Les Gardiens de la Galaxie
    4,2
    49386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiens de la Galaxie ?

vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 30 août 2014
    Les sorties Marvel/Avengers sont toujours attendues avec scepticisme de ma part, souvent à raison. Or, dans ce cas, c'est sans doute la bande-annonce qui me poussât le moins à le voir, craignant un H2G2 bis. M'étant finalement décidé à tenter l'impossible, je me suis rendu compte que je me trompais sur toute la ligne: vous avez le plus jubilatoire film de la franchise Marvel à ne surtout pas rater.

Un humour décapant (notamment mon raton-laveur campé vocalement par un très inspiré Bradley Cooper), l'impression de revoir un épisode de Star Wars en mode Avengers avec une forte dose d'Indiana Jones, une musique excellente, le plaisir de revoir Zoe Saldana... et j'en passe, j'en passe.

Vous l'aurez compris, si vous ne deviez voir qu'un film de la franchise Marvel, que ce soit celui-ci. A recommander vivement (et en 3D, effectivement excellente).

PS : si le personnage apparaissant dans la scène post-générique est qui je pense, une nostalgie enfantine du milieu des années 1980 risque de faire surface
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 19 avril 2016
    "Après nous avoir raconté les conséquences d’Avengers sur ses personnages déjà connus, le Marvel Cinematic Universe (MCU) décide d’innover un peu en nous présentant de nouveaux personnages : Les Gardiens de la Galaxie.

L’histoire de ce film est très classique : un puissant personnage menace de détruire l’univers à l’aide d’une arme très puissante, plusieurs personnages issus de milieux différents vont se réunir pour empêcher le méchant de mettre la main sur cette arme et de parvenir à ses fins. Il n’y a pas beaucoup d’innovation de ce côté-là.

Mais cela n’empêche pas l’histoire d’être très intéressante.

Elle nous permet de découvrir de nouveau personnage, de nouveaux lieux, on en découvre plus sur l’univers cosmique du MCU, et surtout, on en apprend un peu plus sur Thanos (présenté très brièvement dans la scène post-générique d’Avengers) et les pierres d’infinité.

L’histoire est rythmée par plusieurs rebondissements plus ou moins inattendus. On pourra seulement déplorer quelques facilités scénaristiques."

A suivre ici :
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 24 février 2016
    Une réalisation impeccable avec une pointe d'humour emmené par une bande son 70's, 80's propice. Une équipe de super-héros loser totalement déjanté à l'inverse des vengeurs. Les personnages sont hauts en couleur et donnent du sens au film (tous de sacré farceur et vanneur) et ce Groot qui ne s'est dire que "Je s'appelle Groot". Divertissement familial exquis tant aux dialogues hilarants qu'aux scènes d'actions réussite.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 28 août 2014
    Je dois avouer que je déplore le manque de space opéra au cinéma, faisant des manifestations tout seul dans ma chambre à l’abri de tous. Alors quand j’ai entendu parler du projet Star Wars 7, j’étais plus que ravi, encore plus au vu des dernières nouveautés et du casting. Non, rassurez-vous ! Je ne me suis pas trompé de film. Si je cite Star Wars, c’est tout simplement parce que Les Gardiens de La Galaxie m’a beaucoup fait penser Star Wars, ainsi qu’au Star Trek version Abrams. Si quelqu’un me lit et qu’il connait quelqu’un ou quelque chose dans le milieu du cinéma ayant de l’influence, demandez-lui de faire plus de space opéra, car putain ! C’est toujours aussi jouissif à regarder, cela me ferait presque retourné en enfance à regarder Star Wars IV, V, VI (Hunter sort de ce corps). Et lorsque c’est réussit c’est encore mieux. Car il faut le dire, les bonnes critiques que ramasse Les Gardiens de la Galaxie ne sont pas volés. Le film est une réussite, de la SF de haute qualité. Un pur moment de plaisir. Je sais ce que vous vous dites : « Eh là mr-edward, tu nous sors souvent le même genre d’arguments pour les films Marvel », je n’ai qu’une chose à vous dire : oui, mais ce n’est pas pareil, parce que c’est différent. Déjà parce que c’est une critique à chaud, ensuite, cinématographiquement, j’ai muri et donc, ce que j’ai pu écrire (ou penser ou dit) change parfois, et puis, je n’avais jamais été aussi emballé après un film d’action depuis Star Trek : Into Drakness. Oui, j’ai trouvé que certaines des productions Marvel précédentes étaient très bonnes malgré leurs défauts, mais je ne suis pas sorti de la séance en me disant : « j’ai pris mon pieds et c’était cool », c’était plutôt : « très bon, même si.. ».D’accord, au niveau du scénario, c’est assez classique et je dois dire que cela m’a fait penser à celui d’Avengers, au niveau du groupe, mais je dois dire que c’est mieux géré. James Gunn a réussi à faire en sorte que l’on s’imprègne facilement et rapidement de l’univers des Gardiens, que l’on comprenne le fonctionnement de celui-ci, et à le rendre intéressant pour le spectateur qui ne connait par les comics. Le scénario est très bien écrit, et même s’il y a quelques incohérences ou facilités scénaristiques, celui-ci n’est pas frustrant comme pouvait l’être Captain America : Le Soldat de L’Hiver ou Thor : Le monde des Ténèbres ou Iron Man 3. James Gunn l’exploite parfaitement. Il arrive à mélanger gravité et moment WTF ou drôle en trouvant le bon équilibre. Au niveau de la gestion du groupe et du temps de présence des protagonistes, là aussi c’est bien géré. Rapidement, on se familiarise avec chacun d’eux. Concernant leur personnalité, leur passif et leur motivation, James Gunn n’a pas besoin de flashback, c’est à travers des discussions, des gestes, des actions qu’ils exécutent. Ce qui aide, c’est que James Gunn a compris que l’univers qu’ils transposent est surréaliste et décalé, que le rendre trop sérieux serait une erreur. Il arrive parfaitement à apporter un humour qui fait souvent mouche, tout en évitant que son film ne tombe dans la parodie. Il s’offre même l’audace de couper des scènes d’actions avec des blagues qui ne font pas tâche et qui apporte un plus. Il y aussi beaucoup de moment poétique, à travers le personnage de Groot, très touchant et très humain pour un arbre et malgré son unique phrase. La relation qu’il a avec Rocket, le raton laveur et l’une des plus intéressante. Chaque personnage est, de toute façon, intéressant et il y a une réelle alchimie entre eux. Faire cohabiter un « Arbre », un raton laveur, des extraterrestre humanoïde et un humain, sans que cela fasse ridicule, chapeau.En termes d’action et de réalisation, Les Gardiens de la Galaxie met du temps à décoller, mais quand c’est parti, c’est jouissif. C’est la première fois que James Gunn se retrouve impliqué dans un projet de cette envergure et se débrouille très bien. C’est d’ailleurs assez impressionnant, de voir avec quelles facilités il s’en sort. Le film est rythmé et on se laisse embarquer avec plaisir dans ce voyage intergalactique. C’est fun, divertissant, que demander de plus.Visuellement, le film est une réussite à tous les étages, que ce soient au niveau de son univers, des planètes, des lieux visités, des vaisseaux, des « habitants », etc...Certains craignaient le pire avec la scène post-générique de Thor : le monde des Ténèbres, qu’ils soient rassurés. C’est plus cohérent et intéressant quand c’est remis dans son contexte. Pour ceux qui avaient lu ma critique où je vantais les mérites visuels de ce second volet des aventures de Thor, dites-vous que j’ai toujours raison, mais que dans Les Gardiens de la Galaxie c’est mieux. C’est d’ailleurs le même chef opérateur pour les deux films. Il y a des plans qui sont magnifiques, l’esthétique du film est travaillée. Concernant le casting, j’avais une petite réserve concernant Chris Pratt en Star-Lord même si je lui donnais sa chance, et bien j’aime quand on me donne tort de cette manière. Il campe son personnage à la perfection. J’espère que ce sera un acteur qui aura encore plus de rôle, autant dans des blockbusters que dans des films à plus petits budgets. Zoe Saldana passe du bleu au vert, de L’Enterprise au Milano (vaisseau de Star-Lord et hommage à l'actrice américain Alyssa Milano) avec autant de facilité. Dave Bautista prouve qu’il n’est pas juste un amas de muscle mais qu’il y a un cœur derrière. Vin Diesel double Groot et montre qu’un « homme arbre » ce n’est pas classe que dans Le Seigneur des Anneaux et que celui-ci apporte une touche de poésie et de tendresse au film. Bradey Cooper double quand à lui Rocket, et est très drôle, l’animation et plus que réussie. Le reste du casting n’est pas en reste et fait le taff (Lee Pace, Karen Gillan, Benicio Del Toro, Michael Rooker, Djimon Hounsou, etc...).Je ne pouvais finir cette critique sans aborder la bande-son. Dans une période où j’écoute beaucoup de musiques rock des années 60, 70 et 80, cette b.o. ne pouvait pas me faire plus plaisir. Elle est excellente et se marrie bien avec les compositions de Tyler Bates. Et puis voir un walkman comme l’un des éléments les plus importants du film, c’est assez cocasse et amusant. Pour conclure,Lorsque Marvel donne presque carte blanche, cela donne Les Gardiens de la Galaxie. Une sorte des croissement entre les Strak Trek de J.J. Abrams, Star Wars et Avengers, Les Gardiens de la Galaxie est drôle, totalement déjanté, diablement efficace, poétique, visuellement réussi, des personnages décalés et atypiques. Il fait souffler un vent de folie dans l’univers des Blockbusters, Malgré une structure scénaristique et narrative assez classique, quelques longueurs, le film est un bonheur pour les yeux et pour les oreilles. James Gunn (II) évite que l’univers Marvel ne prenne trop la poussière (celui-ci devenant au fil des ans le McDo cinématographique) Un space opéra comme on aimerait en voir plus au cinéma. Le film qui pourrait réconcilier le public avec l’univers Avengers.
    Publiée le 31 août 2015
    Excellent Film. Après l'inoubliable Avengers, les Studios Marvels frappent très fort cette fois en adaptant a l'écran une équipe d'anti-héros peu connus des fans de comics en faisant un Space-Opéra Inédit et Classe. Ce film repose sur son Casting de qualité a commencer par les fameux Gardiens avec l'acteur Chris Pratt qui est épatant pour son premier grand rôle au cinéma avec son personnage de Star Lord qui est un personnage Attachant et Charismatique dans la veine de Han Solo et Marty Mcfly, ajouter a cela la ravissante Zoe Saldana qui campe a la perfection le rôle de Gamora une Tueuse extra-terrestre a la peau verte, sans oublier Dave Bautista qui campe a merveille ler personnage de Drax avec humour et sensibilité mais aussi les deux révélations du film que sont Rocket le Raton-Laveur au caractère bien tremper et Groot L’arbre-humanoïde doubler a la perfection et respectivement par Bradley Cooper et Vin Diessel. Ajouter a cela Ronan le méchant du film parfaitement camper par Lee Pace ainsi que quelques seconds rôles de qualités mais aussi l'apparition de Thanos et du Collectionneur qui promet beaucoup pour l'avenir. En ce qui concerne la Réalisation elle s’avère Somptueuse des Décors Incroyables, ajouter a ceci une BO D'Enfer au service d'une Intrigue Captivante accompagnée de Scènes D'Actions Épiques en passant par des Effets Spéciaux Époustouflants ainsi qu'une poignée de Répliques bien senties avec un Humour qui fait des ravages font la réussite de ce film. En Conclusion, Les Gardiens de la Galaxie est un formidable Marvel qui s’avère a la fois Jouissif,Hilarant,Touchant et Épique qui est incontestablement l'un des meilleurs films de Supers Héros des Studios Marvels dont les amateurs de Super Héros ainsi que les non fans seront rapidement séduits par ces nouveaux héros de l'écurie Marvel et dont ils nous tardent de découvrir leurs nouvelles aventures qui s'annoncent extrêmement prometteurs.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 24 août 2014
    Une tuerie !Marvel délaisse temporairement le genre super héros pour le space opera et c'est une franche réussite. Cette nouvelle saga est un concurrent sérieux à Star Wars et Star Trek. En adaptant une de leurs séries les moins connues (plus pour longtemps), Marvel a pris un risque qui s'est avéré payant. La partie cosmique du MCU est bien expliquée, on a enfin une présentation des Celestials et des pierres d'infinités (Le Tesseract, l'Aether et l'Orb), les personnages sont bien présentés, les Nova Corps sont assez différents de la version comics mais fonctionnent, le film a son identité propre tout en respectant la continuité d'Avengers et Thor 2, l'humour est omniprésent et on en redemande.Le mystère autour de Star Lord donne furieusement envie de voir le second volet, Thanos qui a enfin un petit rôle prendra encore de l'importance dans le prochain film et on rêve déjà de voir les Guardians s'allier aux Avengers dans Avengers 3 ! Hâte de voir comment Thanos va récupérer les 6 pierres d'infinité et le gant !
    Publiée le 24 août 2014
    Créer des bandes annonces alléchantes est tout un art, et certains arrivent à vous mettre l'eau à la bouche avec un véritable daube, d'autres sont incapables d'en réaliser une correcte avec un film extraordinaire. J'annonce : la bande annonce de "Les gardiens de la Galaxie" ne fait pas justice au film ! C'est comique du début à la fin et l'action ne manque pas. Les personnages sont attachants et on a pas envie de les laisser partir, même après 2h de film. De plus, la musique pop-rock est, certes inhabituelle, mais parfaitement bien intégrée au film, on bouge littéralement sur nos sièges avec de grands sourires. Ce film assume son côté "barré" tout le long et on ne s'ennuie pas une seconde. Un gros blockbuster comme on aime.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 25 septembre 2014
    "Les Gardiens de la Galaxie" est un film vraiment différent de ce que les studios Marvel nous offrent d'habitude. Il nous conte l'histoire de Peter Quill, un humain jadis enlevé par des aliens, et de ses quatre surprenants compagnons, qui vont voler un mystérieux globe et être pourchassés par des chasseurs de prime dans toute la galaxie. Le film de James Gunn surprend par son auto-dérision, son esthétique bariolée, ses créatures farfelus, l'utilisation diégétique de vieilles chansons (par l'intermédiaire d'un walkman !) et surtout le côté anti-héros des cinq personnages principaux. Quill (Chris Pratt), alias Star Lord, est en effet un aventurier sans scrupule mais pas sans reproche. Gamora (Zoe Saldana) est une alien verte au caractère bien trempé. Rocket Raccoon (doublé en VO par Bradley Cooper) est un raton-laveur bavard et prétentieux. Groot (doublé par Vin Diesel) est une sorte d'arbre qui prononce toujours la même phrase ("Je s'appelle Groot"). Et Drax le destructeur (Dave Bautista) est une véritable brute mue par son désir de vengeance. C'est vraiment le point fort de ce film : il ne se prend jamais au sérieux et met en scène des personnages atypiques mais très attachants, qui évoluent dans des décors sales et glauques. Le scénario est bien huilé et plein d'humour, grâce à des répliques souvent tordantes (surtout de la part de Rocket), même si la fin est prévisible. Les effets spéciaux sont magnifiques, les scènes de batailles spatiales sont épiques (on ne peut s'empêcher de penser à "Star Wars" en les voyant) et l'univers qui nous est proposé est très riche. Les acteurs sont tous excellents. Chris Pratt est la révélation de ce film. J'aime beaucoup le côté cool qu'il donne à son personnage. Zoe Saldana rayonne, Dave Bautista est impressionnant et Bradley Cooper est hilarant (il a la voix parfaite pour Rocket). Dans les seconds rôles, j'ai bien aimé Lee Pace dans le rôle de Ronan et revoir ce bon vieux John C. Reilly. Quant à la musique de Tyler Bates, elle est bien à l'image du film : funky. Et les nombreuses chansons qu'on entend sont très bien choisies (notamment "I'm not in Love" de 10cc, "Cherry Boms" des Runaways et "I want you back" des Jackson 5). Bref, "Les Gardiens de la Galaxie" est une franche réussite, un film frais et enthousiasmant. Espérons que la suite sera à la hauteur.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 16 décembre 2020
    J’aime les constructions d’équipes, la naissance d’un collectif, l’avènement de sa raison d’être dans l’action et l’accomplissement d’une mission extraordinaire. Je suis en cela un parfait mouton, un Fanboy dirait un geek, un veau selon De Gaulle. En tout cas une cible privilégiée de Disney, Marvel, Sony et Cie qui misent sur la crétinerie de la masse pour faire jouir leurs actionnaires. Oui mais j’ai un problème : j’ai du mal avec les films trop cxx, les alignements de clichés, les personnages stéréotypés, les bouillies de pixel qui font lieu de combat, les explosions inutiles et les successions de plans d’une demie seconde dangereux pour les épileptiques. Et par-dessus tout je hais les blockbusters qui se prennent au sérieux, qui prétendent être autre chose que ce qu’ils sont : des divertissements fun à visionner en mode cerveau reptilien. Avouer que cela réduit pas mal le champ des possibles, oubliez les Captain America, Iron Man 2 & 3, Wolverine et autre Avengers 2. Et bien avec The Guardians of the Galaxy on en est loin : c’est fun, il y a de bons gags, ça marave du méchant E.T dans tous les sens et les images de synthèse créent un monde et des personnages sinon poétiques (Groot) du moins esthétiques. Gunn a rempli son cahier des charges avec application, je n’en attendais pas plus. Sinon il y a un autre truc intéressant à commenter dans ce nouvel opus blockbusterien : on continue d’abuser des scènes clichées inévitables vues-revues-rebattues 1000 fois (mon dieu ce discours avec la musique qui monte en arrière plan) mais comme on sent bien que coté public ça sature, on balance une bonne vanne qui transforme la scène en une mini parodie d’elle-même. Ça reste du sous cinéma pop-corn mais au moins c’est fun !

Décembre 2020 : Visionnage avec les director's commentaries. Une nouvelle expérience qui te sort du film mais permet de l'apprécier différemment. James Gunn parle de façon quasi ininterrompue pendant deux heures de choses plus ou moins passionnantes. On apprend ainsi que les acteurs sont tous des mecs géniaux avec une mention spéciale pour Chris Patt, d'ailleurs James est devenu pote avec plus ou moins tous ceux qui ont bossé sur le film (surtout les stars faut pas deconner non plus) et tous les rôles "non nommés" sont tenus par des potes ou de la famille à lui. Le réalisateur insiste particulièrement sur la BO, les chansons bien sûr mais surtout les compositions originales avec la conviction qu'elles peuvent leader une scène raison pour laquelle il préfère disposer des compositions en amont ou en réalisation parrallèle à la réalisation des scènes. On comprend aussi l'importance des séances tests tant le film semble avoir subi de multiples versions et ajustements. La longueur du générique et la petite ville nécessaire à la création d'un tel film trouve tout son sens devant le nombre d'équipes et société annexes qu'il cite comme à l'origine de nombreuses scènes. Ce qui frappe surtout c'est le nombre de détails qui échappent au visionnage (le jeu d'acteur et les yeux de Zoe Saldana, les retrouvailles de John C. Reilly avec sa famille sauvée par Roquet) et l'explication de certaines scènes partiellement coupées qui paraissent bancales dans leur configuration finale. Globalement on prend conscience du travail monstrueux nécessaire pour réaliser ce type de film. Du cinéma pop corn certes mais qui demande un vrai savoir faire. J'ai enfin trouvé très judicieuse la comparaison avec les Indiana Jones et autres divertissements des années 80-90 dont ce Gardiens de la Galaxy en mode Space Opera s'inscrit dans la "droite lignée".
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 1 mai 2017
    Ah là là, parler des Gardiens de la Galaxie ?! Comment suis-je sensé parler d'un tel phénomène ?...De ce qui est devenu LE long métrage de Marvel acclamé même idolâtré par toute une galaxie de fans,acclamé partout comme ni pus ni mon que le "Best Marvel ever" !!
    Alors que le (très très) attendue volume 2 sort dans les salles obscures dans moins d'un moi, il était plus que temps de se préparer à l'arrivée de la nouvelle supernova en se replongeant dans la hype du premier volet sorti il y a déjà plus de 2 ans et demi ^^.
    Avec Marvel, c'est généralement toujours un peu la même chanson à quelques nuances près. Chaque fois qu'un de leur nouveau long métrage vient grandir la filmographie on a 2 extrêmes. Il y a d'un côté les fans hardcores pure souche trépignant d'impatience tout feu tout flamme; et d'un autre côté ceux qui n'en ont strictement rien à faire et émettent des jugements sans fondement, râlant en répétant qu'il s'agit d'un énième blockbuster engraissant encore toujours plus Hollywood.
    En ce qui me concerne, je ne me situerais pas d'un côté ou de l'autre de la balance.
    J'avais vu les Gardiens de la Galaxie à sa sortie en Août 2014 et je me rappel qu'à l'époque, j'étais resté assez dubitatif face à ce Marvel/Space Opéra dépaysant malgré les éloges presse comme spectateurs qui pleuvaient de tous les côtés.
    Pourtant, après l'avoir revu, je ne comprend pas; je ne comprend pas................comment j'ai pu faire pour ne pas comprendre le génie de ce film ! Sérieusement, je sais pas ou j'avais les yeux la première fois mais surement pas en face des trous et encore certainement moins sur l'écran ^^!
    Ce n'est que maintenant (et honte à moi !) que je comprend ce film ! Que je comprend les raisons pour lesquels il est tant bombardé d'éloges et toute cette hype !
    Les Gardiens de la Galaxie, "Gardians of the Galaxy" de son titre original, est un film de James Gunn et sorti en 2014. Après son film d'action-comédie-super héros "Super" en 2010, Le réalisateur replonge dans l'univers des adaptations de Comics avec un film des plus détonant !
    10ème film de la Franchise Marvel et 4ème film de la phase 2 juste avant "L'Ere d'Ultron", L'histoire des Gardiens de la Galaxie prend place...ben....dans la Galaxie ^^; loin de la Terre ou les Avengers repoussent encore et toujours les menaces extérieures. Lorsqu'il assiste à la mort de sa mère à l'hôpital, Peter Quill, meurtrit par le chagrin s'enfuit quand il est soudainement aspiré par un vaisseau spatial.
    Depuis ce fameux jour, 26 ans se sont écoulés. Peter Quill, devenu un mercenaire réputé sous le nom de Star-Lord est traqué pour avoir dérobé une mystérieuse sphère métallique convoité par le général Ronan, au service du puissant Thanos. Dans sa fuite chaotique, Star-Lord se retrouve entraîner dans une véritable course contre la montre dont dépend la survie de toutes les planètes de l'univers et, par un bien étrange coup du destin, se retrouve en compagnie de 4 hors la loi aux casiers judiciaires bien pleins également ^^: Gamora, jolie extraterrestre aux intentions ambigus, Rocket, un raton laveur doué de parole génétiquement modifié, Groot son compagnon, une forme de vie humanoïde entièrement végétal, et Drax, "le Destructeur", montagne de muscle assoiffé de vengeance.
