, "Rush" reste une oeuvre techniquement réussie, jouissant d'une réalisation impeccable, le rythme permettant de ne jamais décrocher, passionnant habilement son sujet avec une maîtrise totale de la psychologie, mais manquant cruellement d'originalité.