Notez des films
Mon AlloCiné
    L'été de Giacomo
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Murielle Joudet

    "L'Eté de Giacomo" donne l'impression d'une régression solaire vers la poussière du monde, d'un emboîtement de chairs dans lequel on se glisse comme dans une couverture chaude et moite.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Pour son premier long métrage, l'Italien Alessandro Comodin joue de la touche intime. Mais avec un tel talent qu'il devient ample, lyrique, symphonique, universel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Ce film est la bouffée de bonheur à laquelle vous n'osiez plus aspirer. (...) Une pure sensation de soleil, puissant, sec, intense (...). Ce premier long-métrage d'Alessandro Comodin s'avère d'une limpidité radieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    C'est trois fois rien, un teen-movie irradié par le soleil, drôle et attendri, qui rejoue l'éternel franchissement de l'enfance ; un petit air populaire et nostalgique mais d'où survient pourtant une forme inconnue de sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    L'acuité du regard impressionne, tout comme la sensibilité du travail sonore. Dans un geste très actuel, ce cinéma naissant tient loin de lui toute esquisse de catégorisation - documentaire, fiction, peu importe, c'est simplement très beau.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par François Ekchajzer

    Alessandro Comodin filme comme on aime, avec un engagement qui tient de l'engouement et avec une fougue communicative. (...) Son film est une ode à la beauté du monde dont on sort ébloui, le regard épanoui et le coeur en liesse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    Alessandro Comodin filme comme une transe le dernier été comme sourd de Giacomo, adolescent qui a décidé d'être opéré pour entendre de nouveau. Centré sur les sensations fugaces, le film consigne les émotions du jeune homme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    [Alessandro Comodin] a su trouver une forme idéale entre documentaire et fiction avec une sorte de superpouvoir originel de la mise en scène et affirme une capacité à montrer moins pour signifier plus.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Le film lance ainsi de drôles de ponts entre ses réminiscences antiques (...) et une inscription très contemporaine.

    Ecran Large

    par David Poncelet

    Le réalisateur installe avec élégance une nostalgie aussi universelle qu'intemporelle pour symboliser délicatement la complexité du sentiment amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Il faut accepter de se laisser porter par les images lumineuses d'un banal été transalpin, s'abandonner à des sensations ténues, pour voir surgir une oeuvre délicate et sensuelle.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par David Nathanson

    "L'Été de Giacomo" est un documentaire qui tire vers la fiction qui tire vers le documentaire. En tout cas, un beau et troublant portrait d'adolescents.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Nicolas Bauche

    La fragilité de l'ensemble, ennuyeux mais émouvant, prouve le talent d'Alessandro Comodin, un cinéaste qui n'a pas cherché la facilité pour son premier long métrage.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Ce long métrage hybride manque d'un propos construit et d'un point de vue. Mais Comodin, doué pour saisir l'insaisissable, s'annonce comme un auteur à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    L'exemple parfait d'un beau sujet (...) desservi par un cinéaste tellement obnubilé par l'idée de marquer son territoire stylistique qu'il en oublie d'accompagner son personnage et de s'adresser au spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top