The Two Faces of January
    2119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Two Faces of January ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 21 juin 2014
    Un très bon thriller, ou l'ambiance est très hitchcockienne (le début du film fait beaucoup penser à l'homme qui en savait trop.) Les acteurs sont excellents en particulier Oscar Isaac et Viggo Mortensen.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 17 juin 2015
    Casting brillant, reconstitution impeccable. Malheureusement le classicisme exacerbé du film, s'il lui confère élégance et charme, l'empêche de décoller vraiment. Au final on passe un moment plaisant, mais avec ce sentiment un brin amer qu'avec plus d'ambition, et un scénario plus abouti, le réalisateur aurait pu nous servir quelque chose de bien plus emballant.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Film de construction Classic. Bien construit. Il ne lui manque pas grand chose pour être excellent. A voir
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 7 juillet 2014
    Le film est à l’image de Kirsten Dunst : élégant, classique, froid, sans charme et assoupissant. Tout est figé, le temps s’est arrêté, on se croirait dans une mauvaise adaptation de Gatsby. « The Two Faces of January » manque cruellement d’émotion, de suspense, et échoue lamentablement dans sa volonté de nous chauffer à blanc. L’intrigue, si on peut appeler ça une intrigue, retombe comme un soufflé.
    Comme souvent lorsqu'un film ne vaut pas son pesant de cacahuètes, on se raccroche aux comédiens. Et là encore, la formule marche : Viggo Mortensen et Oscar Isaac crèvent (presque) l’écran. Et sauvent (un peu) le film.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 3 novembre 2014
    S’étant fait un nom en tant que scénariste, notamment pour avoir couché sur papier le célèbre Drive de Nicholas Winding Refn, Hossein Amini passe à la réalisation avec The Two Faces of January. Son film s’inscrit dans une très stricte tradition du polar à l’ancienne, école Alfred Hitchcock, et nous promène en terres grecques et turques au début des années 60. Oui, The Two Faces of January est un pur film académique, mais soyons honnêtes, le dépaysement est total, les acteurs sont excellents et la patine vintage de la pellicule, assortie aux excellents costumes d’époque, font mouche et permettent d’outrepasser le manque d’originalité du film d’Amini, du moins ses fortes références. Il s’agit donc, pour l’occasion, d’une confrontation psychologie d’avantage que physique, entre un couple fortuné et un guide, tous les trois américains, dans un territoire touristique à mille lieues de leurs pays d’origine.

Mais qu’en est-il vraiment de chacun de deux protagonistes masculins? Le mari respectable et fortuné l’est-il réellement? Le jeune expatrié, guide à ses heures perdues, trop généreux pour être honnête, est-il une personne de confiance? Hossein Amini parvient parfaitement à instaurer un climat malsain autour de cette alliance forcée. Qui sera le plus malin? L’heure et demie que dure le film pose ces questions-là et la maîtrise de mise en scène du cinéaste permet de découvrir quelques scènes drôlement rythmées qui soulèvent toutes de grandes montées d’adrénaline chez les protagonistes. Le récit est rondement mené, à l’exception d’un final un brin téléphoné qui voit le cinéaste perdre pour l’occasion toutes ses valeurs scénaristiques précédentes. La psychologie des personnages étant un des moteurs du travail d’Amini, il apparaît dommageable qu’il s’oriente alors vers un final un peu standardisé.

Comme mentionné plus haut, le film est un dépaysement. La région du sud-est européen visitée, soit respectivement Athènes, La Crête et Istanbul, constituent chacun d’eux un personnage à part entière. Tout commence bien entendu par une visite en mode sépia du mont Olympe, de son Parthénon. La suite nous dirigera vers la principale des îles grecques pour que tout se termine dans les rues grouillantes de la métropole turque. Les images sont splendides, le cinéaste ayant sélectionné avec soin ses arrières plans, ses décors et les ambiances qui vont avec. Un sans-faute, techniquement, alors que dans le fond, le film, passablement court, n’est qu’un enchevêtrement de références aux modèles du réalisateur, à Hitchcock, comme dis plus haut. Quoiqu’il en soit, le voyage est agréable.

Il convient par ailleurs de souligner que The Two Faces of January est un film d’interprétation. Pour cela, le tandem Oscar Isaac, vu récemment chez les frères Coen, en l’infatigable Viggo Mortensen, monstre du charisme, remplissent parfaitement leurs contrats respectifs. Le jeune acteur tient parfaitement la dragée haute à un comédien bien plus expérimenté qui signe ici sa plus honorable interprétation, selon moi, depuis Les promesses de l’ombre. Les deux acteurs étant excellents, ils ne sont pas pour autant bien accompagné puisque la femme, incarnée passivement par Kirsten Dunst, semble bien pâlichonne en rapport à ses collègues masculins. Pour conclure, saluons donc la tentative honorable de Hossein Amini et son respect pour ses aïeux. Nous espérons donc retrouver le bonhomme avec sa casquette de réalisateur très prochainement mais pour une œuvre cette fois-ci plus personnelle. 14/20
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 2 avril 2016
    Un thriller âpre et sombre, bridé par ses références classiques

Auteur de scénarios prestigieux (Drive ou Les ailes de la colombe, nominé à l’oscar du meilleur scénario), Hossein Amini décide de franchir le cap et de passer à la réalisation avec ce thriller aux références et aux ambitions hitchcockiennes. Parcourant les thèmes récurrents du grand « maître du suspense », tels que l’interdépendance entre les personnages, les faux semblants, les trahisons, Amini n’oublie pas d’où il vient et prend également ici la casquette de scénariste.

Tout d’abord, il est intéressant de comprendre, ce qui a poussé Hossein Amini à réaliser ce film. Alors au fond du gouffre dans sa carrière de scénariste, il est contacté par Nicolas Winding Refn, qui lui propose un scénario d’adaptation ayant pour base le roman Drive de James Sallis. Touché par cette proposition, Amini accepte et écrit alors le scénario du film de Nicolas Winding Refn. Sur le tournage, et à sa grande surprise, Refn réclame constamment sa présence pour des conseils scénaristiques. Amini, inspiré par Refn, entreprend alors l’adaptation d’un polar Les deux visages de Janvier écrit par Patricia Highsmith.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 1 juin 2015
    Franchement, On ne voit pas l'intérêt ! c'est censé se rapporter à Hitchcock, mais ou est l'humour et ou sont le charme et la séduction ??? cette reconstitution de 1962 ressemble aux nanars de cette époque, on ne voit pas ou le cinéaste veut en venir et on s'ennuie ferme !
    20centP
    20centP

Publiée le 12 juillet 2014
    Qualifier ce film de "thriller" est un peu exagéré. La tension installée dans la première moitié du film peine à tenir la durée. La seconde moitié en forme de Road Movie est plus convenue. Le jeu du trio d'acteur aurait mérité des dialogues et un scénario plus soutenu pour briller davantage. Enfin, la réalisation est assez académique. Pas déplaisant mais loin d'être immanquable.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 juin 2014
    Enfin un très bon film qui tient la route.
    J'ai beaucoup apprécié.
    Voilà un thriller dramatique américain très classique, intéressant, prenant et divertissant, sans bizarreries.
    On est tenus en haleine jusqu'à la fin.
    Un film bien fait et bien interprété.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 21 juin 2014
    Joli voyage dans la Grèce des années 60. Scénario très classique mais efficace. Des acteurs remarquables, surtout Oscar Isaac qui confirme sa belle prestation du film des frères Coen.
    Viggo Mortensen vieillissant , vicieux et amoureux est parfait. Et Kirsten Dunsgt a un rôle un peu nunuche qui lui convient parfaitement. On ne s'ennuie pas, mais on n'en gardera pas un souvenir impérissable.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 juin 2015
    Filmé à l’ancienne, policier film d’époque qui rappelle les Agatha Christie ambiance mort sur le Nil, assez élégant avec une tension permanente au sein d’un triangle amoureux interprété par d’excellents acteurs. Hélas si on s’en approche on n’atteint pas le niveau des illustres modèles anciens. Un bon policier mais qui manque de rythme et de souffle pour faire un excellent thriller.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 17 octobre 2014
    Que retenir de The two faces of january ? Le charisme de ses acteurs, Dunst mais surtout Mortensen, la réalisation n'est pas vilaine trompe l'oeil grâce a des paysages de rêves ou presque. Ensuite le scénario n'est pas mal mais qu'est-ce que c'est long à démarrer, et une fois qu'on a plus ou moins compris les motivations de chacun on attend patiemment la fin du film. Car celui-ci est en premier lieu ennuyant n'ayons pas peur de le dire, pas un mauvais film mais à voir comme un second choix faute de mieux ...
    Publiée le 30 juin 2014
    Un film qui donne envie
    Une époque attirante avec de bons acteurs...
    Mais une histoire s'éternisant.
    Avec des personnages intrigants qui disparaissent trop vite.
    On reste sur notre fin/faim ... La fin est bâclée
    Publiée le 28 octobre 2014
    C'est l'ambiance très solaire des images qui m'a amené à regarder ce drame teinté de polar dans lequel la tension est essentiellement psychologique, un parti pris qui se vaut surtout couplé à une mise en scène aussi élégante mais qui amène du coup un manque d'action assez considérable pour un résultat final longuet pour ne pas dire chiant. En effet les obstacles tiennent essentiellement de la psychologie des personnages, les obstacles concrets se comptent quant à eux sur les doigts d'une main (et encore c'est beaucoup) ce qui amène forcément l'intrigue à traîner en longueur et les situations à s’éterniser. Le jeu des comédiens est très correct voire plus en ce qui concerne Mortensen (même si le charisme naturel du mec y est pour beaucoup) et la B.O. bien que très discrète sait souligner l'importance de chaque temps fort, et c'est intéressant de voir les masques des personnages tomber petit à petit, mais pas assez pour rendre cette cavale passionnante à mon goût.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 avril 2016
    J'ai longtemps hésité avant de regarder ce film...un pressentiment sans doute...et bien j'aurais mieux fait de m'abstenir !! Ce film est fade et ennuyeux au possible. Le scénario n'est même pas palpitant pour relever un peu le niveau...non...tout est creux et sans intérêt !!! 90 minutes peuvent paraitre bien longues parfois ! Une catastrophe !