Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 791 abonnés
12 437 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 septembre 2014
Ahhh le monde rassurant de Walt Disney au coeur des paysages enchanteurs des mers du sud! Les films dits « familiaux » n'ont pas disparu pour autant! A preuve la sortie règulière des productions Disney! L'esprit d'aventure de "Swiss Family Robinson" anime ègalement "In Search of the Castaways" du même Robert Stevenson! Dans ce film d'aventures gentillet, il est question d'une famille suisse qui fait naufrage et èchoue sur une île sauvage occupèe par des pirates! Une prècèdente version avait même vu le jour en 1940 avec Thomas Mitchell, Edna Best et Tim Holt! Ici, c'est John Mills et Dorothy McGuire qui s'y collent pour jouer les Robinsons! Face à eux, le chef de pirate Sessue Hayakawa fait pâle figure à côtè d'un Douglas Fairbanks ou d'un Robert Newton! Cette famille Robinson, qu'un naufrage amène à aborder l'île Topago situèe au sud des Antilles, s'avère pleine de surprises et de dangers bon enfant! Vivre sur une île dèserte paraît si facile avec la famille Robinson! Les dècors naturels sont beaux et il y a un esprit d'èquipe qui donne son prix au film...
Avis personnel. Je pense qu'il faut considérer ce film en fonction de l'époque et de la séduction qu'il pouvait produire alors sur le public, jeune ou moins jeune. A partir de ce postulat, c'est un Disney qui respecte en tout le label: pas question d'être réaliste (enfin... pas trop!) ou de mettre en scène des méchants sanguinaires effrayants. Le futur colonel Saito dans « Le pont de la rivière Kwaï », Sessue Hayakawa/Kuala, est le chef des pirates qui, sous son regard de faux dur, remplace le capitaine Crochet - sans se montrer plus efficace que lui, heureusement -. Les animaux sauvages sont aussi gentils et inoffensifs que ceux des dessins animés, il fait beau, il fait chaud, une plage de sable fin, de superbes cabanes perchées dans les arbres au bord de l'océan...bref, tout est fait pour que tout ne soit qu'un long rêve merveilleux. Une île enchanteresse, une nature généreuse et des paysages fabuleux achèvent de nous offrir un véritable paradis sur terre et on aurait bien envie d'être naufragé avec les héros tant la vie paraît simple et heureuse. J'ai revu avec beaucoup de plaisir, même si j'ai conscience que c'est tout à fait dépassé. Quoique... Un film-témoin est-il jamais réellement dépassé?
Un film Disney d'aventure dans la lignée de ce que faisait le studio dans les années 60 et 70. En soi, c'est plutôt un bon divertissement adapté, il est vrai, d'un roman à succès. Hélas, il fait très ancré dans son époque et certaines scènes en deviennent dérangeantes : je pense à toutes les scènes avec les animaux qui nous mettent réellement mal à l'aise. La maltraitance animale est légion. Impossible donc de compatir avec le héros ou l'héroïne. La version Nippon animation en dessin animé (Flo et les Robinson suisses ) est bien meilleure même si elle s'éloigne davantage du récit original.
"Les Robinsons des mers du Sud", comédie d'aventure familiale américaine réalisée par Ken Annakin, sortie en 1960. Adaptation du roman "Les Robinson suisse" de Johann David Wyss publié en 1812. Un film d'aventure familiale produit par Disney avec John Mills, Dorothy McGuire, James MacArthur et James MacArthur. Un film à la réalisation soignée où l'on retrouve les valeurs traditionnelles des studios Disney de l'époque : la bonne morale et la famille. De l'aventure et du voyage, une réalisation de belle facture. Le réalisateur Ken Annakin est aussi connu pour ces grands films de guerre, il coréalisa " Le jour le plus long" en 1962 et "La bataille des Ardennes" en 1965. Il signa aussi de nombreuses comédie d'aventures, notamment pour Disney.
Il est important que j'explique ma note qui ne reflète pas exactement la qualité du film pour son époque. C'est une note par rapport a mon récent visionnage ! Pour un film de 1960 il est extrêmement bien réalisé, les trucages sont vraiment très bons et je suis certain qu'il a eu un succès important au moment de sa sortie.
Mais moi je l'ai vu en 2021. J'ai grandis dans une époque ou le cinéma est complétement différent. Et je vais retenir ce film pour les fous rires que j'ai eu, les facilités scénaristiques, et les clichés extraordinaires ! Vraiment, il y a tellement de situation ou il n'est possible aujourd'hui que de rigoler devant. (spoiler: l'enfant qui veut capturer tous les animaux de l'île au point ou cela devient malaisant, le changement de comportement des deux garçons quand il réalise qu'une fille est avec eux, la construction de la cabane haut de gamme, la scène finale ou le polystyrène percute les "méchants" ) Alors pour ceux qui veulent le regarder pour la première fois il faut savoir que ce film est un film d'aventure pour enfants de 1960, il ne faut pas s'attendre a un film sérieux ou cohérent. Pour ma part je l'ai un peu vécu comme un nanar et je vais difficilement le conseiller pour quelqu'un avec un regard critique. Mais si vous voulez tenter l'aventure alors vous êtes prévenus !
4 602 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 juin 2021
John Mills était un excellent acteur mais dans Les Robinsons des mers du Sud il est un peu comme un moteur de fusée attaché à un ballon à air chaud. Je suis un fan des vieux films mais j'ai trouvé que ce film était plutôt médiocre. Ce n'est certainement pas un manque de budget ou d'aventure car il se passe constamment des choses. Avec une musique particulière qui accompagne absolument chaque petite chose qui se produit en cours de route. Ce que j'ai trouvé le plus dérangeant selon les normes d'aujourd'hui ce sont les nombreux exemples de cruauté envers les animaux notamment un tigre harcelé par deux dogues allemands qui est potentiellement mortel pour les chiens et angoissant pour le tigre, une autruche et un zèbre pris au piège dans la boue le tout réalisé avec de vrais animaux. À mon avis ce film ne peut pas être considéré comme un vrai classique. Les gens qui l'ont vu quand ils étaient jeunes en ont probablement de bons souvenirs mais pas moi...
Une affiche années 50/60 de plus de découverte chez Disney pour toujours plus d'étonnement sur la crédibilité du récit et donc son dérouler. Robinson Crusoé reste un classique littéraire ou l'on connait évidement l'homme égarer et échouer sur une île ou pas une âme ne vit. Ici même chose mais pour la peine, l'homme devient une famille Suisse unique survivante d'un naufrage mortel au beau milieu d'on ne sait même pas quel mer Océan. Un récit long de 2h qui confirme bien la datation de certaines répliques, scènes et l'époque de production grâce à d'irréaliste séquences nous obligeant royalement à nous demander s'ils sont vraiment rescaper d'un naufrage ou s'ils se trouvaient à côté d'une zone commerciale. Niveau cast, bien qu'inconnu pour moi, toutes et tous ont été "normaux" et diriger une fois encore très théâtralement quoiqu'avec un peu plus d'originalité. Si le récit reste d'un basique à souhait, il est impressionnant donc de voir comme, spoiler: suite à un naufrage total, cette famille à pu construire à elle seule : 4 maisonnettes perchées dans les arbres, créer entièrement salon / cuisine et facilement imaginer des chambres, posséder une vaisselle complète et toutes une déco intérieure puis, cerise sur le gâteau, des robes flambants neuves ??? Comment des scénaristes ont-ils puent un seul instants penser à de tel éléments lorsqu'on tourne un film nommer "Robinson..." ? Là sera l'unique point faible mais d'une énormité incroyable. spoiler: La complicité entre James MacArthur et Janet Munro reste classique et ne change pas de toutes relation amoureuse qu'on voit encore aujourd'hui à l'écran. Kevin Corcoran est lui en revanche, le portrait ultime des enfants trop curieux, hyperactif et faisant tout un boudin lorsqu'on lui refuse une action. Certaines scènes le font réellement passer pour un cas social. Les pirates enfin ne valent pas grand chose tant leur présence n'est pas conséquente et leur jeu très minime, un capitane très hystérique ou le seul élément "drôle" reste les costumes . Un final presque bâcler ou l'on imagine avec le plus grand mal, ou presque, comment cette famille dont un seul fils repart à la civilisation, reste sur place dans l'espoir divin de pouvoir un jour fonder une nouvelle "colonie". 2h qui comme toujours pouvaient être largement raccourcie.
Un des classiques des film d'aventures, c'est très vieux mais étonnamment ça fait beaucoup moins vieux que ça en a l'air. C'est agréable à suivre, jusqu'à qu'ils trouvent roberta, la pendant 30 minute ça n'avance pas et ça tourne en rond. L'ajout des pirates par rapport au livre est limite un peu dommage parce que certe ça ajoute du divertissement, mais ça change un peu l'histoire. C'est agréable à voir et sympa, mais avec un peu trop de renontre "boum boum" à certains moments qui plombent le rythme, mais bon pour l'époque c'était révolutionnaire d'avoir un tel film d'aventure ! l'aspect survie n'existe pas par contre, ici la vie est belle, ce qui est un peu irréaliste, mais un peu proche du livre. Bref basique mais globalement sympa