L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 mai 2013
on aime Gondry, on aime Vian mais pas Viandry. on finit par prendre en grippe la mécanique et on sort de là complètement saoulé. des idées à la pelle mais une absence totale de respiration. le nenuphar est dans le poumon du monteur qui se tape des syncopes dans chaque scène.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mai 2013
C'est pas que je n'ai pas aimé, mais c'est plutôt que ce qui fait tout le charme et l'originalité du film, à savoir son esthétique et son imaginaire débordant, devient très vite étouffant et grotesque au point d'en perdre toute sensibilité et accroche. Certes, l'univers du roman de Boris Vian est respecté et c'est intéressant de voir une simple histoire d'amour sous un point de vue totalement fantasmagorique et irréaliste. Cette histoire d'amour passe de la rencontre au bonheur d'être à deux puis s'ensuit la tristesse à l'arrivée de la maladie : un nénuphar commence à grandir dans le poumon de la femme. L'esthétique toute particulière sied à merveille aux ambiances des précédents films de Michel Gondry ("La science des rêves", "Eternal Sunshine of the Spotless Mind",...) et c'est un gros défi qu'il relève haut la main car les moindres détails sont pensés afin de nous transporter dans un monde décalé, rêvé, animé, étrangement doux et poétique mais ayant aussi sa part de mystère et d'incongruité qui donne un côté effrayant au rêve. La sonnette qui marche littéralement parlant, les aliments et les chaussures qui bougent tout seuls, une course poursuite en voiture pour arriver jusqu'à l'autel pour se marier, une descente aquatique en sortant de l’église, une souris et un cuisinier à domicile, un paysage partagé entre pluie et beau temps, une poignée de main mécanique, des voitures transformées, une promenade dans les airs : vous ne comprenez rien? Normal car il n'y a pas une minute sans qu'un nouvel élément abracadabrantesque survienne. Au début, c'est marrant et on prend plaisir à se laisser séduire par ces détails méticuleusement fabriqués mais au bout d'un certain temps, on décroche et on a l'impression d'assister au bad-trip de Michel Gondry qui se fait plaisir tout seul, une masturbation cinématographique qui s'épuise par ses propres effets qui deviennent lourds et redondants... Peut-être que la banalité de l'histoire (une simple histoire d'amour) aplatit toute la fantaisie visuelle qui l'entoure. Bon, cela dit, le jeu de Romain Duris et d'Audrey Tautou est très beau et ils forment un couple parfait et romantique. J'ai trouvé que l'univers du film allait de paire avec la diction singulière d'Audrey Tautou et que ça permettait à Romain Duris d'amener un grain de folie nécessaire pour son rôle. Par contre, j'ai été nettement moins convaincu par la présence d'Omar Sy et de Gad Elmaleh dans les seconds rôles, qui n'ont pour pour moi aucun intérêt d'être joué par ces deux zozios (qui sont très bons d'ailleurs mais pas dans ce genre de film!). Aïssa Maïga et Charlotte Le Bon, quant à elles, m'ont surpris dans le bon sens du terme. Il y a un travail de titan autour des décors, des costumes, des effets spéciaux, des idées décalées que je reconnais, mais malheureusement la sauce n'a pas pris pour moi et je me suis en grande partie fortement ennuyé!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 mai 2013
Un ennui du début à la fin... Je déconseille d'aller voir ce film qui comporte des passages un peu "gaures", j'ai été très déçue.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mai 2013
Je pensais aller voir un film d'amour et finalement il a beaucoup de d'effets pour seulement survoler l'histoire entres les 2 personnages. On ne s'attache pas aux personnages et c'est pourquoi je n'ai pas été touché par la fin. Dommage ça aurais pu être un très beau film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mai 2013
Une très belle oeuvre à adapter au cinéma et un vrai défi : comment rendre la liberté, la folie d'écriture, la légéreté, le ludique tiré du langage et des situations au cinéma ?
C'est avec plein d'audace que Gondry aborde cette réalisation. Le film est aussi tendre que l'est le roman, avec des acteurs sans doute subtilement dirigés malgré le choix un peu star system français...
Mais sans doute Michel Gondry a voulu trop en faire pour tenter de se hisser humblement à la hauteur de la créativité de Vian et recourt à un maximum d'effets et d'idées, le tout avec un côté bricolage charmant (et non pas grands effets spéciaux, cela aurait été hors de propos)... et malheureusement, le spectateur est débordé et ne sait plus où donner de la tête !
Le rythme et l'économie d'un roman est trop dense pour tenir dans le standard d'un film : il y en a trop. Mieux vaut adapter une nouvelle ou un récit...
Là, on sent une densité, des trésors d'inventivité mais tout va trop vite - on n'arrive pas à tout saisir et on se retrouve frustré et fatigué !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 mai 2013
On est dans la continuité de la science des rêves avec des acteurs formidables et une inventivité visuelle qui mérite le détour.
Cette adaptation est un sacré défi et comme dans la science des rêves, on se perd parfois en cours de route, comme si l'histoire est un prétexte pour traiter certaines scènes en particulier ou encore tester des effets visuels. C'est dommage car Gondry est vraiment capable de rendre captivant les scènes du quotidien comme dans "The we and the I" ou "Tokyo".

A voir pour l'ambiance, le visuel, les acteurs, l'originalité des scènes.

On ne pourra pas dire que Michel Gondry ne prend pas de risques et que ses films manquent d'ambition !
Eldacar
Eldacar

64 abonnés 357 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mai 2013
A la lecture du roman de culte de Boris Vian, on se dit que Michel Gondry est le réalisateur tout indiqué pour mettre en scène cet univers fantaisiste et loufoque, à la fois enchanteur et inquiétant, commençant dans l'euphorie et terminant dans la noirceur la plus totale (évolution traduite par le traitement de l'image, passant d'une image saturée de couleurs à du noir et blanc). Et il est vrai qu'esthétiquement, c'est très réussi. Il n'y a pas un plan dans tout le film qui ne contienne une trouvaille visuelle, au point que c'en est presque épuisant. Je ne suis pas une admiratrice du roman et il me semble que le problème du film est le même que celui du livre. Les personnages ne nous touchent jamais. Ils sont uni-dimensionnels, n'ont aucune complexité, ils sont trop lisses, trop pures. Et quelque chose se dresse entre les héros et nous. L'omniprésence des bricolages, marque de fabrique de Gondry, va jusqu'à l'overdose. Ce mur infranchissable nous sépare des personnages et l'empathie est impossible. Et pour ne rien arranger, aucun acteur ne semble à l'aise. C'est un casting très « dans l'air du temps », avec plein de têtes connues, mais qui n'est jamais convaincant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 mai 2013
C ‘est un projet cinématographique ambitieux dans lequel Michel Gondry s’est lancé car les adaptations sont souvent décevantes et le récit moderne de Boris Vian frise tellement l’absurde que sa retranscription visuelle semble proche de l’impossible. Et pour ce faire, Gondry a tenu à ce que la correspondance visuelle soit exécutée de manière mécanique et non en images de synthèses. Les effets spéciaux ont donc été produits à l’aide de procédés artisanaux par le chef décorateur Stéphane Rozenbaum et ses équipes. Une myriade de créations ingénieuses animées en stop motion. Une technique qui alimentait déjà l’univers onirique La Science des Rêves de Gondry. Ces artifices fourmillants et parfois un peu confus font office de passerelle entre les pensées extravagantes de Vian et leur adaptation au cinéma.

En ce qui concerne le casting, le réalisateur français ne prend pas beaucoup de risques. Avec un Romain Duris naïf, une Audrey Tautou transie en tête d’affiche, le film s’assure un succès populaire. Et comme si cela ne suffisait pas l’on retrouve aussi le très médiatisé Omar Sy, le comique Gad Elmaleh, l’ex miss météo Charlotte Le Bon et on note même les apparitions appréciables d’Alain Chabat. Un casting de stars qui peinent tout de même à trouver leur place dans le film. En effet, malgré des bruitages et des décors animés très travaillés, le bricolage visuel qui faisait le charme de Gondry jusqu’alors dessert à L’écume des Jours. La palette d’effets vidéo (stop motion, light painting) impose un rythme effréné qui en devient presque fatiguant. La florescence de décors et d’animation prend le pas sur le jeu d’acteur. On oublie presque la présence des personnages tant les mouvements autour d’eux se font remarquer. Les rêveries perdent leur finesse et leur profondeur dans un fatras assourdissant de bruits et de couleurs. On vient pour assister à l’écume et l’on se fait emporter par un torrent.

Le reste de la critique sur Nomes Design...
kris-31
kris-31

3 abonnés 144 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 mai 2013
J'ai rarement vu un film aussi ennuyeux !!! Beaucoup de gens ont quitté la salle bien avant la fin !!! un conseil : n'y allez pas !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 mai 2013
casting de stars pour un navet affligeant. une succession d'images psychédéliques dans lesquelles se noient les personnages. dialogues monocordes qui confinent a l'ennui le plus total, pour preuve je me suis endormi en milieu de séance. ça plaira peut être aux bobos parisiens
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mai 2013
Un très bon film.
Ce long métrage a d'abord le mérite de refaire découvrir l’œuvre de Boris Vian, remplie de joie et de noirceur, trop souvent oubliée. Il arrive à faire coïncider la loufoquerie du début et la noirceur de la fin du roman. La force de Michel Gondry est d'avoir su sonner vie nos souvenirs de (jeunes) lecteurs tout en apportant sa propre vision de l’œuvre littéraire.
Michel Gondry met en images tous les thèmes du romancier assez rares dans le cinéma français, ceux qui sont les plus touchants (l'amour), les plus violent (l'armée, la police) et les plus ironiques (la religion). En effet, le long-métrage n'est pas facile d'accès et ne met pas forcément à l' incite aux spectateurs à s'investir pour comprendre l'univers de Boris Vian (tout comme celui de Michel Gondry). Ce qui est plutôt rare dans le cinéma français.
L'Ecume des jours est un film qui marque et dont on se souvient bien après la projection.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 mai 2013
Je ressorts a l'instant de la séance. J'ai la même sensation qu'un lendemain de cuite douloureux. Si vous n'êtes pas adepte des champignons hallucinogènes, ecstazy ou autres drogues, fuyez, sauver votre soirée et vos portefeuilles du naufrage évident auquel ils sont voués. Ce film est visiblement trop intellectuel et de manière évidente totalement hors de portée pour le commun des mortels.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2013
Après avoir lu le livre, il y a quelques années, le film est destiné à un public averti de l'univers de Boris Vian, la réalisation est ubuesque, mais dont poésie raffinée et l'histoire est simplement magique...... Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh et Omar Sy sont magnifiques .... A voir .... et à lire.....
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 mai 2013
Un film qui part d’un univers déjà assez farfelu que Michel Gondry renforce encore par sa mise en scène. Malgré quelques jolies trouvailles, c’est une esthétique et un style général qui ne me plaisent guère.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2013
Excellent film ! Même si il est l'adaptation d'un livre, on a une bouffée d'air frais en le voyant ! Ca fait plaisir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse