L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jframery
jframery

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2013
Les idées fusent, le rythme est soutenu mais l'histoire manque un peu de profondeur, c'est un peu trop caricatural. Il manque la puissance émotive d'un "Amélie Poulain" pour en faire un film parfait. Très très bon film tout de même.
cel44
cel44

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2013
Quel dommage ! Un livre si plein d'émotions et rien de semblable dans le film ! Les acteurs sont bien, les effets sympathiques, mais encore une fois, il y manque l'essentiel : les émotions. Et au final, on s'ennuie...
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2013
Un excellent film! Une histoire complètement loufoque, des personnages déjantés, des décors et des éléments bien singuliers. On plonge avec délice dans cet univers extraordinaire et on suit avec émotion cette triste mais belle histoire d'amour. A voir!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mai 2013
Complètement décalé et loufoque. D'habitude cela me plait. Cette fois-ci, il me
manque quelque chose, je n'ai pas été emporté par cette mise en scène si atypique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mai 2013
C'est impressionnant et merveilleux comme Gondry traduit parfaitement l'univers de Boris Vian. Il fait de son adaptation de l'Ecume des Jours une boite de lyrisme absurde, teinté d'une mélancolique poésie aux milles petites mécaniques. On se laisse alors happer par un voyage psychédélique un peu dingue et excité que le casting que j'appréhendais au départ ne dérange finalement en rien. Un peu long par moment, l'image et la photographie, toutes les petites astuces que développent Gondry sont autant d'éléments à contempler. Comme un cadavre exquis flottant, brumeux et d'une agréable et pesante douceur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mai 2013
Ce film contient deux films en un !une première partie tout en couleur, joyeuse, laissant libre court à l'imagination de M. Gondry et une seconde bien plus sombre après la découverte du nénuphar dans le poumon d'Audrey Tautou. Un film comme on en voit peu, à la fois créatif et sensible, à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mai 2013
C'est pas le roman bien sûr, c'est bien fait, l' atmosphère n' est jamais celle qu'on avait imaginée, mais elle ne trahit pas Vian, enfin, à mon sens !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 mai 2013
Un film haut perché dans le surréalisme. Tellement perché qu'on a du mal à adhérer. Alors oui le coup de la sonnette c'est bien c'est intéressant mais pas 6 fois dans le film...

Le film développe un background et une critique de la société, c'est mauvais, on a envie que cela s'arrete.

Tout commence bien pourtant, on arrive à accepter les règles de cet univers, ces pratiques assez étranges et le caractère particulier des personnages, notamment Gad qui joue un fan absolu de Jean Saul Partre (vous trouverez l’allusion vous même) au point d'en être malade et d'être accepté comme tel.

spoiler: La scène ou il perce un trou dans le coffre fort est absolument injustifiable...


Ce film est d'un lenteur invraisemblable, on a 30 min où tout se passe bien et on aprécie les aventures du couple Tautou/Duris mais le reste du film n'est qu'une lente descente au enfer sans aucun rebondissement.

Tout va juste mal ...
spoiler: Des scènes de massacre à la patinoire au scène sanglante dans l'usine, tout est métaphore de la décadence de la société.


Audrey Tautou et Omar Sy s'en sorte très bien comme toujours mais Romain Duris est lamentable et ne convint pas une seconde. Sa prestation est assez faible est ne parvient à nous transporter.

On a difficilement du mal à ressentir de l’émotion dans ce film et on à l'impression d'avoir perdu notre temps.

En résumé, un film assez faible, très surréaliste mais qui souffre d'un manque de cohérence et de sentiment.
loup51
loup51

16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mai 2013
Boris Vian est un grand écrivain mais mettre en scène cette histoire était une pure folie....bilan : un désastre....au bout de 15 min, je n'avais qu'une envie........QUITTER LA SALLE
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 mai 2013
Beaucoup trop d'éloges finalement, donc forcément déçue en voyant le film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 mai 2013
Ce film est bon, il faut le noter mais certaines choses sont à mettre sous les yeux des projecteurs. La musique est douce et entraînante, la lumière est bonne et la mise en scène est soignée. Le problème, c'est que ce film assume plus ces images et ces plans plutôt que son scénario, élément essentielle du livre qui ne figure pas vraiment dans le film. Dommage ! mais à voir en petit coup d'oeil
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 mai 2013
Bon, je n'ai pas lu le livre de Boris Vian mais j'aime bien l'univers de Michel Gondry.

Et là, question univers, on est servi : des trouvailles visuelles en veux tu, en voilà ... un peu trop peut être. Sans effets spéciaux ... ça sent le bricolage parfois mais c'est adorable et très poétique.

L'histoire est magnifique, les acteurs parfaits, Audrey et Romain au top comme d'hab' !

Le bémol ... les effets lassent au bout d'une heure 1/2 2et le film dure plus de 2h ...

Sinon, excellent moment !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mai 2013
Gondry faisant du Gondry ?
Oui, mais avec un petit zeste fort appréciable de Jan Švankmajer. L' Écume des jours n'est pas son meilleur film a ce jour, loin de là, mais il a au moins la qualité de ne pas faire honte au roman dont il est tiré. Gondry se fait plaisir. Il teste plein de jouets différents, confond euphorie et frénésie dans une première partie ou il embarque rudement le spectateur dans un sacré tour de manège ou se mêlent pixilation et autres délires nés de son esprit fertile. Puis la tempête Gondryesque se calme, le film devient plus grave. Plus touchant, plus intéressant aussi. Gondry troque peu à peu le Dada pour un surréalisme sombre, adaptant ainsi avec talent les dernières pages du roman tout en n'oubliant pas sa malice naturelle.
Et ainsi il sort victorieux de ce projet périlleux qu'était celui d'adapter Vian.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mai 2013
Un vieux souvenir de lecture de Boris VIAN ... Une très belle adaptation, à mon avis, bien approchante de l'Oeuvre, tout le surréalisme y est et nous envahit ... A voir et à revoir ...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 mai 2013
Faire une adaptation de Vian n'est forcément pas aisé. Mais contrairement à beaucoup, je n'ai pas été déçu par l'adaptation de Gondry. Les effets spéciaux en Stop-Motion sont plaisants quand on accepte de rentrer dans ce monde, et il y a quelques métaphores cinématographiques qui sont sympathiques.

Sinon, pour moi le point noir, c'est le jeu d'acteur du Duo Tautou - Duris.
Même si Duris joue bien le rôle de Colin dans la premiere heure, il est un peu décevant dans la deuxième, mais pas plus mal que ce qu'il a pu faire avant. Bref je ne m'attendais pas à mieux.
Mais Tautou, je pense que je ne trouverais aucun film où je l'apprécierais. Bref mieux vaut ne pas épiloguer.

La fin est très très sombre et bouleversante.

Bref allez voir ce film, rien que pour le mise en image du monde de Vian, extraordinaire et terrible à la fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse