L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 février 2014
Je n'ai pas aimé car c'est un film vraiment trop loufoque et on ne comprend pas trop où ils veulent en venir... Et surtout on passe d'un côté marrant et merveilleux au côté sombre et morbide !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 mai 2013
Fabriquer la poésie à la chaine tue sa substance même, l'émotion. Michel Gondry court après le monde de Vian sans donner à ce qui le compose de la consistance, exit les personnages qui sont ici plaqués, exit l'histoire noyée par les mille idées à la minute (125 minutes), on en sort étouffés et ravis de revoir l'atrocité du monde qui nous entoure. On note toutefois un travail remarquable sur les décors, eux véritablement vivants et fascinants.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 mai 2013
C'est un très bon film, on y retrouve vraiment bien l'univers de L'écume des jours, aussi bien visuellement que musicalement. Quelques longueurs sur la fin, mais ça reste supportable. J'ai bien aimé !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mai 2013
Gondry passe à coté. Malgré des effets visuels de qualités (mais parfois inutiles), les personnages de Boris Vian sont ici bien fades et peu attachants. Le film paraît long, très long ....dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mai 2013
le mélange des genres sans consistance rend le film difficile et peu agréable à regarder. De plus la sur originalité des objets asphyxie la fluidité de l'image. Les acteurs jouent assez mal. Il y a beaucoup de scènes empruntées ou en clin d'oeil à d'autres films mais l'abondance mal orchestrée est une mauvaise chose.
"less is more"
catoucristal
catoucristal

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mai 2013
Je suis allée voir ce film en me disant que j'allais me laisser porter par la poésie du roman que j'ai lu ado et portée par le casting plutot alléchant...Suite à la BA, je m'attendais certes à quelquechose d'un peu "barré" mais hélas j'ai été extremement déçue, ce film m'a fatiguée visuellement par un matraquage d'images complètement loufoques et le brouhaha quasi permanent que constitue la bande son, limite insupportable. Au bout d'une heure de film, j'ai dit : "STOP", arrêtez le massacre, je sors !!!" Je garde le souvenir d'un film brouillon et agaçant auquel on ne comprend pas grand chose, la sensation d'avoir été prise en otage sur mon siège de ciné, et ce malgré des acteurs craquants et un grand travail d'esthétisme dans la photo, quel dommage, quelle déception Monsieur Gondry !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mai 2013
Je n'ai jamais lu l'écume des jours (honte à moi, je sais...), donc je suis allée voir le film sans aucune idée préconçue; j'ai beaucoup aimé la première partie, follement joyeuse, débordante d'inventions (la cuisine, la sonnette, les chaussures, etc..) et d'images superbes (le bal, la déco de l'appartement de Colin, le mariage).
Par contre, j'ai trouvé la deuxième partie de la maladie un peu longue, sans doute parce que l'histoire centrée alors sur les relations entre les personnages n'est plus portée par l'énergie créatrice du début: en fait, dans ce film, ce sont les décors et les inventions qui constituent l'intérêt principal; les personnages sont très secondaires et on a un peu de mal à se sentir concernés par les affres sentimentaux des uns et des autres, on est bien plus passionnés par la façon de cuisiner l'anguille ou celle de retrouver une librairie dans Paris...
J'ai aussi été étonnée de la violence très crue de certaines scènes (à la patinoire, sur les différents lieux de travail...), mais je suppose que cette violence est présente dans le bouquin. En tout cas, ça m'a donné envie de lire le livre: pas trop tôt diront certains...;-)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2013
Très bon film. L'esprit est bien celui du roman de Boris Vian. On ne peut que s'interroger après avoir vu le film. La facilité, la vie, la mort, l'obsession, l'addiction... la mort c'est moche, c'est réal, c'est sordide. Le film rend bien l'atmosphère et la pensée de l'écrivain. Chapeau aux artistes et aux décorateurs. Cette maison qui rétrécit et qui s'obscurcit comme une angoisse qui enfle, comme ce nénuphar qui devrait être beau mais qui fait penser à un ver solitaire, une tuberculose ou un cancer. Il l'aime, elle l'aime mais elle va mourir et c'est lui qui doit l'annoncer. Elle est morte. Ces mots sont durs mais sont réels.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mai 2013
J'ai été très agréablement surprise par ce film qui fourmille d'excellentes idées. On nous en met plein la vue, mais avec beaucoup de finesse. Le ton est drôle, l'émotion omniprésente et servie par une interprétation soignée. Un seul bémol pour Audrey Tautou, j'ai l'impression de toujours la voir dans le même rôle. Mais ce film m'a beaucoup plu. J'ai eu le sourire aux lèvres presque tout le temps. Sauf à la fin bien sûr. J'hésite à lire le livre, peur d'en trouver moins. Et toutes ces allusions à Sartre m'ont bien amusé.
Chapeau à Michel Gondry, d'autant plus que je partais avec un a priori négatif.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 mai 2013
J'ai eu du mal à rester assise. J'ai entendu des gens rires, sur moi aucun effet malgré de bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mai 2013
Au travers d’une histoire d’amour toute simple, mais génératrice d’une grande symbolique tout au long du film, celui-ci se révèle être une terrible machine fantasmatique et fantasmagorique empreinte de poésie romantico-utopique, mais non moins touchante. Le casting, assez étonnant pour un film du genre, est une réelle bonne surprise car finalement bien approprié à la diversité psychologique des personnages.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mai 2013
Un bon film et quelle ingéniosité !
Les couleur sont magnifique, les gags tombent juste et la trame du drame sonnent profond dans ma sensibilité
vincent c
vincent c

13 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2013
c'est un beau film poétique et drôle, qui rend tout à fait honneur à Vian
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 mai 2013
Oueh c bof bof on se prend au jeu de la fantaisie au début du film mais ça part vite en vrillle...je n'ai pas du tout accroché....et pourtant j'ai apprécié
les films précédents de Gondry!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mai 2013
Il reflète l'état d'esprit de Boris vian
L'histoire est très belle et bien interprété par deux acteurs que j'aiment beaucoup. C'est un très beau film représentant vraiment les détails du livre que j'avais dévoré.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse