Derniers Avis : Les Gardiens de la Galaxie - Page 26
Les Gardiens de la Galaxie
Note moyenne
4,2
52947 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 113 critiques spectateurs
5
473 critiques
4
1058 critiques
3
361 critiques
2
128 critiques
1
54 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wa G.
1 abonné
40 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 juin 2018
Je ne m'attendais pas à aimer autant ce film ! Bourré d'humour et de scènes d'action spectaculaires, Les Gardiens de la Galaxie s'avère être un excellent divertissement, à voir et à revoir !
J’aime les constructions d’équipes, la naissance d’un collectif, l’avènement de sa raison d’être dans l’action et l’accomplissement d’une mission extraordinaire. Je suis en cela un parfait mouton, un Fanboy dirait un geek, un veau selon De Gaulle. En tout cas une cible privilégiée de Disney, Marvel, Sony et Cie qui misent sur la crétinerie de la masse pour faire jouir leurs actionnaires. Oui mais j’ai un problème : j’ai du mal avec les films trop cxx, les alignements de clichés, les personnages stéréotypés, les bouillies de pixel qui font lieu de combat, les explosions inutiles et les successions de plans d’une demie seconde dangereux pour les épileptiques. Et par-dessus tout je hais les blockbusters qui se prennent au sérieux, qui prétendent être autre chose que ce qu’ils sont : des divertissements fun à visionner en mode cerveau reptilien. Avouer que cela réduit pas mal le champ des possibles, oubliez les Captain America, Iron Man 2 & 3, Wolverine et autre Avengers 2. Et bien avec The Guardians of the Galaxy on en est loin : c’est fun, il y a de bons gags, ça marave du méchant E.T dans tous les sens et les images de synthèse créent un monde et des personnages sinon poétiques (Groot) du moins esthétiques. Gunn a rempli son cahier des charges avec application, je n’en attendais pas plus. Sinon il y a un autre truc intéressant à commenter dans ce nouvel opus blockbusterien : on continue d’abuser des scènes clichées inévitables vues-revues-rebattues 1000 fois (mon dieu ce discours avec la musique qui monte en arrière plan) mais comme on sent bien que coté public ça sature, on balance une bonne vanne qui transforme la scène en une mini parodie d’elle-même. Ça reste du sous cinéma pop-corn mais au moins c’est fun !
Décembre 2020 : Visionnage avec les director's commentaries. Une nouvelle expérience qui te sort du film mais permet de l'apprécier différemment. James Gunn parle de façon quasi ininterrompue pendant deux heures de choses plus ou moins passionnantes. On apprend ainsi que les acteurs sont tous des mecs géniaux avec une mention spéciale pour Chris Patt, d'ailleurs James est devenu pote avec plus ou moins tous ceux qui ont bossé sur le film (surtout les stars faut pas deconner non plus) et tous les rôles "non nommés" sont tenus par des potes ou de la famille à lui. Le réalisateur insiste particulièrement sur la BO, les chansons bien sûr mais surtout les compositions originales avec la conviction qu'elles peuvent leader une scène raison pour laquelle il préfère disposer des compositions en amont ou en réalisation parrallèle à la réalisation des scènes. On comprend aussi l'importance des séances tests tant le film semble avoir subi de multiples versions et ajustements. La longueur du générique et la petite ville nécessaire à la création d'un tel film trouve tout son sens devant le nombre d'équipes et société annexes qu'il cite comme à l'origine de nombreuses scènes. Ce qui frappe surtout c'est le nombre de détails qui échappent au visionnage (le jeu d'acteur et les yeux de Zoe Saldana, les retrouvailles de John C. Reilly avec sa famille sauvée par Roquet) et l'explication de certaines scènes partiellement coupées qui paraissent bancales dans leur configuration finale. Globalement on prend conscience du travail monstrueux nécessaire pour réaliser ce type de film. Du cinéma pop corn certes mais qui demande un vrai savoir faire. J'ai enfin trouvé très judicieuse la comparaison avec les Indiana Jones et autres divertissements des années 80-90 dont ce Gardiens de la Galaxy en mode Space Opera s'inscrit dans la "droite lignée".
J'ai bien aimé le début et les personnages, sauf les méchants, beaucoup trop moches et caricaturaux. La première partie a retenu mon attention quelques titres de la "awesome compil" le temps de quelques scènes. L'humour est bon et le groupe de Star-Lord est bien. Mais la deuxième partie m'a beaucoup déçu spoiler: La destruction des "boucliers-vaisseaux" est abusée ! surtout parce que le sérieux est ringard. Ils auraient du rester sur l'humour. Trop de choses m'ont dérangé même si j'irai voir la suite avec plaisir car c'est un film original dont j'ai réellement apprécié les héros au détriment de l'histoire et des méchants.
Présenté comme " l'anti marvel " le film réussi a nous divertir et a nous étonner grâce a des personnages en marge des autres production Marvel(..) le ton est vraiment different, mais le scénario est vu, vu archi re vu.
Voilà un Marvel comme nous aimons les voir. Nous ne sommes pas sans penser un peu à Star wars. le scénario, l’action et les effets sont un peu dense, mais captivants. Les effets spéciaux ne manquent pas d’inventivités. Le parallèle avec les années 80 est aussi bien vu, de même que l’humour, la dérision et une pointe d’émotion, mais sans trop donner dans le pathos. Un très bon moment !
Divertissant, délirant et dynamique, ce premier opus arrive sans aucun problème à conquérir le spectateur, bluffé par des effets visuels à couper le souffle et un aspect scénaristique original. Plaisant.
Ce film de James Gunn promettait un blockbuster léger et décalé: en effet, on a rarement l'occasion de voir comme héros d'une production Marvel un raton laveur qui parle, un arbre humanoïde ou encore une jeune femme à la peau verte accompagnant un terrien exilé dans l'espace (Chris Pratt, gentiment lourdingue). Le problème vient du fait que cette bande se comporte comme n'importe quelle autre (les Avengers par exemple): ils se vannent pendant une heure et demie puis deviennent plus sérieux à la fin, constatant que des liens se sont noués entre eux. Le film, sans être antipathique, est donc l'aventure banale de personnages peu intéressants qui affrontent un méchant totalement dépourvu de charisme pour une raison dont je me fous éperdument (en gros, assurer la paix galactique). Pour corser un peu plus l'affaire, tout cela s'inspire largement de "Star Wars" ou du "Cinquième élément", des décors à l'histoire en passant par les scènes d'action, en n'en renouvelant aucun aspect. L'ensemble est donc une succession de scènes déjà vues ailleurs en mieux, illustrant bien le manque de créativité dont souffre la majorité des blockbusters à l'heure actuelle. N'est pas George Miller qui veut !
Le film est nul est les gens aiment ça. Une histoire à coucher dehors, des acteurs (sans parler du putois et de l'arbre débile hein) pas charismatiques du tout, une fin trop prévoyante... enfin bref un mauvais film selon moi.
Excellent ! Voilà une recette qui fait merveille dans l’univers des Marvel en mélangeant habillement grotesque et humour tout en restant sérieux et prenant. Kevin Feige s’améliore, pourvu que ça dure ! Avec « Les gardiens de la galaxie », on sort carrément des classiques que l’on connait tous et d’ailleurs j’ignorais totalement l’existence de ce comic. Même si l’on retrouve sempiternellement le combat des méchants contre les gentils dans un univers bourré d’effets spéciaux, les personnages sont si bien travaillés qu’on s’attache sans problème à cette bande de dégénérés hauts en couleur. L’ambiance générale est que ça ne se prend pas trop au sérieux bien qu’on ait droit aux typiques séquences de romance et de bravoure. De nombreux décors, de l’action, de l’humour, des effets spéciaux époustouflants (Rocket est merveilleusement bien fait) et une BO qui déchire. Que demander de plus pour passer une soirée très divertissante…
Voila pour moi la bonne surprise de 2014,un film d' action de superhéros sans réel pouvoir assez drôle et bien réalisé. De plus c'est l'un des seuls films estampiller Marvel qui ne dénature pas l'histoire par rapport au comics.Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde vraiment un très bon film a conseiller et a revoir .
Un vrai bon divertissement. Les gardiens de la galaxie satisferont sans problème les fans de Star Wars (dont je suis) car c est un Space Opéra familial, drôle, très bien rythmé avec en plus une bande son carrément géniale. La bande des cinq personnages est vraiment bien trouvée, chacun apportant une touche très différente à la bande. J ai vraiment adoré Rocket qui m a beaucoup amusé. Dans l aspect Star Wars du film Chris Pratt m a vraiment fait penser au Han Solo de l épisode 4 et se plante à mon avis comme un digne héritier pour des rôles à la Harrison Ford (Indiana Jones?). J ai trouvé qu il y avait un vrai sens du timing dans ce film à la fois dans les scènes d action et dans l humour. Les effets spéciaux sont vraiment remarquables et m ont fait oublier l aspect tout numérique du film. Ma seul déception est l absence d un méchant réellement charismatique mais c est un reproche assez récurent dans les films des studios Marvel. Mais au final je me suis vraiment éclaté en le regardant ce qui n est pas forcément le cas dans toutes les productions de ces derniers.
J'en ai entendu, lu des choses sur ce film; meilleur film de tous les temps; du jamais vu...etc.
En général ça sent le film correct, voir pas terrible dans le genre Avengers, reine des neige... une tonne pour pas grand chose (mon point de vue).
Je l'ai donc vu ce matin; et la surprise! Ce film est très bon. Contrairement à avengers(un groupe de super héros), ce film possède une âme, et on est de suite dedans.
Ce n'est pas un film de héros comme les autres. Un humour un peu décalé, des répliques et des attitudes de personnages marquante et atypique. De bon effets, un "vrai" méchant. Beaucoup de rythme.
A part "Groot" qui est le point noir de l'équipe (barbant, presque autant que chewbacca) et une scène, je ne lui pas trouvé de réel défaut.
J'ai essayé, je n'ai pas pu. Scénario incompréhensible, on a l'impression de revoir la même scène encore et encore et encore. Je mets deux étoiles car il y a quelques idées drôles, mais au final je ne recommande pas ce film.
Un film grandiose, cela change des films de comic classique, avec un second degré magique. Les acteurs jouent parfaitement bien leur rôles. La musique rétro ajoute une super ambiance au film. De très bonnes scènes d'actions et une histoire bien ficelée.