Mama
Note moyenne
3,4
6101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

798 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
228 critiques
3
270 critiques
2
158 critiques
1
54 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fayesanorpro
Fayesanorpro

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2020
un très bon film, les enfants sont d'excellentes actrices, une belle surprise, j'ai passé un très bon moment, 4/5
amateur_de_film.
amateur_de_film.

8 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2020
Mama est un film d'épouvante certes mais il flirte également avec le drame. Il est ainsi original et réussi (contrairement à The Witch sorti la même année).
Le personnage de la mère fantôme est à la fois terrifiant, meurtrier, et aussi protecteur avec les deux enfants, ce qui lui donne dans le film un rôle différent du vilain démon pas beau.

Les acteurs nous aident réellement grâce à leur jeu à entrer dans le film (Megan Charpentier dans le rôle de Victoria et Jessica Chastain dans celui d'Anabel sont très convaincantes). Au niveau de la réalisation Andy Muschietti offre un travail de qualité.

Pour résumé, sans être le film du siècle, il reste très convaincant.
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2020
Malgré une qualité visuel indéniable, l'ensemble reste trop banal pour pouvoir nous surprendre réellement.
Isis
Isis

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2019
Mama est un très bon film espagnol, avec Jessica Chastain et Nikolaj Coster-Waldau. Un film de paranormal très effrayant et palpitant.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2019
Un peu plus subtil que la moyenne du genre ces dernières années, ce Mama vaut le détour pour sa gestion de l'angoisse et sa progression maîtrisée, sans compter la prestation des deux petites filles qui sont absolument parfaites (les adultes font de la figuration à côté). Une belle mise en scène, hélas un peu gâchée par quelques effets scénaristiques faciles et une fin plutôt bancale.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2019
Il est curieux de se rendre compte qu'Andy Muschietti n'a pas évolué de son premier long-métrage, Mama, à son dernier en date, Ca : Chapitre 2 : il repose toujours son horreur sur une pléthore d'effets numériques plus ou moins glauques, et bien plus réussis du début de sa carrière au versant commercial de son art. Mama, tiré de son court métrage éponyme, est une production signée Guillermo Del Toro qui possède, comme principale qualité, sa photographie réussie donnant lieu à des plans d'une grande beauté.

A l'image des films de l'ami Guillermo, Mama, loin d'être un film d'épouvante pure, se tourne rapidement vers le conte au travers d'une histoire d'enquête à révélations qui laisse la part belle à l'amitié, à l'amour parental ainsi qu'à cette belle morale familiale qui évolue de belle manière sur fond de drame et de rédemption. Pour imager son histoire riche en symbolisme et séquences marquantes, Muschietti fait appel à une photographie souvent monochrome, jaune en intérieurs sécures, bleus quand il y a danger, avec une gestion de la lumière et des ombres très réussie (et qu'on retrouve avec un grand talent dans le premier Ca).

C'est au lancement suffisamment brutal pour qu'on soit décontenancé par ce que l'on voit : ces couleurs, tout droit sorties d'un comics ou d'un conte dessiné, coupent avec tout réalisme et inscrivent l'oeuvre dans une ambiance fantastique absolument sublime, dont le point d'orgue sera la créature, aérienne et désarticulée, qui oscille dans l'air avec une poésie surprenante du fait qu'elle n'est représentée qu'en effets spéciaux.

Plus simples, plus modestes que pour le reste de sa carrière, ces effets numériques ne sont pas envahissants du fait que les gros plans sur Mama sont rares (si ce n'est absents), au contraire de sa duologie Ca dans laquelle le monstre était balancé en pleine face du spectateur comme recours horrifique. La photographie, d'un talent constant fascinant, pose une ambiance qui fait oublier la grande présence de ces effets spéciaux qui, en d'autres conditions et par moins de talent, auraient clairement gâché les scènes d'horreur marquantes que l'on peut y trouver.

De ce conte horrifique surgit donc une beauté formelle trouvant un écho dans les thèmes touchants rebattus : car Mama, comme son titre le laissait astucieusement deviner, parle des responsabilités des mères trop jeunes ou des mères qui ne l'ont pas choisies, des autres psychotiques tout de même aimantes que la mauvais sort aura conduit à sa perte, et aura faîte revenir pour se venger.

D'un côté, Jessica Chastain au look underground, écartée entre son instinct maternel, l'amour qu'elle porte pour ces deux enfants recueillis par Nikolaj Coster-Waldau (toujours aussi charismatique), et son mode de vie marginal qui lui dicte de rester refaire le monde autour de ses amis du même milieu social. Entre la belle maison où faire jouer des gosses et le local studio crasseux où l'on ne discerne plus la batterie de la basse, ni même de la guitare, que choisir?

C'est là qu'intervient, comme en guise de motivation d'évolution de vie, Mama; présente du début à la fin, elle incarne le passage du deuil de la mère des enfants aux retrouvailles avec une famille aimante, certes pas biologique mais bien plus importante et responsable que leurs précédents parents. Celle que l'on croyait au départ éminemment mauvaise révèle son côté humain (les fantômes démoniaques ne sont pas tous des monstres salauds de Conjuring) et l'intrigue commence à graviter tout autour d'elle; entre enquêtes, scènes de révélation dans la maison, course-poursuite et dialogues qui ne portent plus que sur elle, elle est le véritable protagoniste du film, et c'est elle qui par son amour pour ces deux enfants les mènera sur la voie qui leur convient le mieux.

