Plein les bottes
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein les bottes ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 janvier 2017
    Plein les bottes n’est pas un film comique vraiment marquant. Malgré la présence d’un grand acteur comique de l’époque, Harry Langdon, et de la jeune Joan Crawford, le résultat laisse un peu dubitatif.
    Langdon est bien sympathique, mais il n’a rien d’exceptionnel. Son jeu manque de vivacité tout de même. S’il parvient parfois à faire rire, il m’a paru assez timoré, en tout cas pas aussi piquant qu’un Chaplin pouvait parvenir à l’être par exemple, avec des prestations plus expressives. Là, Langdon n’est peut-être pas assez cabotin, il n’accentue peut-être pas assez ses expressions, ses gestes, ou peut-être que son maquillage, excessif pour le coup, ne lui sied pas. Face à lui pas grand monde en fait, les acteurs étant souvent là pour un gag. On relèvera seulement la présence de Joan Crawford, laquelle n’a pas grand-chose à faire en fait. Elle apparait pour quelques scènes un brin romantique, vu qu’elle incarne le grand amour de Langdon dans ce film.
    Le scénario est simple : un homme va sauver l’établissement de son père et se marier en tentant de remporter une course au long cours. Le métrage est très court puisqu’il dure à peine plus d’une heure, et c’est donc Langdon le héros. Au fil de ses pérégrinations il va évidemment se confronter à des aventures diverses. Le métrage est en fait plus une succession de sketchs, lesquels n’ont pas vraiment de liants. D’ailleurs la fin arrive comme un cheveu sur la soupe, vite expédiée. Même si certaines séquences sont marquantes (spectaculaire séquence de la palissade, c’est un fait), d’autres amusantes (celle de la poule, bien que mal intégrée au film), globalement on est face à une succession de courts métrages plus que face à un long, et je suis toujours assez gêné par cela. Et puis il y a tout de même des gags pas terriblement amenés, assez faciles (l’affiche), si bien que sans être ennuyeux ou mauvais, Plein les bottes parait juste moyen.
    Sur la forme on retiendra surtout la séquence très spectaculaire de la palissade, qui reste tout de même un grand moment de mise en scène et d’effets visuels. Le métrage est honnêtement mis en scène, avec quelques décors amusants. Plein les bottes n’est pas un film mémorable, mais il y a de la diversité dans les lieux traversés (la maison brinquebalante est un joli moment de fantaisie), et quelques bonnes idées de mise en abime, notamment avec le père de Langdon qui regarde ses aventures au travers de sa projection au cinéma. Disons que le film est bien emballé, et c’est déjà une bonne chose.
    En somme, j’ai été déçu de voir un film qui tient tout de même beaucoup de la succession de sketchs, ici alignés sous la ligne directrice très courte d’une course à pied, et de voir un Harry Langdon timoré, qui n’a rien du tourbillon comique espéré. Des séquences à spectacle, quelques moments humoristiques agréables, une mise en scène correcte, tout cela permet de passer un moment, surtout que le film est court. 2.5
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 avril 2011
    Premier contact avec une oeuvre présentant Harry Langdon en vedette, et c'est une grosse déception. Peut-être que ses films sous la réalisation de Frank Capra sont meilleurs, mais là pour moi c'est une "prise de contact" ratée. Le sujet, c'est une course à pied, or le scénario s'en éloigne souvent en mettant notamment une séquence inutile dans un bagne parce que le personnage a volé une poule (et on ne sait pas pourquoi il l'a volé en plus!) et une autre présentant un cyclone qui n'arrive pas à la cheville de celle du film de Buster Keaton "Cadet d'eau douce". De plus, je me suis surpris à être plus agacé qu'hilare devant les réactions du personnage d'Harry Langdon. Ses mimiques et sa gestuelle sont la plupart du temps que pur cabotinage. Une très bonne scène tout de même à sauver celle assez spectaculaire et qui est très réussie de la palissade. Pour le côté anecdotique, la fille dont le héros tombe amoureux est jouée par la future star Joan Crawford. Je préfère largement Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd et Laurel&Hardy, mille fois plus drôle, en espérant par la vision d'autres oeuvres avec l'acteur changer d'avis.