Monty Python, le sens de la vie
    8110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, le sens de la vie ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 avril 2020
    Un gros délire des Monty Python avec de l'imagination et de l'originalité réjouissante mais aussi assez irrévérencieuse dans une façon très british. Les excès des anglais est dû à des excès inverse et sur la fin des années 60 le goût de l'irrévérencieux a atteint une forme de paroxysme qui est un effet boomerang. Autant ce film dénote du génie autant du non sens et du dégoût peu recommandable de ce qui a précédé.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 6 décembre 2016
    Si le dernier Monthy Python en date est assez controversé à cause de gags d'un goût parfois discutable (même pour nos chers britanniques), Le Sens de la Vie reste hilarant. Et même si la qualité des sketchs est inégale, ce dernier méfait reste un régal de débilité.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 24 décembre 2014
    Ce film est juste merveilleux. Satirique, caricatural, osé, interprété à la perfection, innovant, inattendu, et tout simplement hilarant. L'incontestable originalité et la liberté de cette oeuvre font d'elle une oeuvre majeure du groupe britannique qui devient à mes yeux le meilleure groupe comique. Rien n'est négligé dans le film ; la mise en scène, le message des différentes scènes, la beauté des décors, les effets spéciaux, et malgré cet humour noir qui peut déprimer et décevoir comparé à l'humour des autres Monty Python, "le sens de la vie" n'en reste pas moins une réalisation audacieuse, drôle, subtile et intelligente. Heureusement que des films comme ça existent.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 septembre 2009
    un grand film à la focale parfois grossière; toutefois comment ne pas apprecier les amazones dominatrices du plus bel effet comique ?
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 4 septembre 2013
    Cinquième et dernier long-métrage des Monty Python, "Monty Python – Le Sens de la Vie" ne cherche pas à décrire une histoire complète comme dans les deux films précédant "Monty Python à Hollywood" mais reprend la forme des débuts, à savoir une suite de sketchs plus ou moins liés. Dans le cas présent, le thème du sens de la vie reste commun à toutes les parties, ce qui en fait un film plus cohérent que "La 1ère Folie des Monty Python" mais l'emprisonne aussi dans un carcan et l'empêche donc parfois de s'envoler vers des délires plus libérés. Le début est excellent avec un court-métrage savoureux de Terry Gilliam, puis le plat de résistance débute sur les chapeaux de roue : les sketchs se succèdent en se révélant plus désopilants les uns que les autres ; il ne s'agit pas d'un rire franc et incontrôlable comme celui provoqué par "Monty Python – Sacré Graal" mais d'une hilarité plus fine, plus subtile, les gags étant vraiment intelligemment écrits et ne laissant finalement qu'une place relative à l'absurde. Faire se confronter la métaphysique et le surréalisme du groupe de comiques est ainsi une idée de génie, donnant naissance à quelques chansons cultes, à commencer par "Every Sperm Is Sacred". Malheureusement, une fois "le Milieu du Film" passé – le moment le plus surréaliste et improbable –, le long-métrage commence à perdre en intensité. Certes, c'est dans cette seconde moitié que l'on assiste à ce qui est peut-être le meilleur sketch du film, à savoir le chapitre sur l'âge mur dans sa version longue (Michael Palin, Eric Idle, je vous aime !), mais le reste est plus inégal. Tout d'abord, le nombre de chansons est peut-être un peu trop important, faisant passer le film pour une comédie musicale à certains moments, et les gags ne sont pas toujours très percutants ou de très bon goût (Mr. Creosote, le don d'organes). Cela dit, celui sur la mort, dans lequel l'ensemble du groupe est réuni face à la fin de la vie, est excellent, et le film se conclue de la façon la plus absurde qui soit. En fin de compte, le manque d'homogénéité sur la deuxième partie nuit peu à ce testament qui s'inscrit comme une des meilleures comédies de l'histoire du cinéma et une réponse plus que satisfaisante à la question du sens de la vie.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Un Monthy Python loupé selon moi, visiblement ils s'essoufflaient

Publiée le 17 juin 2021
    Qu'est-ce qui fait que les Monty Python sont censés être si bons. Depuis que j'ai regardé les Monty Python à la télévision dans les années 70 tous les gens que je connais en parlent avec enthousiasme. Je ne comprends pas je pense que les gens qui aiment ça pensent en quelque sorte que c'est de l'humour intelligent. Mais ce n'est ni un film intelligent et ce n'est vraiment pas drôle. J'y reviens sans cesse comme à ce morceau d'ennui qu'est Le sens de la vie en pensant que j'ai peut-être raté quelque chose mais je reste froid à chaque fois. C'est un humour enfantin qui se moque des donateurs d'organes qui se moque des protestants des obèses et même da la mort mais qui ne signifie rien pour les gens réels comme moi. Je trouve aussi que c'est vraiment snob et que c'est tellement inondé de nous sommes tellement anglais et excentriques. Comme dans le film lui-même où John Cleese fait l'amour devant une classe je ne trouve pas ca drôle ou même amusant. En plus je dois me taper les horribles animations de Terry Gilliam si c'est ca le sens de la vie des Monthy Python je préfère de loin le mien...
    BMWC
    BMWC

Publiée le 28 juin 2008
    Le Sens de la Vie est indéniablement le meilleur film des Monty Python, en partie parce que leur verve comique ne pouvait s'accorder avec une histoire aussi linéaire que celles de la Vie de Brian ou de Sacré Graal. En plus, ils nous offrent un fantastique exemple que l'humour ne doit pas être sous-estimé tant le film, revisitant toutes les étapes de la vie, s'avère être d'une grande force philosophique. Sans déconner...
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Vrai film à sketches, (les autres l'étaient aussi mais dissimulés sous l'apparat d'une histoire commune), Le Sens de la vie est encore une fois un chef d'oeuvre, c'est récurrent quand on parle des Pythons. On passe de la critique de la religion (le sketch sur les protestants est purement génial) à du gore craspec avec le classique des classiques (Mr Creosote et son J'ai les dents du fond qui baigne) , La mort et le coup de la mousse de saumon, rien n'est à jeter, tout est à garder et à regarder un million de fois en riant toujours aux conneries de ces pitres géniaux.
    L'irréverence à son maximum porté par une troupe d'exception.
    Un excellent film (que pouvait-on attendre d'autre des Monty Python ?) qui a le seul défaut, comme la plupart des films à sketchs, d'être un peu inégal. Il contient certains des meilleurs sktechs jamais réalisés par les Monty Python, mais d'autres sont malheureusement un peu moins réussis. Mais malgré ça, aucune hésitation à avoir ! Ce film est globalement hilarant : de chansons en répliques cultes, on n'en fini pas de rigoler, et l'univers visuel de Terry Gilliam finit de nous convaincre, comme dans le fabuleux court métrage qui précède le film. A voir et à revoir !
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 23 décembre 2010
    Un troisième long-métrage inégal et un peu décevant. On rit, certes, mais l'ensemble manque un peu de liant. Les réfractaires à l'humour scatologiques et autres potacheries risquent de trouver le temps long. Assez culotté tout de même.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 mai 2017
    Monty Python : Le Sens de la Vie est passable mais clairement en-dessous de La Vie de Brian et de Sacré Graal.
    Si je n'avais pas vu ces deux derniers films et que Le Sens de la Vie ait été le premier film que j'aurais vu des Monty Python, j'aurai sans doute mieux apprécié le film. Mais là, je me suis habitué à un niveau tellement génial que je suis un peu déçu.
    Les sketchs sont corrects mais le tout manque de liant et du coup, c'est une succession de sketchs de niveau variable sans connexion entre eux. Je n'en reste pas moins sensible à l'humour à la fois loufoque et cynique (voire gore par moment).
    La troupe est plutôt drôle (Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin), mais sans être extraordinaires.
    Au final, on a un résultat assez moyen et je préfère rester sur La Vie de Brian et Sacré Graal.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 7 août 2011
    Le Sens de la Vie est un pur produit barré et décalé, à l'absurdité jouissive. L'humour des Monty Python y est omniprésent, les dialogues se talonnent dans une surenchère d'inepties, toutes plus loufoques les unes que les autres. S'il ne s'agit probablement pas de la meilleure pièce des Monty Python (on lui préfèrera La Vie de Brian), on regardera ce Sens de la Vie pour ce qu'il est : une comédie absurde teintée d'une certaine mélancolie particulièrement novatrice. Très réussi.
    Publiée le 15 décembre 2006
    très décevant comparé à "sacré graal" et surtout à "la vie de brian". Manque de liant entre les scènes, celles-ci étant très inégales. Dommage quand on connaît le génie des monthy python.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 avril 2014
    De la naissance à la mort, du sexe à la religion, de l’éducation à la guerre, tout y passe. La qualité des saynètes est toutefois trop inégale mais quelques passages sortent vraiment du lot et sont à hurler de rire : l’éducation sexuelle, le don d’organe, Monsieur Creosote sans oublier la chanson "every sperm is sacred". Il faut avoir certaines prédispositions pour apprécier «le Sens de la Vie» et être réceptif à l’humour absurde, corrosif, politiquement incorrect, sans limite et "so british" de la fameuse troupe des «Monty Python».