Le Retour de Martin Guerre
Note moyenne
3,7
858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

49 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
20 critiques
3
12 critiques
2
6 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ristobop
Ristobop

41 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2011
Très jeune, ce film m'avait bouleversé...J'avais ce souvenir diffus et il me fallait le revoir pour comprendre ce qui, à l'époque....
M'enfin, la vérité, c'est qu'il se dégage une forme d'érotisme, d'abandon volontaire... et puis le regard des gens, le sentiment que nous dépendons aussi de ce que les gens voient, pensent de nous ...
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2011
Le film a un peu vieilli, les acteurs et l'histoire reste bon.
DenbroughX
DenbroughX

62 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2010
Une réussite incontestable du cinéma français, qui n'a rien perdu de sa puissance tant dans sa distribution que dans son scénario, exploité avec étude et profondeur. "Le Retour de Martin Guerre", tient sa première qualité dans sa reconstitution, magistral et très crédible, avec des décors qui nous plongent totalement dans les circonstances de l'oeuvre et de son sujet. L'histoire est passionnante et intriguante de bout en bout, et la réalisation, peu exaltante certe, reste tout de même regardable grâce aux talents de ces interprètes, dont un époustouflant Gérard Depardieu, qui crève littéralement l'écran par son charisme et sa composition ultra-solide. Fâce à lui, Nathalie Baye n'est pas mal non plus, à la fois forte et discrète, honnête et complice. La dénouement est prévisible mais filmé avec assez de maitrise pour créer le grand "choc" de la vérité. La scéne final nous délivre une morale dérengeante et percutante, qui ne laissera personne indifférent, de plus que celle-ci est suivi d'une B.O glaçante et brutal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2010
Un film Français comme je les aimes. Histoire, scénario, dialogues, acteurs sont au meilleurs. Un grand moment de cinéma.
scrapy
scrapy

8 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2010
film français regardable, a été repris par les etats unis, sommersby avec richard gere, trés passable.
Le comptoir du cinéphage
Le comptoir du cinéphage

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2009
Un des meilleurs films historiques francais. la reconstitution du moyen age est restée a ce jour dans la bible des décorateurs. Un suspense moyen ageux très bien réalisé.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2009
Malgré un début laborieux, le film finit par installer une atmosphère spéciale et intéressante. Néanmoins, le sujet en lui-même aurait pu être mieux traité si la mise en scène avait été plus dynamique. Gérard Depardieu est excellent dans ce rôle d’usurpateur.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2009
Film simple et efficace. Un bon scénario servi par d'excellents acteurs. A voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2009
Une histoire captivante de A à Z.
Interprétation phénoménale jusque dans les petits roles .
Une perle cinématographique .
thethythy
thethythy

30 abonnés 434 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2009
Tout dans ce film est plaisant : la musique (notamment de Michel Portal), l'histoire (fidèle adaptation d'une histoire vraie du XVIè siècle), les acteurs et l'extraordinaire reconstitution qui nous fait plonger dans des temps bien reculés. Le réalisateur a choisi de filmer comme un reportage cette histoire extraordinaire qui pose le problème des mariages arrangés ce qui accentue encore l'authenticité du propos. Bertrande de Rols (jouée par Nathalie Baye) veut un vrai mari et amant (joué par Gérard Depardieu) même s'il s'agit d'un imposteur et surtout même si elle doit en payer le prix.
AleXX46
AleXX46

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2009
une merveille du cinema francais
je peux le regarder plusieurs fois sans probléme
histoire vrai et superbement interpreté par tous.
un film culte un de mes préféré
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2008
Pour moi un très grand film, avec trois acteurs de génie : Gérard Depardieu, Nathalie Baye et Bernard-Pierre Donnadieu.

Un film français à ne rater sous aucun prétexte
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2008
Une bonne idée de ces ambiances pré-guerre avec ces héros bien entendu faussement accusés de tout & n'importe quoi - et devant par ailleurs prouver leur propre identité... -
FABULOEUF
FABULOEUF

27 abonnés 392 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2007
A travers l'histoire authentique d'un usurpateur de génie, une belle description des moeurs d'une époque révolue, servie par de très bons acteurs.
basbi
basbi

55 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 octobre 2007
Très touchant, très original, la fin n'est pas du tout ce à quoi on s'attendait.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse