4764 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
564 critiques spectateurs
5
94 critiques
4
213 critiques
3
142 critiques
2
66 critiques
1
30 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 novembre 2012
Le film serait passé en prime time sur TF1, j'aurais probablement trouvé ça passablement distrayant, entre deux pauses de pub.
Mais là c'est une jolie sortie de route pour un road movie. L'intrigue émouvante, délicate sur le papier, est ici jetée au visage du spectateur, flanquée de dialogues poussifs, de situations grossières et de personnages caricaturaux. Résultat : c'est longuet, jamais on ne s'attache, jamais on ne s'émeut, jamais on ne saisit les liens entre les personnages. Reste un joli casting (gros bémol pour Pierre Niney, surprenamment en surjeu constant) et la musique de Revolver (et son titre Paralell Lives, servi à toutes les sauces).
Dommage, car le film, traité avec un peu plus d'élégance et de sobriété, aurait probablement fait mouche. Bravo en tous cas pour la promo (qui donnait envie). La déception n'en est que plus amère.
Bon alors là j'avoue que en lisant la critique je me suis dit que j'allais passer un bon moment . Et ben je dois dire que oui ! Alors ce n'est pas un excellent moment mais c'est un bon moment on se détend , on sourit et ça fait bien (surtout en ce moment avec toute cette actrualité stérile et moribonde!). Je dois dire que le fond de l'histoire est assez léger, pas très originale, presque du déjà vu... le road movie à la française nous conduit en corse... c'est gentillet mais finalement on ne comprend pas très bien pourquoi les trois complices s'y rendent... peut etre rendre hommage à leur amie disparue qui leur a signifié un insipide adieu sur son mac book Air ... ok . Un peu de flashbacks longuets qui cassent le film et l'intérêt du road movie, quasi dénué d'intrigues et d'actions... vous en conviendrez certainement ! Mais je dois dire que Pierre Niney, whaou ! Ce beau garçon est super en fait ! c'est son role léger qui donne le ryhthme au film ! Duvauchelle égal à lui meme , et demaison et son ananas j'ai adoré ! la réplique la plus drole du film ! Quant à Mélanie quel role décevant ! Hugo Gélin ne sait pas du tout encore faire passer d"émotions au cinéma. Ce rôle de la parfaite copine est presque chiant car on ne s'identifie pas à elle, cela n'existe pas dans la vraie ça ! Je n'ai pas du toiut aimé son rôle, enfin peut etre qu'elle en entiere n'y est pas pour rien, je ne suis sensible à aucun de ses charmes! par contre pierre niney la ... c'est de l'art ! ^^ Donc allez le voir sincerement c'est mignon !
Ce qui me gêne dans ce film c'est que pendant tout ce temps, je me suis demandé de quoi elle avait bien pu mourir et la raison pour laquelle ils se connaissent, ce qu'on découvre au fur et à mesure mais presque subtilement... Sinon, c'est un bon ptit film pour finir une fin de semaine avant d'en entamer une énième...
j'ai carrément été scotché par ce film ou se mêlent à la fois tristesse et bonheur. Les comédiens sont exceptionnels. Il y a du vrai talent dans ce film. Ce premier long-métrage d'Hugo Gélin est le début d'une très longue histoire. Il faut aller le voir c'est un vrai chef d'oeuvre, bravo.
Déprimant. Il est déprimant de voir un premier film ruiné par un manque latent d'ambition et de point de vue. Les histoires de road trip sont toujours de gros paris, qui peuvent donner le meilleur ("Easy Rider"), et le pire, que voici. "Comme des frères" démarre au décès de Charlie (Mélanie Thierry) et ses trois amis décident de filer en Corse pour lui rendre hommage. Tenant à tout prix à nous faire ressentir de l'émotion vis à vis de la mort de Charlie (on s'en contrefout, on ne la connaît pas, et on ne la connaîtra jamais), Gélin se trompe d'histoire: pourquoi ne pas avoir plutôt évoqué ses derniers mois? Le spectateur aurait alors eut le temps de s'y attacher un minimum. Gélin passe donc son temps à capturer, pendant plus de 90 minutes, des moments de vie (ça passe dans un court-métrage, pas dans un long). Quelques scènes sont justes, mais la plupart n'ont aucun enjeu et sont là comme ça. Afin de masquer la pauvreté abyssale de son scénario, la structure du film s'articule entre présent et flashbacks ("3 jours plus tôt", "2 ans plus tôt", ect) de manière assez usante. L'émotion ne vient jamais: ce n'est pas parce qu'on sait qu'on est ému. "Comme des frères" est une voiture sans moteur. Gélin réussit toutefois à faire cohabiter trois acteurs de calibres différents à l'écran: Pierre Niney (en surjeu dans la plupart des scènes), Nicolas Duvauchelle (toujours hostile, aussi bien en tant qu'acteur que personnage, mais qui nous fait cette fois l'honneur de ne pas être à poil) et François-Xavier Demaison qui... qui ne fait rien en fait. Niveau humour, c'est plutôt raté (aligner les vannes lourdingues sur un jeu sur la lune ou l'âge de Demaison n'a aucun effet). Niveau émotion aussi car rien n'afflue sinon l'ennui (non, trois airs de guitare et des chansons redondantes en anglais ne suffisent pas). La construction artificielle des situations narratives se discerne très facilement et tout se devine à l'avance. Gélin fait intervenir maladroitement des personnages extérieurs pour faire avancer des situations qui visiblement le bloquait (le petit garçon du Fifouland, moralisateur à souhait, qui remet en question le personnage de Duvauchelle -vous avez déjà croisé un tel gamin?, provoque un gros moment de gêne) où qu'il résout à coup de phrase bateau (la tagline de Micheline Presle, qu'on peut entendre dans la bande-annonce). Entre deux plans à l'esthétique publicitaire (on se croirait dans une pub pour la nouvelle Volvo 4), ce road trip inoffensif et qui ne raconte rien ne démarre jamais vraiment et reste au point mort. Tant pis.
Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/11/comme-des-freres.html
J'ai été agréablement surprise par ce film et bien apprécié malgré des retours en arrière...Les comédiens sont très bons et je recommande ce film pour passer une bonne a-midi!
Pas rentré dans le film, dont la structure narrative est fracassée par un scénario de base qui ne tient pas la route sur la durée et qui s'encombre de bricoles de pacotille. Film de route en déroute. Les acteurs, que l'on a vu bien meilleurs ailleurs, ne sont pas crédibles, sauf l'excellente Mélanie THIERRY. Pâle réplique de comédies françaises aigres-douces mieux réussies.
C'est un film doté d'une très belle leçon de morale, car franchement, il ne tombe pas dans le mélo. Ce film est bien dosé juste comme il faut, les acteurs sont sensationnels et jouent magistralement bien. Moi qui aime moyennement François-Xavier Demaison, je l'ai beaucoup apprécié dans ce rôle. Nicolas Duvauchelle, toujours aussi magnifique et Pierre Meney une perle. Quant à Mélanie Thierry, éblouissante de beauté aussi bien à l'extérieur qu'à l 'intérieur. Vraimant merci à Hugo Gélin, ce film est un bijou et j'espère qu'il aura son succès qu'il mérite.
Les justes doses d'émotions : scènes touchantes sans être trop larmoyantes, suffisamment d'humour et de rires, tout cela servi par de bons acteurs. On accompagne volontiers sans s'ennuyer ces 3 personnages si différents, dans leur voyage promis à la femme qu'ils ont tous aimée d'une manière ou d'une autre. Presque aussi bien que "les petits mouchoirs".
Comme des frères est une comédie française réussie.
Il ne faut pas se fier au scénario mais simplement à la performance des 3 comédiens, et plus particulièrement à celle de Pierre Niney qui nous embarque à chaque fois qu'il intervient. Leur complicité leur permet de tenir leur rôle à merveille, contrairement à Mélanie Thierry qui semble un peu perdue dans son rôle de disparue. Film drôle, parfois dramatique mais très agréable. A voir (parfait pour un dimanche après midi)
Un beau trio d'acteurs. C'est un film rempli d'émotion mais jamais dramatique. Je suis passée des larmes aux yeux aux éclats de rire. Une bel découverte et un joli rôle pour Melanie. A voir !