Rush
    Votre avis sur Rush ?

Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 10 mars 2014
    "Rush" est un métrage Dramatique coproduit et réalisé par "Ron Howard" qui évoque la rivalité, durant les années 1970, opposant les pilotes de course automobile "James Hunt" (Interprété par "Chris Hemsworth") et "Niki Lauda" (Joué par "Daniel Brühl") et qui atteint son paroxysme, titre mondial en jeu, lors de la saison de "Formule 1" de 1976. Dans cette transposition, "Ron Howard" ce concentre d'avantage sur la psychologie de ses personnages principaux, 2 pilotes que tout oppose aux destins légendaires tiraillés entre la peur et le dépassement de soit. Les courses de "Formule 1" bénéficie d'une reconstitution exemplaire grâce à des effets spéciaux aussi subtiles que réalistes. Mais les divers "Grands Prix" sont tous juste survolés (Quelques passages clé et basta) et on aurait clairement voulu en voir plus coté sensation forte. A juste titre, "Rush" se destine avant tout à un large public et reste un spectacle honorable et minutieux sur une des périodes les plus mythiques de l'histoire de la "Formule 1" !
    Publiée le 7 mars 2014
    Traiter du sport automobile au cinéma est un risque pour un réalisateur et pour ses acteurs. Le sport auto au cinéma a connu divers es fortunes. Dans les films les plus remarquables, on notera « Grand Prix », « Le Mans » ou encore « Senna », biopic documentaire, comme étant des réussites, à l’inverse de « Speed Racer », « Driven » ou « Michel Vaillant » qui ont crevé et se sont arrêtés sur le bord de la route.

Généralement le film de sport auto s’adresse à un public masculin, voire même jeune, avec des titres comme « Un amour de Coccinelle », mais avec Rush, que l’on soit un homme ou une femme, on ne reste pas insensible. Il ne faut pas être un passionné de Formule 1 pour regarder ce film, mais l’histoire de Niki Lauda est aussi connue que l’accident mortel d’Ayrton Senna, mais combien sommes-nous à connaître les circonstances de cet accident qui défigura le pilote autrichien ?

La rivalité entre James Hunt et Niki Lauda fait parti des plus grands duels de l’histoire de la F1, comme Senna et Prost, Schumacher et Hill et … Ron Howard nous raconte d’une façon surprenante la rivalité entre 2 pilotes d’exception. James Hunt, le playboy britannique insouciant pilotant comme il respire et face à lui, il y a Niki Lauda, le stratège autrichien qui révolutionna Ferrari lorsque celle-ci est en pleine restructuration.

Ron Howard a réussi le tour de force de nous bluffer avec cette histoire hors du commun. La F1 des années 70 nous montre une certaine insouciance à l’image de James Hunt et le début du professionnalisme comme nous le montre Niki Lauda. Le duo Hemsworth-Brühl est tout simplement grandiose. Chacun joue le rôle à la perfection et le mimétisme physique est totalement stupéfiant. Toute la force du film réside dans la rivalité et le respect de ces deux pilotes, et on notera également que le réalisateur ne privilégie aucun des 2 acteurs. On n’a pas un méchant et un gentil, comme on peut retrouver. Le métrage nous montre les points forts dans la carrière des deux champions et aussi les moments de faiblesse, de doute et de peur.

Chris Hemsworth nous montre qu’il ne sait pas que jouer du marteau (cf. à Thor) et rend son personnage de James Hunt, terriblement irresponsable mais tellement attachant. Daniel Brühl qui campe à merveille Niki Lauda nous livre une performance sans égale.

Si on connaît la filmographie de Ron Howard, on sait qu’il attache beaucoup d’intérêt au sens du détail et les scènes de courses sont d’un réalisme qui ont de quoi vous scotcher à votre siège. Lorsqu’on est dans le baquet de la Ferrari ou de la McLaren, on sent son cœur sortir de la poitrine. Émotions fortes garanties !

Un autre point fort du film, c’est sa bande originale. Hans Zimmer signe l’une de ses plus grandes BO depuis Batman Begins.

En bref, que l’on soit ou non passionné de Formule 1, on ne reste pas insensible. La performance de Daniel Brühl et de Chris Hemsworth sont tout simplement parfaites car l’un complète l’autre et vice versa. Une réalisation sans défaut de la part de Ron Howard fait de ce film l’un des chefs-d’œuvre moderne du cinéma.
    deakins44
    deakins44

Publiée le 6 mars 2014
    Ron Howard ne nous avait plus habitué à si bon film depuis 2001 et "Un Homme d'exception" avec Russell Crowe. Si le pitch de départ peut paraître peu original, la mise en scène du réalisateur et le jeu des acteurs sont tout simplement remarquables. En effet, le duel opposant nos deux pilotes est intense et passionnant. Il est vrai que leur dualité peut sembler un poil stéréotypé, mais il est magnifié par la caméra de Ron Howard. Ajouté à cela une histoire vibrante, que la Formule 1 n'a plus connue depuis des lustres, et vous obtenez l'un des meilleurs films de 2013, injustement passé à la trappe à mon sens. Il est difficile d'imaginer que tout cela soit une histoire vraie, tellement cela paraît écrit pour le cinéma. Un excellent film qui carbure du début à la fin.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 4 mars 2014
    Un film particulièrement brillant qui ravira absolument tout le monde. Il est fluide, intéressant et captivant, très compréhensible et malgré l'environnement automobile dans lequel il baigne, ne tombe pas dans une technicité qui aurait risqué de distancer les moins initiés. Rush va au delà, il mêle habilement les relations personnelles et relations professionnelles dont il est question ici. La réalisation est impeccable, les reconstitutions et courses automobiles parfaitement reconstituées. Hans Zimmer livre un accompagnement musical pertinent toujours dans son style, et les acteurs ont un jeu d'une grande justesse. Bravo !
    Publiée le 3 mars 2014
    En voyant la superbe note des spectateurs, je m'attendais donc à vraiment plus de sensations et d'émotions. J'ai beaucoup aimé les plans, des angles qui nous plongent en immersion totale dans la peau des pilotes. Les images sont belles et bien travaillées. Des personnages attachants mais une concentration parfois difficile durant quelques séquences.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 2 mars 2014
    On ne peut pas sortir indemne de ce film, les acteurs sosies des vrais coureurs,
    retour sur une époque extraordinaire, personnage humains, une magie se crée, on voyage dans le temps pour vivre cette histoire.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 2 mars 2014
    N'étant pas passionné de f1 j'ai étais plus accroché par la rivalité qui s'exerce tout le long du film entre les deux protagonistes principaux et l'adrénaline que les courses procures!Filmées de manières ultra immersives sincèrement,on s'y croit!Ainsi on découvre la vie de deux personnes aux antipodes l'un de l'autre mais qui ont un objectif commun,la compétition!!!c'est prenant même si j'ai étais largué quelques fois du faite que la culture f1 et moi font deux et que je n'ai pas connaissance de l'histoire réel. Cependant malgrés ce fait le film en reste passionnant et très divertissant.3,5/5.
    Publiée le 28 février 2014
    Incroyable histoire vraie, une realisation qui vous tient en haleine du debut a la fin.
    Publiée le 28 février 2014
    Le film est très proche des faits réels et vous donne un engouement pour la formule 1 non anticipé (sport que je trouve plutot ennuyant en règle général).
    La musique, l'ambiance, le jeux des acteurs, la production, tout est vraiment bien fait de A à Z et ce film mérite son 4.5 !
    Publiée le 27 février 2014
    Très surprenant pour un film de voiture et très agréablement surpris par cette belle histoire réelle méconnu du grand public ...!!!! film conseiller a regardez
    leochou
    leochou

Publiée le 26 février 2014
    Ron Howard offre une belle histoire d'ascension et de rivalité entre deux hommes que tout sépare mais qui vont apprendre à se respecter l'un, l'autre. Habilement filmé avec de très belles scènes de course, cependant le réalisateur est moins bon dans la psychologie des personnages et les ressorts dramatiques. L'histoire est traitée sommairement avec d'énormes ellipses temporelles, avec des situations qui s’enchaînent maladroitement et font perdre en substance à la tension dramatique. Les dialogues sont également pas d'un très grand crus. Toutefois la seconde partie du film est plus efficace, et les acteurs sont plutôt bien investis dans leur personnage, ce qui permet de terminer le film sur une note positive.
    Publiée le 24 avril 2014
    Superbe film sur un des faits de l'histoire de F1 et de l’authentique histoire entre les deux pilotes James Hunt et Niki Lauda. Je me suis régalé de revoir ce milieu spécial de la F1 et tous ses à côté. Superbe interprétation. Magnifiques prises de vues, etc. Bien sûr faut aimer les courses de bagnoles, si l'on veut en tirer le meilleur du film. Je le note 5 étoiles sur 5.
    Publiée le 25 février 2014
    j'ai été agréablement surpris par ce film; n'ayant pas vue les extraits je m'attendais à un film un peu bof mais pour finir le film est très bien réalisé et on se prend facilement à avoir de l'empathie pour les deux personnages.
    Flo M16
    Flo M16

Publiée le 24 février 2014
    Bon film qui prend par les sentiments, un bel hommage pour ces hommes et pour la course. On est vraiment plongé dans le scénario et pris par l'enjeu entre ces deux pilotes. Mais le film survole un peu trop la F1 même, qui aurait mérité qu'on s'y penche d'un peu plus près. Un bon film grand publique en somme, je pense que les plus déçus sont justement les plus grands fans... dure réalité.
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 23 février 2014
    J'ai fini par voir Rush, en motivant un peu car je ne suis pas très friand de sport automobile.
    Quelle claque ! Un vrai grand film !