Les Vacances de Ducobu
Note moyenne
1,9
3056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

317 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
31 critiques
3
84 critiques
2
89 critiques
1
49 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2020
Suite très rapide du premier volet puisque moins d’un an sépare les deux films, on constate quand même une grande différence entre les deux films. En effet, le jeune garçon qui prête ses traits au cancre à rayure a changé de physionomie pour le plus grand bien des spectateurs. Même si le talent d’acteur n’est pas le premier sujet du film, on ne peut qu’approuver ce choix de casting. Concernant le scénario, on s’écarte assez nettement de la bande dessinée puisque l’on quitte l’école pour vivre des vacances type camping avec le célèbre professeur despotique en guise d’animateur du club Mickey. La présentation des personnages ayant déjà été faite, ce film se consacre à une joyeuse traque de trésor enfantine avec comme toile de fonds des pirates, une ile mystérieuse et un monstre protecteur. Si les parents verront ça d’un œil sceptique, il ne fait aucun doute que les enfants apprécieront fortement cette aventure.
Rob1
Rob1

8 abonnés 178 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 février 2020
Je suis plutôt déçu par le film. C'est une comédie tout de même amusante par moments avec des rebondissements. Mais les acteurs ne sont pas non plus exceptionnels. Malgré que le film soit court, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas captivante et on s'ennuyait un peu, dommage.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2020
Elie semoun et Hélèna Noguerra sont excellents. Ce film réussi à nous faire rire et passer un bon moment. C'est un feel good movie qui ne tombe pas dans la vulgarité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 février 2020
si le terme de navet devait se définir en un mot Ducobu en est l illustration, la bd est totalement dénaturée et la réalisation totalement hors contexte, il est navrant de voir pareille catastrophe d autant que des subventions sont accordées pour cette tristesse, la récidive est un crime en faire un 3eme une honte , je croise les doigts pour qu avec un peu de lucidité les salles soient désertes et éviter le gaspillage....si on aime ses enfants on ne peut pas les emmener voir ce lamentable spectacle
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 février 2020
C'est quoi cette histoire tirée par les cheveux ? oh mon dieu mais je riais jaune tellement c'était ridicule... un Pource et Mlle râteau qui est entre l'homme de sa vie et son amour de jeunesse pendant tout le film...

bref à FUIR
Lou W
Lou W

2 abonnés 105 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2020
Un film globalement à éviter , car le but vraiment principal du film à savoir le côté drôle n'y est pas... Et le scénario est digne des films du genre , pas folichon.
9/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 juin 2019
Je les vu à la TV mais vraiment aucun souvenir, je l'avais trouvé aussi bon que le premier DONC...

Fidèle a la BD ? je devrais me renseigner.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2019
La suite de l'adaptation ciné de Ducobu succès de BD assez fidèle à la BD. Ce sont des histoires courtes en BD aussi l'adaptation en film ne reprend pas un récit déjà connu mais c'est assez convaincant avec Semoun dans le rôle du professeur en blouse grise assez strict. Le tout s'enchaîne de façon distrayante avec Martin-Laval et Salomone habitués des comédies sympas et loufoques. Si les idées sont bien trouvées ce n'est pas cependant ni trop intéressant ni subtil, pour moi cela vaut entre 3 et 3.5 pas plus mais pas moins. Je trouve ces comédies sans prétentions assez mal jugées ; ce n'est ni un film à grand spectacle, ni un film qui apportera des réponses existentielles et dans son genre, il est pas trop mal diversifié, tourné et agrémenté pour les décors et les caractères. On y retrouve ce que propose la BD des caractères d'enfants mis à côté de caractères d'adultes dans un humour simple, caricatural et sans trop de mauvais goût.
Fred E
Fred E

