Derniers Avis : Les Gardiens de la Galaxie - Page 30
Les Gardiens de la Galaxie
Note moyenne
4,2
52942 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 113 critiques spectateurs
5
473 critiques
4
1058 critiques
3
361 critiques
2
128 critiques
1
54 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bibtar
32 abonnés
598 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 mars 2015
Un pavé de plus dans la grand mare des films adaptés d'un comics, que les studios Marvel ne cessent de produire, et bien que ce dernier ne soit pas le plus connu et donc annonce un peu de nouveauté dans cet univers déjà bien rodé, on attend tout de même de retrouver un univers sympathique mais hélas cela ne mène à rien de bien passionnant, et surtout l'univers comics est très mal rendu, n'étant pas du tout dans le tons les plus appréciables de ce genre de film. Et rapidement on se retrouve confronté aux pires choses que ce style de film peut proposer, déjà par l'univers galactique qui ne brille pas plus que cela par son ambiance et les situations que cela offre, cela se ressent aussi dans le rôle du super méchant qui est plus alien que super héros et surtout incarné par un but absolument sans intérêt, ou encore par un choix de personnages principaux pas très judicieux, entre le raton laveur râleur et légèrement bout en train sans réelle puissance comique, le héros voleur pas très utile, l'humanoïde à la peau verte juste très agile mais ne proposant que très peu de bonnes scènes ou encore ce morceau de bois magique, bien foutu et fun de temps en temps mais pas plus indispensable que cela a l'écran, et dans le fond même si ce clan peut paraître sympa, l'ensemble n'apporte rien, ni pour le scénario et encore moins dans l'intérêt porté aux différentes scènes! Même si les effets spéciaux se tiennent, que l'animation est d'assez bonne qualité et que les amateurs de guerres spatiales y trouveront un peu de plaisir, l'ensemble n'a rien de transcendant, que ce soit son scénario de dernière zone qui n'est pas convaincant une seule seconde et permet simplement d'établir quelques courses poursuites vitaminé par des effets visuels à tout de bras mais de qualité bien inégale suivant la scène, et cela complique la chose quand on sait que la majorité des personnages sont aussi numérisé, et non pas incarné, faisant du tournage de ce film un moment bien loin de pure jeu d'acteur et qui de ressent directement. Cela amène au casting qui malgré une bonne composition par le nombre de grands acteurs présents, n'a rien de si salvateur que cela pour l'ensemble étant donné qu'ils sont soit de simples protagonistes éphémères soit grimée numériquement ou en ne faisant que prêter leur voie et ce n'est pas de cette manière que leur talent est le mieux exploité, après il faut dire que l'ensemble de ce qui est proposé est tellement faible que leur présence ne seraient pas tant sublimée que cela. Peut être qu'initialement la curiosité pousse à s'intéresser à ce qui est établit mais une fois l'atmosphère et l'univers dévoilé, plus de rien d'intéressant ne se présente, l'humour à tendance à devenir lourd et surtout assez infantile au fur et à mesure de l'avancée, le scénario et ses différents éléments sont bien insuffisant dans ce type de film et pour ce qui de l'univers même de ce comics, rien de palpitant en ressort et encore moins le groupe de personnages qui interprètent les héros et mauvais de cette histoire. En vrai le tout est beaucoup de vent pour rien, et même si visuellement de bonnes choses se présentent, l'ensemble tourne rapidement à l'ennui et s'impose clairement comme une œuvre de l'univers des comics beaucoup plus adaptés au public adolescent ou ceux qui aime les histoires de science fiction pas trop complexe et rapidement établi, et les plus adeptes pourront sûrement trouver quelques choses intéressante dans le monde même dans lequel se déroule l'action mais surtout pour son contenu qui donne très creux une fois l'ensemble conclu, et rapidement on arrive à se dire que la fin n'apportera rien de passionnant pour conclure, puis quand on se rend compte que même l'affrontement final est bidon, il faut se rendre à l'évidence...cela était déjà plus ou moins annoncé par la médiocrité du contenu scénaristique, mais après tout on a envie de voir si cela tiens la route. Hélas cela ne sert qu'à mettre en évidence une faille dans cette folie des films adaptés de toute sorte de comics, ce que non seulement toutes ces œuvres ne sont pas d'une qualité hors norme ou d'un intérêt grandiose mais en plus qu'il ne suffit pas d'une dose de super pouvoir ou de science fiction pour faire de ce genre de film et de ces personnages des légendes, et ici il faut croire que tout est mise en œuvre pour souligner cet attrait gargantuesque des producteurs pour les adaptions des romans graphiques qui tend à plomber et discréditer les bon opus produit et le risque est de réduire le genre à un ensemble de productions visuelles sans intérêt, et mettant dans l'ombre des adaptions qui offres de purs moments de spectacles et dont les mythe traversent les âges, films que les studios Marvel semblent lutter à faire de bonne qualité, mais heureusement pour une fois ils ne massacrent pas une légende de leur personnage mythique mais simplement un groupe de héros qui des le début ne s'annonçait pas passionnant.
En quelques mots : rythmé, drôle, une musique géniale (pour ce qui aiment la soul), des personnages attachants, un scénario qui tient la route, des effets spéciaux très bon (mais est-ce qu'on peut encore émettre des critiques sur les effets spéciaux ?) Bref vous l'aurez compris cela faisait très longtemps qu'un film ne m'avait pas aussi enthousiasmé ! Enfin un film qui ne mets pas toutes ses billes dans le visuel, les personnages on tous une personnalité propre, l'humour est bien présent et l'ensemble fonctionne plutôt bien. Une surprise j'avoue ! A consommer sans modération ! Vous ne vous ennuierez pas !
Film ENORME, le meilleur des Marvell actuellement sur le marché, réalisation extraordinaires, personnages hauts en couleur : un arbre vivant pas très loquace, un raton-laveur génie de la technologie et amélioré par bio-technologie, un costaux pas très malin, un terrien cynique, et une nana verte et vénère... L'humour et le cynisme sont omniprésents, les effets spéciaux sont énormes : il n'y a certainement que des scènes tournées sur fond vert dans ce film !!! C'est un vrai régal par rapport aux ennuyeux et donneurs de leçons Xmens, capitaine américa et autres supermachins....
Bon marvel qui mêle le fantastique à l'humour ce qui donne un bon résultat! De beaux graphismes également qui ne gâche rien.. Et puis pour ma part ayant découvert Zoe Saldana dans Colombiana j'ai eu le plaisir de la voir dans ce film!
"Les Gardiens de la Galaxie" est un space-opéra ultra décomplexé, sorte de "5ème Élément" intergalactique croisé avec des inspirations Star Wars spoiler: (les différentes planètes, les pierres de l'infini capables de tout détruire font écho à l'Étoile de la mort, des créatures particulières, des vaisseaux) , le tout sur fond de nostalgie des années 80 et de leur atmosphère joyeuse et libérée. En effet, difficile de ne pas voir dans la diversité des gardiens de la galaxie un parallèle avec Capitaine Flam, de ne pas faire le rapprochement avec Albator ou bien Les Chevaliers du Zodiaque spoiler: (l'armure en or de Thanos) , alors que la musique est clairement aussi de cette époque et apporte une vraie décontraction à cette aventure menée tambour battant et riche en humour spoiler: (les blagues sur les métaphores, la bêtise des protagonistes, la prothèse de jambe) et en idées spoiler: (le maillage bouclier de Nova, l'arbre qui ne sait dire qu'une seule phrase tel Hodor dans Game of Thrones, jouer avec la gravité) . L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnel (c'est une quête relativement classique d'un objet de destruction) mais ça importe peu car le voyage est extrêmement plaisant, entre un visuel bluffant (décors, vaisseaux explosions), une réalisation inspirée et des personnages bien barrés. On sent d'ailleurs à ce sujet que le casting s'est bien marré, Bradley Cooper et Vin Diesel s'éclatant en prêtant leur voix, quand Chris Pratt, Dave Bautista ou bien Michael Rooker s'amusent comme des fous. Finalement, seule Zoe Saldana est peut-être trop sage par rapport aux autres. À l'arrivée, "Les Gardiens de la Galaxie" est un pur divertissement jouissif, rythmé, bien interprété, beau, drôle et avec un parfum plaisant de nostalgie.
Vu l'été dernier avec mon fils de 10 ans. Ni moi ni lui n'avons vraiment accroché. Certes, l'histoire est sympa et ça distrait. Mais le problème est là, ce film est trop fun, on le consomme comme une bonne grosse glace et l'on va l'oublier tout de suite après. Il aurait fallu travailler un peu plus le scénario, d'autant que la fin est très décevante (le méchant est plat), mettre les personnages dans des situations plus délicates. Là tout semble prévu d'avance. Un film sans grandes surprises.
spoiler: Un méchant qui veut dominer la galaxie grâce à un artefact, des personnages disparates qui se rencontrent et se regroupent pour devenir les « gentils » qui vont l’en empêcher : bref, tous les ingrédients des classiques du genre. Alors pourquoi quatre étoiles ? Le scénario n’a rien d’original, certes, mais ce film reste agréable à regarder et on passe un bon moment à apprécier l’humour, les décors somptueux, les scènes d’actions qui restent captivantes malgré la fin prévisible. J’ai aimé le côté déjanté du jeu des acteurs, les effets spéciaux et les décors bien fignolés : les spectateurs ne sont pas traités négligemment. À apprécier en famille avec des popcorns et des boissons fraîches.
Nouvel univers inconnu : 1 Des héros attachants : 1 Des effets spéciaux à la hauteur de l'ambition : 1 L'histoire n'est certes pas une révolution mais on s'y laisse prendre : 1
Bon, une fois qu'on a dit ca, on passe un bon moment dans un film de SF qui nous laisse un arrière goût de fraicheur très sympathique, mais il ne faut pas survendre la marchandise
J'ai été déçu un peu par les musiques choisies, ca doit parler aux ricains mais ils auraient pu prendre des titres qui parlent un peu plus ... (many rivers to cross, je suis sûr que même les minot de 20ans doivent la connaitre ...
Conclusion : J'ai passé un bon moment sur un film de SF qui n'est pas un remake, préquelle, reboot, ...
Ce film, c'est juste le meilleur Marvel de tous les temps pour moi ! Certaines personnes pourraient le qualifier de pâle copie de Avengers dans l'espace... Mais c'est bien plus ! En tout cas, pour moi. certes, on retrouve tout de Avenger (Un groupe de super-héros, un objet important à récupérer un méchant très méchant...) Vous me direz que c'est du déjà vu. Mais ce que j'aime, c'est qu'il y a plus que ça ! Il y a beaucoup plus d'humour, il y a une touche années 70/80 que j'adore, même presque une histoire d'amour et surtout, les héros ne sont pas humains ! (il n'y en a qu'un) c'est ça qui je trouve ajoute du charme au film. Mes deux personnages préférés sont sans aucun doute existant Groot et Rocket Racoon ! Ils sont ultra déjantés et ajoutent beaucoup de fraicheur au film. Un raton laveur parlant et un arbre humanoïde n'ayant que trois mots de vocabulaire... C'est juste épique ! Pour ce qui est des effets spéciaux, rien à dire ! Je me suis régalé à aller le voir. Franchement, je ne comprend vraiment pas pourquoi il y en a qui détestent ce film.... Un pur chef-d’œuvre dix-milles fois mieux qu'Avenger ! Ce dernier peut aller se rhabiller. #JeS'appeleGroot !
Un très bon film que je conseille à tous ceux qui ont un brin d'humour, petits et grands. J'ai beaucoup ri. Ce n'est jamais lourdingue comme dans beaucoup de comics et autres super-productions américaines. Pour ceux qui ont aime H2G2, vous adorerez, et l'inverse n'est pas vrai. Beaucoup moins clivant que H2G2, peut-être moins original aussi, mais un bon moment de cinéma.
On en attendait pas moins de la nouvelle franchise Marvel. Des décors, costumes et maquillages à couper le souffle. Beaucoup d'humour et une bande originale que vous aimerez emporter partout ! A ne pas manquer !
Dans la lignée des Avengers, PARFAIT. Mais seul petit problème, récurrent chez Marvel, le méchant n'est pas assez fort et il est battu vite fait ! Mais tout le reste est émouvant, drôle et pleins d'action à effets visuels magnifique. Vivement le prochain volet... pour explorer encore plus cette porte qui s'ouvre à l'univers Avengers.
L'industrie "Marvel" fonctionne à nouveau, et ce n'est pas pour me déplaire. A l'instar de son prédécesseur "Thor", on assiste à beaucoup de magie, tant autour des personnages, que des images. Les effets spéciaux sont surprenants et réussis. N'oublions pas la touche humoristique qui teinte le film, et qui offre une intro des plus surprenantes(la scène juste après l'enlèvement des enfants).