3088 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
319 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
31 critiques
3
85 critiques
2
90 critiques
1
49 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie Leroy (Le monde selon Marie)
3 abonnés
96 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 août 2026
La cloche sonne enfin la libération pour Ducobu. Il n'y a plus de Latouche, plus de dictées diaboliques, place aux BD et aux glaces à volonté. Mais son père lui annonce un tout autre programme : des vacances avec la famille Gratin, dans un tout autre rythme, réveil aux aurores, musées et révisions au menu. Pour couronner le tout, Ducobu tombe nez à nez avec Latouche et Mademoiselle Rateau, venus eux aussi passer leurs vacances au même endroit. Heureusement, le hasard met sur son chemin une carte mystérieuse, point de départ d'une chasse au trésor qui va transformer le roi de la triche en roi de l'aventure.
Une suite correcte, qui change d'horizon. L'ambiance est plus détendue, au bord de la mer, sauf pour le professeur Latouche, égal à lui-même. Si on est honnête, le changement d'acteur entre le premier Ducobu et celui-ci ne se remarque pas tant que ça, le personnage garde sa cohérence, et l'intrigue de chasse au trésor apporte un vrai souffle nouveau.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on commence aussi à entrer un peu plus dans l'intimité et la vie de Latouche campé par Elie Semoun aux côtés de Mademoiselle Rateau. Cela permet de mieux cerner les personnages, de leur donner une épaisseur qu'on ne leur soupçonnait pas forcément dans le premier volet. La brève arrivée de de Bruno Salomone dans ce deuxième opus n'est pas mal non plus, venant faire résonner davantage cette intimité naissante entre Rateau et Latouche.
Les vacances de Ducobu Ducobu est plus intelligent, ce qui rend ses tricheries plus ingénieux. La quête de Ducobu pour trouver le trésor est bien développé, ça rend ses projets plus ambitieux. Nous savons pas comment Esteban à crée ce costume de Pource. Ça manque de questions. La relation de Latouche et Râteau passe vite, ça manque de développement. Le lien Léonie et sa mère manque de liens profond. Nous savons pas comment Esteban à entendu parler de l'île, ça manque de biographie Hommage à Bruno Salomone, un acteur très drôle. Vacances : Les vacances de Ducobu edt encore drôle
Les Vacances de Ducobu est une comédie familiale légère et divertissante qui prolonge avec plaisir l’univers du célèbre cancre. Le film garde l’esprit espiègle de la BD : gags estivaux, concours de triche, petites catastrophes et rivalités amusantes rythment l’histoire.
Le trio Ducobu – Léonie – Latouche fonctionne toujours aussi bien : le jeune héros enchaîne les bêtises, Léonie joue les premières de la classe acharnées, et Élie Semoun apporte une dose savoureuse de nervosité comique. L’ambiance des vacances, les décors ensoleillés et le ton bon enfant rendent le tout très agréable à suivre.
Un des meilleurs de la saga car Ducobu n'est pas à l'école, est censé être en vacances mais ne l'est pas réellement. L'ambiance summer vibes est fun, et j'ai adoré la partie sur l'île spoiler: quand j'étais petite je pensais que le pours était réelle ! Avant qu'on sache dans le film que ce n'était qu'un costume lol ! Une bonne comédie !
Malgré son titre, l’ambiance vacances est complètement manquée, ce qui affaiblit le scénario – notamment la chasse au trésor, déjà peu convaincante – et, également, certaines blagues. C’est dommage, car l’humour avait un réel potentiel. Côté casting, Josiane de Meaux (Mlle Chiffreline) n’est pas très convaincante, tandis qu’Élie Semoun (M. Latouche) s’en sort avec brio. François Viette, dans le rôle de Ducobu, livre quant à lui une prestation plutôt réussie. Au final, même avec ces défauts, Les Vacances de Ducobu reste un très bon film familial, idéal pour passer un bon moment en famille. un film moyen.
Très drôle, c est d abord un film pour enfants mais Çà se regarde tranquillement sans prise de tête.. Le couple Elie Semoun/Joséphine de Meaux parfait, Très drole.
Cette nouvelle aventure de Ducobu nous emmène dans le sud de la France. Cette fois-ci Ducobu est en vacance avec Léonie et compte bien s’amuser, jusqu’au moment où il découvre l’existence du trésor d’Edward Le Borgne. Pour être honnête le scénario de cette comédie familiale est assez simple mais les enfants seront satisfaits pour le moins dans l’ensemble. Un film pour enfant mais plutôt efficace.
J'ai moi aimé que le premier le changement d'acteur pour Ducobu et son père je les trouve moins bon et certaines scènes mon déplus. Après j'ai ris et le film reste agréable à regarder
« Les vacances de Ducobu », c'est un moment où je me suis retrouvé à espérer un divertissement léger après la déception du premier, mais j'ai été confronté à une suite qui peine à captiver. Le film tente d'apporter de la fraîcheur avec une histoire de trésor perdu et d'Olympiades, mais ces tentatives tombent à plat, ne suscitant qu'un intérêt modéré. L'humour, souvent lourd et parfois adressé uniquement aux plus jeunes (mon fils de 10 ans à l’époque a aimé), n'a pas réussi à me décrocher plus qu'un sourire contraint, notamment avec le personnage de la mère d'Elie Semoun, dont la présence m'a semblé superflue. Certains seconds rôles, comme Joséphine de Meaux et Hélèna Noguerra, apportent un peu de légèreté et d'humour au film, mais cela ne suffit pas à compenser les lacunes du scénario et des situations prévisibles. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Du génie. Vous savez, moi j'ai des critères de jugement très importants, je suis en école d'art, et je peux vous dire que ce film vaut un Godard. Elie Semoun est grandiose comme à son habitude, d'ailleurs je suis outrée qu'il n'ai pas été nominé comme meilleur acteur aux oscars, oui les oscars, car j'espère que ce film aura le rayonnement international qu'il mérite. La finesse du scénario m'a bien sûr, comme à vous tous, évoqué le meilleur de ce qu'a pu faire Christopher Nolan. J'ai d'ailleurs vu une interview de Cillian Murphy disant qu'il s'était inspiré de François Viette, notre émouvant Ducobu, pour son rôle dans Oppenheimer. J'aimerai souligner le travail qu'à abattu Philippe de Chauveron pour réaliser ce chef-d'oeuvre, autant à la direction d'acteur, j'ai pleuré évidemment au moment spoiler: où l'élève Ducobu a finalement réussi sa multiplication , beaucoup rit également,spoiler: sacré Pourse ahah. Anyway, go watch this movie giiiiirl
J'avais beaucoup ri en voyant le premier volet et en lisant les BD, je ne me suis donc pas posé la question quand la suite du premier film est sorti. Malheureusement, je trouve François Viette beaucoup moins charismatique que Vincent Claude et un peu plus "lourdaud" côté jeu d'acteur. L'histoire est intéressante, mais le côté aventure est tiré par les cheveux, et les effets spéciaux sont aussi mal faits qu'inutiles. C'est le genre d'histoires qu'on écrit quand on arrive pas à dormir... Je salue la prestation d'Elie Semoun qui est un excellent acteur et à mourir de rire, il est bien l'acteur qui essaie de remonter le niveau... Néanmoins, malgré le flop du film, on passe malgré tout un bon moment, mais il ne nous marque pas plus que ça.