Dead ball
    1,7
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead ball ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 12 mai 2015
    Comme vous le savez déjà, je suis grand friant des OFNI totalement barrés et gores dont regorge le cinéma japonais ("Versus", "Meatball Machine", "Alien VS Ninja", "Tokyo Gore Police", "Vampire Girl VS Frankenstein Girl", "Yakuza Weapon", "Mutant Girls Squad", "Gothic & Lolita Psycho", "Karate-Robo Zaborgar"…) ; lorsque Mister Yudai Yamaguchi (le scénariste de "Versus" et "Alive" et réalisateur de "Meatball Machine" et "Battlefield Baseball") annonça son nouveau projet, je ne pouvais que me réjouir de découvrir ce fameux "Dead Ball". Alors, de quoi ça parle "Dead Ball" ? Tout d’abord, on pourrait le considérer comme une suite à "Battlefield Baseball" puisque nous suivons les nouvelles aventures du même personnage principal : Jûbei Yakyû. On apprend alors que ce joueur de baseball extrêmement talentueux a malencontreusement tué son père lors d’un entraînement à cause d’un lancer surpuissant. Aujourd’hui, il se retrouve en prison et la directrice tyrannique du pénitencier lui demande de former une équipe de baseball pour un tournoi entre établissements. Mais très vite, Jûbei va se rendre compte que cette « compétition » n’a rien à voir avec le baseball ni même le sport...Bin ouais, "Dead Ball" reprend finalement pas mal le concept de "Battlefield Baseball"…ainsi que les défauts : si le mélange « manga bourrin à la Dragon Ball humour décapant à la Looney Toons situation extrême/trash à la "Battle Royale" » est totalement alléchant dans le plus pur des trips WTF (j’y reviendrais juste après), on ne peut pas échapper à la médiocrité de la réalisation. En toute sincérité, la lumière est mal gérée, certains cadrages sont risibles au possibles, l’image possède par moment un grain qui nous donne l’impression de mater une VHS et les effets visuels numériques sont souvent moches (au mieux juste « regardables ») comme tout ces litres d’hémoglobine giclant sur tout l’écran (certes, le budget du film est ridiculement bas, mais justement il valait mieux utiliser des bouts de ficelles que des SFX dégeux !) Bref c’est super mal chiadé et le film se sort du naufrage grâce à son incroyable folie : véritable manga live, "Dead Ball" n’hésite pas à parodier l’univers si fleuri des shônen qu’il s’agisse des mangas sportifs (effets surhumains à la « Captain Tsbusa/Olive & Tom » ou à la « Prince of Tennis »), des mangas de prisons (des fouilles anales spoiler: où les matons vont jusqu’au coude
    , la cantine qui sert une bouillie infâme spoiler: dans laquelle le cuisinier crache régulièrement
    ), des mangas de voyous (le héros qui sort sa main du cadre et qui y trouve toujours une cigarette allumée). Rajoutons à cela de la parodie de films (Matrix, Avatar, les westerns de Sergio Leone) et des idées totalement WTF ( spoiler: une équipe de nanas super sexys, un big boss mecha de ouf et même des nazis !!
    ) Nous nous retrouvons donc devant un spectacle excessif et stupide à souhait, mais on est bien forcé de constater que l’énergie et la générosité employées par Yamaguchi parviennent à divertir le spectateur. Certes, ça ne vole pas haut, mais on passe un agréable moment de pur divertissement, d’autant plus que Tak Sakaguchi s’en donne à cœur joie dans la démesure et le cabotinage ! Bref "Dead Ball" est loin d’être le film du siècle, mais il n’est pas pour autant un affreux navet. Bien plus attachant que "Battlefield Baseball", il constitue un met de choix pour une entrée d’une bonne petite soirée dvd.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 mars 2014
    Un film complètement barré aussi gore que drôle. Du grand n'importe quoi qui met de bonne humeur !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 janvier 2013
    PAs vraiment fan ddes films Japonais. Je dois dire, que lorsque j'ai vu la BA. Le film m'a laissé perplexe et m'an donné envie d'en voir un peu plus (mais tout en sachant que cela ne serait pas une pépite). PAssons l'histoire... Qui une fois lu, ne nous apprendra rien de plus. Elle rappelle toutefois certaines autres prods (Battle Royale (sur certains points...) et j'en passe). Seulement voila. LEs FX sont de très bas de gamme. LE jeu des acteurs également. Et l'ensemble est prévisible à 80%. On ne se réjouira que pour les mises à mort, qui ne manque pas ; le long du film (même si l'hémoglobine à été réalisé sans doute ; avec peu de budget...^^). Que l'on soit fan de film Japonais ou de film d'horreur, il sera difficile de considérer ce film comme un chef d'oeuvre. L'histoire est là, histoire de dire qu'il s'agit d'une réalisation cinématographique... Et le déroulement de celui-ci, fait parfois peine à voir. On comprend donc assez vite, pourquoi il a passé inarperçu (en France, c'est logique. MAis au JApon, un peu moins^^). Bref, les morts m'ont éclaté plus qu'autres choses (le coté stupide et complètement incrédible de la chose bien sur) ; mais pour l'histoire, sa mise en scène et la réalisation. JE crois qu'il est necessaire de passer à autre chose. Un film que l'on pourrait classer d'amateur. Un peu comme "Bad Taste" le fut à l'époque... MAis avec une qualité quand même, plus élevé. MAis voila, maintenant on est en 2012, donc pour tenter l'amateur ; il faut un minimum. Autant Bad Taste était devenu culte, autant "Dead Ball" ne risque pas de le devenir un jour. PEut être 5min de correct dans le film.... (donc vu la durée du film, je ne pense qu'il y ait besoin de s'éterniser la dessus). Vite vu (enfin avec pas mal, de déplacement lors du film^^), vite oublieZ. Et pour une fois, je dis vive le téléchargement et le DTV§!