5397 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
877 critiques spectateurs
5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juin 2013
Film plutôt beau, j'ai pris plaisir à voir les gadgets assez curieux s'animer. N'ayant pas lu l'oeuvre originale, je ne peux pas l'y comparer, mais c'est un bon film qui a le mérite de m'avoir émerveillé.
Je suis assez peu réceptif à l'univers de Boris Vian, à ses inventions en tous genres, aussi ne pouvais-je qu'être ennuyé par le long foisonnement d'images de Michel Gondry. Une des rares petites trouvailles qui me fait particulièrement sourire est l'utilisation de drogues qui font entendre tel ou tel livre. Toute la parabole de l'addiction à Jean-Sol Partre est d'ailleurs tout à fait intéressante. Le reste est essentiellement mécanique ...
Une fable qui se perd dans sa propre ambition, Michel Gondry ne réussit pas a doser son style créatif et ça devient très vite poussif. Adaptation du roman culte de Boris Vian, le scénario raconte la rencontre entre Colin et Chloé, qui tombe vite amoureux transi mais vont devoir affronter la maladie de Chloé qui va briser leurs rêves petit a petit, une histoire d'amour dans un Paris parallèle et satirique, une multitude de sujets abordés qui se ressent mais ça ressemble, a l'écran (et je dis bien, a l'écran, sans parler du roman que je n'ai pas lu), a un assemblage de bricoleur pas toujours raccord... Dans le ton du film, le casting n'est pas radin en matière de surjeu, que ce soit Romain Duris cabotin et enjoué a l'extrême, Audrey Tautou simple et angélique (la meilleur performance du film sans doute), Omar Sy sympathique mais discret, Gad Elmaleh clownesque mais sans plus. Après le génial "Soyez Sympa, Rembobinez" et les tous très bons "Green Hornet", "The We And The I" et "La Science des Rêves", Michel Gondry s'attaque a son projet le plus ambitieux et cette passion du roman de Vian provoque une sorte d'irresponsabilité dans la mise en scène, il semble inconscient de la surcharge visuel que ces effets provoque : une surdose de créativité qui gâche le tout ! Un drame satirique et ambitieux, trop ambitieux et qui donne une oeuvre sans maitrise, un laboratoire de créativité intéressant mais trop éprouvant...
difficile de juger ce film...L'histoire tirée du roman est tellement poétique, peuplée d'imaginaire et de de métaphores sur la vie...La première moitié du film est vraiment belle et on retrouve cet univers magique que l'on apprécie dans le roman de Boris Vian....Les personnages sont attachants, pleine de joie de vivre et on s'éclate devant toutes ses inventions et la super scène de danse avec Omar Sy....puis, la seconde partie du film s'éternise...On s'ennuie. Le film est trop long; trop lent...on se perds et on ne retrouve plus du tout l'imaginaire fantastique du début.... Dommage, mais bien tenté quand même car adapté un tel roman était vraiment un challenge!
bof.... la 1ère 1/2 heure est époustouflante de trouvailles!!!!!!!!!!!!!!! un régal! et puis l'ennui s'installe... dommage... mais les acteurs sont excellents!
Un quelque mot: Un univers beaucoup trop décalé tue l'univers voulu. Je n'ai pas ressentis cet amour entre Colin et Chloé, j'ai failli m'endormir à plusieurs reprises. Si je ne t'étais pas en "projection scolaire", j'aurais fui la salle immédiatement après la première heure de film. Autant rester chez soit.
La plupart des personnes que je connais et qui ont été voir ce film l'ont trouvé très décevant. En lisant les critiques de plusieurs personnes sur le net, je retrouve ce même avis négatif... J'ai donc fait le pari d'aller le voir en salle et de me faire mon propre avis. Et je l'ai trouvé extraordinaire. En effet, soit on aime, soit on n'aime pas. Pour ma part, je n'ai jamais lu le livre mais je trouve la réalisation de ce film époustouflante. Il est unique, aucun autre ne lui ressemble. Certains peuvent le trouver ennuyeux car les dialogues sont rares, et les scènes "traînent" parfois en longueur... mais c'est pour mieux apprécier la beauté de l'image. Pour moi, Gondry relève haut la main le défi de faire passer l'absurde par l'image. TOUT passe par là... les émotions (que je trouvent très présentes et particulièrement poignantes!), l'ambiance... C'est un récit poétique, léger et grave à la fois. Un film en deux tons que tout cinephile qui se respecte devrait adorer. Il est toute fois évident que l'absurde n'est pas chose facilement compréhensible ou appréciable mais pour ceux qui aime, ce film est un pur chef-d'oeuvre.
Ceux qui ont adoré le roman verront ce film comme une tentative d'effraction dans leur imaginaire. C'est ce que j'ai ressenti. Gondry va trop loin, un film ambitieux visuellement et techniquement mais dans l'excès. J'attendais plus de sobriété et d'émotion.
Magnifique ! Un petit bijou d’ingéniosité, on se régale à chaque plan, Gondry nous embarque dans son imaginaire, c’est grisant. Un plaisir également de retrouver Duris et Tautou ensemble. MAIS je ne comprends pas bien pourquoi Gondry a voulu tant en faire, il y en a partout, tout le temps, on en prend plein les yeux, ce qui est une des forces du film mais également une faiblesse, plus de légèreté aurait amplifié le côté poétique selon moi. L’enchainement des plans va à une vitesse folle mais l’histoire en revanche est relativement lente… cela en devient ennuyant vers la fin. En tout cas, c’est ce genre de film ovni que l’on veut voir au cinéma !!
Très onirique, très métaphorique mais que d'effets spéciaux qui polluent le spectateur. L'on est submergés par cette vague d'artéfices qui gâchent le plaisir. Il y en a partout et même si le film est très esthétique l'on ressort avec une forte migraine. De plus, certaines longueurs l'allourdissent. Mieux vaut donc relire le livre.