L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2013
Adapté est toujours risqué, encore plus quand il s'agit de ce livre mais la patte Gondry colle parfaitement avec Vian. L'artisan Gondry est passionnant, l'aspect technique est exceptionnel totalement au service du propos faits avec minutie et talent. Le film dans son histoire est peut être en dessous par rapport à la mise en scène technique, ça manque de puissance émotionnelle.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mai 2014
Le nouveau Gondry est à l'image des autres films du réalisateur, surréel et fantastique. L’œuvre de Vian était particulièrement difficile à retranscrire et il ressort de ce film une double impression. La première partie est totalement fantastique, avec un assemblage d'inventions absurdes alors que la seconde est plus sérieuse même si l'univers reste particulier. Personnellement j'ai beaucoup plus accroché sur la seconde partie où l'on explore plus en profondeur les personnages. J'ai trouvé les acteurs plutôt bons dans l'ensemble ( même si je suis loin d'être adepte de Romain Duris et qu'il m’énerve à toujours jouer de la même façon ). Au final, il me semble quand même difficile de retranscrire une œuvre si riche et si particulière à l'écran... Moyen, moyen !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 septembre 2013
Une adaptation risquée
***
Avec son adaptation cinématographique de l’œuvre de Boris Vian, le réalisateur Michel Gondry dévoile en image l’univers riche et original du roman.
***
Métaphore de la société, L’Écume des Jours donne matière à réflexion. L’amour, l’amitié, l’argent, le travail, la pauvreté, le malheur, la maladie, la mort, y sont représentés de manière poétique, subtile, mystérieuse. Art abstrait, la mise en scène attise la curiosité. Le surréalisme s’empare des objets, de l’environnement, des pensées, paroles ou gestes des personnages. Les couleurs flamboyantes illuminant la première moitié de l’aventure semblent symboliser le bonheur. La légèreté de l’atmosphère cède cependant progressivement la place à un monde de décrépitude grisonnant. Le contraste saisissant charme le regard. Le casting parfait représente un atout majeur pour le projet, dont les idées méritent une attention particulière.
***
Malgré ses qualités visuelles indéniables, le film est démesurément doté d’une folie déstabilisante. Le scénario manque cruellement de cohérence. Ce choix délibéré, certainement trop osé, dérange. Le spectateur perd effectivement tout repère, s’égare dans un monde inconnu où il perd pied. Son attention diminue au fil des scènes, devenant rapidement interminables, indigestes. La prestation impeccable des acteurs ne parvient pas à éradiquer l’ennui, l’incompréhension. Seule la chute rattrape ce sentiment désagréable. Une morale se dessine, l’aventure prend enfin un sens.
***
Beau tableau, incroyable spirale intrigante, L’Écume des jours surprend, mais le concept général peine néanmoins à dompter l’écran.
***
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 septembre 2013
Vous allez adorer ou détester, moi j'ai adoré. Boris et Michel nous entraînent dans leur délire total, enfin un film qui casse les normes, marre du cinéma conventionnel creux et plat. Vous verrez qu'il se taillera une place de choix dans l'histoire du cinéma francais.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 septembre 2013
Michel Gondry, réalisateur ambivalent, entre productions américaines et productions françaises, revient vers sa patrie en s’attaquant à un chef d’oeuvre de l’après guerre, «l’Ecume des jours» de Boris Vian. Colin (Romain Duris) vit convenablement et Chick (Gad Elmaleh) son meilleur ami, fan inconditionnel de Jean Sol Partre, vient de rencontrer une jeune fille, Alise (Aissa Maïga), nièce du cuisinier de Colin, Nicolas (Omar Sy) ce qui donne envie au héros de lui aussi trouver l’âme soeur. Il rencontre alors Chloé (Audrey Tautou) à une soirée. S’ensuit une histoire d’amour poétique, mais malheureusement cette dernière est malade : un nénuphar pousse dans son poumon droit.

L’adaptation cinématographique d’un roman est toujours chose délicate. Pour mettre toutes ses chances de son côté, Gondry a bénéficié d’un budget de 20 millions d’euros, et a misé sur les effets spéciaux et un casting attirant aux yeux du spectateur. Cependant, la problématique reste de retranscrire les images de Boris Vian et son univers surréaliste particulier.

C’est une demi-réussite pour le réalisateur. Les effets spéciaux – très (trop!) présents durant le film – sont censés représenter le style de Boris Vian, mais très vite on assiste à une surenchère visuelle, qui, au lieu de donner une résonance poétique, perd le spectateur. Les jambes s’allongent, les chaussures marchent toutes seules, tout comme la sonnette de la maison, les anguilles sortent de la plomberie, les reflets de la lumière sont détachables, etc… Tous ces éléments privent la production de son essence émotionnelle et si certains sont nécessaire pour rester fidèle au roman (le pianocktail, un piano qui produit un cocktail en fonction de la mélodie jouée), d’autres sont superflus et ressemblent à une vaste entreprise de bricolage visuel.

Mais l’Ecume des jours, c’est avant tout beaucoup d’émotion, si on fait fi du surplus de trucages, les acteurs semblent avoir accordé leurs partitions. Romain Duris, nous montre un Colin timide et inquiet, Audrey Tautou, une Chloé insouciante et triste, Omar Sy, un cuisinier attentif et enjoué, et Gad Elmaleh, un Chick dérangé et sympathique. Cette palette de personnages évolue dans une véritable descente aux enfers, très bien reconstruite. En effet, les pièces diminuent de volume, les fenêtres ne laissent plus entrer la lumière, les images colorées deviennent noir et blanches, et l’apothéose finale reste très fidèle au livre. Il faut aussi souligner l’excellent travail des décorateurs et costumiers qui ont mis au monde un véritable univers à part entière plutôt conforme au roman.

Si l’Ecume des jours ne convainc pas entièrement, cela reste tout de même une adaptation insolite et respectueuse de l’oeuvre originale.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 septembre 2013
Je n'ai malheureusement jamais lu du Boris Vian, ceci explique peut être cela. A aucun moment je n'ai réussi, personnellement, à rentrer dans ce film et j'ai du me faire violence pour péniblement atteindre l'heure de visionnage (je suis parti ensuite). Les effets "spéciaux" de Gondry on un coté chapi chapo qui me rappelle mon enfance s'en pour autant en tirer une quelconque émotion. Les acteurs (que j'apprécie énormément en temps normal) m'ont laissé de marbre et cet univers trop loufoque ne m'a pas permis un seul instant de rentrer dans le film. Enorme déception pour ma part, après je peux comprendre les personnes aimant Gondry ou Vian d'apprécier ce film, trop élitiste de mon point de vue. En tout cas c'est pas cet oeuvre qui me fera connaitre plus Boris Vian. Néophyte s'abstenir!
Planno
Planno

14 abonnés 188 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 septembre 2013
Difficile de faire pire dans la lenteur, dans la subjectivité absurde et dans l'adaptation ridicule. L'écume des jours est un véritable supplice oculaire, un tourment de l'esprit, et une lente et impitoyable agonie. Visuellement parlant, c'est honnêtement une torture. Entre les images colorées, les mouvements de caméras qui filent la nausée et les effets spéciaux style play-do - volontaires certes, mais hideux, ce qui interpelle davantage -, on ressorte vite de ce film avec une migraine vigoureuse.
Le scénario. Et bien, sans queue ni tête. Je trouve véritablement désolant que ce film ne se destine qu'aux lecteurs du livre, car si vous n'avez pas connaissances de l'oeuvre originale, vous, vous demandez très sérieusement si toute l'équipe du film était sous exta' au moment de sortir un massacre visuel empreint d'aussi peu de pertinence. C'est du franc et désolant n'importe quoi. Je veux bien que les philosophes du Dimanche et les marginaux viennent à parler de métaphores, de personnifications et d'autres images implicites et floutées de la société de lors... Ca n'empêche pas de faire un film avec un minimum de cohérence, bon sang. L'histoire en elle même est certes banale, mais un peu plus de franchise aurait fait de cette soupe immangeable un modeste mais utile verre de flotte. A éviter, absolument.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2013
Superbe!
On m'avait menti! Beaucoup de critiques négatives et une note très moyenne sur Allociné m'avaient éloigné de ce film, j'ai bien d'y revenir finalement.
L'ambiance de la 1ère heure est simplement formidable et correspond à l'univers de Boris Vian, tout comme la déchéance dans la seconde partie... Triste mais tellement beau, poétique et romantique!
Même Audrey Tautou, que je déteste habituellement, n'a pas suffi à ne pas me faire aimer ce film.
Duris est pour une fois employé comme il le faut, Omar et Gad sont parfaits ainsi qu'Aissa.
N'écoutez pas les mauvaises critiques, si vous aimez Vian, regardez ce film!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2013
un film d amour sans les scenes de cul dignes de porno,je pense a ce film nul la vie de jesus entre autre,plein de Vian ,de tendresse, de douceur,de lumiere,enfin un film apres la multitude de nullites et de sexe dont la societe raffole,merci d avoir si bien suivi boris et son emotion de genie
Wouzz
Wouzz

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2013
La violence et la difficulté du film résident dans son changement de style progressif et subtil, qui le font très lentement basculer d'un univers joyeux où tout va bien dans son contraire absolu... Ceci mis à part, l'univers farfelu et extrêmement imaginatif combiné aux nombreux effets spéciaux disons "sans prétention" en font un superbe moment poétique.
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2013
Qui d'autre que Michel Gondry aurait pu prétendre s'attaquer à un tel roman? Ceux qui ont lu le roman de Boris Vian et vu "Eternal Sunshine ..." ou "La science des rêves" auront sans doute remarqué les nombreux parallèles possibles. Et l'adaptation est fidèle à l'originale, ce qui est déjà une réussite honorable, vu la profonde originalité de cet univers où se mélangent les pianocktails, biglemoi et autres Jean-Sol Partre. Gondry retranscrit très bien cette atmosphère surréaliste, notamment dans la première partie de son film, où les trouvailles visuelles semblent apparaitre à chaque plan. Il est indéniable que le cinéaste français possède là un style totalement personnel, allant au bout de chaque idée, dans un bricolage artisanal qui n'appartient qu'à lui. Il prend visiblement beaucoup de plaisir à recréer cet univers où les objets et l'espace se modifie constamment en fonction des sentiments des personnages. Cette inventivité fait du bien, incontestablement, dans le paysage cinématographique français parfois enfermé dans le conformisme. Le problème, selon moi, c'est que Gondry se focalise tellement sur la forme qu'il en oublie ses personnages. La première partie fonctionne quand même, car elle ne possède pas de vrai fil rouge, et présente simplement cet univers, où les personnages n'ont qu'à se fondre. Pourquoi pas. Mais dans la deuxième partie, plus dramatique, ce sont les personnages qui prennent le premier rôle, connaissant un destin digne d'une tragédie théâtrale. Et à ce niveau-là, Gondry est bien plus maladroit. La psychologie est peu approfondie, les personnages semblent trop nombreux, cela avance trop vite.. ça ne marche plus, même si l'effort de mise en scène reste présent. Le réalisateur aurait peut être mieux fait de ne pas suivre la trame du roman dans cette partie et continuer à faire primer sa mise en scène. Mais il n'a pas osé être infidèle à son modèle littéraire. "L'écume des jours" est une belle réussite, qui aurait pu être encore meilleure, si la forme n'avait pas finit par bouffer le fond. Une forme tellement originale, qu'on pourrait presque lui pardonner..
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2014
De bonnes idées, une réalisation originale avec un scénario basique mais remixé façon poésie absurde, ça change et c'est plutôt une bonne chose, mais ça agasse également sur la longueur... On comprend bien évidemment le délire dès les premières minutes, mais cette accumulation de "pseudo science fiction poétique" dans une histoire trop simple nous épuise trop rapidement. On ne retiendra que la prise de risque du coté de la mise en scène. "L'écume des jours" est une vilaine histoire d'amour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2013
Oui j'ai bien noté 5/5 le dernier opus de Gondry et je persiste avec bonne humeur.
C'est d'ailleurs le premier de ses films que je voyais. Avec quelques réticences certes, persuadé de me retrouver face à trop d'abstraction, de papier mâchés animés et de pâte à modeler sur pattes.
Il n'en a rien été et je dois dire que "l'écume des jours" selon Gondry m'a laissé planer dans un rêve ou l'abstraction reflète le concret avec plus de vérité.
J'appellerais ce genre cinématographique, un "hyperfilm". Tout est là et même bien plus, mettant tous nos sens en éveil : bercés dans un univers musical enivrant (Duke Ellington principalement), ou la danse est drôle, sensuelle et transfigure la transformation des corps dont les jambes s'allongent et prennent le contrôle.
Dès qu'on se retrouve capturé dans ce monde qui marrie un Paris d'aujourd'hui, des machines au look d'hier mais avec des fonctionnalités de demain, on attend la suite, le prochain objet, le prochain comportement social inhabituel, toujours, sans cesse, pris que nous sommes dans l'impasse d'une caverne d'Ali Baba.
Ceux qui critiquent la profusion d'effets visuels, n'ont sans doute pas compris que tout est là. Aucun film jusqu'à aujourd'hui n'a été capable de produire cela et pour ma part, cela ne gâche rien ni du jeu des acteurs, ni des sentiments.
Même si je l'avoue l'émotion dramatique de la maladie puis de la mort de Chloé ne m'a pas emporté totalement, cela ne m'a pas pour autant empêché de l'accompagner avec mélancolie sur le chemin funeste.
Le casting est jeune, frais et de grande qualité, le quatuor Duris, Tautou, Elmaleh et Sy est divin.
C'est un hyperfilm, cela veut dire qu'il y a beaucoup d'infimes détails, de symboles à observer et pour ce faire, le visionner plusieurs fois sur un grand écran et même en mettant sur pause de temps en temps ne serait pas vain. A la fois, le voir en une traite vous laisse un sentiment très fort d'avoir vécu une belle chose et de se réconcilier avec un cinéma qui utilise des recettes surannée et clonée pour ce qui est des grosses prod., alors que même le cinema plus "littéraire" se complique souvent la vie pour nous perdre dans des histoires faites de silences et de non-dits, alors que Gondry, ici, nous plonge dans le complexe mais avec tant d'humour, de beauté, de rythme et d'univers qu'on lui pardonne les petites fautes de clichés par-ci, par-là et que je ne vois aucun intérêts à citer dans cette critique.
Bravo Monsieur de cinéaste et régalez nous encore.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 septembre 2013
Malheureusement, la note zéro n'existe pas. Je me suis ennuyée tout au long du film. Jeu d'acteurs niais et superficiel. Je mourrais d'envie de quitter la salle tant l'ennui m'accablais.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 septembre 2013
Poésie, imaginaire, magnifiques images (Noir et blanc final), facéties, interprétations (Duris, Tautou, Elmaleh, ......), il y a TOUT dans ce film pour en faire un chef d'oeuvre. Et puis il y a un génial alchimiste, Gondry, qui s'est trompé dans le dosage de sa recette magique, au point d'en faire une potion si personnelle que son effet est décevant, excessif, peu compréhensible et frénétiquement ennuyeux. Faut-il que je consulte le grimoire de Vian pour en comprendre l'astuce? En attendant, ce film reste un gâchis de talent et de qualité, et une réelle déception.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse