L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 mai 2013
Dans la première partie, l'avalanche de trouvailles visuelles déployées par Michel Gondry donne le vertige. (...)
Pilastra
Pilastra

9 abonnés 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2013
Je n'étais pas particulièrement fan du bouquin, peut être un peu trop surréaliste pour moi, et j'avoue avoir mis un peu de temps pour "rentrer" dans le film et abandonné tout "bon sens. Mais une fois cet effort fait, j'ai apprécié la poésie, l'amour et l'extravagance de ces protagonistes. Ce n'est pas le film de l'année mais on ne peut que saluer l'ingéniosité de Gondry pour avoir retranscrit cet univers si particulier...
Nours 07
Nours 07

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2013
Une première partie très fidèle au livre recréant l'univers si particulier fait de fantastique et d'humour (vous avez dit Tim Burton ? : presque !). Omar Sy illumine l'écran et mène la danse avec brio. Et puis le climat devient artificiel, là où l'amour et l'angoisse de la perte inéluctable de l'être aimé devraient nous prendre aux tripes il n'y a que lassitude et distance.
JoRod
JoRod

77 abonnés 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2013
Michel Gondry, l’un des plus célèbres réalisateurs français du moment et surement l’un des plus inventifs est connu pour avoir notamment réalisé le génial Eternal Sunshine of the Spotless mind, l’inventif La science des rêves, le jouissif Soyez Sympa Rembobinez, le blockbuster original Green Hornet ou encore le film indépendant américain The We and the I. Autant d’œuvres riches et diverses qui montre et affirme le talent de Michel Gondry. Ce dernier revient avec le projet très ambitieux d’adapter à l’écran l’œuvre littéraire éponyme de Boris Vian. Le pari était très risqué mais le résultat est réussi. Le film est beau et ingénieux, tout ce qu’on attendait d’un Gondry en fait.

L’œuvre de Michel Gondry a quelques airs magnifiques, d’autres amers et empreint d’une douce et profonde mélancolie. Mais L’écume des jours est aussi un film tendre, souvent amusant, imprégnée à chaque plan d'un lyrisme et d'une poésie visuelle qui fascine. Il est vrai que la mise en scène de Gondry fait preuve d’une inventivité folle, l’image est sans cesse garnie de divers accessoires qui retransmettent l’univers de Vian mais aussi et surtout celui de Gondry. A chaque instant on reconnait la patte de Gondry.

A travers cette multitude de décors et d’objets, chaque scène se montre comme un ravissement des sens. Le résultat visuel est éblouissant et ne laisse pas le spectateur indifférent.

L’univers de Vian mis en scène par Gondry peut parfois donner le vertige dans la première partie malgré la richesse visuelle, mais la seconde partie, beaucoup plus posée et plus dramatique, se montre sublime dans un noir et blanc d’une beauté remarquable. Une deuxième partie mélancolique qui s’affirme comme l’une des grandes réussites de ce film.

Cependant il y a quelques réserves à exprimer au niveau émotionnel. En effet elle est parfois difficilement palpable notamment à cause de la richesse visuelle qui pourra étouffer certains spectateurs. La découverte des effets spéciaux et bricolages visuels peut anesthésier l’émotion pure que Gondry voulait retransmettre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2013
Adapter au cinéma un romain et un univers aussi insolite que "L'écume des jours" n'était pas chose aisée. Le risque pris par Michel Gondry et sa 'troupe' d'acteurs était de taille, et perso, j'ai trouvé que le défi a été relevé, et couronné de succès.
Les effets, simplistes et minimalistes, caractéristiques de la "Gondry touch" sont brillants et confèrent au film un "cachet" particulier... Atmosphère douce et feutrée au début puis, la fin peut faire penser à un univers légèrement Burtonien
Les acteurs semblent très à l'aise dans cette mise en scène et donnent une belle consistance au film.
Comme toute adaptation cinématographique d'un roman, "L'écume des jours", fait quelques ellipses par rapport au livre mais Michel Gondry a parfaitement bien su retranscrire musicalement et en images l'univers de Boris Vian et ce "requiem for a dream" aux multiples facettes et parfois dérangeant de Colin, Chloé, Chick, Alise et Nicolas.
eric D.
eric D.

