Tokyo Park
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Park ?

Publiée le 1 septembre 2012
    C'était beau. La douceur des films japonais :'). Le héros, ce que j'ai bien aimé, c'est qu'il n'était pas le beau ténébreux qui ne sourit jamais comme les Japonais ont tendance à faire. Nope, c'est un type lambda, un peu paumé, qui a des rêves et des doutes. Le coup du fantôme du meilleur ami décédé n'est pas du tout dérangeant car c'est limite "naturel" et pas du tout surnaturel pour les Japonais, donc ça s'intègre très bien. Il y a de la belle musique :'D. Et les autres actrices sont vraiment cool. Surtout la sœur :'). C'est une petite réflexion sur la vie à échelle individuelle, et bien que j'ai pas trop compris la fin, je l'ai trouvé super beau :'). Beaucoup de plans de face, ça faisait un peu dialogue avec les personnages, c'était bien sympa.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 27 août 2012
    L'histoire de la filature n'est qu'un alibi, truffée de fausses références qui ne vous seront d'aucun recours, parce que les gogos ont besoin de quelque chose à quoi se raccrocher, sinon ils angoissent, sont perdus, ne comprennent rien, n'y voit que du feu, ne s'enfermerait pas pendant 2 heures dans une salle obscure. Car si on enlevait cette intrigue en trompe-l’œil, on n'aurait l'impression d'assister seulement à quelques conversations anodines de jeunes Tokyoïtes lambda presque transparents. Mais les apparences sont trompeuses : douceur factice de la forme, pour ainsi dire convenue, insipide et ennuyeuse, tiédeur des personnages, musique d'ascenseur lounge. Comme la trajectoire de la belle jeune maman spoiler: dont on a toujours su qu'elle promenait seulement sa fille l'après-midi, n'avait aucun amant, rien à se reprocher,
    il faudra avoir la patience, pour rien, de suivre un bon moment, jour après jour, sans connaître vraiment la raison (le mari ne veut pas vraiment expliquer pourquoi à Koji) pour découvrir la forme qu'elle donne à ses promenades, le film effectue un mouvement de déplacement presque imperceptible (à l'exception d'un travelling qui part faire une embardée sans prévenir dans les arbres secoués par le vent ; et du film qui se métamorphose quelques minutes en film de zombies, presque sans raison, comme ça) en forme de spirale, centrifuge, qui s’élargie, s'ouvre, fait place, s'éloignant de ce postulat de départ pour explorer l'air de rien toutes ces vies plates, marquées du sceau invisible mais implacable et bien réelle de la solitude contemporaine : le patron du bar, la sœur ainée, le jeune photographe, Miyu, tous sont tous seuls, célibataires, et aucune raison que cela change. Koji et Miyu ? Non, ils sont justes de bons amis. Pis, chacun couve le deuil de l'être cher... un compagnon, un parent. Hijo le fantôme occupe toujours sa chambre dans la maison, comme un colocataire presque normal. Le film retrace le trajet translucide de Koji pour clarifier son existence : est-on ami, amant, frère, sœur, client, lui qui semblait vivre sa vie d'étudiant indéfinie, à l'avenir incertain, aux non-dits familiaux, un brin incestueux... ayant besoin de placer l'optique d'un appareil photo entre lui et les autres pour mieux les regarder...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 août 2012
    Tokyo Park est un film qui ne peut que laisser une impression bizarre. Celle d'avoir vu une oeuvre qui, faute d'une ligne claire, à force de multiplier les intrigues, perd peu à peu de sa substance, pour ne pas dire de son intérêt. D'autant plus regrettable que Shinji Aoyama possède un beau sens de la mise en scène, sait installer des atmosphères et nous gratifie de quelques gros plans magnifiques qui suscitent une réelle émotion (sur les personnages féminins, particulièrement). Le ton est à la mélancolie, qui s'ajuste parfaitement bien au rouge des feuilles des arbres des parcs tokyoïtes. Un dentiste jaloux qui fait surveiller sa femme, un photographe amateur qui est amoureux de sa demi-soeur ..., Aoyama capte joliment les vibrations des âmes, dans des moments de grâce, hélas altérés en grande partie par une quantité de scènes totalement superflues.
    islander29
    islander29

Publiée le 22 août 2012
    Décidément, le cinéma japonais nous offre des moments d’introspection divins….Ce film qui semble parfois sans propos est tout simplement un merveilleux discours amoureux…..Je l’ai ressenti comme tel avec des dialogues étonnants (la femme qui vous aime est toujours une étrangère) et pas mal de répliques , (si on prête l’oreille), qui ont de quoi titiller toute sensibilité….Le jeune photographe dont la mission est d’espionner une femme, va ainsi découvrir que tout amour est sans issue (c’est plutôt fort) mais qu’on ne peut sans priver….La philosophie du film est loin de pouvoir être résumée ainsi…..Le film aborde aborde aussi l’amour fascinant d’une sœur qui n’en est pas une, d’un frère fantôme qui apparait….Le deuil amoureux, le deuil tout court, l’amour sont les thèmes traités avec énormément de subtilité par les personnages du film, pour ceux qui voudront voir ce long métrage…J’ai aimé…. (les premieres minùtes sont ùn peù creùses toùtefois)
    Preko
    Preko

Publiée le 20 avril 2021
    Tokyo Park

J’ai regardé ce film parce que je suis fan du Japon et que j’ai vu presque tous les films des grands réalisateurs japonais. Celui-ci a cependant tout à leur envier. J’ai essayé de suivre cette histoire (deja brinquebalante et faussement fantaisiste) mais j’ai totalement calé, la faute principalement à ces dialogues du type « - je ne sais pas. - tu es sûre? - mmmmh....non....je ne sais pas ». J’en n’ai rien contre les dialogues qui ont pour but de représenter le quotidien par des propos portant une certaine inanité mais la...aucun échange au quotidien n’est aussi vide ! Parfois j’ai dû mettre avance rapide tellement je n’en pouvais plus et les personnages en étaient toujours à leurs tergiversations! Les jolis plans ne suffisent pas à endiguer ce tsunami d'ennuie.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Je suis très étonné de voir que ce film soit si peu diffusé et reçoive en plus des critiques mitigées...et injustes. Ce film a été pour moi une véritable bouffée d'air frais parmi tous les navets de cet été. Ce qui m'a le plus touché est la sincérité et la pureté des personnages, en quête de sens à travers différentes histoires d'amour/d'amitié qui s'entrecroisent de façon subtile. Le film oscille tout le long entre tragique et comique, avec naturellement une place de choix réservée à la nature (les parcs de Tokyo...), et un soupçon de fantastique (le discret fantôme). Le seul bémol pour moi est certaines musiques jouées au piano, pas forcément inspirées et déjà entendues beaucoup de fois dans des films similaires.
    Mais au final, c'est un magnifique film qui réchauffe le coeur en ces temps d'égocentrisme exacerbé.
    Publiée le 22 août 2012
    En quelques mots : Ne pas y aller ! Garder ces 2 heures de votre vie pour dîner avec des amis, lire ou voir un autre film. Les acteurs et actrices sont bons, les parcs de Tokyo superbes, très belles couleurs.
    En revanche, le film est mal monté, le sujet est inintéressant et des longueurs à n'en pas finir.