5397 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
877 critiques spectateurs
5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mai 2013
Une chose à dire : il fait avoir lu le livre pour apprécier ce film. Le livre est complètement fou, il me paraissait infaisable d'en faire un film. Pari réussis sur le début mais la fin devient du grand n'importe quoi, on n'y retrouve plus du tout la poésie de boris vian dommage. très bon choix d'acteurs
Plus qu'un film, cet "Ecume des Jours" tient presque du poème tant l'univers de Gondry s'avère complètement décalé. La réalisation est vraiment particulière et ce n'est guère étonnant de voir des spectateurs rester sur le bord de la route, dès les premières minutes, on est plongé dans un monde surréaliste et parfois absurde sans tout de suite comprendre le but de l'oeuvre et après une première partie haute en couleur, l'intrigue prend tout son sens lorsque le couple perd pied et sombre petit à petit dans les méandres de la pauvreté et de la mélancolie. Les métaphores deviennent au fur et à mesure plus claires et si on se donne la peine de faire fonctionner un tant soit peu sa matière grise, il y a de belles choses à se mettre sous la dent et malgré quelques longueurs et une durée trop longue, le questionnement reste de mise durant la totalité de la projection. Au final, c'est une expérience un peu déstabilisante au début que nous offre cette adaptation de Vian, puis une traduction imagée de la vie en général avec ses hauts et ses bas, c'est très spécial mais ça vaut la peine d'être vu, au moins pour la mise en scène barrée et pour Romain Duris, toujours juste.
Ce film commence de manière assez hermétique, avec beaucoup d'effets rapide, il est donc dure de pénétrer dans l'histoire, mais une fois qu'on est installé, on ne veut plus en sortir et le film est trop court.
Un deuxième visionnage sera nécessaire pour une critique plus détaillée.
Ce film est d'un genre particulier et surtout tellement triste !!! Tel a été ma réaction à chaud ! Après la journée passée , ma critique à mûrie et je vois cela différemment. Je vois cela autrement. A vous de découvrir ce beau film avec une très belle prestation des acteurs.
Me suis endormie au bout de 20 minutes. Tellement dommage, la bande annonce m'avait fait rêver. Cependant c'est la faute au livre qui est assez déconcertant.
Le talent de Romain Duris , Gad Elmaleh, de Miss Tautou et surtout de Omar Sy sont bien presents et sont au service de ce film atypique, remplis de symboles animés et de magie que l'on garde en nous bien après la séance. . Osez voir ce film pour découvrir sur grand écran les images poétiques que Boris Vian à voulu transmettre dans son roman en 1947 .. et pourquoi pas reprendre sa lecture pour en saisir plus profondément les symboles abordés sur papier ..
Après un début original et joyeux, plein de rêverie, le film devient pesant et reste sans émotion. Je n'étais allée voir ce film que curieuse de voir ce qui pourrait ressortir de l'adaptation du roman de Boris Vian car je n'apprécie pas le jeu de Audrey Tautou. Là encore elle est fade et raide; Le seul qui fait sourire c'est Nicolas (Omar Sy). Même Romain Duris qui d'ordinaire sait laisser passer les émotions reste "indolore". Quelle déception. Je me suis vite ennuyée et j'ai dû résister à l'envie de sortir de la salle (uniquement pour ne pas déranger les spectateurs).
Ou est la caméra cachée? Ce film est un gag! J'en ai marre des adaptations, le cinéma est un médium qui sert mal un livre. C'était chouette au début, mais maintenant stop. A quand la Bible entière adaptée? -__-
Moi qui ai lu le livre, j’avais peur d’aller voir ce film. Et oui comment recréer correctement et fidèlement non seulement le monde mais aussi l’histoire du regretté Boris Vian. Et bien franchement après l’avoir vu et y avoir réfléchi, le film est plutôt réussi. Michel Gondry a réussi en partie à nous montrer visuellement le monde de Colin et Chloé. La folie du film est en parfait accord avec le roman. Si le scénario est fidèle, je conseille à ceux qui n’ont pas lu le livre de le lire avant, auquel cas il sera impossible de comprendre entièrement l’univers de Vian. spoiler: J’ai beaucoup aimé la façon dont été faites le film. Plus on avance plus c’est triste forcément. Et c’est là que Gondry réussi son coup. Les couleurs vivent du début deviennent tout au long du film sombre. Plus que ça le film couleur devient noir et blanc. Pareil sur les dialogues, plus on avance plus ils sont courts ! Je trouve donc que l’adaptation est plutôt réussie. Côté casting Romain Duris, Omar Sy et Gad Elmaleh est bon, Charlotte Le Bon s’en sort plutôt bien et Audrey Tautou est excellente.
La poésie était au cœur de l’œuvre de Boris Vian et Michel Gondry a su recréer cet univers onirique à la perfection. La première partie est lumineuse, folle de créativité et de jeux de mots. La seconde partie émeut par l'art de la suggestion. Une très belle adaptation !
Que dire .... courage fuyons ! j'ai tenu 20 minutes, je n'ai pas réussi à me faire violence pour rester malgré les 5€ que ça m'a couté (merci le ciné de quartier). Je suis pourtant ouvert à tout genre de film, mais là le côté délirant à toutes les scènes m'a essoufflé, je n'ai pas réussi à rentrer dans le film ... après tout, il en faut pour tous les goûts.
Adapter l'inadaptable, Gondry n'a décidément peur de rien. En portant à l'écran la gouaille, la révolte et l'acidité de Vian, on ne pouvait que s'attendre à un chef-d'oeuvre tant les deux artistes semblaient liés par leurs imaginaires foisonnant. Dès le début, malgré la débauche de fantaisie visuelle et d'invention "bricolée" très Gondryesque, on sent que quelque chose cloche.
Sans doute parce qu'on entre trop violemment dans cet univers sans en avoir les clés et qu'on ne s'y fait pas pendant tout le reste du film. Entre une sonnette "insecte", un "homme souris", la déliquescence de la maison de Colin et Chloé, l'ambiance fantastico-onirique du film met mal à l'aise.
Même lors des scènes d'expositions, explosant de couleurs et d'idées comiques, l'oeil, peu habitué à tant de foisonnement et d'inventivité, a du mal à suivre le rythme et entre difficilement dans l'histoire, pourtant très poétique.
Quelques belles idées comme le pianocktail (piano qui délivre des mélanges alcoolisés en fonction de ce qu'on joue) ou la demeure du couple qui tombe en décrépitude en même temps que le jeune femme, idées évoquées dans le roman mais pris au sens propre dans l'adaptation de Gondry, font merveille à l'écran mais finissent par lasser. Certains effets ou séquences sont même totalement injustifiés et pèsent lourdement sur le rythme du film. Il faut dire que les acteurs ne sont pas tout à fait au rendez-vous, Tautou nous ressert sa prestation habituelle de jeune fille espiègle et émouvante, Duris, pourtant capable de gande finesse par ailleurs ("de battre mon coeur s'est arrêté"), délivre un Colin premier de la classe, gentil et souriant. la suite sur :
Michel Gondry rajeunie à vue d'oeil! On dirait un film d'un jeune réalisateur qui a du mal à contrôler son talent. Le film foisonne de superbes idées, mais perd en maîtrise et fait par le moment très cheap.
Très décevant , vu la bande annonce et le casting en or de ce film je m'attendais a quelque chose de splendide .Je suis sortie de la salle très déçue . Le film est triste ennuyant , on a l'impression que tout se répète du coup on a l'impression que le film dure 4 h alors qu'il ne dure que 2 h .je me suis même endormie , ce qui ne é arrivé .Bref Je suis vraiment déçue