9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2013
Un film qui aurait pu être excellent si il n'avait duré qu'une heure, la seconde partie semble interminable et Audrey Tautou est inexpressive au possible, dommage les autres acteurs s'en tirent plutôt bien.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 mai 2013
film bon dans l'ensemble surtout grace au acteurs qui sont excellent dans leur role surtout romain duris qui excelle, c'est un film avec un amour tres decalé donc il faut aimer, et je pense que beaucoup peuvent etre decu car si on est pa habituer a ce genre d'humour sa sera dur de rester tout le film car il est un peu long mai plutot bien realiser. pour le scenario il est tres bien fait avec une tre bonne lecon de la vie.
n'oubliez pas les chef d'oeuvre reste graver dans le temp.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 mai 2013
Nul. Archi nul. On n'a pas osé se lever au bout de 5 minutes, nous aurions dû.
Achetez le livre !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 mai 2013
folie,d'amour et d’illusion de rè trouve qu'il vaut mieux lire le livre par moment on décroche dans le film dommage mais j'ai aimé tout les acteurs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mai 2013
"Un film qui sort du lot !"
Pour une production française, on se retrouve devant une mise en scène très original, qui suit le livre fidèlement, en mettant des images a des mots.
Le film se décompose en 2 parties bien distantes, par un beau jeu de lumière finissant même en noir et blanc ! Les yeux prennent un coup avec beaucoup d'effet visuels et d'innovations en tous genres !
Seuls bémols la longueur du film, près de 2 h.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mai 2013
Grande adepte de l'univers de Boris Vian, j'attendais impatiemment ce film ! Gondry suit parfaitement l'histoire, chaque anecdote du livre est retranscrite (avec plaisir) ! On retrouve au travers de ce film une grande singularité et surtout une [très] grande poésie qui n'est, cependant, pas toujours celle de Boris Vian, mais bien de Michel Gondry (ce qui n'est pas sans mal). Le livre laisse une grande place à l'imagination, et il est fort agréable de découvrir l'interprétation de Gondry, se fut une redécouverte ! Certains critiqueront sûrement l'utilisation d'effets spéciaux "rudimentaires", qui selon moi apporte toute la poésie. Néanmoins, on s'attache un peu moins aux personnages que dans le livre, pour autant cela n'enlève rien à la magie ! Je le conseille à tous même si certains seront sûrement déstabilisés par une si grande singularité. Bon film !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 mai 2013
Très décevant.... Un début plutôt sympa qui m'a arraché quelques sourires, de part la mise en scène. Ensuite très très très long, très très noir, et puis je confirme ce qui a été dit par plusieurs personnes, aucune émotion! Je n'ai pas du tout aimé Romain Durris dans ce rôle (acteur que j'ai beaucoup aimé par ailleurs dans d'autres rôles) et son air "niais". Je n'ai ressenti aucune émotion pour l'histoire d'amour, juste un gros malaise au fur et à mesure me donnant presque envie de quitter la salle. La lecture du roman (très lointaine) ne m'avait pas laissée du tout avec ce sentiment, adaptation ratée et dénuée de sentiments donc selon moi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mai 2013
très belle adaptation cinématographique de l oeuvre et dans le respect total de boris vian :) des acteurs parfaitement adaptés au context , des animauw qui parlent, du jazz, des nénuphars. ..bref tout y est !! MAGNIFIQUE, pour tout fan de boris vian <3
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2013
il est vrai que ce film a été conçu un peu bizarrement et ne peut plaire à tout le monde, mais il est très original c'est cela qui m'a plu. il est à la fois très poétique et imaginaire avec un bon côté visuel et esthétique des décors intérieurs et extérieurs et de bons acteurs tous aussi bien les uns les autres. omar sy, en cuisinier cela lui change de ses rôles de comique et ça lui va à merveilleet bon duos des couples gad elmaley/aissa maiga et romain duris/audrey tautou. la première heure du film est sublime fait rêvé avec de belles images colorés, bonne ambiance conviviale et bonne émotions et sentiments des couples, le milieu du film est des moindres convaincant avec la découverte de la maladie de "cloé", cela reste encore correct mais alors la dernière demi-heure prend une tournure très décalé et sombre avec des couleurs grisés noirâtre. en gros, tout part de travers cela devient ambigue voir un peu ennuyant qui selon moi cette touche finale est baclée. donc une oeuvre partagée que je classe un peu plus que la moyenne. soit on aime bien soit on déteste. au fait, j'oubliais à voir avec la tête bien fraîche car le film demande une concentration particulière.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 mai 2013
Je n'ai jamis vu un film aussi nul. Mon épouse et moi avons quitté la salle après 20 minutes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse