L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 mai 2013
J'ai eu beaucoup mal à rentrer dans ce film à tel point que je me suis assoupi à plusieurs reprises. Certes les images sont belles et Gondry est bourré de talent mais ce film est beaucoup trop loufoque.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mai 2013
C'est nul je n'ai jamais vu un film aussi nul barbie c'est mieu je suis sur
Avec omar et gad il nous avait abituer a des film rigolo et bien mais la c'est tellement nul que 8h d'opera c'est mieux
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2013
Un excellent film aussi boulversant que le livre... Certains effets moyennement à mon goût mais un ensemble très réussi... A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2013
Très bon film
Un univers particulier où l'on rentre facilement.
Les acteurs sont géniaux.
À voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2013
Un surplus d'originilaté tout à fait apprécié, une vrai claque visuelle, un grand chamboulement de concepts établis, une distribution en OR. Allez voir ce film vous n'en serez pas déçus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2013
Un film tres interressant mais qui ne peux pas plaire a tout le monde! un jeu d'acteur drole et tragique en meme temps. j ai adore les effets speciaux d'un autre temps qui en font un film intemporel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2013
la féérie est piquante a souhait , je ne pensais pas ce livre pouvant être retranscrit à l'image dans le respect des plus marginalisé !!
Gondry powa c est un ouf rafraichissant comme d hab :)
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2013
D'après l'adaptation de Boris Vian, ce film, absolument impressionnant, crée une totale surprise. L'histoire transposée dans un univers délirant (mouvements saccadés et accélérés d'objets insolites repris des films d'animation) ne perd pas pour autant tout son sens. Les thèmes principaux de "L'écume des jours", l'amour, la vie, la maladie, la mort, est respecté. Bien évidemment le film sombre petit à petit dans le noir...
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2013
La pari était fou. adapter l'inadaptable;..le résultat, c'est un film qui, à vouloir trop coller au livre, finit par être long et ennuyeux. Difficile de rendre réelle la passion, l'amour, le surréalisme de ce bouquin absolument inclassable, que, pour ma part j'ai détesté...mais dont la lecture laisse des traces. Là, malheureusement, les scènes s'enchainent et déjà s'estompent...trop c'est trop, La spirale de la maladie devient terriblement ennuyeuse, oppressante alors que les premières scènes, pimpantes et inventives, se laissent voir. Finalement, l'esprit du film colle plus au bonheur qu'au malheur. Mais il y a de très belles idées, les acteurs sont merveilleux. le film en lui-même est ennuyeux, mais il mérite tous les encouragements.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 mai 2013
Alors entre 2 et 3 mon cœur balance !

L'écume des jours est une de mes œuvres préférées, donc j'attendais beaucoup de ce film (peut être trop).

En somme, je n'ai pas envie d'être trop dur avec Gondry étant donné que ce livre est extrêmement complexe à adapter. Chaque lecteur s'imagine le décor et la signification derrière chaque mot de Vian, et il est difficile de suggérer des choses qui plaisent à tous.

Deux reproches cependant :

- Certains chapitres sont passés sous silence, en particulier le dernier, ce qui est dommage.
- Malgré une histoire extrêmement triste, Vian réussi à conserver une certaine légèreté dans sa plume, et même parfois de l'humour. Or, le film retranscrit bien la noirceur de plus en plus profonde, mais pas la légèreté, alors que l'esprit du livre avait été bien retranscrit au début. Dommage
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2013
Un sacré film et une leçon de vie. Il faut profiter de chaque instant de la vie !
Romain Duris est Formidable, bon & séduisant. Audrey Tautou est très bonne dans son rôle et il se complète bien avec Romain Duris. Omar Sy, superbe aussi !! Un grand avenir du cinéma pour moi ! Gad Elmaleh, de même très bon dans son rôle qui lui colle à la peau.
L'histoire colle très bien au livre de Boris Vian. Les effets bizarres sont bien fait sans effets spéciaux voulu par le réalisateur.
Ce film est une réussite et il est à voir.
J'ai passé un superbe moment au cinéma !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 mai 2013
De la grosse mrd !!!!
De la grosse mrd !!!!
De la grosse mrd !!!!
De la grosse mrd !!!!
De la grosse mrd !!!!
De la grosse mrd !!!!
De la grosse mrd !!!!
De la grosse mrd !!!!
De la grosse mrd !!!!
De la grosse mrd !!!!
Cyril B
Cyril B

15 abonnés 330 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2013
Pfiouuu, c'est quoi ce film ? Ok, je n'ai pas lu le livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais bon, c'est tellement décalé, trop, que je n'ai pas adhéré au film. Bof bof bof. Quelques délires marrants, quelques apparitions sympathiques, mais ça ne suffit pas à me donner suffisamment d'intérêt et m'éviter l'ennui. Bref, je n'ai pas aimé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mai 2013
J'ai tout aimé : le monde fantaisiste dans lequel nous fait entrer Gondry, la poésie des images, la justesse des acteurs, les émotions partagées, la fidélité à Vian (même si le chat n'est pas au rendez-vous pour le suicide final de la souris...), la mise en abyme de l'écriture, etc. En réalité cela faisait longtemps que je n'avais vu un aussi beau film. J'ai été transportée !
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2013
Tout d'abord il y a PARIS, transfigurée, sublimée transformée par un visuel autant fantastique qu'onirique.
Et puis, l'histoire d'une poésie acidulée..
Et les acteurs emplis de cette tendresse tant émouvante. DURIS Roman, TAUTOU Audrey, SY Omar, et même (ça nous rappelle ses premiers films!) ELMALEH Gad ... Tous attachants.
Visuellement le film est d'une richesse incroyable. Pour autant parfois un peu confus et quelques longueurs!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse