Derniers Avis : Hunger Games - L'embrasement - Page 16
Hunger Games - L'embrasement
Note moyenne
3,9
47331 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 952 critiques spectateurs
5
450 critiques
4
709 critiques
3
426 critiques
2
198 critiques
1
88 critiques
0
81 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2014
Après un premier film réussi, Hunger Games revient avec un nouveau réalisateur : Francis Lawrence. Au départ, j’étais loin d’être enthousiaste en entendant que le réalisateur de clips pour Lady Gaga et Avril Lavigne allait reprendre la saga mais, aujourd’hui tous mes doutes sont derrière ! Dans ce deuxième volet, Katniss et Peeta doivent faire le tour de Panem, pour la fameuse tournée des vainqueurs mais dès le début, on se rend compte que l’enjeu est tout à fait différent du premier, que la réflexion politique prendra nettement plus de place et qu’elle jouera un rôle majeur dans le récit. Katniss et Peeta sont devenus, en l’espace de quelques semaines l’emblème d’une révolte au sein des districts, ce que le président Snow, ne voit pas d’un bon œil. La dictature se fait plus dure encore et le duo a du mal à gérer la population en colère. Pour répondre à ce début de révolution, le Capitole prend les choses en mains en se servant des jeux de l’expiation qui mettra cette fois en scène 24 anciens vainqueurs des hunger games. La première partie du film met donc l’accent sur la dimension dystopique, la dictature de Panem, et ce qui s’en découle. La seconde se passe dans la fameuse arène ou la tension est palpable à chaque instant. Comme dans les livres, on aurait pu avoir peur de revoir le premier film mais évidemment, il n'en est rien. Le scénario a été brillamment écrit et reste (comme le premier film) très fidèle aux romans. On rentre plus dans la psychologie des personnages et on (re)découvre une flopée de rôles secondaires tous passionnants et parfaitement interprétés. Le Président Snow (Donald Sutherland) est plus présent et redoutable, Effie est toujours plus agaçante et paradoxalement attachante, Gale commence à prendre de l’importance tout comme Cinna, « sa » scène finale est d'ailleurs très bien amenée et nous plonge déjà, quelques secondes avant de début des jeux, dans le bain. J’apprécie beaucoup l’évolution de Peeta qui se détache de son image de boulet pour Katniss et qu’il devient bel et bien le personnage principal masculin de la saga, Josh Hutcherson s’en sort très bien et reste dans la mesure du début à la fin. Finissons pour les anciens personnages à Katniss, comme d’habitude Jennifer Lawrence est bluffante, incroyablement juste avec son interprétation entre force et fragilité, elle nous livre ses failles avec moins de retenue que dans le premier volet et démontre (encore une fois) qu’elle est réellement LA valeur sûre d’Hollywood pour les prochaines années. Pour ce qui est des nouveaux personnages, nous sommes également bien servis puisque le personnage d’Heavensbee est bien plus étoffé que dans le roman, ce qui nous laisse le plaisir de voir l’interprétation charismatique du regretté Philip Seymour Hoffman. Les tributs ont été ma plus grande (bonne) surprise surtout Jena Malone (Johanna) aussi extravagante et délurée qu’on l’attendait et Sam Claflin (Finnick), que j’avais découvert dans l’immense déception Pirates des Caraïbes et qui, malheureusement devait se contenter de jouer un personnage mièvre et sans aucune profondeur. Ici, il peut enfin dévoiler ses talents pour notre plus grand bonheur. Cette seconde adaptation est donc une grande réussite et on voie bien que la prod y a mis les moyens (un budget presque multiplié par deux) qui changent considérablement l’esthétique générale. Si la caméra tremblante et l’image très sombre du 1er ne m’avaient pas du tout dérangée, c’est tout de même agréable de voir cette arène spectaculaire avec toutes ses nuances et ses couleurs. Mais là où on voie vraiment la différence, c’est plus tôt dans le film, au Capitole où une gigantesque fête est organisée avec des décors et des costumes tous plus somptueux les uns que les autres. Niveau musique, James Newton Howard ne révolutionne rien mais reprend les différents thèmes du premier volet pour respecter au maximum le rythme tantôt lent, tantôt frénétique de ces 2h20 de film. Parfait dans son genre, Hunger Games : l’embrasement a donc merveilleusement bien révolutionne la saga young adult (qui ramait un peu depuis la fin d’Harry Potter) en y rajoutant une radicalité peu vue ces dernières années (et puis ça fait quand même plaisir de voir ENFIN un blockbuster qui a autant de gueule !). C’est avec hâte maintenant que j’attends le prochain épisode (bien que je fasse partie des sceptiques pour couper le dernier livre en deux parties) ! Wait and see…
Une suite réussie qui réunit des anciens vainqueurs des Hunger Games pour une bagarre explosive avec une issue improbable ! Les acteurs jouent vraiment très bien.
Dans la lignée directe du premier volet, ce film est cruellement réaliste et dérangeant. Je n'ai pas encore lu les livres et il est probable que le film fasse l'impasse sur des passages, mais le scénario est bien écrit, cohérent, il n'y a aucune longueur, aucune scène inutile. Très belle réalisation! Je suis particulièrement impressionnée par les seconds rôles, tous très bien écrits, joués et attachants (en bien ou en mal). Je trouve le personnage d'Elisabeth Banks particulièrement émouvant malgré son exubérance. Contrairement à beaucoup de films, l'émotion est dans la première partie, et l'action vient ensuite. La violence est présente, mais elle est psychologique et le réalisateur ne fait pas l'erreur des effusions de sang gratuites. Ni des histoires d'amour à l'eau de rose et des longues embrassades d'ailleurs ! On est loin d'une saga pour ados à la Twilight ! Les aventures dans l'arène sont spectaculaires (spoiler: la corne d'abondance tournante est juste... spectaculaire!) et le principe cruel des Hunger games touche encore la corde sensible de notre sens moral: comment peut-on jouer aussi facilement avec des vies humaines? Ah oui, c'est vrai, c'est du cinéma !... mais tellement bien fait qu'on se demande si ça ne pourrait pas vraiment exister? Pour moi, on n'est pas loin du chef d'oeuvre (comme le premier volet).
Cette suite est excellente.D'ailleurs je le trouve meilleur que le précédent film. Encore une fois je souligne le talent de Jennifer ainsi que celui de Josh même s'il est moins mis en valeur. Pour ce film beaucoup d'action au rendez-vous avec quelques petits moments de sursaut. Il y a quelques scènes poignantes. Sinon je trouve l'histoire plus intéressante avec la rebellion qui commence à s'infiltrer peu à peu. Je suis restée sur ma faim au final.En attendant le prochain opus je croise les doigts pour l'avenir de mon personnage préféré.. C'est un film que je conseille vivement !
J'ai beaucoup aimé cette suite. On sent les mêmes ingrédients du premier opus, mais revisités, réaménagés de sorte à ce qu'on soit surpris positivement. Je n'ai pas lu les livres mais ça me donne envie de les lire. Le premier était déjà réussi, là c'est vraiment le cas aussi je trouve. L'ambiance survivaliste est présente dans la seconde partie du film, parfait! C'est construit comme dans le premier film mais c'est rythmé, ça m'a intrigué. On sent vraiment la révolution arriver. C'est cool tout simplement. Le jeu d'acteur est impressionnant, merci jennifer lawrence.
Une suite digne du précédent, c'est pas toujours évident mais ici c'est le cas. Encore une fois impeccable ce film continue de nous plonger dans ce monde sans pitié. L'histoire captive du début à la fin. De très belles séquences sont montrées, le retour dans l'enfer des jeux est parfait, les costumes sont magnifiques, l'intensité grandis pour promettre quelques chose d'épique dans les prochains films. Jennifer Lawrence est encore une fois impeccable dans sont rôle. Très bonne suite de la franchise offrant un finale de fort présage.
Encore mieux que le premier niveau. Hyper bien réalisé avec tout ce qu'il faut: du suspens, de l'action et une petite dose de romance! Un super bon film comme on les aimes.
Une bonne suite. Avec le même esprit et les mêmes acteurs que le premier film. Donc si vous avez aimé le premier film, vous aimerez cette suite. Dans le cas contraire, passez votre chemin. Pour ma part, c'est juste un bon divertissement.
Suite des aventures des deux vainqueurs des Hunger Games dans ce monde où la dictature fait toujours autant de ravage et où la contestation prend (enfin) forme. Ce second opus est plutôt bien réalisé par un Francis Lawrence dont la touche est palpable mais qui ne rattrape pas toujours ce scénario qui nous offre une redite du premier film à certains moments et une « présentation » de la contestation un peu naïve et pas toujours crédible. On retrouve cependant avec plaisir Jennifer Lawrence qui contrebalance le personnage inutile joué par Josh Hutcherson. Hunger Games 2 est un film plutôt sympa et ravira les fans du premier opus mais n’est finalement qu’un élément liant la découverte de ce monde avec la rébellion tant attendue qui interviendra dans les films suivants. Il risque fort d'être le point faible de la saga.
Ce deuxième volet est légèrement supérieur à son aîné (quoique que limite calqué sur celui-ci): il bénéficie d'une réalisation plus impressionnante, l'histoire est moins cousue de fil blanc et les acteurs principaux se sont émancipés. Cependant il possède encore de nombreux défauts comme des seconds rôles interprétés soit avec exubérance (ex : le présentateur qui n'était franchement pas obligé d'éclater de rire à chaque fois qu'il finissait une phrase) soit sans émotion car mal écrit (ex : Plutarch), ce qui donne naissance à des méchants dépourvus de charisme. De plus, la tension peine à monter spoiler: les jeux de l'expiation ne démarrent réellement qu'aux deux tiers du film et sont avortés sans aucune mort vraiment tragique... . Bref, l'aspect combat pour la survie est négligé pour donner plus d'impact à l'histoire d'amour spoiler: mais avec Gale présent pendant 5 mn dans le film (alors que le nom de Liam Hemsworth apparaît en 3ème dans le générique) on a pas trop de mal à deviner avec qui finira Katniss...) . Pour conclure il est dans la lignée du volet précédent (vous ne serez pas déçus par la suite si vous avez aimé le premier), seulement c'est dommage qu'il ne se serve pas de la réputation de la saga pour l'étendre à un public plus large que les adolescentes.
Film n'ayant pas une très grande utilité, si ce n'est d'amorcer les opus 3 et 4. Les images sont belles, l'action tarde à venir. Presque un "copier/coller" du numéro 1...
Merveilleux, splendide, un film avec des acteurs éblouissants qui surpassent toutes les limites des livres adaptés au cinéma. Un début qui pourrait paraître lent mais qui est au contraire intéressant, et surtout une des fins les plus troublantes après Inception! à voir, revoir, rerevoir...