5397 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
877 critiques spectateurs
5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 mai 2013
C'est fou, c'est gentil... Peu d'émotion mais il n'y en avait pas vraiment dans le bouquin non plus. Un bon moment mais qui ne laisse pas un souvenir très fort.
Je n'ai pas lu le roman et n'ai pas le même regard que certains, mais en tant que cinéphile j'ai passé deux heures d'ennuie. On connait le talent de Gondry pour nous offrir des productions impressionnantes à l’esthétiques surprenants, mais là il en fait trop. Si on commence par une bonne impression le film tombe dans l’excès de fantaisies et de temps ainsi à mesure que le film avance on étouffe d'ennuie et l'on attends la fin avec hâte. Les acteurs sont en revanche convaincants même si j'ai toujours un soucis avec Audrey Tautou mais ça reste personnel.
Que dire de l’écume des jours? Si ce n’est que c’est un film à part, comme Boris Vian était un écrivain à part et Gondry est un réalisateur à part, l’inventivité réunie de ces deux hommes donne ce film plein de promesses avec sa palette d’acteurs chers aux français, son scénario incomparable, et son univers fantasmagorique…
Un peu trop peut être, car des inventions en veux-tu en voilà, et ça part dans tous les sens, le spectateur perdu est plongé d’emblée dans un monde inconnu et fou, avec pleins d’objets bizarres et insolites, et ce qui amuse au début, peut fatiguer certains à la longue. Ces montages de papiers pliés ne sont pas sans rappeler ceux d’un autre film de Michel Gondry, la Science des rêves, dont on retrouve toute la poésie et l’univers farfelu, caractéristiques du réalisateur. .. (voir la suite sur mon blog)
Film fantastique a la limite du bizarre, je n'ai vraiment pas aimé et suis sorti de la salle au bout de 40 mins. Trompé par les acteurs principaux affichés.
Pas la peine d'en rajouter une tartine, quand on voit les critique, on sait que c'est raté, mauvais et sans intérêt!! Pour les futurs spectateurs de ce film conseil : lisaient le livre, faites vous votre propres film dans votre tête, il sera plus beau chatoyant et délirant! que ce film art et essais qui même si j'ai un profond respect pour le travail de Gondry commence sacrément a tourner en rond avec ses découpages!! il est resté à l'age de l'enfance certes mais nous on a grandi!!
Quand adolescent on plonge dans ce roman de Boris Vian, on est chamboulé, quand à cinquante on découvre cette adaptation au cinéma on est ravi autant qu’ému. L’esprit est là, de la dérision au fantastique, de la douceur à la tristesse, de la joie simple à la confrontation avec l’absurde car plus qu’une histoire d’amour, c’est une allégorie de l’existence où les sentiments vont bien au delà de l’émoi des sentiments. Mieux encore les acteurs Tautou, Duris, Sy, Elmaleh… sont justes et chacun se glisse dans son personnage avec une telle aisance qu’on aurait pu croire que les rôles ont été écrit pour eux. Une agréable surprise !
"L’Écumé des Jours" a tout pour me plaire (sur le papier). Un roman de Boris Vian (fan que j'étais en fin d'adolescence), un film de Michal Gondry (génial conteur d'histoires), un film avec Audrey Tautou (entre autres, que j'aime beaucoup), etc. L'envie de voyage était donc très forte. La première heure du film est bonne, sans pour autant être extraordinaire, on sent que Gondry s'est lâché sur ce thème et a fait du Boris Vian son histoire, bien. Mais alors ensuite tout se gâte... Le film devient lent (tellement lent même), l'univers de Gondry devient lourd (tellement lourd même), et le jeu des acteurs n'y fait rien (tous sont brillants mais absolument dépassés par le monde de Michel Gondry). Au final, un film tellement personnel qu'il est peu accessible. L'aspect tordu de la chose revient au simple fait que Michel Gondry a fait de ce Boris Vian du Gondry, ce qui, en soi, est cependant une réussite indéniable. Mais pour le spectateur (en tout cas pour moi), ce n'était pas suffisant ou alors bien trop !
Trop d'effets spéciaux alourdissants une histoire bien en livre qui donne mal à l'écran. Casting avec des acteurs que l'on ne laisse pas s'exprimer, bref film décevant...
Une oeuvre qui sort totalement des sentiers battus puisqu'elle reprend le fil narratif intuitif inspiré de l'univers du Jazz qui a inspiré l'oeuvre originale de Boris Vian. Ce récit, écrit à la fin de la guerre 1945, apparaît inéluctablement sombre, mais on y trouve une grande poésie et une sensibilité manifeste. Michel Gondri, assez fidèle à l'oeuvre d'origine, propose ici une écriture inventive, qui ajoute encore plus de créativité au récit initial. Une trop grande servitude à l'oeuvre rend le projet cela dit, déjà marginal en soi et difficile d'accès, parfois un peu moins digeste et donne le sentiment qu'il traîne un peu sur la longueur malgré son effort d'ingéniosité.
Vraiment chouette quand je repense au livre que je n'avais pas apprécié par son absurdité foutraque, son incapacité à me tenir captivé plus de 10 pages d'affilés... J'ai vraiment adoré la version filmique avec l'univers visuel de Michel Gondry pour donner vie aux personnages de Boris Vian. L'humour absurde fonctionne mieux en mon sens quand il est visuel et l'écume des jours est une grande réussite à ce niveau. L'histoire de Colin et Chloé est formidable, les acteurs fantastiques et comme le film plein d'humour et de poésie. J'ai vraiment adoré, l'une des rares exceptions où je préfère le film au livre!
D'ordinaire, j'adore tous les films décalés. Là ou il faut se poser des questions, quand on n'est pas obligé de suivre une logique ou alors quand nous voyageons dans quelque chose de pas ordinaire. Seulement, dans "L’Écume des jours", je me suis senti mal à l'aise, j'ai trouvé que l'on tournait en rond, j'ai pas spécialement aimé la prestation des acteurs (hormis Omar Sy) et pourtant j'apprécie tout particulièrement Audrey Tautou. Je ne ne suis pas arrivé à me mettre dans l'histoire, qui part en vrille du début à la fin et qui nous sert une énième histoire d'amour triste. Il y a tellement de sujets à exploiter dans le septième art que je trouve ça presque dommage de n'être pas plus original. J'ai pas trop apprécié le côté graphique qui ne colle pas du tout à ce que j'aime ou à ce que j'aurai pu aimer. Bon, cependant on peut rendre hommage à Michel Gondry pour le fait que l'on ne voit pas beaucoup de production de ce genre dans le sens ou là, si ce n'est pas excentrique, j'y comprends rien. Certaines idées sont pas mauvaises mais je ne suis pas arrivé à me faire au jeu des acteurs quant à leurs émotions. Je suis extrêmement strict sur ce point et là, je n'ai pas été impressionné. Sinon, il faut avouer que c'est un peu long et que je ne savais plus trop dans quelle position me mettre sur mon fauteuil. En bref, on ne peut pas dire que ce film restera dans ma mémoire et je pense vite passer à autre chose. 8/20.
L'adaptation personnelle et enchantée d'un roman qui doit être devenu illisible pour les nouvelles générations, des jeux de mots à la manière de vivre, en passant par les références. Un type bien dans son époque nous montre ce qui l'a nourrit quand il était adolescent, en gardant la fraîcheur et la naïveté d'alors. Trop bien!
Un risque de la part de Gondry. On aime ou on déteste, pour ma part, j'ai adoré ! Film néanmoins noir et pessimiste, déconseillé aux dépressifs ! De nombreux thèmes sont abordés tels l'industrialisation, l'acharnement thérapeutique, les addictions, le business de l'Eglise, de manière poétique et imagée, à voir !
J'ai été très déçue de ce film. Je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à cela. Je n'ai pas du tout aimé toutes les scènes absurdes que j'ai pu y voir (spoiler: le cuisinier dans le frigo, la nourriture qui bouge, la sonnette qui bouge, les chaussures qui se déplacent toutes seules, le piano qui fait de l'alcool, Charlotte le Bon et sa robe électrique, la cravate qui bouge, la scène de la patinoire, etc ... ). Franchement, je voulais voir un très beau film avec une de mes meilleures amies et ma mère au ciné, et, au final, on est sorti à la moitié du film tellement on avait l'impression de perdre notre temps. Au bout du compte, on y a perdu une heure, et 15 euros dépensés pour rien du tout. Grosse déception.