L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juin 2013
Film plutôt beau, j'ai pris plaisir à voir les gadgets assez curieux s'animer. N'ayant pas lu l'oeuvre originale, je ne peux pas l'y comparer, mais c'est un bon film qui a le mérite de m'avoir émerveillé.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mai 2013
Un peu de poésie dans ce monde d'effets spéciaux aveuglants!
Schwann
Schwann

19 abonnés 261 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2013
Je suis assez peu réceptif à l'univers de Boris Vian, à ses inventions en tous genres, aussi ne pouvais-je qu'être ennuyé par le long foisonnement d'images de Michel Gondry. Une des rares petites trouvailles qui me fait particulièrement sourire est l'utilisation de drogues qui font entendre tel ou tel livre. Toute la parabole de l'addiction à Jean-Sol Partre est d'ailleurs tout à fait intéressante. Le reste est essentiellement mécanique ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 mai 2013
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le film car c'est trop décalé de la réalité.
Malgré que les acteurs soient bons, je n'ai pas apprécié ce film.
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2013
Une fable qui se perd dans sa propre ambition, Michel Gondry ne réussit pas a doser son style créatif et ça devient très vite poussif. Adaptation du roman culte de Boris Vian, le scénario raconte la rencontre entre Colin et Chloé, qui tombe vite amoureux transi mais vont devoir affronter la maladie de Chloé qui va briser leurs rêves petit a petit, une histoire d'amour dans un Paris parallèle et satirique, une multitude de sujets abordés qui se ressent mais ça ressemble, a l'écran (et je dis bien, a l'écran, sans parler du roman que je n'ai pas lu), a un assemblage de bricoleur pas toujours raccord... Dans le ton du film, le casting n'est pas radin en matière de surjeu, que ce soit Romain Duris cabotin et enjoué a l'extrême, Audrey Tautou simple et angélique (la meilleur performance du film sans doute), Omar Sy sympathique mais discret, Gad Elmaleh clownesque mais sans plus. Après le génial "Soyez Sympa, Rembobinez" et les tous très bons "Green Hornet", "The We And The I" et "La Science des Rêves", Michel Gondry s'attaque a son projet le plus ambitieux et cette passion du roman de Vian provoque une sorte d'irresponsabilité dans la mise en scène, il semble inconscient de la surcharge visuel que ces effets provoque : une surdose de créativité qui gâche le tout !
Un drame satirique et ambitieux, trop ambitieux et qui donne une oeuvre sans maitrise, un laboratoire de créativité intéressant mais trop éprouvant...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mai 2013
difficile de juger ce film...L'histoire tirée du roman est tellement poétique, peuplée d'imaginaire et de de métaphores sur la vie...La première moitié du film est vraiment belle et on retrouve cet univers magique que l'on apprécie dans le roman de Boris Vian....Les personnages sont attachants, pleine de joie de vivre et on s'éclate devant toutes ses inventions et la super scène de danse avec Omar Sy....puis, la seconde partie du film s'éternise...On s'ennuie. Le film est trop long; trop lent...on se perds et on ne retrouve plus du tout l'imaginaire fantastique du début....
Dommage, mais bien tenté quand même car adapté un tel roman était vraiment un challenge!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mai 2013
bof.... la 1ère 1/2 heure est époustouflante de trouvailles!!!!!!!!!!!!!!! un régal! et puis l'ennui s'installe... dommage... mais les acteurs sont excellents!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 novembre 2013
Un quelque mot: Un univers beaucoup trop décalé tue l'univers voulu.
Je n'ai pas ressentis cet amour entre Colin et Chloé, j'ai failli m'endormir à plusieurs reprises.
Si je ne t'étais pas en "projection scolaire", j'aurais fui la salle immédiatement après la première heure de film. Autant rester chez soit.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mai 2013
La plupart des personnes que je connais et qui ont été voir ce film l'ont trouvé très décevant. En lisant les critiques de plusieurs personnes sur le net, je retrouve ce même avis négatif...
J'ai donc fait le pari d'aller le voir en salle et de me faire mon propre avis. Et je l'ai trouvé extraordinaire. En effet, soit on aime, soit on n'aime pas. Pour ma part, je n'ai jamais lu le livre mais je trouve la réalisation de ce film époustouflante. Il est unique, aucun autre ne lui ressemble. Certains peuvent le trouver ennuyeux car les dialogues sont rares, et les scènes "traînent" parfois en longueur... mais c'est pour mieux apprécier la beauté de l'image. Pour moi, Gondry relève haut la main le défi de faire passer l'absurde par l'image. TOUT passe par là... les émotions (que je trouvent très présentes et particulièrement poignantes!), l'ambiance... C'est un récit poétique, léger et grave à la fois. Un film en deux tons que tout cinephile qui se respecte devrait adorer. Il est toute fois évident que l'absurde n'est pas chose facilement compréhensible ou appréciable mais pour ceux qui aime, ce film est un pur chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 mai 2013
La bonne blague, ce film est indigeste on a du mal à s'attacher aux personnages pourtant haut en couleur. Dommage...
Gilles P
Gilles P

22 abonnés 553 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mai 2013
Même si les acteurs sont bons, la réalisation de ce film est grotesque. Gondry est sur une autre planète qui n'est tout simplement pas la mienne.
max xim
max xim

32 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2013
Ceux qui ont adoré le roman verront ce film comme une tentative d'effraction dans leur imaginaire. C'est ce que j'ai ressenti. Gondry va trop loin, un film ambitieux visuellement et techniquement mais dans l'excès. J'attendais plus de sobriété et d'émotion.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mai 2013
Film un peu spécial, à voir plus pour la culture générale et éviter de lire le livre! Ce film utilise beaucoup de métaphores et est assez fantastique!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mai 2013
Magnifique ! Un petit bijou d’ingéniosité, on se régale à chaque plan, Gondry nous embarque dans son imaginaire, c’est grisant. Un plaisir également de retrouver Duris et Tautou ensemble. MAIS je ne comprends pas bien pourquoi Gondry a voulu tant en faire, il y en a partout, tout le temps, on en prend plein les yeux, ce qui est une des forces du film mais également une faiblesse, plus de légèreté aurait amplifié le côté poétique selon moi. L’enchainement des plans va à une vitesse folle mais l’histoire en revanche est relativement lente… cela en devient ennuyant vers la fin. En tout cas, c’est ce genre de film ovni que l’on veut voir au cinéma !!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 mai 2013
Très onirique, très métaphorique mais que d'effets spéciaux qui polluent le spectateur. L'on est submergés par cette vague d'artéfices qui gâchent le plaisir. Il y en a partout et même si le film est très esthétique l'on ressort avec une forte migraine. De plus, certaines longueurs l'allourdissent. Mieux vaut donc relire le livre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse