Derniers Avis : Hunger Games - L'embrasement - Page 4
Hunger Games - L'embrasement
Note moyenne
3,9
47327 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 952 critiques spectateurs
5
450 critiques
4
709 critiques
3
426 critiques
2
198 critiques
1
88 critiques
0
81 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Clint B
65 abonnés
283 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 22 février 2023
Ça y est on développe le "Battle Royale" en franchise, tant qu'à faire. Toujours aussi mauvais que le premier et à des années lumières de l'essence du parent asiat, on se retrouve avec une franchise faite pour les 15/25 ans, plate à mourir, sans tout ce que Battle Royale pouvait dénoncer, et je ne parle même de la violence totalement lissée dans cet ersatz américain franchisé. Bref, une franchise à la Twilight pour ados attardés...
Autant le premier opus faisait son petit effet, autant celui-ci est tellement dans la surenchère qu'il en devient grotesque ! Dommage parce qu'il y a parfois de bonnes idées...
J'ai vu un film... et je suis bien rentré dans l'histoire... Heu, je trouve quand même que moralement tuer des ados, ou les voir s'entretuer, ça me fait quelque chose, surtout que la dénonciation de cet univers totalitaire, et de dictature audiovisuelle, me fait penser à ce qu'aurait pu être un nazisme à peine dévoyé (est-ce seulement possible ?)... Lire George Perec (W ou le Souvenir d'enfance) sur les jeux qui changent de règles, au gré de la volonté des dictateurs pour les seuls vainqueurs soient le régime... Dans ce libre de Perec, il est question d'une organisation humaine dans une île imaginaire de la Terre de Feu nommée W. Toute l'activité humaine est vouée au sport. Chacun participe chaque jour à des compétitions, qui finissent par écraser l'individu... qui adhèrent à un idéal dont la devise est « Plus haut, plus fort, plus vite ». C'est une transposition romanesque de certains thèmes de l'idéologie nazie : l'exaltation de la virilité, du surhomme, la supériorité de la race aryenne, l'obsession des corps sains et vigoureux, « la célébration des « forts ». Au final Hunger Game est efficace, et le système est puissant... Saura-t-il résister à la résistance des habitants écrasés, dominés qui n'ont comme seule échappatoire la TV et les jeux ?... En tout cas, sous le charme de l'univers...
2e volet de cette saga qui continue de nous raconter l'histoire des amants maudits du District 12 avec une nouvelle arène, de nouvelles épreuves et la fille du feu qui apporte un espoir de rébellion à la population de Panem.
Meilleurs film de la saga et de loin on le scénario qui avance la cruauté des riches en faisant spoiler: spoiler: spoiler: un hunger game avec que des gagnants et j'aime beaucoup la fin. Le film est cependant parfois assez lent
Une deuxième histoire encore plus intéressante que le film, franchement très bien. L’univers est encore mieux développé et surtout une esthétique qui est magnifique et tout est suffisamment caractérisée.
J'ai adorer la saga hunger games en film et je me suis mis au livre . C'est serre de films regroupe : violence, drame, amour, action, tristesse . Je vous le conseille des 10 ans .
Le meilleur des quatre sans aucun doute permis. Un casting de haute volée le film bien plus fidèle au livre que le premier c'est un plaisir à voir et revoir
Une suite qui surpasse le premier volet par sa dimension politique satirique bien menée, dénuée de lourdeur didactique et de poncifs trop entendus. Les atermoiements sentimentaux de Katniss, compréhensibles, ne sont pas surlignés, alors que la lutte pour la survie évite la répétition par rapport aux jeux antérieurs. De plus, les caractères s'affinent à mesure que les héros grandissent et les alliances se distordent avec justesse. Une complexification bienvenue de l'univers.
Je dois admettre que faire une suite à partir de ce qu'a mis en place le 1er opus est compliqué tellement les bases sont fébriles. Ce 2ème opus n'amène rien en soit et est globalement une redite du 1er. Heureusement, il y a quelques améliorations. La souffrance des districts et leur aspiration à la révolte est bien plus crédible et traitée dans le film. Les personnages secondaires sont un peu moins vides en général. Cependant le tout reste très artificiel; les plans du Capitole et du Grand Méchant sont toujours aussi ridicules. Au global: mieux que le 1 mais tellement de redite que ça rompiche fort.
Agréablement surpris par ce deuxième volet. J'ai lu le premier tome mais pas celui-là, et il m'a donné envie de le lire. Le film quant à lui est plus rythmé, on ne s'ennuie pas.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 octobre 2021
Il est vraiment difficile d'imaginer que quelqu'un d'autre qu'une fille de huit ans et toutes mes excuses aux filles de huit ans puisse se divertir avec ce film ou cette franchise. Elle est ennuyeuse et surtout ne fait jamais d'étincelles et encore moins de feu. De l'histoire toute superficielle sur le totalitarisme et le fascisme à la superficialité de l'ensemble en passant par les costumes criards et les personnages unidimensionnels quiconque comme moi cherche quelque chose de substantiel ne trouvera rien si ce n'est la vue de ce superficiel. La répression et la famine sont montrées sous la forme de visages sales et de vêtements en lambeaux avec des visions réduites à des visages enfoncés et rien n'est jamais contemplé ou exploré. Cette chose est si atrocement superficielle et légère qu'elle ne parvient même pas à couler de ses propres excès. La partie finale les jeux réels sont tellement recyclés et inimaginables qu'il me laisse perplexe. La fin a une pluie de sang un brouillard malade une horloge tournante et c'est ce qui passe pour un divertissement épique et à grande échelle adapté aux adolescentes de nos jours. Jennifer Lawrence est peu engageante elle est fade et vraiment embarrassante. C'est l'un de ces blockbusters qui dans dix ans ne recevra guère plus qu'un coup d'œil occasionnel et ce uniquement pour voir pourquoi on en a fait tout un plat...
Hunger Games - L’embrasement, 2ème volet de la teen saga culte. Probablement le meilleur film et livre de cette saga révolutionnaire. Cette saga reste assez ciblée pour les adolescents et les jeunes adultes, mais cela ne signifie pas forcément que c’est mauvais et stupide. Si cette saga est une teen movie c’est parce qu'elle ne développe pas assez la psychologie de ces personnages et que l’histoire reste simple. Pourtant même si oui, il faut bien le reconnaître certains protagonistes comme Haymitch aurait mérité d’être plus approfondis, l’histoire est redoutablement efficace.
Le film débute dans la forêt où Katniss se montre encore traumatisée par les événements des jeux de la faim précédents. Cette scène reste simple mais importante pour montrer comment Katniss vit sa “victoire”.
Le premier problème étant la relation entre Katniss Everdeen et Peeta Mellark, dans le précédent opus, les deux protagonistes jouent la comédie de l’amour (enfin surtout Katniss) pour survivre, mais ils étaient proches et amis alors pourquoi dans le deux se sont des inconnus.
Le passage du président Snow au sein de la maison des vainqueurs permet de resituer les enjeux du film et pourquoi cette comédie de l’amour doit perdurer.
Le film est en deux parties : une partie avant les jeux de l’Expiation et une partie pendant les jeux.
Cela permet au film d’être beaucoup plus fidèle au livre notamment dans les jeux de l’Expiation car cette partie représente seulement ¼ du livre.
Pour revenir à cette première partie, la première scène à laquelle nous pouvons ressentir des frissons est lors de la tournée de Katniss et Peeta au district 11. Cette scène est géniale avec un excellent discours de la fille du feu qui sème le trouble dans la population alors même que Katniss devait justement arrêter l’étincelle. Haymitch est juste incroyable pour son rôle de mentor et confident des vainqueurs bien qu’il soit toujours bourré.
spoiler: Ensuite, lors d’une cérémonie il est dommage de ne pas avoir montré que Plutarch avait une montre Geai moqueur, cela aurait mieux justifier la fin…
Comme pour le film 1 démontrer pourquoi le Président agit sur les districts et sur Katniss de cette manière et pas d’une autre est très intéressante et divers par rapport au livre. Cela permet de comprendre pourquoi Katniss et Peeta ne sont pas tués.
Certaines scènes sont mieux dans le film comme ce passage avec le commandant des pacificateurs qui fouette Gale en public. Lors de cette scène on n’a qu’une envie c’est faire face à ce pacificateur comme peut le faire Katniss.
Le très gros point fort de cette première partie et du film est ce sentiment d’embrasement, on sent qu’il faut peu de chose pour voir les districts se soulever contre le capitol. Ce sentiment d’embrasement est très bien dosé, dire que plus de la moitié des districts se soulève contre le gouvernement aurait été une erreur car ce sentiment d’embrasement passerait trop rapidement en sentiment de rébellion.
L’arène est probablement la meilleure des jeux avec cette jungle et ces animaux verdoyants. Les seules d’actions s'enchaînent bien et assez rapidement sans pourtant paraître oppressant.
Cependant petit détail important, le film ne précise pas que l’eau qui les soigne d’une infection est de l’eau de mer. Ce détail est important car sinon il n'est absolument pas logique d’aller chercher de l’eau de bouleau.
Le personnage de Johanna est plus sympathique dans le film que le livre et cela est une bonne chose.
Le twist final est ultra important bien que prévisible, c’est ce que l’on attend. Ce twist aurait cependant mérité plus d'explications pour comprendre le comportement de Finnick, Johanna ainsi que d’autres personnages. La meilleure musique reste celle des crédits qui est juste magnifique.
En bref, le film est très bon, la première partie est beaucoup plus concentrée sur les émotions et sur les soulèvements alors que la deuxième est plus concentrée sur l’action. Quelques détails empêchent au film d’être excellent mais cela reste extrêmement agréable à visionner.