Hunger Games - L'embrasement
Note moyenne
3,9
47329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 952 critiques spectateurs

5
450 critiques
4
709 critiques
3
426 critiques
2
198 critiques
1
88 critiques
0
81 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2019
L'adaptation sur grand écran de la trilogie best-seller "Hunger Games" écrite par Suzanne Collins continue. Pour ce deuxième film, les règles changent quelques peu. En effet, suite aux événements qui se sont déroulés pendant les 74èmes "Hunger Games", la révolte gronde parmi les districts. Afin de mater ce début de révolution, et en l'honneur des jeux de l'Expiation, le président Snow organise des Hungers Games un peu particuliers qui verront s'affronter des anciens vainqueurs. Katniss est alors obligée de remettre sa vie en jeu dans une nouvelle arène pleine de dangers et de surprises. Comme c'était le cas dans le premier film, le gros point fort est la fidélité au livre. Une nouvelle fois, les décors, les péripéties et les personnages sont respectés. Mais également comme c'était le cas dans le premier film, c'est paradoxalement l'un des points négatifs du film car cette grande fidélité au livre entraîne une première partie assez lente où on attend que les choses sérieuses commencent. D'autant plus que cette première partie est assez proche de celle du premier film, ce qui donne comme une impression de répétition. Mais c'était soit ça, soit ne pas respecter le livre. Mieux vaut donc que ce soit ainsi. Ces jeux sont plus intéressants et avec moins de temps. Les effets spéciaux sont de très bonne qualité, les acteurs s'améliorent notamment Jennifer Lawrence mais Woody Harrelson et Stanley Tucci restent les meilleurs du casting. James Newton Howard est de retour à la composition et c'est une bonne nouvelle. Gary Ross cède quant à lui la place de réalisateur à Francis Lawrence et c'est pas plus mal ainsi car ce dernier ne s'amuse pas à nous servir des scènes tournée caméra à l'épaule comme Gary Ross l'avait fait dans le premier film. "Hunger Games - L'embrasement" est donc une bonne suite, très fidèle au livre même si cela implique quelques petites impressions de déjà-vu.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2014
Avec un premier épisode plus que moyen, il fallait à tout pris redresser la barre des Hunger Games et proposer un long métrage qui justifie la première place au box office US 2013 de la saga… C’est chose faite avec The Hunger Games : Catching Fire, qui bénéficie avant tout du changement de son réalisateur. L’inexpérimenté Gary Ross laisse donc la place au metteur en scène d’I am Legend (Francis Lawrence), ce dernier calmant enfin les agitations de caméra et proposant un long métrage propre, sans bavure et évitant certains raccourcis scénaristiques (adieu la traditionnelle montée en puissance d'1h 30 !). Cependant, les miracles n’existent qu’au cinéma et ce nouveau volet n’est pas exempt de tout défaut. Jeu d’acteurs à la limite de la caricature et donc du supportable, raccourcis scénaristiques (non, la révolution n’est pas pour tout de suite), petits passages sans grand intérêts pour rallonger la durée de l’ensemble,… La liste reste longue, mais face à la difficulté que constitue généralement l’épisode de transition, force est de reconnaître que Lawrence s’en est habilement tiré et a su proposer un long métrage agréable, prometteur, et parfois même captivant. Pour le coup, on en redemanderait presque, histoire de voir ce qu’il peut faire de cette saga maintenant qu’il est rodé….
Joker42
Joker42

23 abonnés 173 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2014
J'avais vu le premier opus "Hunger Games" avec beaucoup d’apriori ne connaissant strictement rien à l’œuvre, et j'avais été agréablement surpris par la qualité de l'écriture et la richesse de l'univers de l'intrigue ; l'avantage de réaliser une saga cinématographique basée sur une œuvre littéraire à succès (écrite par Suzanne Collins) est que l'on est à peu près sûr d'avoir un scénario consistant avec des personnages qui ont de l'épaisseur et qui évoluent dans un univers original, riche et intéressant. Contrairement à beaucoup de blockbusters que l'on nous sert à la pelle ces dernières années avec le même cahier des charges et des budgets pharaoniques, mais qui manquent un peu de tout ça (ex: les Marvels, Transformers etc.), la saga "Hunger Games" a une vraie personnalité et une vraie profondeur. Elle amène en permanence à la réflexion sur le pouvoir, la répression, les inégalités, les injustices, la propagande et brasse énormément de thématiques que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs. Tout cela est de plus servi avec de très bons acteurs qui gagnent en maturité et en confiance, à l'image bien évidemment de Jennifer Lawrence mais aussi Josh Hutcherson. Elizabeth Banks dans le rôle de Effie et Stanley Tucci dans celui de Caeser s'éclatent quant à eux chacun dans leurs rôles et nous régalent de leurs excentricités. C'est aussi l'une des particularités de "Hunger Games" qui concentre les antagonismes entre le "Capitole" véritable concentré de richesses, de technologies et de couleurs et les différents Districts où règnent la pauvreté et la misère. C'est ce qui fait également qu'il n'y a pas vraiment de cohérence artistique et visuelle dans ce film mais cela ne gène aucunement. Cet "Hunger Games - L'Embrasement" a encore d'autres qualités comme les effets spéciaux très réussis (la scène avec les singes, sortes de mandrills croisés avec des chimpanzés, est très forte), beaucoup de surprises et un attachement fort aux personnages qui dégage par moment de l'émotion. Peu de défauts qui font de ce film une réussite et qui placent beaucoup d'attentes dans le troisième opus de la trilogie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 avril 2014
On est sur Allociné, je vais parler du film et non du livre (que je n'ai pas lu contrairement aux autres critiques). J'ai beaucoup aimé le 1er volet mais pour faire simple, celui-ci en est une pâle copie, qui ne démarre jamais, le classique triangle amoureux encore plus présent, et les fameux jeux bâclés.
Au final, ça complote, on est triste, on a peur mais il ne se passe pas grand chose durant ces 2h30, l'embrasement n'est pas vraiment mis en valeur.
En bref, l'élément principal du 1er film (l’excitation des jeux selon moi) a disparu mais le vide n'est pas comblé, ce 2eme volet sert clairement de transition jusqu'au 3eme film.
Côté réalisation, on peut dire que le budget a bien servi, décors toujours magnifiques, gros travail sur les costumes/images de synthèses et Jennifer Lawrence toujours au top.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 avril 2014
Second volet très proche du premier, dans le déroulement, mis à part la fin qui permet une ouverture et une tournure intéressante pour la série.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 avril 2014
Mais que ce film est long a démarrer. 3/4 de film et rien ne se passe. Du blabla, quelques belles images, pas d'action. On s'ennuie
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2014
Francis Lawrence succède à Gary Ross pour un résultat que je juge meilleur. Cet "embrasement" a ce côté sombre qui n'avait pas été clairement exploité dans le premier volet d' "Hunger Games". L'adaptation est toujours aussi fidèle au livre et la disparition de certains "tribus" n'affecte en rien l'intrigue. On peut cependant reprocher une certaine longueur en début de film puisqu'il faut attendre près de 75 minutes avant que les "Jeux de l'Expiation" ne débutent réellement. Le rythme alors s'accélère et l'action, servie par de très bons effets spéciaux, devient plus mordante. Parmi les nouveaux venus, le regretté Philip Seymour Hoffman, Sam Claflin et Jena Malone y campent les rôles les plus séduisants. Une fois de plus, Jennifer Lawrence est une magnifique Katniss.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 avril 2014
Divertissement d’honnête facture, le premier volet de la quadrilogie Hunger Games me laissait le cul entre deux chaises et j'attendais quelques réponses avec cette suite réputée meilleure mais redondante. Verdict ? Mon avis n'est toujours pas tranché et il ne s'inscrit pas dans le même sens que la rumeur. Je m'explique; Non L'Embrasement n'est pas un copié collé du flm de Gary Ross, et si on pouvait s’étonner de l'entrain des gamins a se rendre au casse pipe dans le premier opus, ici c'est bel et bien un vent de révolte qui souffle sur les 12 districts soumis. La première partie exprime la radicalisation des positions du Capitole par une violence assez inédite dans ce genre de films puis vient la préparation des 75 ème Hunger Games... Malheureusement (comme dans le premier film) le soufflet retombe et toute la tension emmagasinée durant le premier segment s’effondre par un cruel manque d'émotions et de violence quand les participants entrent dans l'arène. Les morts s'empilent hors champ et les coups de canons ne peuvent suffir a exprimer la sauvagerie dont nous ne sommes donc que des demi témoins. Reste quelques belles scènes comme la ruée vers la corne d'abondance ou la course contre le brouillard mais cela reste insuffisant car Hunger Games n'est pas censé etre un Koh Lanta hardcore mais bien un jeu de massacre dont on ne verra jamais le bout du nez. La question qui s'impose après un tel film est celle ci : Doit on accepter qu'une œuvre aux thématiques sérieuses soit scalpé d'un part de son propos pour être visible par le plus grand nombre ? Je ne saurais pas y répondre mais si vous avez un avis sur la question, cela conditionnera fortement votre appréciation de cette saga intéressante mais pas forcement rendue a son zenith sur grand écran.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 avril 2014
Une suite à la auteur de c'est attentes, il ce fait rare les bonnes adaptation alors jeté vous dessus avec plaisir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2014
Pour moi un chef d’œuvre : du grand spectacle à la mesure du livre. On est pris dans l'histoire avec les acteurs et on n'en ressort qu'au générique de fin.
Coté casting, même si le choix de Jennifer Lawrence ne m'avais pas convaincu au départ, elle incarne magnifiquement Katniss dans ce deuxième volet. Elle est accompagné de plusieurs très bon acteurs, d'où se détache l’excellent Philip Seymour Hoffman.
Les images sont un plaisir pour les yeux, en particulier une arène qui, pour moi, retrace parfaitement ce que l'on s'imagine en dévorant le livre.
Pour résumer, à voir et revoir en attendant la suite. Si le réalisateur continu de diriger de main de maitre cette partition, on ne peut qu'être impatient.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2016
Un second volet où l'intrigue est plus sombre, plus rythmée et plus complexe que le précédent opus, de l'action et de l'émotion plus présents, des effets visuels spectaculaires et des comédiens toujours aussi convaincants. Une suite réussie !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 avril 2014
J'ai vraiment adoré, on se replonge avec plaisir dans leur univers et on se prend à l'histoire tout de suite, les acteurs sont toujours aussi bons et le scénario travaillé : vivement la suite !!!
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 avril 2014
On nous annonce la révolte que l'on attend depuis le début du premier film et finalement... que dalle !! Le changement de réalisateur sur une franchise appartenant à ses executifs et ultra formaté est assez similaire à un changement de premier ministre, c'est à dire que ça change rien, et dans le cas du cinéma le réalisateur ne peut rien faire. Que retenir donc si ce n'est que le découpage est moins eppileptique ? Le capitole est toujours aussi laid ( la direction artisitque en général est très discutable ), Jennifer Lawence passe son temps à pleurer et à subire ( à croire qu'elle aime ça ), à du mal à choisir entre deux amants ( les triangles amoureux à deux balles avec deux jolis minets inexpressifs ça commence à bien faire ) avant qu'on se tape une redite du premier film. Jamais le film ne démarre vraiment son sujet, à savoir la révolte. Ce n'est que du remplissage de vide, ou à la moitié du film on refait les jeux comme dans le premier. Faut qu'on se retape ce qu'on a déjà subit. En moins long certes, mais il y a un soucis d'écriture.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2014
Très bon film, de bon effets spéciaux et enfin une caméra qui ne tremble pu. Le 3ème est attendu avec impatience
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2014
Un film excellent dans le scénario et les acteurs mais un peu long à démarrer. Énormément de surprises tout au long du film spoiler: essentiellement le coup de génie pour détruire le dôme virtuel. Et bien sur, un petit sentiment de haine pour la fin qui annonce obligatoire une suite.
A voir absolument !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse