Les Gardiens de la galaxie offre une toute autre dimension à l'univers Marvel. Avec ce film, Marvel étend son univers avec des héros inconnu du grand public. Le pari était risqué, le pari est relevé haut la main par James Gunn.
Marvel change complètement la formule et nous présente des héros totalement différent de ce que l'on a vu jusqu'ici, quelque soit la maison de production. La maison des idées à eu la bonne idée d'élargir son univers en nous proposant des personnages et des environnements totalement différent des productions habituelles.
Autant le dire maintenant, le scénario n'a rien d'original, il emprunte même des chemins faciles. Cependant c'est suffisant pour nous garder accrochés durant les 2h que dure le film. Cette banalité est en majorité enterré par ses personnages. En effet, les protagonistes sont à l'images de tout le reste du film : quelque chose qu'on a jamais vu. On a donc le droit à un "Terranien" (humain dans le film) ayant été enlevé par des extra-terrestres, une femme assassine verte qui se trouve être la fille adoptive de l'être de plus puissant de la planète, un assassin fou et a moitié idiot et un raton-laveur ayant subit des expériences scientifiques accompagné de son arbre humanoïde. Peter Quill alias Star-Lord, Gamora, Drax le destructeur, Rocket et Groot vont donc s'allier pour arrêter un méchant qui veut détruire la planète. Alliance improbable, les personnages sont tous méprisable à souhait mais deviennent attachant et qui vont au final tous y gagner à devenir les gardiens de la galaxie. Malheureusement Gamora et Drax n'ont pas autant de profondeur que leurs camarades ce qui les rends moins attachants. Drax n'a presque aucune utilité dans le scénario et n'a pas SA scène. Quand à Gamora c'est l'assassin badass qui fini vite comme étant la conquête amoureuse de Quill.
Le méchant, Ronan l'accusateur, est l'archétype du vilain sans originalité. Avec un charisme inexistant, des motivations faiblardes et cédant à l'appât de la puissance et sa quête du pouvoir Ronan l'accusateur n'a absolument rien pour lui, en plus d'être légèrement stupide. Complexé à cause de son infériorité face à Thanos, Ronan est définitivement le moins bon méchant du MCU. En plus d'être mauvais, le combat final est ridicule.
Les scènes d'actions sont comme toujours génial, et l'univers présenté ici permet de découvrir certaines choses encore jamais vu. On a le droit à quelques magnifiques scènes accompagnés d'une BO sublime et d'un humour omniprésent sans jamais être lourd.
Les Gardiens de la galaxie est donc la grosse surprise de cette phase 2 et du MCU en général jusque là. Avec ce film, Marvel a réussi à renouveler son univers avec succès.
film se superhéros sympa. quoique un peu superflu. cela ressemble fortement aux films tels que the avengers mais avec plus de fantastique. un film sympa à voir en famille. C'est une bonne idée d'avoir différents caractères autres que des humains. Mais ça reste un film que je trouve très simple et pas accrocheur
waw gunn quel tueur là marvel tape fort en nous montrant la puissance de son univers et la grandeur qu'il peut atteindre les liens restent constant entre les films l'humour et les clean d'oeil à la culture pop sont geniaux chris pratt signe ici une belle prestation qui peut faire pâlir les grands qui ont déjà montré leurs talents chez les avengers !!
Les Gardiens de la Galaxie fait presque un sans faute selon moi. Ici, les Studios Marvel nous offrent une épopée spatiale spectaculaire, une véritable bouffée d'air frais qui est la bien venue dans leur univers dont tous les films ont la fâcheuse tendance a se ressembler. Des acteurs excellents, notamment Chris Pratt qui brille dans son rôle de voleur/vagabond intergalactique, des scènes d'action dynamiques hautes en couleurs, des effets spéciaux et maquillages particulièrement réussis, un humour qui fait mouche à de nombreuses reprises, et une bande son plus qu'excellente qui s'associe avec perfection au ton adopté par le film. Que demander de plus ? Sans doute l'un des meilleurs épisodes de l'univers Marvel.
Marvel présente Les Gardiens de la Galaxie. Une sacré innovation avec cette nouvelle franchise qui se veut plus décomplexé de ce qu’on l’habitude de voir dans les autres épisodes. Ce nouveau film, réalisé par James Gunn, sort vraiment de la banalité et nous dévoile un scénario original, riche en couleurs et pleins de surprises. De nouveaux héros sont en route ! Un humour très présent, de l’action et une aventure qui envoie du tonnerre. L’univers est cohérent et visuellement très réussi, un plaisir des yeux.
Des nouveaux héros hors du commun !
On ne se lasse pas de Groot, Rocket, Star-Lord et le reste des personnages du film ! En effet, concernant les personnages, il sont remarquablement réussi notamment un clin d’oeil pour Star Lord grâce a la super interprétation de Chris Pratt. Rocket Rancoon et son acolyte Groot seront probablement les personnages les plus emblématiques du film ! « Je suis Groot » ! Quant à Drax, son charisme et sa force crée un véritable équilibre dans l’équipe, malgré son obstination de vengeance ! Le plus intéressant et amusant en ce qui concerne notre bande de super-héros, c’est qu’en réalité chacun d’entre eux sont des « hors-la-loi » et en plus protecteurs de la Galaxie ! En bref … des personnages vraiment attirants et prenants, qui nous embarquent dans une folle aventure.
Une ambiance loufoque et réussie !
La mise en scène est dynamique, réussie, parfois loufoque, et les effets spéciaux sont absolument somptueux ! Esthétiquement très joli, les décors, étant majoritairement des environnements réels, sont magnifiques, remplis de réalisme et très originaux. Enfin, la touche musicale faisant référence aux années 70/80 est superbe et s’adapte parfaitement au film ! Ce petit rajout ajoute au film un aspect branché et décalé, entraînant le spectateur dans une ambiance assez groove !
Seul petit point négatif que l’on peut relever : Malheureusement, la construction du film reste dans le schéma classique Marvel, et cela est vraiment dommage car ces personnages hors du commun auraient mérité un traitement plus approprié.
En bref …
Un film de science fiction bien équilibré et vraiment osé. L’ambiance est au rendez-vous et le spectateur est séduit par cet univers riche en couleurs et attirant ! Bravo Marvel !
N'étant pas très calé en Marvel, la vue de ces personnages haut en couleurs ne m'inspirait pas particulièrement et surtout je ne les connaissais pas. C'est donc sans à priori que je partais le voir et ne m'attendant à rien en particulier, j'ai été fort agréablement surpris. Prenant le contre pied des classiques Marvel, le réalisateur s'est risqué dans l'humour et le décalage total, qui plus est avec des persos peu connus. Et force est de constater que ça fonctionne à merveille, les personnalités de chacun ressortent bien et les héros deviennent rapidement attachants, les SFX sont parfaits même si on pouvait si attendre et, à la manière d'Iron Man, la bande son envoie méchamment ! Une ambiance 80's vraiment sympathique. Finalement les objectifs sont remplis avec brio, on rit, on vibre et on prend du plaisir devant ce Marvel atypique et décodé. Un régal.
Finalement, les meilleurs Marvel sont sans doute ceux qui se prennent le moins au sérieux. Personne n'attendait vraiment ces "Gardiens de la Galaxie", seulement connus des geeks et pas du grand public. Marvel en profitait d'ailleurs pour faire appel à James Gunn, réalisateur quasi-inconnu, qui s'était néanmoins fait remarqué avec un film d'anti super héros parodique, avec un petit budget. Il semblait alors bien loin de pouvoir mettre en scène un blockbuster Marvel. Le fait que les "Gardiens de la Galaxie" ne figurent pas pleinement dans la continuité de la 2e vague de films de la saga réunissant tous les petits copains des Avengers, Gunn pouvait prendre davantage de liberté avec les codes du film de super héros, en nous offrant un space opéra totalement décomplexé, qui vire nettement du côté de la comédie. Chris Pratt s'annonce comme un véritable showman à suivre dans les prochaines années et chacun de ses comparses tient un rôle important avec des traits de caractère très marqués pour former une bande plutôt loufoque, mais très attachante. Un vent de fraicheur au sein d'un univers Marvel qui reste beaucoup trop marketé le reste du temps.
A mes yeux certainement le meilleur de Marvel comparer a Avengers,Thor,Capatain America...certe j'ai pas encore vu Ant Man ni Avengers 2 mais pour l'instant c'est celui la qui m'as plus emballée. Y a de l'action, de beau effets spéciaux, une touche d'humour bien différente des autres Marvel et ça m'as plus. Vivement la suite j'espère qu'ils continueront avec cet humour déjanté .
Whaouh, quel film !! On passe 1 agréable moment avec cette bande de dégénérés !!!! Beaucoup d'humour, et 1 Marvel innovant et décalée !!! J'ai adoré la bande original mêlant le rétro et la science fiction !! A surveiller de près l'acteur Chris pratt qui joue habilement dans ce rôle !!