    Tous les 5 devront mettre de côté leur objectifs respectifs et faire front commun s'ils veulent avoir une chance de sauver la Galaxie d'une destruction sans précédent. Voilà pour le pitch global.
    Verdict : Les Gardiens de la Galaxie est il le meilleur Marvel sorti à ce jour ? La réponse est clairement OUI !
    Que dire de ce film si ce n'est qu'il est génial ! Une vraie météorite, une supernova venant apporter un vrai renouveau sur la planète Marvel.
    James Gunn signe avec ce film une l'oeuvre la plus explosif et la plus fun des studios Marvel !
    Point de capes, collants, masque ou autre armure, même pas de super héros tout court en fait ^^.
    Ici, premier signe de fraîcheur, on a affaire non pas à des justiciers mais à des criminels.
    L'histoire est super bien construite, un vrai régal ! Grâce à un scénario propre et soigné (même s'il garde un fond conventionnel, c'est Marvel, faut pas leur demander la lune non plus ^^), les personnages ont vraiment de la consistance et chacun des ces 5 Fantastiques à droit à son moment de gloire et son quart d'heure vannes aussi (XD).
    Si le fond est typiquement "Marvelien", dans la forme, on croirait vraiment avoir affaire à du Space Opéra dans les gènes directement explicites de Star Wars ou Albator avec des batailles spatiales titanesques et un enchaînement de péripéties rocambolesques sans temps mort !
    Mais à choisir, le "main" point fort du film c'est irrésistible touche d'humour ! Des blagues, des décalages comiques à la pelle,des quiproquos verbaux entre les lexiques Terranien et Xandarien qui donnent lieu à des dialogues savoureux. C'est incontestablement là que réside tout le génie du film de James Gunn, Les Gardiens de la Galaxie, contrairement aux films des Avengers, ne se prend jamais au sérieux. Le ton second degré est la formule miracle avec laquelle J.Gunn s'amuse à casser les codes Hollywoodiens du super héros type avec son sens de la justice inné.
    Les personnages sont justes EXTRA ! Imprévisibles, badasses et complètement déjantés (C'est quand même le seul film au monde ou on verra un raton laveur avec un BAZOOKA !^^) et pas du tout une team Avengers bis contrairement à certains préjugés.
    Le film est rempli gagne vraiment en vraisemblance grâce aux nombreuses petites références à la pop cultures disséminées ici et là. Des références cinématographiques telles que Footloose, Bonnie and Clyde, Pirates des Caraïbes et une B.A des plus funcky avec un son bien dans l'esprit des 70-80's (surement que J.Gunn, par l'intermédiaire de Quill évoque directement sa passion pour la pop culture de cette époque).
    Les Gardiens de la Galaxie est donc en conclusion une véritable pépite ! Un OVNI dans la filmographie Marvel qui signe ici son meilleur Blockbuster ! Un film se Super héros à la sauce Space opéra porté par un humour second degré des plus tordant, à voir même pour les non fans de Marvel !
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 1 septembre 2014
    Les Gardiens de la Galaxie était sans doute le projet le plus ambitieux et le plus risqué pour les studios Marvel. Le film est une excellente surprise! L'univers est extrêmement riche et on a vraiment envie d'en découvrir plus. Visuellement le film est splendide,les couleurs sont magnifiques et les personnages sont très bien faits. Les héros (ou plutôt anti-héros^^) sont le gros point fort de ce Marvel. Les Gardiens sont tous attachants et chacun a sa personnalité propre. Les musiques correspondent parfaitement au film et elles ressortent très bien. Le méchant (Ronan l'accusateur) est certainement le point faible du film,il n'est pas mauvais mais on ne s'intéresse pas assez à lui. Vous l'aurez compris,j'ai adoré Les Gardiens de la Galaxie. Bravo James Gunn! J'ai hâte de retrouver Star-Lord,Gamora,Rocket,Groot et Drax.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 octobre 2014
    J'attendais plus de ce space opéra comique,censé ouvrir de nouvelles frontières à l'univers Marvel avec des personnages moins usités et un décor intergalactique inédit. "Les Gardiens de la galaxie" laisse plusieurs impressions contradictoires. On le sent destiné aux enfants par son humour décalé et incessant,mais d'un autre côté ses références à la pop culture(l'immortel Walkman)ne seront compris que des plus grands. Le scénario est tellement basique que ça en devient risible,mais visiblement c'est volontaire de la part de James Gunn qui préfère développer les connexions entre les personnages et leur héroïsme bancal. Le mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce blockbuster,c'est :FUN. Voir Peter Quill balancer des punchlines tout en se battant et sur des standards 70's,ça ne peut que marcher. D'autant qu'il est entouré d'une amazone dégommeuse,d'un catcheur vengeur,d'un raton-laveur cynique et d'un arbre qui ne connaît qu'une phrase! Une belle bande de bras cassés pour sauver le monde!
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 22 juin 2016
    "Les Gardiens de la Galaxie" est le cas typique du blockbuster américain surproduit : tout dans la forme, rien dans le fond. Côté visuel et sonore, ça envoie grave sa race. Mais le déluge d'actions, de SFX (quantité plutôt que qualité) et de bruitages abrutissants finit vite par exaspérer. Côté personnages (plus creux tu meurs), dialogues (indigents), scénario (ultra prévisible et enfantin), réalisation (épileptique), humour (faut pas être difficile)... c'est vraiment le trou noir supermassif. spoiler: C'est un foutage de gueule mais les gens en redemandent... .
    En dépit des notes très positives, ce Marvel est consternant de vacuité intersidérale, noyé dans les clichés les plus immondes. Seules rescapées du naufrage galactique : les bandes sons rock. Et encore... .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 avril 2015
    J'avoue que depuis un moment, Marvel, ce n'était plus vraiment mon truc. Pourtant, sans que je sache vraiment pourquoi, je continue à tous aller les voir, d'autant que « Les Gardiens de la galaxie » était doté d'une solide réputation. Et enfin, ENFIN j'ai pu assister à un spectacle à la hauteur. James Gunn renouvelle ici le genre avec brio, offrant au blockbuster des allures de gigantesque space opera, avec à la clé images impressionnantes, aussi bien dans les décors, assez dingues, que les scènes de bataille, souvent à couper le souffle. L'autre force, c'est cet humour que certains trouveront trop présents, mais qui selon moi permet d'assumer pleinement l'aspect second degré du divertissement, désamorçant ainsi l'aspect légèrement prétentieux inhérent à ce genre d'entreprises. Enfin, voilà une œuvre qui prend soin de ses personnages, beaucoup présentant des attraits particulièrement savoureux, à l'image d'un Rocket Raccoon jubilatoire doublé par un Bradley Cooper en feu... Ajoutez en bonus des dialogues percutants, une musique rétro du meilleur goût et un méchant très correct, et vous obtiendrez cet objet pop aussi surprenant que réjouissant : assurément l'une des toutes meilleures adaptations produites par la Maison des idées.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 mars 2015
    Que ce film est une belle surprise ! On voyant l'histoire et les personnages on se demande où on est tombé. Le début est un peu poussif mais quand le groupe se forme, on prend un grand plaisir à suivre leurs aventures. Humour, action sont présents dans ce film de super-heros à part avec un revival année 80 qui titille notre jeunesse. La bande son est dans l'esprit du film : excellente !

Un grand bon moment de cinéma d'action et de super héros inter galactique