13 abonnés 349 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2019
Humour à prendre au dixième degré. Pourtant, j'aime bien l'ironie grasse mais là ce n'est même pas drôle. Juste à peine divertissant. Film à réserver aux enfants...
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2019
Comédie légère, ou l'on se surprend a rire par moments. Si le scenario en lui meme, est plutot simpliste, Semoun et Laval apporte leurs touches, qui fait que cela gagne en sympathie.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 janvier 2019
Allez hop ! On prend la même recette et on recommence. Et sans perdre de temps ! Nous retrouvons Ducobu et toute la clique là où nous les avions laissés, à la veille des vacances d’été. Sauf qu’on nous a changé la famille Ducobu. Vincent Claude jugé trop vieux qu’ils ont dit… Mouahaha ! Pour un élève qui passe son temps à redoubler… Surtout que le tournage de cette suite a eu lieu quasiment dans la foulée de "L’élève Ducobu", le scénario ayant été écrit et finalisé avant même la fin du tournage de ce dernier. Donc ! Déjà, en dépit de la continuité entre les deux films, on a une cassure qui interpelle fortement. Pour le jeune Ducobu, pas le même visage, pas la même corpulence, mais aussi pas la même expression scénique, et en prime moins souriant (ou plutôt devrais-je dire moins arrogant, moins provocateur). Même le père de Ducobu a été changé, Pierre-François Martin-Laval ayant remplacé Bruno Podalydès… pour en faire un homme plus… plus… raaaa j’en perds mes mots ! disons plus idiot, plus immature. En dehors de l’insupportable PFML et de l’agaçant François Viette, on retrouve tous les autres. Elie Seimoun continue dans le même registre, mais se prend aussi pour Louis De Funès ! Le gag de la poule en est un premier exemple flagrant ! Joséphine de Meaux en Mlle Rateau menace de retomber en adolescence… pitoyable ! Côté Gratin (Héléna Noguerra et Juliette Chappey respectivement mère et fille) sont dans la continuité mais sont également à l’origine d’une scène ridicule avec les maillots de bains brésiliens. Ben voyons ! Mais au moins, ça montre qu’on pouvait tomber plus bas. Heureusement que l’humour (si on peut appeler ça comme ça) ne s’est pas dirigé plus que ça au-dessous de la ceinture. Et puis on retrouve la mère Latouche, personnage presque inutile s’il n’amenait pas un peu de dissensions entre Latouche et Rateau. En dehors de ça, on a de nouveaux personnages : Cyril Lecomte en directeur du club de vacances (mouais bof, pas marquant), et un animateur en la personne de Bruno Salomone. Bon ok : l’humoriste fait ce qu’il sait faire de mieux, exploiter le ridicule. Sauf que ce n’est guère probant. Mais le bonhomme est lucide, puisqu’il reconnaîtra lui-même à demi-mots sa nullité en fin de film ! D’ailleurs tout est nul : l’histoire n’est qu’un ramassis de déjà-vus mélangés à la truelle (le camping, la chasse au trésor… de nouveau du plagiat caché ?), l’humour ne fonctionne à aucun moment, les jeux de mots sont affligeants (pours, crachat…), les incohérences sont nombreuses (webcam Skype allumée en permanence, le fait qu’on ait pensé à emporter un fer à souder sur son lieu de vacances...), et les adultes sont encore plus ridiculisés que dans le premier épisode. Même un chercheur de trésor fatigué en prend pour son grade, l’air de rien. Sans compter que les tricheries de Ducobu sont toujours plus énormes ! Et au final, rien de surprenant puisqu’on finit sur la même note : Ducobu est élevé au rang de héros. Eh bien… si telle est la direction prise par le cinéma français, on n’est pas près de se marrer. Tout au plus en rire, mais jaune ! Tiens donc, comme la couleur dominante de la tenue fétiche de Ducobu… Bref, vous l'avez compris, rien ne m'a fait rire. Même mes enfants se sont ennuyés ferme devant, c'est dire. Et en plus, ça s'est terminé en calvaire, les deux films ayant été diffusés à la suite l'un de l'autre, alors un conseil : si vous devez les découvrir, évitez de vous faire les deux dans la foulée si vous ne voulez pas risquer une indigestion qui pourrait vous tenir éloignés des écrans pendant un petit moment.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 février 2018
Suite au succès rencontré par "L'Elève Ducobu" (2011), il était inenvisageable de la part des producteurs de ne pas en profiter pour nous infliger un second volet (alors que le premier était déjà bien catastrophique). Toujours réalisé par Philippe de Chauveron, toute l’équipe a dû mettre les bouchées doubles pour que le film soit prêt pour les vacances de Pâques, étant donné que le premier volet est sorti en juin 2011 et qu’un an plus tard la suite est d’ores et déjà en salles, autant dire qu’ils n’ont pas voulu perdre de temps (pour faire fructifier leur poule aux œufs d’or). C’est donc sans grande surprise que l’on retrouve dans "Les Vacances de Ducobu" (2012), Juliette Chappey, l’insupportable Elie Semoun, aux côté de l’inutile Joséphine de Meaux (qui ne cessera de jouer toujours et encore la même chose depuis le précédent film, à savoir une institutrice qui louche lorsqu’elle ne porte pas ses lunettes, quel talent d’actrice !). A signaler tout de même la présence d’un nouvel acteur pour incarner Ducobu, Vincent Claude (qui était parfait) ayant cédé sa place à (l’antipathique) François Viette, sans oublier un autre nouveau venu, Bruno Salomone. Si Elie Semoun hurle beaucoup moins qu’avant, le fait qu’il incarne deux personnages n’arrange finalement pas les choses, à côté de cela, il faudra tout de même s’alarmer du manque cruel d’intérêt que l’on peut porter au scénario (une banale chasse aux trésors). Le film devenant rapidement lassant, on se retrouve même obligé de supporter un placement de marque insistant (Club Mickey, club de vacances Homair, etc...), sans parler de l’absence totale d’humour, bref si vous avez plus de 12 ans, il vous est fortement déconseillé de vous aventurer dans la salle pour voir ce film
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2018
Bon film de De Chauveron malgré un scénario relativement désespérant bonne scènes finales film qui mérite. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 décembre 2017
Autant le premier volet était plaisant celui -ci est moins accrocheur et se révèle décevant . Le changement d'acteur pour Ducobu en est la cause car le nouvel acteur est moins convaincant que son prédécesseur. Elie Semoun par contre est toujours hilarant ! Et puis, il faut dire que monsieur Latouche et mademoiselle Rateau se sont magnifiquement bien trouvé déjà par le jeu de mot de leur nom de famille . L'ambiance est bon enfant et comme le dit le slogan de Ducobu ''vive les vacances , vive la liberté '' .
Beaucoup de bonne humeur , les vacances , le soleil , l'aventure à priori tout pour nous mettre dans l'ambiance du film et de l'été mais malheureusement ça suffit pas pour en faire un bon film.
cyril50
cyril50

10 abonnés 340 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 décembre 2016
divertissement uniquement pour jeunes enfants ou ceux qui sont vraiment très enfants dans leur tête tellement le scénario est nunuche, tout est ultra parodique, avec une intrigue ridicule à la scoubidou!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse