L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mai 2013
Les effets spéciaux ne m'ont pas dérangée, au contraire. J'ai plongé dans ce film poétique et en suis ressortie avec un sentiment profond de mélancolie, mais aussi de satisfaction. Quand un film vous donne de l'émotion, c'est qu'il a atteint son but !
Nicolas J
Nicolas J

125 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2013
Hier soir j'ai vu ce film aux Gobelins. Je ne connaissais que les chansons de Boris Vian. Quand j'aurai un moment je lirai ses livres. J'ai beaucoup apprécié les effets spéciaux du surréalisme et imaginaire de l'auteur et du cinéaste. Ce film commence bien avec d'excellents acteurs. Il traîne malheureusement en longueur et on se fatigue un peu trop rapidement.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juin 2016
Une belle histoire, de belles mises en scenes, mais cela reste ennuyant comme film tout de meme ! Trop gros casting, mais film raté
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mai 2013
Tout l'intérêt du livre se trouve dans l'imaginaire qu'il ouvre, et dans le style verbal de son auteur (jeu avec les mots entre autres) : tout ceci disparaît de fait lorsque l'on essaie de placer une image sur le texte de Boris Vian. Le film est obtenu est malheureusement grotesque et difficilement compréhensible.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mai 2013
film débile , très esthétique mais très ennuyeux !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 mai 2013
Pendant la première heure on retrouve bien la fraîcheur et le style Gondry par contre la deuxième heure plomb complètement le film par une ambiance glauque, morbide. Pour ne pas être déçu il faut partir au bout d'une heure ou bien tout simplement ne pas aller voir de film !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mai 2013
Je ne connaissais par le roman Vian, sinon de nom... Allant très régulièrement au cinéma, j'ai vu plusieurs fois la bande annonce. Bien que ce ne soit pas, à priori, le genre de film dont je raffole, j'ai fini par me laisser tenter par l'expérience.
Le film est une véritable orgie visuelle de trouvailles bizarroïdes cinématographiques qu'il serait vain de décrire ici de manière exhaustive. Reste que si rapidement, cette accumulation d'effets poético-oniriques tend à se révéler un peu indigeste, elle n'en contribue pas moins à créer une ambiance particulière... Ce que le réalisateur cherche au final à décrire, c'est l'évolution psychologique des personnages : d'abord l'insouciance bienheureuse du héros qui vit dans son appartement une existence poétique, confortable et dénuée de contrainte, ensuite l'euphorie de la rencontre amoureuse, et enfin le malaise croissant suscité par la maladie et la perspective de la mort de l'héroïne et de manière plus accessoire, par l’addiction de l’ami du héros aux thèses du philosophe « Partre ». Rien de très original dans une telle structure narrative : mais le film tire au final sa force dans le fait que cette évolution se matérialise principalement dans les éléments nombreux de décors et les à-côtés loufoques dont le réalisateur ne cessent de nous abreuver. On est comme dans un rêve qui vire peu à peu au cauchemar : le passage de l'exubérance colorée de l'appartement au début du film aux décors gris et terne de la fin contribue largement à créer le malaise, bien plus que la maladie de l’héroïne.
Au final, je n’irais pas crier au chef d’œuvre, mais ça reste une expérience cinématographique intéressante. A conseiller aux amateurs
guillaume D.
guillaume D.

30 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2013
Clairement le premier mot qui vient à l'esprit à la fin du film est : "décevant".
Le nouveau protégé de Gondry divise. D'un côté la maîtrise de ses idées et de son talent est indéniable, mais c'est justement là où se trouve le problème : son savoir-faire dans les effets spéciaux est constamment mis à contribution.
Oui, certes, Gondry est le génie des trucs et trucages, le "Méliès du 21ème siècle" et pourtant... , et pourtant! Suffit-il d'en mettre à chaque plan pour divertir le spectateur et le faire rentrer dans le récit?
De toute évidence, pas vraiment. Du moins, surtout au début :
Tout commence rapidement. On est plongé d'entré de jeu dans l'univers du réalisateur, qui nous lance (toutefois) un avertissement : ne jamais perdre de vue le roman de Boris Vian (il en tiendra d'ailleurs rigueur tout au long du film)
Et malgré tout, au fur et à mesure, on s'habitue : à la profusion des effets, à l'univers très travaillé, à la foisonnance des objets inventés, aux jeux de mots (Gondry traduit littéralement à l'image, les descriptions lyriques de Vian), de situations... : Preuve d'une imagination débordante... Alors seulement, on parvient (pour certains) à les oublier, ou plutôt les accepter, pour se concentrer sur l'essentiel : l'histoire, le récit, les personnages.
Ces derniers sont abîmés, usés par la vie et la maladie, leur ôtant leur joie de vivre originelle, en même temps que leur environnement, qui tombe en ruine. On nous donne à voir une vision, à la fois, très poétique et mélancolique, qui dénote tout à fait avec le choix du casting. En effet, tous ou presque sont des acteurs associés à des rôles légers ou comiques : Romain Duris, Omar Sy, Gad Elmaleh, Charlotte Le Bon, ou encore, Laurent Lafitte... Une volonté du réalisateur intéressante, qui manque toutefois d'approfondissement : du film, leur talent ne sera jamais vraiment exploité. Si on en perçoit quelques bribes, ils n'en auront pas plus l'occasion de s'exprimer. La faute au "héro" du film : les Effets Spéciaux...
Finalement,"L'écume des jours" n'est qu'une espèce de machine, une machine hollywoodienne, certes, à moindre mesure, mais qui y trouve ses ressemblances...Le parti pris de Michel Gondry pour les trucages est connu, mais est-ce son passage aux Etats-Unis (The Green Hornet) qui lui a fait perdre son grand sens du récit? Rien n'est moins sûr!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 mai 2013
Un véritable ennui ce film, pourtant de très bons acteurs mais mon dieu quel profond sentiment de solitude quand on voit u film aussi nul. En 25 ans c'est une des premières fois que je quitte la salle de cinéma au bout d'une demi heure tellement c'est inintéressant .... Un conseil, n'allez pas payer 8€50 pour voir ça ...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mai 2013
Pourri, nul, pas pu supporter cette debilité 2 heures, on est sortis de la salle au bout de 30 mn, a deconseiller....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mai 2013
Quand l'univers décalé du génial Michel Gondry rencontre celui encore plus dingue de Boris Vian, voilà ce que ça donne. Je me souviens plus exactement du roman, mais de ce que je me rappelle, c'est très fidèle. En tout cas, j'ai beaucoup aimé. L'univers décalé a parfaitement marché sur moi, la première partie du film, est juste magnifique et on en ressort avec de belles images plein la tête. J'aurais mis 5 étoiles si ça avait gardé cette magie tout du long. Ca m'a un peu rappelé "La Science des Rêves". Mais j'ai été un peu moins emballé par la suite, très très sombre, peut-être un peu trop même et avec 2 ou 3 longueurs sur la fin. La détresse des personnages principaux, après cette première partie baignant dans le bonheur, est très dure à voir. La rupture est un peu trop brusque à mon gout. Il n'empêche que c'est un très bon film, formidable dans sa première partie, très dur (trop?) et un poil long dans sa deuxième.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mai 2013
Le film est raté. On s'y ennuie, c'est terrible, quelle déception! Il n'est pas nécessaire d'écrire des pages entières. Les acteurs sont mauvais. A. Tautou et R. Duris jouent mal, tout est attendu. Où est la fraicheur du jeune couple amoureux? Quelque soit le rôle, ces deux là disent leur texte sur le même ton, avec le même regard, le même sourire. Pour les autres, c'est la même, seul G. Elmaleh sort un peu du lot. Pour les excuser peut-être, la faiblesse du scénario. C'est plat, ça ne pétille pas. A cela le trop plein d'effets est assommant, au bout de 10 minutes de film on a besoin d'air, d'une pause. Tout va trop vite, l'histoire perd de son sens, en devient glauque même... Quelle déception.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2013
Je n'ai pas lu le roman de Boris Vian mais à mon avis il est vraiment casse gueule à adapter. Michel Gondry s'y essaie, je trouve qu'il s'y essaie plutôt bien. Le principal problème de l'écume des jours c'est qu'on est toujours sur une ligne dangereuse où l'excès de "trouvailles" oscille dangereusement entre poésie sympathique à la Gondry ou surenchère lourde et inutile. Y a des choses très jolies, des moments vraiment bien foutus, et d'autres agaçants.
Les acteurs sont bons, même Elmaleh et Sy sur qui j'avais des réticences (du moins je les voyais pas du tout dans ce style de film), même si c'est surtout le duo Duris-Tautou qui fait plaisir à voir à l'écran.
Après je trouve que la fin est un peu raté, je m'en fous moi des ajouts que Gondry a fait par rapport au roman, mais la fin du film est vraiment pas terrible.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mai 2013
Franchement je suis déçu du film surtout avec Omar Sy. Je m'attendait avoir un film marrant, mes non j'ai rien de sa. Je me suis ennuyer au cinéma.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 mai 2013
Le jeu des acteurs est la seule chose plaisante. Et encore. Ils sont vampirisé par le délire pictural de Gondry. Je n'ai pas lu le livre, donc je ne peux pas comparer. Mais j'ai failli sortir de la salle très rapidement. Mon optimisme m'a laissé le cul assis jusqu'à la fin. Ce fut une erreur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse