Monty Python, le sens de la vie
    8106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, le sens de la vie ?

fortu
    fortu

Un monument, tout simplement.
    Tout y est que voulez-vous de plus ?
    Chaque élément de chaque scène amènerait des commentaires sur le sens de la (notre) vie.
    Rien de mieux sur ce difficile sujet.
    Publiée le 5 février 2012
    Sans doute le plus mauvais film des Monty Python, le système du film à sketches n'est pas terrible. Quelques bons sketches, celui de la Première guerre mondiale ou celui de la mort. Dommage pour le reste.
    Publiée le 27 février 2007
    Monty Python is the meaning of life! Le film nous apprend tout. Du sperme sacré jusqu'à la mort fatiguée, les cinéastes n'étaient pas prêt de laisser tomber leur expertise en matière de parodie surtout quand celle-ci touche des sujets bien plus larges que les films ou la télévision. Un film qui se fait rare avec le temps, mais qui tient bon.
    Publiée le 2 août 2010
    Un vieux humour English, voila ce que vous trouverez ici. En gros rien de vraiment drole. Par contre le petit film d'intro avec les assurances n'est pas mal dans son genre.
    Albert
    Albert

Publiée le 23 septembre 2023
    (court métrage) : dès l'intro c'est à bloc
    s'autoriser ce niveau de liberté créative et de comédie fait du bien le court métrage n'est pas spécialement drole mais est intelligent
    film visuellement impressionant partie 1 pas très drole
    transition rubgy guerre intéressante partie 2 pas très drole
    partie 3 déjà bcp plus drole avec le passage des 2 déguisés en tigre
    partie 4 l'idée du serveur qui amène des sujets de discussions est brillante sympa
    partie 5 bien sans plus écho au court métrage
    partie - tellement à bloc que c'est dur de rire
    partie 7 sympa
    Bilan : le film est plus intelligent que drole.
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 14 août 2022
    La voilà donc, la dernière folie des Monty Python...
    En tant que fan de Life of Brian, Flying Circus et Sacré Graal, mon passif avec la joyeuse parade me faisait penser que je savais à quoi m'attendre pour leur œuvre finale... Mais même moi je dois le concéder : The Meaning of Life est leur film le plus barré. Il est même pratiquement avant-gardiste.

La construction narrative est déjà plus étrange. Il est évident de noter que c'est un film à sketchs, mais en réalité certaines scènes ont un lien tandis que d'autres sont laissées à l'abandon. La thématique commune du sens de la vie ne les fait même pas entrer en corrélation, cette dernière étant traitée à la blague. Le film s'en amuse même en balançant sa définition du sens de la vie de manière totalement expéditive dans sa dernière phrase.

Mais c'est peut-être pour ça que j'ai eu un peu plus de mal : tout ça pour quoi au final ?
    Une suite de scènes rigolotes ?
    En soi je ne dis pas non, en ce qui est de me faire rire les Monty Python ont toujours cet humour à la fois très british et si personnel qui me satisfait toujours autant.
    Mais vraiment, juste une suite de scènes rigolotes ?
    Je ne vais pas non plus faire genre que je regarde un film des Monty Python pour l'histoire, mais pour le coup à force de superposer les différents sketchs ils sont tombés dans un piège qui jusque là ne s'était jamais dressé sur leur parcours : la lourdeur.
    Pas car ce n'est pas drôle, ça non, mais parce que c'est inégal.

Parce que sa surprise marche au début, mais se renouveler en apportant toujours au moins une idée originale et hilarante toutes les 5 minutes c'est beaucoup plus compliqué.
    C'est drôle de voir le court-métrage au début qui finalement est rattachée au long, c'est drôle de voir une famille catholique nombreuse (euphémisme) chanter "Every sperm is sacred", c'est drôle de voir une équipe de rugby adulte exploser brutalement des gamins à un match, mais arrivé un moment les blagues sur la bite ça ne fonctionne plus, les blagues sur le vomi m'ont décroché un tiède rire et surtout l'envie d'effectuer la même action qu'à l'écran, les gros plans sur les visages gênés des figurants tuent les blagues et brisent l'immersion (immersion qui est toujours mise à mal cela dit, mais dans ce(s) cas là ce n'est pas volontaire... du moins je crois).

En un mot comme en cent : la finesse des Monty Python semble avoir prise le large. Et au fond c'est ça qui est malheureux : c'est le dernier film de la bande et à la place d'un chant du cygne on a tous les artifices qui nous font dire que tout de même c'était mieux qu'ils s'arrêtent ici sinon bonjour la catastrophe.
    Venant des auteurs du formidable Sacré Graal, ça la fout mal.
    Ils ont préféré jouer la carte du over the top.

Et c'est là où j'en viens à la notion d'avant-gardiste que j'évoquais en début de critique. C'était peut-être mieux qu'ils assument le manque de consistance et de cohérence de leur script, mais c'était peut-être aussi un peu trop assumé...
    Donc et vas-y que ça part dans des trips cosmiques, christiques, les allures grand-guignolesques ressemblent plus à du grand n'importe quoi.
    L'humour absurde est un humour délicat, et dans ce cas ça ne fonctionne pas. Il fonctionne mieux quand il est au service d'un univers complètement barré où la bizarrerie fait sens, mais ici ça joue aussi avec un malaise réaliste, et comme le film ne sait pas trop sur quel pied danser ça se casse un peu la gueule et ça s'effondre sous ses propres fondations. Les délires les plus grotesques sont finalement plus dérangeants qu'amusants.

Je vois The Meaning of Life comme un lieu d'expression sans barrières pour la troupe.
    Qu'ils veulent mettre en scène leurs délires les plus obscurs, certes.
    Carrément volontiers si c'est exécuté avec la même plume que leurs précédentes œuvres.
    Mais j'ai plus eu la sensation de voir un objet difforme plutôt qu'une œuvre réellement réussie.

Alors oui, on se marre devant The Meaning of Life. On se marre même beaucoup. Chacun devrait y trouver son compte à un moment donné.
    Personnellement je m'y suis retrouvé dans les mises en abîme, les numéros musicaux et par instants la satire sympathique et bon enfant du catholicisme et de son système éducatif.
    Mais c'est bien peu face à tous les autres gags qui m'ont laissé majoritairement froids et qui témoignent d'un épuisement au bout de la plume britannique.
    C'est à la fois rassurant et un peu triste qu'ils se soient arrêtés là.

Il était déjà loin le temps de Flying Circus et de Sacré Graal.
    Et même à peine 3 ans après, Life of Brian semble déjà venir d'une autre époque pour la bande.
    Un âge d'or qui a prit fin juste avant leur dernière folie.
    Une folie que la meute à Terry Gilliam exulte à chaque instant.

Mais en essayant tant bien que mal de trouver le sens de la vie, les Monty Python ont finit par perdre le sens de l'humour...
    Publiée le 10 octobre 2009
    Le principe du film - une série de sketches - peut ne pas plaire à tout le monde. Quoi qu'il en soit, les Monthy Python ont encore produit ici une œuvre géniale toute droite sortie de leurs esprits délirants où ils prouvent qu'ils peuvent faire rire de tout sans aucune exception.
    Publiée le 21 juillet 2009
    Un peu moins drôle que les autres films des Monty Python, mais la dimension psychologique est tellement plus développée... Il y a une réelle réflexion, des idées et un regard sur le monde. A ne pas manquer pour les fans.
    Les archi-géniaux-à-l'humour-british-absolument-inégalable Monty Pythons m'ont paru plus vulgaires que d'habitude :-( et c'est pourquoi je dirais que c'est leur moins bon film. Faux vomi à vomir... Le reste est excellent même si les gags ne sont pas aussi drôles les uns que les autres. Je m'attendais aussi à voir philosopher les six déjantés, mais ils ne font que caricaturer les étapes de la vie, sans jamais réfléchir à son sens (sauf une phrase bâclée qui confond "sens" et "but"). Enfin, c'est quand-même hilarant, largement plus que toute comédie actuelle...
    Mickaël K
    Mickaël K

Publiée le 15 mai 2011
    Plus confus que les 2 autres films des Monty Python, le sens de la vie mérite tout de même une place de choix grâce aux scène cultes qu'il enfile comme autant de perle de l'humour absurde. Et quand on voit que c'est toujours aussi choquant, on peut mesurer le talent de cette troupe.
    Publiée le 29 mars 2008
    la dernière fois que j' ai vu ce film c'était juste avant qu'on nous annonce le résultat des élctions presidentielles en 2007...putain!! un retour brutale à la réalité
    pour moi, l'un des films majeurs de notre histoire:délirant, engagé, insupportable et extrèmement créatif.
    certainement mal compris pour cetains ou dérangeant pour d'autres, sinon il serait obligatoire dans toutes les écoles.
    à voir, à revoire, à rerevoir...
    Publiée le 15 avril 2012
    Encore une fois, les Monthy Python savent nous faire rire grâce à leur humour absurde et déjanté qui arrive à nous plonger dans leur univers et nous faire oublier notre train train quotidien! Le sens de la vie, bien que moins réussi à mes yeux que la vie de Brian et Sacré Graal, n'en reste pas moins un très bon film comique, qui change de toutes ces comédies américaines surfaites que l'on nous pond aujourd'hui. La scène de l'obèse au restaurant français est particulièrement réussie, et John Cleese imite parfaitement l'accent français! Les Monthy Python ont su tirer avantage de leur humour très particulier et le résultat est très satisfaisant!
    Publiée le 13 juin 2009
    Pour certain c'est un navet ; pour d'autre un chef d'oeuvre.
    Et chez moi ça marche. Ce film est barré.
    Hilarant.
    Publiée le 2 mai 2009
    Dans la droite ligne cette fois du Fliyng Circus qui les ont fait connaitre, The Meaning of life est un petit bijou Monty Pythonien qui ne doit se regarder qu'exclusivement en VO !
    Bon , certes, on est pas souvent ici dans la finesse (quoique), mais ce film est une grosse poilade. Il faut aimer l'humour absurde des Monty Python. Une scène culte : un obèse monstrueux qui éclate après un "petit chocolat" de trop. Vomi et boyaux à gogo (beurk!) Bon appétit !!!