Une histoire vraie
    6001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

Buzz063
    Buzz063

Publiée le 11 octobre 2011
    Très loin du cinéma habituel de Lynch, Une Histoire vraie est un réçit linéaire et simple porté par une mise en scène classique et posée et un acteur principal excellent. Une histoire émouvante et teintée d'un humanisme sincère mais qui confine parfois à la naïveté (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil).
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 13 mai 2021
    Le film est pas mal, les plans sont magnifiques et l'histoire est très belle, malheureusement le cinéma de David Lynch est un peu trop ennuyeux et un peu long. Le film n'est pas assez divertissant, comparé aux films indépendants de Ken Loach ou autres films indépendants.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 31 janvier 2008
    Honnêtement, je n'en attendais rien, mais alors rien du tout... Si je suis un grand admirateur de Lynch et ses voyages fantasmés qui ont fait sa réputation, je m'avère être nettement moins fan de ses réalisations dirons-nous plus "rationnelles". "Wild at Heart" et "Dune", c'est sans moi ; "Elephant Man" sans plus... Et "Une Histoire Vraie" dans tout ça ? Malgré un sujet qui fait un peu peur (je ne compte pas admirer un grand-père sur sa tondeuse à gazon pendant des heures !), le cinéaste nous surprend dans le bon sens du terme. Comme beaucoup l'ont remarqué, il s'agit de l'antithèse parfaite de son oeuvre précédente, j'ai nommé "Lost Highway". Dans l'un et l'autre, un long périple se met en place et s'organise autour d'une route perdue : pourtant, l'un et l'autre sont en-dehors de ce point on ne peut plus opposés. Ici, pas de désirs, pas de créatures de rêves (fatales), pas de violence, pas de sexe, pas de rêve, pas de pulsions refoulées, pas d'ambiance onirique, pas de surréalisme... Quoi alors ? Juste le chemin qu'un vieillard parcourt de façon insolite (comme je le disais, une traversée des Etats-Unis en tondeuse à gazon) pour retrouver son frère malade, moyennant une succession de scènes semblant se rapporter à des anecdotes, succulentes et légères, empruntées à une innocente comédie aux teintures familiales, par ailleurs distribuée par Walt Disney. Ce qui fait que l'on s'attache à ce vieil homme et finalement à ce long-métrage, ce sont les personnages assez fouillés, dépeints avec finesse, porteurs d'un humanisme pourtant très moralisateur (la famille, c'est bien ; charité chrétienne pour tous car c'est ce qui nous maintient en vie ; croyance en un bon fond pour tous les êtres, etc...). Si l'on n'espère évidemment pas de Lynch une bonne leçon bien convenue, on ne reste toutefois pas insensible, non pas aux valeurs puritaines trop souvent véhiculées, plutôt au charme presque désuet semblant se dégager d'"Une Histoire Vraie", un film agréable mais mineur chez D.L
    Publiée le 7 janvier 2012
    Une histoire vraie est à des années-lumière de Elephant Man, Blue Velvet, Lost Highway et autre Mulholland Drive. Et ça se sent. Lynch, à la tête de ce film très optimiste, nous paraît extrêmement mal à l'aise.
    Comme son titre l'indique, il s'agit bien d'une histoire vraie, celle d'Alvin Straight qui, a soixante-treize ans, après une mauvaise chute, décidé de quitter Laurens, village du nord de l'Iowa, pour retrouver son frère aîné qui vient d'avoir une attaque. Les deux frères sont fâchés depuis dix ans. Malgré son état de santé médiocre et après avoir réfléchi à leur contentieux, Alvin décide d'aller voir Lyle dans le Wisconsin et entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres par ses propres moyens. Nous l'aurons donc compris, ici pas d'ambiance cauchemardesque et glauque. A contrario, elle demeure même plutôt naïve et simplette.
    Cependant, cela n'empêche pas Une histoire vraie d'être une oeuvre belle, poétique, compréhensive, touchante et entraînante, nous livrant le joli portrait d'un vieil homme ambitieux, têtu, culotté, solitaire, jovial et courageux, le tout à travers un road trip atypique, rempli de jolies rencontres. Malheureusement, et là est l'énorme gâchis du film, le récit traîne beaucoup trop souvent en longueur et en devient très ennuyant, voir carrément pénible. Pourtant, nous voudrions être happés par cette surprenante histoire vraie, mais rien n'y fait, le tout n'est qu'uniquement soporifique. Seule la dernière scène, assez touchante, fait que l'on ne regrette finalement pas d'être restés jusqu'au bout. Saluons également la performance brillante de justesse de Richard Farnsworth, dont ce fut le dernier film avant la mort, ainsi que les paysages, très bien filmés par David Lynch.
    Au final, Une histoire vraie est un film humain, sincère, sobre et optimiste mais, malheureusement et paradoxalement, trop lent et trop peu passionnant.
    Publiée le 13 mai 2012
    Bien inspiré et porté par son réalisateur d'exception : David Lynch.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 28 octobre 2014
    Un film de Lynch différent de son univers habituel. Ca donne un film simple, humain, beau et touchant. Par contre il est très lent.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 5 septembre 2008
    Une histoire vraie certes, mais que de détails faux : des moissons de blé fin octobre, une biche au milieu d'une route alors qu'il n'y a pas l'ombre d'une foret aux alentours, de grotesques chevreuils empaillés pour nous faire croire à une harmonie de l'homme et des animaux, d'improbables histoires de tranchés durant la seconde guerre mondiales ! Rien que ça! Tous ces petits détails discréditent une formidable épopée fraternel et histoire pleine d'humanité. De même, on peut regretter la référence classique d'ancien combattant pour en faire un homme brave et méritant. Au final, c'est plus l'histoire qui mérite d'être vu et récompensé que la bien piètre réalisation de David Lynch.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 25 septembre 2011
    Dernier film de Lynch que j'ai regardé (pffiou j'en ai fini avec sa filmographie...), et il s'avère que c'est le film le moins bon du monsieur à mes yeux (déjà que je n'adore pas ses autres films). Pas de chance pour Lynch, c'est un film réalisé pour le compte de Disney, donc du coup c'est tout pleins de morales à deux balles à l'américaine, une histoire nulle et inintéressante, un acteur principal qui ne m'a pas touché (même si il sait pleurer). Perte de temps, rien d'autres à ajouter.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juillet 2011
    Première fois que David Lynch ne cherche pas à faire un film remplis de métaphores et symboles plus que d'images, ça fait grand bien car pour une fois c'est regardable, même si niveau entertainment c'est pas au niveau de Crank.
    Une œuvre agréable, bien interprétée, pétrie de bons sentiments et ne manquant nullement de poésie ni de drôlerie. On se demande toutefois où Lynch veut véritablement en venir : ce film est mille fois trop impersonnel pour lui. Anecdotique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 juin 2021
    Un très beau film qui est aussi une histoire de vie.
    L’occasion pour cet homme de tirer les conclusions de son existence. Que garde-t-il de bon et de mauvais?
    C’est émouvant et sensible avec une galerie de personnages vraiment attachants.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 août 2023
    Le voyage entrepris par ce vieil homme offre une contemplation sereine du paysage malgré les douleurs cachées de l'âme qui se dévoilent peu à peu au fil des rencontres et de l'approche de la destination. Prenant le temps de suivre les étapes du voyage, David Lynch va à l'essentiel, épure mise en scène et scénario quitte à sembler manquer d'enjeux et à imposer un rythme lancinant que sublime la musique. Une tribulation emplie de sentiment - plus subjectivement d'émotion.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 octobre 2017
    Après les films purement lynchiens que sont Twin Peaks : Fire walk with me et Lost Highway, David Lynch signe un film complètement différent de ses autres œuvres avec un film extrêmement classique : Une histoire vraie.
    En effet, ce film raconte une histoire qui s’est réellement déroulée, comme son titre l’indique, et qui concerne des gens simples possédant des plaisirs simples. Le rythme du récit est aussi lent qu’une tondeuse à gazon car le but n’est pas d’exciter le spectateur par un déluge d’action mais de l’attacher à des personnages possédant apriori des vies banales spoiler: (même si on découvre qu’ils possèdent chacun leurs parts de drames : Seconde Guerre mondiale pour Alvin, la perte de la garde de ses enfants pour Rose…)
    et de souligner le courage d’Alvin de se lancer dans une aventure aussi atypique et de rencontrer des personnes extérieures à sa vie habituelle spoiler: (ce qui explique que le film se termine avec les retrouvailles des deux frères qui sont à peine esquissées)
    Bien que cette œuvre soit la plus classique de sa carrière et sûrement le plus lent des road-movies jamais tourné, David Lynch signe un beau film renforcé par l’interprétation pleine de douleurs intériorisées de Richard Farnsworth et de Sissy Spacek et la jolie musique d’Angelo Badalamenti qui souligne la tranquillité du rythme du film.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 juin 2017
    Une histoire simple et touchant qui est un voyage dans quelques états d'Amérique réalisé par le cinéaste David Lynch !! Je ne connaissais pas cette patte qui vient du coeur de la part du metteur en scène qui nous a habitué a des films plus psychologiques comme par exemple "Lost Highway" ou "Mulholland Drive" mais avec "Une histoire vraie", ça marche. Ce joli long métrage nous raconte le périple d'un vieillard qui apprend que son frère vivant très loin de chez lui a des problèmes de santé, il décide de prendre un tracteur a gazons et une grosse remorque et faire des Miles pour le voir. Il fera des connaissances sur son chemin, des personnes sympathiques qui lui donneront un coup de main en mécanique, de parler, de se confier etc... . "Une histoire vraie" est un très beau film de tout point de vue, scénario, lumière, musique et cette oeuvre offre la part belle à son interprète principal Richard Farnsworth, jusque là cantonné à des roles secondaires voir figurant qui tient ici le role de sa vie et décédera peu de temps après la sortie en salles. A ses cotés, il y a de bons acteurs comme Sissi Spacek ou Harry Dean Stanton. A voir.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 18 mars 2014
    "Une Histoire Vraie" est vraiment un film à part dans la filmographie de David Lynch, quand on sait qu'il se situe entre "Lost Highway" et "Mulholland Drive". Il raconte l'histoire vraie et loufoque d'un vieil homme, Alvin Straight (Richard Farnsworth) qui décide de rendre visite à son frère, gravement malade. Comme seul moyen de locomotion, une tondeuse à gazon, qui l'emmènera dans un périple entre l'Iowa et le Wisconsin où il fera différentes rencontres. Ce film est une jolie fable, un road movie très léger avec des personnages forts sympathiques, mais on est bien loin de l'univers de Lynch, c'est à la limite bien trop abordable (en même temps le film est produit par Disney, ceci explique peut être cela). Cependant l'acteur principal est extrêmement attachant, et même si le scénario tient sur un bout de papier il s'en dégage quelque chose de superbe. Les seconds rôles sont également très bons, Sissy Spacek en tête, et également les apparitions de quelques acteurs récurrents comme Everett McGill et Harry Dean Stanton. Mais il faut bien l'avouer que de manière globale, et si on juge impartialement le fond du film, il n'a pas un énorme intérêt, ça reste un bon moment, très sympathique mais trop lisse pour réellement l'élever au même rang que le reste de sa filmographie si atypique et inventive.