Chastain serait ainsi le personnage secondaire, bien devant Nikolaj Coster-Waldau; à une époque où l'on se complait à remplacer des hommes par des femmes, des femmes par des femmes, à tout changer dans une idée de modernisme vicelard ou de progressisme de marketing, Andy Muschietti, de son petit coin tranquille, suivait les pas des grands d'une époque, de Ridley Scott à James Cameron, en proposant au spectateur une vision indépendante et belle de la femme, qui n'a pas besoin, tout comme l'homme n'en a pas besoin, d'être invulnérable et ultra-violente pour exister au cinéma.

Il suffit, parfois, de la tendresse d'un moment entre mère et enfants, des bonnes actions en moment de tension, d'une protection infaillible et d'un soutien à toute épreuve pour caractériser ce que peut être la femme au cinéma; à l'heure où Avengers : Endgame aura marqué pour sa scène pseudo-féministe de rassemble de femmes Avengers, Muschietti donnait une leçon d'écriture à tous ces réalisateurs/scénaristes commerciaux qui pensent que la représentation féminine se résume à la mettre au dessus du public.

Il faut, bien au contraire, la rabaisser au champ visuel du spectateur, la placer en position de miroir pour qu'il puisse s'identifier à elle (qu'on ne me dise pas que Captain Marvel est un plus beau symbole de féminisme; c'est seulement un personnage féminin avec des caractéristiques d'homme surpuissant qui n'existe que parce qu'elle représente une concurrence au Wonder Woman de DC, qui souffre elle des mêmes défauts d'écriture). Il faut, tout simplement, rendre ses personnages humains pour qu'ils puissent exister pendant et après le visionnage, et marquer les consciences.

Mama, poésie engagée.
Simon R.
Simon R.

7 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2019
Andy Muschietti est sans aucun doute un grand scénariste, j'ai regardé ça et ça chapitre 2 avant d'avoir regardé Mama mais je comprend d'où vient cette façon scenaristique de faire des films d'horreur qui change. D'ailleurs je pense que ces films sont classifiés à tord comme film "d'horreur" puisque je les auraient plutôt mis dans le drame.
C'est une histoire incroyable qui malheureusement n'a pas tant que ça convaincu avec une fin assez triste mais ouah ça donne une claque par rapport à d'autre film d'horreur qui veulent juste faire peur mais sans scénario.
Bravo à lui pour son travaille et son originalité pour faire des films d'horreur aussi travailler.
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2019
Avant d'être choisi pour la nouvelle version de "Ça" Andy Muschietti c'était "Mama". Un film de genre convenu mais que je trouve plutôt réussi, notamment dans une dernière partie intense et quelques peu émouvante. On regrettera quelques facilités scenaristiques mais le film est porté par 2 acteurs charismatiques et 2 excellentes petites filles qu'on lui pardonne volontiers ces failles. Bref, un peu flippant mais vraiment plaisant. Voilà mon ressenti global sur le film.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2019
Mama offre une approche inédite sur l'enfance et la maternité. Le démon a un design inédit et inquiétant. Dommage que le final déçoive.

https://www.facebook.com/la7emecritique/
ady A
ady A

11 abonnés 305 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juillet 2019
Un des rares films d'horreur qui est de bonne qualité. La tension monte crescendo. L'entité est réussie et assez flippante (quelques jumpscares efficaces) autant dans la forme spoiler: que dans les intentions
. L'évolution du personnage de Jessica Castaing est également une bonne surprise qui se découvre un instinct maternel et une détermination spoiler: salvatrice dans les dernières minutes.
. Il y'a une forme de poésie désespérée qui nous rappelle que Guillermo del Toro a apporté son influence dans le film.
En Z
En Z

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juillet 2019
Bonsoir, à mes yeux ce film vaut 2 pauvres étoiles puisque j’ai pu remarquer des faux accords comme par exemple, Annabelle qui roupille en étant maquillé. C’est pour cela que je trouve que ce film manque de réalisme. Malgré ce fait, le film m’a divertie.
Tong S
Tong S

3 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juillet 2019
Pas mal, dommage que la fin est ainsi, heureusement que les actrices enfin, les petites actrices jouent super bien leurs rôles ..dommage !
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2019
Un film d'epouvante plutôt bien reflechit et bien construit. On y reflechit sous stress, on essaye de deviner de savoir ce qu'il va se passer, mais l'anxiété nous empeche d'y reflechir, c'est prenant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2019
Ce film est un réel chef d'oeuvre...comme en général les films de Guillermo Del Toro.

Un thème triste, lourd et surtout parfaitiement réalisé, d'une finesse inouie...

Au niveau horreur il équivaut à un manège à grande sensation qui fait froler la mort.

C'est selon moi un film réservé déjà aux amateurs d'horreur mais aussi à ceux qui ont l'ame et le coeur bien solides.

Je le déconseille aux femmes enceintes, personnes agées et/ou fragilisées tant le thème mélange le dramatique avec la peur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 avril 2020
Ce film vire plutôt au fantastique qu'à l'horreur pure. Ceci étant dit il se révèle plutôt efficace dans le rythme toujours soutenu de sa narration, au détriment d'un suspens qui pourrait parfois s'étirer un peu plus. Visuellement très réussi et parfois surprenant dans ses choix de plans, la mise en scène se met au service du film. Celà dessert l'ambiance au profit du spectacle sur une ou deux séquence. La fin n'est pas si manichéenne que dans beaucoup de film de ce genre visant néanmoins le "grand public" et pour finir l'interprétation est plutôt bonne même si les fillettes tombent parfois à côté, Jessica Chastain ajoute un nouveau genre dans sa filmographie déjà éclectique. Sympa.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse