Chroniques d'une cour de récré
    3,3
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chroniques d'une cour de récré ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 22 novembre 2013
    Ce n'est effectivement pas une reconstitution que propose Brahim Fritah pour évoquer son enfance de fils d'immigré ouvrier en banlieue parisienne, mais bien une fabrique de souvenirs, une suite ludique d'anecdotes et historiettes décalées où l'humour côtoie la poésie. Il s'agit, comme dans ses remarquables courts métrages, de faire rupture avec les logiques du spectacle pour se dégager des stéréotypes et amplifier son propos par la symbolisation. Critique complète sur le site d'Africultures.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 11 juin 2013
    Un film tendre et nostalgique, une mise en scène intéressante, un casting impeccable, de jolis moments de vie souvent touchants. Un premier film prometteur à défaut d'être marquant.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 juin 2013
    Franchement , rien a se mettre sous la dent , dans cette petite histoire bien fade
    Publiée le 12 juin 2013
    Il y a un air de poésie enfantine, de celle qui fait toute la saveur de l'enfance, qui se dégage de Chroniques d'un cour de récré. La film n'est pas très bavard et se joue beaucoup sur le visage et le regard du petit Brahim. Qu'il est lumineux le jeune comédien Yanis Bahloul, l'interprète du Brahim de l'époque.

La suite de mon avis sur le blog
    Publiée le 8 juin 2013
    Joli film, plein de tendresse, un vrai retour dans les années 80. Un film à voir !
    Publiée le 8 juin 2013
    Chroniques d'une cour de récré est une jolie histoire autour d'un jeune garçon, Brahim,
    incarné par une jeune comédien épatant. Il m'a replongée dans l'atmosphère des années 80
    et sa grande qualité, outre ses nombreuses scènes poétiques, est d'aller à rebours
    de tous les clichés qu'on a l'habitude de voir. Un très joli film, à ne pas rater.
    Publiée le 9 avril 2013
    J'ai découvert ce film l'année dernière. Je voulais voir "Rengaine", mais je me suis trompée de séance. Au début j'étais sceptique à cause du titre, et des images qui font vraiment penser a un vieux film des années 80, et des deguisements portés par les acteurs. J'ai voulu sortir mais je suis restée. Peu a peu je me suis laissée prendre au jeu de cette autobiographie romanesque. Les acteurs sont tous exceptionnels, en particulier Vincent Rottiers qui est tres credible avec sa moustache de camionneur,
    Les relations entre le fils et son père sont justes et belle. Il y a une grande pudeur, mais l'emotion est là. Ce film qui n'a l'air de rien, est un vrai film politique, qui sous des dehors de parler des années 80, est une charge au vitriol contre notre société et la manière dont l'urbanisme et les territoires ont été réfléchis par nos gouvernements.
    Après être sorti de ce film, je suis allé voir Rengaine. Malgré toutes les bonnes critiques j'ai ete décue et je me demande si les journalistes ne sont pas corrompus par les producteurs des films. Je verrai bien ce qu'ils disent sur ce film qui n'a peut etre pas les memes reseaux que rengaine, mais qui est beaucoup plus authentique, et qui, pour le coup, ne raconte pas des clichés sur la banlieue.
    J'espere que cette chronique aura la carriere et le succes quelle merite.
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 10 juin 2013
    C le seul film qui passait quand j'étais dans le coin ...Le synopsis m'a fait de l'oeil: une famille marocaine
    installée a pierrefitte dans les années 80... Je m'attendait à bcp mieux
    Publiée le 11 juin 2013
    Ce film original et sensible est empreint d'une poésie très touchante.
    L'ambiance de la fin des années 70 est très bien restituée. La musique et la bande-son sont d'une qualité rare. Le regard que Brahim Fritah porte sur l'enfance est tendre et très juste dans son approche.
    Un premier très réussi!
    Hélène C
    Hélène C

Publiée le 11 juin 2013
    J'y suis allée par hasard et le hasard fait bien les choses : beaucoup de poésie, une restitution émouvante du début des années 80 (je dois avoir à peu près le même age que le réalisateur !), on se laisse facilement porter par la petite musique de ce film très touchant !
    Allez y vite!
    enfin un autre regard sur l'enfance, doux et joyeux ça fait du bien, merci!
    ce film est une ballade poétique et politique
    bravo aux enfants et à vincent Rottiers formidable en meneur de grève
    Publiée le 10 juin 2013
    Une vraie surprise ! Je ne m'y attendais pas.
    Des comédiens et un univers très attachants. C'est simple, original, et très poétique.
    Une chouette plongée dans le début des années 80 et une manière d'évoquer l'immigration qu'on a peu l'habitude de voir à l'écran.
    Un beau premier film, et un réalisateur à suivre...
    Publiée le 10 juin 2013
    Je m'attendais à un film sur l'école, alors qu'il sagit en fait d'une plongée dans la vie d'un enfant en banlieue parisienne, dans les années 80. Tout est vu à travers ses yeux d'enfant. Et c'est cela qui est original. La mise en scène est pleine de trouvailles et le style très poétique. L'amitié entre le petit Brahim et Salvador est très belle. Merci pour ce vrai moment de plaisir!
    Publiée le 13 juin 2013
    Vu avec mes deux enfants qui ont découvert une partie de "mes" années 80. Avec humour, sensibilité et beaucoup d'idées réjouissantes. La reconstitution d'époque est parfaite, jamais en trop, ni au détriment de l'histoire, ni des comédiens. Mention spéciale aux deux jeunes héros du film "Brahim" et son meilleur ami "Salvador". On suit Vincent Rottiers dans la grève qu'il mène dans l'usine. La photographie de cette famille marocaine dans un monde ouvrier est touchante ( et drôle parfois). La musique est originale, du jazz, au disco de l'époque. J'ai aimé l'idée de l'arbre à voeu au fond de l'usine... Un film à voir et à écouter, seul(e) ou en famille.