1245 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
223 critiques spectateurs
5
76 critiques
4
87 critiques
3
34 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2013
Probablement un grand cinéaste en devenir, Pablo Berger réussit un grand écart entre son premier film Toremolinos 73, comédie un brin provocatrice, et ce lyrique Blancanieves. En recherchant la simplicité d'un cinéma d'émotions par une maîtrise de plans noir et blanc, ce mythe de Blanche Neige conclut une épopée qui donne une modernité à la tradition virile et nobiliaire de la tauromachie. La musique originale d'Alfonso Villalonga s'impose comme un efficace amplificateur de l'intensité dramatique et on s'imagine assister à un opéra avec l'orchestre symphonique dans sa fosse scrutant les mouvements de son chef déclenchant les passions les yeux rivés sur l'écran.
Vous avez aimé The Artiste vous allez adorer Blancanieves. Film magnifique touchant émouvant très bien joué un bijou A voir très vite vraiment trop beau
Dans les années vingt en Andalousie, Blanche-Neige c’est d’abord une Carmencita espiègle et douce avec son papa torero victime d’un accident de corrida. Puis une fière Carmen, éprise de tauromachie et de guitare flamenco. Souriante et dévouée avec tous, y compris sa mère adoptive qui la conduira à la mort par une folle jalousie. Sauf qu’ici, l’affreuse marâtre est une sombre beauté, narcissique et libidineuse ! Et les nains qui entre temps adoptent la pure jeune fille sont ceux d’un cirque ambulant, courant à l’époque. Tout a l’air en place dans cette Blancanieves. Comme dans le conte de Grimm, il y a la goutte de sang qui perle comme la fin de l’innocence enfantine, comme ces jeux avec des nains asexués, ; il y a la pomme empoisonnée, suivie de la mort… mais sans le réveil ! Ou juste une très belle larme qui coule pendant l’ultime hommage des nains affligés. La légende de Blanche-Neige, revisitée par un cinéaste espagnol talentueux, cela donne surtout un très beau film, en noir et blanc et muet, original et sensible. Belle musique, bons acteurs. Olé ! Ca vaut deux oreilles et la queue.
L'idée de transposer le comte de Blanche-Neige dans le monde de la Tauromachie des années 20 est originale, et le film est parsemé de magnifiques fulgurances. Mais contrairement à The Artist, je ne suis pas convaincu par la pertinence du dispositif (muet, noir-blanc). Bien qu'il permette parfois des images somptueuses et impressionistes, je suis persuadé que cette impression aurait pu être retransmise en couleur et avec le son. En plus, je ne sais pas si c'est la projection numérique, mais j'avais souvent l'impression d'avoir à faire à un filtre "noir-blanc" etalonné avec Adobe Premiere sur un film filmé en numérique. Ca m'empêchait d'adhérer à fond à ce que je voyais.
Très belle surprise !! On passe du rire aux larmes dans une finesse savamment dosée. Les acteurs, les décors, la musique tout y est. C'est un film qui fait du bien.
Evidemment les personnes bêtes et qui n'ont aucune sensibilités diront que ce film est ennuyeux car c'est en noir et blanc, que ça fait vieux, que c'est muet !!! Ce n'est peut être pas le film du siècle mais c'est tous simplement un très bon film à voir ! Pourquoi ? Parce qu'il est la preuve que le cinéma muet n'est pas dépassé, qu'il peut faire passer beaucoup de choses. Pour qu'un film muet marche, il faut que les acteurs jouent bien ! Et bien je peux vous dire que les acteurs sont juste époustouflants !!! Ils arrivent très bien à faire passer leur émotions. C'est un des seuls films au quel j'ai pleuré !!! De plus on est éblouit par la beauté de Macarena García !!!!!!!!!!!! (Blancanieves) Je le conseille ! Précipitez vous avant qu'il ne sorte plus au cinéma !!!!!!!!!
Blanche Neige chez les Toreros . Le postulat est séduisant, d'autant plus qu'il est réalisé à l'ancienne (pourquoi pas dirons-nous).
Hélas, l'émotion plastique fait vite place à l'ennui et les moyens mis en scène pour nous étonner nous font sombrer dans une intrigue qui ne captive jamais réellement.
A signaler toutefois la très bonne distribution féminine, toute en latinité sensuelle et la référence au monde des forains( la monstrueuse parade est-elle passée par là?)
Ce film muet est magnifique, Très bonne mise en scène originale, histoire prenante où l'on aimerait intervenir. ... et la tauromachie ne vole pas du tout la vedette à tous ces acteurs très expressifs.
Tout d'abord, Blancanieves peut sembler difficile d'accès et même incompréhensible par moments, en partie pour les non-hispaniques, en raison des nombreuses références à cette culture. Heureusement, ce n'est le cas que dans la première partie du film, l'histoire devenant plus universelle par la suite. Du côté du casting, rien à dire, si ce n'est que la charmante et talentueuse Maribel Verdu éclipse l'actrice principale, Macarena Garcia, pourtant très prometteuse. Visuellement c'est assez beau, la fin est à la fois surprenante et sublime... Ce Blancanieves est une belle surprise cinématographique.
Magistrale leçon de cinéma qui vient nous rappeler que le muet en noir et blanc est d'autant plus émouvant qu'il impose de maîtriser les fondamentaux de cet art. La qualité de la photographie, le jeu sur la lumière, l'onirisme, la cinématique des corps et des âmes, le sens du récit, l'originalité du scénario, la maîtrise de la réalisation, l'émotion qu'appelle tout cela. La fin est, de plus, formidablement réussie. Ce film ringardise totalement dans ce genre "The artist" autant qu'un excellent pastiche "à la manière de" fait face à une véritable oeuvre d'art. Le premier très grand film de 2013 à mon sens.
Un super film découvert en avant première au festival premiers plans d'Angers ! J'ai beaucoup aimé cette version de blanche neige ... Super montage et lumière !