L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mai 2013
J'avais adoré étudier le roman de Vian et avais quelques inquiétudes sur une adaptation ciné n'ai vraiment pas été déçue par ce film ; j'ai retrouvé l'univers magique de Boris Vian et j'ai ressenti la même émotion qu'en le moi c'est une réussite !
Je conseillerais cependant de lire le roman avant......quoique....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2013
Je trouve certains très dur dans leurs critiques . Le film respecte bien le livre autant dans les personnages , les dialogues que dans l'environnement . Lire L'écume des jours demande beaucoup d'imagination, je trouve que voir ce film aide à mettre des images .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2013
Joli film très poétique, qui se developpe et prend de la profondeur au fur et à meusre que l'histoire se déroule (normal me direz-vous, comme le livre). Duris génial, Omar sy, gad aussi, plein de petit rôles très sympas, (Chabat, Gondry...) mon seule problème est Audrey tautou. Premio, une fallait une fille "solaire" lumineuse et évanescente, et Tautou est sinistre. Deuxio quelqu'un peu l'envoyer prendre enfin des cours de diction?? Marre de l'entendre marmonner dans sa barbe avec cet accent graillonnant insupportable. enfin sinon beau film à voir
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 mai 2013
Film extrêmement décevant malgré la participation d'acteurs.
D'entrée des scènes et des mises en scènes plus qu'indigestes!
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2013
J'accroche pas vraiment à ce type de cinéma vraiment barré mais il faut reconnaître que c'est original et je ne vais pas cracher sur Gondry qui a tout compris de ce côté là. Pourquoi serait on obligé de faire du cinéma conventionnel, du cinéma pour plaire aux plus grand nombre??? C'est original et si on n'y va sans à priori, sans justement s'attendre à voir un film conventionnel, on peut y trouver son compte. En tout cas, les acteurs ont eu l'air de prendre beaucoup de plaisir, ça se ressent largement et a tendance à vous le faire partager. Même moi qui n'était pas convaincu par ce genre, j'ai pris un certain plaisir et n'ai pas détesté.... Par curiosité, c'est à voir!
LaPoesiedAtitla
LaPoesiedAtitla

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2013
Le livre de Boris Vian figure parmi mes livres de chevet, le film en reprend à merveille l'essence : j'ai passé deux heures splendides, trop rares, devant le grand écran. Une mise en scène sublime, une photographie top, les objets et inventions sont bien présentes, mais pas trop, pour ne pas étouffer les acteurs-trices. L'imaginaire est supérieur au réel, s'il fallait encore le démontrer, cette fois, c'est fait !
Un bonheur dans lequel on passe des rires aux larmes !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 mai 2013
Un sentiment de tristesse, hélas, pour une fois qu'un film audacieux, fantaisiste, s'attaque à la poésie, et est distribué par de grosses maisons !
J'étais pourtant bien disposé à l'indulgence (ayant entendu beaucoup de critiques virulentes) avant même de m'asseoir dans la salle.
Sauf que, celle-ci débuta par un "teaser" dont on se serait bien passé, mettant en scène le directeur d'Ugc, dont la présence cinématographique, pardonnez moi cher monsieur, mais n'est pas des plus saisissante... et les informations distillées ici par le réalisateur sur fond de décor aseptisé UGC ne mettent pas dans d'excellentes dispositions, c'est le moins qu'on puisse dire. Bref, la terne impression qu'on veut nous vendre le film avant de le découvrir. Bien dommage.
Ce film fut donc pour moi un ratage, au sens où je n'ai eu aucune accroche émotionnelle, ni même poétique, dans ce film. Et ce malgré de belles tentatives qui échouent la plupart du temps rapidement:
un montage sans répit, un systématisme de l'inventivité, une overdose de trouvailles... qui nous laissent malheureusement souvent sans fond et sans espace subjectif.
Pas convaincu non plus par la distribution de "célèbrités", c'est pour moi l'anti poésie qui guette le film. Certains sont plus attachant que d'autres, mais même si les émotions y sont rares, et la faute n'en revient pas forcément toujours aux acteurs, il eut fallu des visages plus anonymes sans doute pour pouvoir y rêver d'avantage.
Un bel univers cependant, mais une pilule de plus en plus grosse à avaler...
Le réalisateur semble s'y faire plaisir, nous oubliant souvent. On pense à de la complaisance, puis l'on s'y refuse car l'acte est généreux... Fallut-il être plus imprégner de l'oeuvre ? Sans doute... je pose cependant la question.
Gondry y interprète d'ailleurs le docteur Mange manche, libre à lui.
La littérature reste ici encore, plus puissante que le 7ème art, c'est fort dommage, car même si la tentative est très séduisante, c'est un fort sentiment de distance qui fait écran pendant tout le film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 mai 2013
j'ai reussi a m'endormir 3 fois...faut dire que pas facile a suivre quand il ce passe rien ..j'ai voulus partir au bout de 15 minutes mais ma compagne a pas osé du coup ...j'ai dormis..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2013
J'ai beaucoup aimé ce film, il respecte plutôt bien le livre. Effectivement le début très original peut en déstabiliser certains, pour ma part je l'ai trouvé très bien, on est emporté dans le monde de Colin dès les premières minutes et s'est donc beaucoup plus facile de rentrer dans l'état d'esprit des personnages. Le monde de Boris Vian est très bien reconstruit et on retrouve toute la poésie de l'histoire. Seul petit bémol : le 'milieu-fin' est peut être un peu long... Cependant on ne peut pas dire que l'on s’ennuie non plus (testé et approuvé par ma mère qui ne s'est pas endormi durant tout le film ce qui, au passage, est assez exceptionnel !).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mai 2013
Au début du films l'univers sur-réel du film surprend, mais passé le premier quart d'heure a se demander ce qu'ils ont fumé pour faire ce film, on viens s'embourber dans des longueurs interminables les scènes sont répétitives , et on arrive a l'intrigue 1h15 après le début du film (oui oui le coup du nénuphare dans les poumons marqué sur le synopsys allociné on est déja (enfin ?) à la moitié du film ! donc en fait tout le scénario est sur Allociné il faut juste rajouter ces trois mots pour avoir le script complet : spoiler: "et elle est morte"
.

Viens ma critique habituelle pourquoi faire 2h10 quand on a rien a dire ? 1h20 auraient largement suffit pour poser l'univers déjanté passé les 20 minutes de surprise on aurait attaqué la presqu'histoire et au moment ou on aurait regardé la montre en se disant "qu'est ce qu'on se fait ch***" on se serait rendu compte avec joie qu'il ne reste que 10 minutes a patienter pour pouvoir sortir sans déranger les spectateurs a ma droite comme a ma gauche.

Pourquoi une étoile si c'est si mauvais ? ben j'ai souri deux fois, et le coté artistique même s'il ne rattrape pas la médiocrité global, les acteurs ont essayé de donner le meilleur mais an vain !

Boris Vian dans tout ça ? Ben j'estime que l'affection pour une oeuvre romancière ne peut être capitalisé pour excuser ce film, l’intérêt cinématographique douteux et l’affluence de phénomènes écrase complètement les "checkpoints" attendus.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 mai 2013
Le début et bien coloré, inventif, spectaculaire,agréable plein de vie, pour en venir à des longueurs insoutenables et une morosité lourde ! Dommage !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2013
Magnifique film et j'adore l'univers de Michel Gondry j'ai pas lu le livre mais ça m'a donné envie de le lire
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mai 2013
Mon avis reste mitigé sur l'adaptation de Michel Gondry...
J'aime beaucoup ce qu'il fait, Eternal sunshine of the spotless mind est l'un de mes films préféré. L'association Gondry/ Vian me semblait donc tout à fait prometteuse puisque leurs deux univers se rejoignaient parfaitement en théorie.
J'avais beaucoup aimé le roman qui m'avait complètement bouleversée.
Le film fait preuve de beaucoup d'ingéniosité même si certaines images m'ont un peu piquée les yeux ( il faut éviter d'oublier ses lunettes pour voir ce film, c'est un conseil ), j'ai parfaitement retrouvé tous les éléments du roman.
Seul bémol, j'ai trouvé quelques longueurs et le jeu des acteurs ne m'a pas vraiment convaincue...
Le problème avec ce film, aussi fidèle soit-il, c'est qu'il s'attaque à un livre qui reste et restera inadaptable. La force poétique qui se dégage de l’œuvre de Vian est intraduisible en images, il n' y a que les mots pour dégager une telle force.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 mai 2013
Rien, mais rien, n'évoque Vian le poète dans ce film: Gondry fait une avalanche d'effets spéciaux, prouve une technicité hors pair, mais la poésie de Vian n'effleure pas même le film, n'en déplaise aux acteurs: voilà la raison pour laquelle ce film fait un bide: poésie d'antan et modernisme à tout crin ne se marient pas: ceux qui ont aimé le premier n'y retrouvent rien, les autres trouvent l'histoire bien insipide. Un pari raté pour un Gondry, qui, quoi qu'on en dise, n'était pas du tout le réalisateur à choisir pour ce trip: loin, loin de là...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mai 2013
Hormis quelques minutes où on pense que la magie va opérer pendant la première moitié, ce film est vraiment raté. L'accumulation de gadgets et effets spéciaux volontairement cheaps tue tout espoir d'émotion et tout intérêt puisque le réalisateur semble davantage obnubilé par le besoin de nous montrer à quel point il est original plutôt que de faire un film avec du lien entre chaque scène. Notez d'ailleurs que cette tendance à croire qu'une idée est bonne parce qu'elle est originale est totalement une façon de penser de bobo et fini souvent en désastre. Il n'y a qu'à voir la pauvreté de la place laissée aux acteurs (hormis Duris qui surnage un peu) pour se rendre compte à quel point le film est foiré. Seule consolation (si on peut dire) : c'est tout de même amusant de voir à quel point Omar Sy, dans ce rôle comme dans les autres, ne sert à rien d'autre qu'à sourire bêtement...dire qu'on en a encore pour 20 ans à se farcir sa bonne mine de gendre idéal tête à claques...pitié!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse