Nos vies heureuses
Note moyenne
3,6
18 titres de presse
  • Ciné Live
  • Cplanet.com
  • Fluctuat.net
  • L'Evénement
  • L'Express
  • L'Obs
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Positif
  • Studio Magazine
  • Chronic'art.com
  • Le Monde
  • Le Point
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Première
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Cplanet.com

par Laurent Marchi

Ces vies heureuses, ou pas, Jacques Maillot nous les fait partager avec un grand sens du récit et l'on sort de son film comme d'une projection, pas tout à fait comme les autres, qui n'a pas été une parenthèse de fiction dans notre vie, c'est rare

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

Fluctuat.net

par Anne-Laure Bell

Pour le réalisateur, pour la majorité des acteurs, c'est la première expérience d'un long métrage. D'où peut-être cette sensation de défi, de bonheur sous-jacent, cette impression qu'on nous parle sans nous lâcher (...)

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Evénement

par François Jonquet

(...) sans afféterie de mise en scène. Nos vies heureuses est un film-fleuve enlevé, généreux et enthousiasmant (...) Le défaut, classique d'un premier film : Jacques Maillot en a - un peu - trop mis.

L'Express

par Sophie Grassin

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) ce qui frappe avant tout est la très grande maîtrise dont fait preuve le cinéaste dans la conduite de son récit, organisé comme une longue chronique chorale. Filmant souvent en plan-séquence, Maillot fait la part belle à ses interprètes (...)

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Jacques Maillot (...) tricote ces destins au petit point, au gré des joies et des désespérances.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

(...) ce film (...) a pour atouts des comédiens merveilleux (...). Il est un peu dommage que ces affluents de vie, si pleins d'énergie, s'égarent parfois dans la longueur de certaines scènes.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Positif

par

Kaléidoscope sans brillance, parce que aucune des existences en jeu n'a le rayonnement qui donnerait à l'ensemble une tonalité générationnelle globale. Ce n'est sans doute pas l'ambition du cinéaste (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Thierry Valletoux

Voir la critique sur www.studiomag.com

Chronic'art.com

par Emma Baus

Nos vies heureuses dérape presque vers la sitcom à la française pas très glorieuse. Malgré la caméra à l'épaule, très proche des acteurs, le réalisateur ne parvient pas à créer l'intimité, la proximité avec ses protagonistes.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

Un style de mise en scène caméra à l'épaule et une photo qui tire le film vers le naturalisme n'arrivent pas à masquer sa nature essentiellement télévisuelle.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Sophie Bonnet

(...) le projet était ambitieux, mais le résultat final est bien maigrelet (...) on reste vaguement indifférents, avec le sentiment que ces personnages n'arrivent pas à s'imposer à nous, que tout cela peine à s'incarner avec force sur la pellicule.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Jean-Marc Lalanne

(...) Jacques Maillot ne vise rien moins qu'à dresser la fiction globale de l'époque. Plus défensif qu'offensif (...), son film est une sorte d'arche de Noé, où le groupe est envisagé comme la seule valeur-refuge par ces temps hostiles.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Stéphanie Lamome

Maillot aborde presque toutes les grandes questions qui sont dans l'air du temps (...). On a parfois l'impression, un peu gênante, de lire un catalogue politiquement correct dans lequel on peut s'identifier (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jean-Claude Loiseau

Portrait complice et sensible d'une génération mal barrée, le film de Jacques Maillot s'épuise en débats de société. Dommage.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps