Prophétie 2012 : la fin du monde
    1,8
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prophétie 2012 : la fin du monde ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 16 juin 2013
    Je crois que tout le monde voit le film qui inspire fortement celui-là, enfin le film pompé pour créer celui-ci...
    Le problème c'est que quand le long métrage initial n'est déjà pas un chef d’œuvre, la suite ou la copie ne risque pas de de tutoyer les sommets, et c'est le cas. Du coup on a droit à des acteurs qui se foirent, une histoire et une trame trop connues, une musique insipide, des FX pourris, des dialogues niais, une ambiance bien lourde (dans le sens chiant)... bref un téléfilm foutu ou un direct to dvd naze.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 avril 2013
    Voilà un film franchement pas top (Jason Bourque est aux commandes), qui s’avère comme beaucoup de ses confrères (films catastrophes fauchés), très moyen. Je commence par le casting. Assez mauvais, les deux acteurs principaux (Al Buckley et Jewel Staite) sont très inégaux, capables parfois d’être convaincants, d’autres fois passant totalement à coté. Quelques seconds rôles sont honorables, comme Bruce Ramsay en agent Garcia. Néanmoins il ne faut pas se leurrer, les personnages sont sans intérêt, sans aucune épaisseur, et sont clairement inintéressants. Coté scénario c’est totalement incohérent, plein d’invraisemblances en tout genre, et l’histoire en elle-même est tellement alambiquée et délirante sur la fin qu’elle finie par perdre le peu d’enthousiasme qu’elle pouvait soulever au départ. Le final est un grand moment de n’importe quoi. L’ensemble est finalement assez ennuyeux (même s’il n’atteint pas le niveau du 2012 d’Everhardt).
    La mise en scène de Bourque se contente de mettre en image, il n’y a aucune recherche, et c’est valable aussi pour la photographie, banale. Les effets spéciaux sont ratés (pas simplement faiblard mais franchement ratés, certaines séquences en arrivent à n’avoir ni queue ni tête). Les décors n’attirent nullement l’attention, ni la musique bien abandonnée ici.
    Je ne vais pas m’étendre outre mesure sur ce petit téléfilm qui n’a pas grand-chose à sauver. C’est d’ailleurs un peu dommage qu’il ait été autant bâclé en tout points, car il avait des idées pas mauvaises au départ (même si on à un mélange improbable et dès les premières minutes des incohérences monstres). Comme souvent dans ce type de métrage, Bourque a été outrageusement ambitieux avec un budget qui ne lui permettait pas de l’être sans livrer une partition ultra-cheap et ringarde. On notera que ce film n’est pas amusant, même au second degré. Il y a clairement beaucoup plus sympathique à voir avec des amis, car là il n’y a pas de quoi se tordre de rire. Très dispensable donc, mais si jamais vous confondez ce 2012 avec celui d’Everhardt (ce qui m’est arrivé suite à une maladresse de mon programme télé), je vous assure que vous ne serez pas perdant, car si le premier n’est pas terrible du tout, le second est carrément mortel.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 23 mars 2015
    Au moment au je poste mon ressenti du film, soit le 22 mars 2015, je lis qu'il y a 11 commentaires pour 62 votes. On peut faire un parallèle avec "la critique est aisée mais l'art est difficile" : le vote non argumenté plait à la masse, mais expliquer pourquoi on adjuge telle note semble bien dur pour la majorité des gens...
    D'autant plus que le film en question, malgré une évidente similitude avec 2012, s'en sort assez bien pour un "directement en dvd". Les acteurs jouent correctement (et les fans de Stargate Atlantis seront ravis de retrouver Jewel Staite, alias le docteur Jennifer Keller), il y a un suspens qui ressort bien, les effets spéciaux n'arrivent certes pas à la cheville de 2012 - on s'en doutait, ce n'est pas le même monde - mais ils sont tout à fait honorables pour l'équivalent d'un téléfilm, et comme je l'ai lu dans les commentaires avant de le regarder, pour une fois on parle des tête géantes de l'île de Pâques dans une production.
    La fin est un peu rapide, mais franchement, en matière de film sortis directement en dvd, j'ai vu tellement pire que celui là me semble presque bon.
    A préciser : oubliez l'image de l'affiche, rappelant clairement 2012, avec la statue de la liberté sous l'eau ainsi que des avions qui s'écrasent et des météorites tombant sur Terre. Tout cela n'arrive pas.
    Idem pour l'erreur faite dans le synopsis d'Allociné de "un éditeur et une archéologue partent à la recherche de l'écrivain" : ce n'est pas un éditeur mais un simple employé d'une maison d'édition. Et pareil pour "Ils retrouvent bientôt son corps et une étrange baguette" : non, ce n'est pas une baguette, ils appellent ça un sceptre dans le film, et d'ailleurs, non, ça ressemble plus à un genre de bâton. Des détails, mais qui méritaient tout de même d'être précisés.
    Si vous appréciez comme moi les films catastrophe, de fin du monde, de science fiction, celui-ci devrait vous plaire.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 novembre 2011
    Et bien il est assez sympa ce téléfilm. L'histoire somme toute classique, prend une ampleur par un traitement de bonne facture, malgré des acteurs plutôt moyen. Attention, ne vous attendez pas à un grand film catastrophe, mais il est très sympa à regarder une fois et utilise (rarement fait à la TV ou au ciné) les fameux Moaïs de l'île de Pâques.
    Publiée le 10 avril 2013
    mouai bon ben je prefere encore regardé derrick, et qu'est ce qu elle fou la jewel c pas pour elle sa sa ruine l estime que j avais pour elle quand elle joué le doc Keller dans stargate
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 29 novembre 2012
    Personnellement, je m'attendais à pire. Bon, il faut avouer que les effets spéciaux ne sont pas super et la fin est un peu décevante, mais globalement ça se laisse regarder.
    Atarax
    Atarax

Publiée le 17 décembre 2012
    Ces film est un des plus ennuyant que j'ai vu' jai vraiment lutté pour arriver à le regarder jusque à la fin. Il y a trop de bla-bla. En fait ce film est un débat sur l'existence de Dieu. Il doit y avoir en tout trois minutes 'd'apocalypses' et tout le reste un débat sur : est ce que dieu existe. Pour ce qui est du reste, c'est trop prévoyant on sais déjà ce qui va se passer avant que cela ne se passe, les dialogue qui ne parlent de Dieu sont nuls, les effets spéciaux pour le si peut qui il y sont très moyens. Le seul truc que j'ai aime c'est la B.O. Bon bref ce film est nul. A regarder uniquement si vous avez envie de voie un débat sur l'existence de Dieu.
    Publiée le 23 octobre 2011
    6/20 Une mixture du (5eme elements et 2012) et bien c'est vraiment pas bon, il y a rien à retenir. A NE PAS VOIR.
    Mohammed L
    Mohammed L

Publiée le 11 janvier 2018
    ces un film d'actions et de drame la fin des tons la fain du monde jes vermens apresier ce film avec cette fammille riche et qui et putin de raigiste en ver les pouvre qui peuve pas pay de bille de retour

Publiée le 11 mars 2012
    Je comptais mettre une note de 2 mais la fin est tellement ridicule que je ne pouvais commettre un tel sacrilège... 1.5/5
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 4 janvier 2012
    Il ne faut pas se voiler la face: ce genre de téléfilm devrait rapidement ne plus voir le jour, tant sa crédibilité laisse à désirer ! Qu'en dire, si ce n'est que même pendant noël, période durant laquelle le stresse envahit une minime partie de la population, "Doomsday Prophecy" a le mérite de faire littéralement exploser un cinéfl averti qui se verra être rapidement lassé par ces bêtises humaines.

Publiée le 14 juillet 2021
    Prophétie 2012 : la fin du monde n'a pas suscité de suspense ni d'intérêt particulier. Les images de synthèse n'étaient pas naturelles et avaient l'air très fausses et il y avait beaucoup d'erreurs dans la cohérence de certains phénomènes soi disant scientifiques l'intrigue était plutôt transparente et sans surprise. Le seul point positif de ce film est que les acteurs étaient relativement bons. Je pense qu'on aurait pu faire beaucoup plus avec cette histoire s'il avait eu un meilleur budget. C'était presque comme regarder un de ces films scientifiques semi-intéressants. En fait je suis presque sûr que la plupart des films scientifiques de lycée avaient de meilleurs graphismes. Un film a regarder une seule fois avec des amis si vous vous ennuyez et que vous avez de l'alcool a boire...
    SociN
    SociN

Publiée le 2 octobre 2012
    Un film (pseudo) catastrophe où les effets spéciaux sont misérables, tout comme les dialogues. La terre est dévastée par des perturbations magnétiques et des séismes importants, mais toute l'électronique (dont les réseaux téléphoniques) fonctionne sans soucis... Une grosse daube !
    Publiée le 1 novembre 2011
    -0,5. Ces gars là m'ont piqué les trucages utilisés pour mes films super8 en 1960 où on bougeait la caméra et on faisait tomber des tric avec des ficelles pour simuler le stremblements de terre. Une véritable arnak. A fuir tabernacle !
    Yves Leclercq
    Yves Leclercq

Publiée le 30 octobre 2023
    j'adore les film catastrophe il est pas mal après ces pas un des meilleurs. mes il en vaut la peine d'etre vu au moins une fois