L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jujutiti14
jujutiti14

11 abonnés 196 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 janvier 2015
Film trop bizarre, avec très peu de fond. Le fantastique et le casting ne gomment pas le terrible ennui d'une heure et demi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 décembre 2014
Un film totalement fou ! Plein d'originalité, de créativité, il nous emmène dans un univers très spécial. Beaucoup d'effets visuels et d'animations, tout va tellement vite, on voit à peine que l’on passe de la couleur au noir et blanc !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 novembre 2014
Tout va vite, très très vite, il y a des milliers de choses à voir sur un même plan, une avalanche d’effets pour le moins très spéciaux fourmille de toute part autour des acteurs. Gondry sort de ses valises, que dis-je, de ses malles artistiques tout son univers qui se prête bien à l’oeuvre de Boris Vian. Pendant une heure, ça rit, ça danse, ça s’aime sous des couleurs resplendissantes. Un conte de fée ! Puis, spoiler: avec le nénuphar qui se développe dans les poumons de Chloé
, la grisaille s’installe pour faire place à un noir et blanc funeste. Et pourtant cette Love Story ne m’a pas ému ! Comment se fait-il que je n’ai pratiquement rien ressenti ? Est-ce la faute aux acteurs ? Non, ils jouent sous la direction de Gondry, lequel, malheureusement, ne s’est pas trop préoccupé d’eux ; les acteurs gravitaient autour des effets très spéciaux de Gondry et non les effets très spéciaux gravitaient autour des acteurs. C’est peut-être là le souci. Le film de Gondry fait la part belle à son univers foutraque bien orchestré. Je me suis surpris à m’attacher à regarder les effets tellement je craignais de passer à côté. Et forcément, je me suis surpris à écouter d’une oreille parfois distraite les acteurs, à suivre l’histoire de Colin et de Chloé. Alors la faute en revient à Boris Vian ; Gondry n'a fait que traduire l'univers de l'écrivain. Ce livre était fait pour Gondry. Seulement le résultat sur pellicule fait de cette love story une histoire très banale, bien que son traitement le soit moins. Le film est sympathique mais loin d’être attachant. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2014
Un univers décalé et une magnifique histoire d'amour.
Des acteurs au top et des musiques superbes!
Ce film est un des long qui m'a fait aimer le cinéma!
Eblouissant. Magique. Parfait.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 octobre 2014
Il y a énormément de choses dans ce film.
Toutefois, il manque un fil conducteur simple. Une idée en lâche une autre et le succès d'exécution des scènes dans leur couleur, leur mise en scène totalement inédite, tout cela se retrouve émotionnellement abandonnable par la sur-complexité de la profondeur qu'essaye d'atteindre le film.
Au final, on entrevoit quelque chose de différent de d'habitude et de fort, tout en restant à la surface des effets.
Le jeu des comédiens montre combien ils ont eu du mal à trouver leurs repères dans cette réalisation.
Beaucoup de moments agréables, saisissant, rigolos ne font pas forcément un accueil puissant au spectateur et à son regard, le résultat est réussi et repoussant à la fois.
Bravo pour la recherche et l'originalité du film, à voir à ce titre, mais il me fait attendre le prochain gondry pour voir ce que cela aura amené dans le reste de son oeuvre.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2014
Du roman culte de Boris Vian, Gondry tire une première heure d'une fantaisie laborieuse, avec une surenchère pénible de gadgets et d'effets spéciaux. Le film trouve sa marque en prenant une tournure dramatique qui donne au récit une sobriété appréciable. Il mérite donc d'être vu même si c'est un Gondry mineur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 septembre 2014
Seuls Gondry et Jeunet pouvaient adapter avec fidélité le roman mythique de Vian. Pari gagnant pour Michel Gondry et ses acteurs qui nous font passer par toutes les émotions. Très bonne photo. Une réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2014
pour rebondir sur certaines critiques d'un pessimisme éreintant, nature plutôt dominante chez les admirateurs de Boris Vian, je dirais que ce film est très bien réaliser, l'univers est très intéressant, même si certaines choses ne figurent pas dans le roman, je trouve que Gondry apporte une pierre intéressante à cet édifice de la littérature. un casting surprenant, Romain Duris et son sourire "niais" comme dirait certain, se prête tout à fait à l'humour de Vian, Gad Elmaleh se fond dans le décor avec son côté loufoque naturel, Omar Sy ne m'a pas troublé plus que ça je dois l'avouer, Audrey Tautou pour sa part n'est pas vraiment mise en valeur. Nous avons aussi de nombreuses participations d'acteur géniaux comme Laurent Lafitte par exemple. Pour revenir sur l'histoire et la réalisation, je trouve que l'humour de Vian qui consistait à rire de tout, et faire de la poésie avec tout, est assez respecté, c'est plus qu'un hommage à l'oeuvre, c'est un hommage à l'auteur. Le côté il ne se passe rien, est très bien joué, l'émotion n'est pas une partition très présente, et on voit le parti pris de Gondry, Vian avait cette fâcheuse tendance à faire passer l'humanité pour un croisement entre l'animal et la machine, et la mécanique de ce film l'illustre très bien, à mon sens. Les envies se transforment en nécessités et vis versa, la norme est chamboulée; ce film nous fait rire, nous met mal à l'aise, et nous laisse perplexe, si le but d'un artiste n'est pas là, alors où est-il ? par conséquent, je pense que ce film est plutôt très bien réussi, et mérite notre petit coup d'oeil. Pour ceux qui sont plutôt cinéma sur explicatif, où le spectateur n'a plus besoin de réfléchir toutes les réponses lui sont donné, vous abstenir serait certainement le mieux, ça éviterait de voir des critiques complètement injustes, d'un art que vous n'avait tout bonnement pas compris.
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2014
Quand on a lu l'oeuvre tellement fantasque de B. Vian et que l'on a aimé, on ne peut qu'admettre que la fidélité et la transposition des mots en images est plutôt réussie, on est tout autant bouche bée devant l'univers qui est proposé dans le film, que ce soit les éléments incongrus qui fourmillent tout du long, même si pas toujours très bien insérés dans l'image, des dialogues d'une simplicité impeccable ou encore sachant illustrer les termes incongrus créés par l'auteur qui prennent tout autant leur sens dans ce film, ou encore des personnages aussi attachants que drôles et sachant offrir un tableau magnifique et plein de poésie, le tout pas trop mal rendue à l'image pour un exercice que savait difficile vue l'originalité et la folie dont est empreint l'oeuvre originale. Alors bien sûr pour rendre au mieux l'univers de Vian, les effets numériques sont clairement la solution pour transporter directement le public, comme le livre sait le faire, et bien que l'effort soit indéniable, cela n'est pas toujours très subtile et parfois même un peu trop maladroit, laisser transparaître trop facilement les éléments de non réalisme, laissant souvent déçu mais qui n'a rien de réellement étonnant quand on connaît le cinéma de Gondry qui aime la simplicité visuelle et s'en sort pas trop mal dans son exécution, mais qui laisseront les plus exigeants en matière d'image déconcertés, ce qui est largement compréhensible, mais qui mieux que ce réalisateur un peu farfelu pour mettre "L’Écume des Jours" à l'écran, car bien que cela soit bien loin d'être parfait et toujours passionnant, on est touché par l'ensemble de son adaptation, tant par l'aspect très poétique que par sa qualité à rendre plaisant une histoire d'amour qui fonctionne comme toute les autres dans un univers totalement loufoques. Cela passe également par l'ensemble du casting qui donne une interprétation plutôt sympathique et sachant parfaitement trouver leur place dans l'univers très particulier de ce film, par une simplicité de jeu, tout en sachant offrir une vision des histoires romantiques bien plus puissante que les simples films à l'eau de rose, tout comme savait le faire le roman, avec une tripoté de personnages délurés évoluant dans un monde totalement à part, à l'image des scènes à la patinoire ou encore des différents jobs dans lesquels le héros se lance parfaitement rendues et tous aussi dingues les uns que les autres, et le trio R. Duris, A. Tautou et O. Sy fonctionne à merveille tant dans l'émotion que dans l'humour, et offrent des passages vraiment sympathique. Outre quelques maladresses visuelles, des lenteurs lors de certaines scènes ou encore un rythme très inégal, avec un commencement bien plus appréciable que les derniers moments du film, bien que ceux ci soient élémentaires et indispensables pour le scénario, on passe un tout aussi bon moment devant l'écran que plongé dans les lignes de ce roman unique en son genre, et pour cela un grand coup de chapeau.
Aurélien Syncopy
Aurélien Syncopy

33 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2014
Un film magique rempli d'un un univers visuel renversant !
Pourquoi tant critiquer le nouveau né de l'excellent réalisateur Michel Gondry ? L'adaptation ne respecte pas le livre ? Je n'en sais rien, c'est un film que j'ai vu, c'est un film que je commente et en l'occurrence l'Ecume des jours offre aux spectateurs un spectacle merveilleux, plein d'imaginaire et subtilement réalisé ! Le petit point faible que je reprocherais au film est son début un peu lent, on a un peu l'impression d'assister à une très longue scène d'exposition. En outre Michel Gondry créé un univers déjanté qu'il met miraculeusement en forme, de plus il y a un véritable travail esthétique du film sur la couleur, les cadrages, les raccords, focus… Pas le temps de s'ennuyer avec L'écume des jours tellement il y a de choses à voir ! La performance de Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy et les autres acteurs vient parachever une oeuvre réussi. Félicitation à Michel Gondry pour tout le talent qu'il a mis !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 septembre 2014
J'aurais aimé l'aimer ! Sans doute en partie victime de mon attachement à l'oeuvre littéraire, je l'accorde, j’étais néanmoins prête à ce que Gondry en face autre chose. Mais la poésie et l'imaginaire de Vian s'est traduit à l'écran en effets spéciaux dénués d'émotion. Le fantastique comme outil qui nous emporte dans le livre est vécu cette fois comme une fin en soi, à tel point qu'on attache peu aux personnages qu'on avait tant aimé..
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 août 2014
Quelques aspects intéressants. Plutôt fidèle au livre, mais trop décousu. Le rôle de Nicolas pas du tout adapté à Omar Sy pour l'éloquence du personnage. De bons acteurs mal mis en valeur. De la fantaisie burlesque tirée à son maximum, que ça en fait quelque chose de ridicule. Néanmoins, j'ai été agréablement surpris sur l'interprétation pour Chick et l'effet des plats qui gesticules, et la façon dont ils sont fait est assez intéressantes, et l'ambiance sombre accentuée par le noir et blanc un peu atypique m'a bien plu.
Ça aurait pu faire un bon film avec toutes les clés qu'il y avait, mais ça n'en ai pas un, dommage.
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2014
(...) Que le pari de cette adaptation semblait risqué pour Michel Gondry! Porter à l’écran le célèbre roman éponyme de Boris Vian, L’écume des jours, pouvait relever pour certains esprits bien pensant, d’une gageure, ou du moins d’une folie. C’est sans doute oublier bien vite que Gondry a l’imaginaire fertile, aime l’univers poétique et mélancolique. Il se distingue déjà en 2004, aussi bien auprès des critiques que du public, par un véritable bijou cinématographique, un monument fantastique, Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Puis vient La Science des rêves (2006), où Gondry laisse libre cours à son imaginaire débridé. Dès lors, avec cet univers plastique si particulier, le réalisateur semble être des plus légitimes pour reproduire l’univers fantastique de l’œuvre de Boris Vian. Un des films les plus attendus de l’année 2013.
Tout comme le roman de Boris Vian, très visuel et détaillé dans les descriptions physiques, L’Ecume des jours de Gondry révèle un monde incroyablement riche et foisonnant d’idées visuelles incroyables et poétiques, de machineries mécaniques en tout genre, de petites trouvailles merveilleuses, de décors absolument improbables. Le spectateur retrouve ainsi l’imagination sans borne du réalisateur, son art du bricolage, sa fantaisie sans limite et se plonge dans un univers aérien, poétique et fantasque, qui l’emmène dans des contrées suspendues, dans toute la première partie du film. Puis la seconde partie devient plus calme, plus tragique ; Le tout glisse, au rythme de la croissance du nénuphar, vers une esthétique monochrome où mêmes les objets les plus capricieux se meurent doucement, les êtres vivants glissent aussi vers leur abîme respectif. L’appartement se rétrécit, les couleurs de l’image se fanent, la lumière s’atténue, le sentiment d’oppression grandit, tandis que se noue le drame pour s’achever dans un superbe noir et blanc, sobre et pudique, d’une infinie beauté (...)
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juillet 2014
j'aime l'ingéniosité de gondry qui dans ce film y met tout son talent . mais trop de talent tue le talent. l'histoire y est interessante mais noyée, enfuie par des dialogues trop complexes et éparpillés tel les gags et idées farfelues du réalisateur. a un point qu'il est dur de voir l'écume des jours comme un film tellement la narration en est perturbée. on prendra plus de plaisir en le visionnant tel un spéctacle, magique pour les yeux , ou la compréhension n'est pas obligatoire au plaisir.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 juillet 2014
Contrairement à la plupart des internautes ayant postés leurs avis sur Allociné, je n'ai pas lu l'écume des jours de Boris Vian.

Par contre, hélas, j'ai vu le film de Gondry...

Et quel film!

Je ne sais pas à quoi carbure le mec, mais si j'ai un conseil à lui donner ce serait soit d'arrêter de se piquer les veines du cul, soit de changer de fournisseur (dites non à la drogue!) soit d'arrêter le cinéma tout court, parce que très sincèrement, j'ai les yeux qui saignent encore d'avoir vu ce truc abominable, ma main droite (celle qui tient la télécommande) me fait un procès pour non assistance à personne en danger et mon sphincter menace de faire grève pour une durée illimitée (faut dire que je l'ai malmené à force de me faire chier

Comment est il concevable de réaliser une telle ignominie débilisante au possible, une telle succession de n'importe quoi en veux tu en voilà, du sous Terry Gilliam façon Amélie Poulain sous acide!

C'est au delà de la nullité!

Il faudrait qu'Allociné invente la notation négative pour rendre justice à un tel niveau de médiocrité!

C'est laid, c'est mièvre, c'est super prétentieux, c'est joué à l'arrache totale, c'est à des années lumières de ma capacité de compréhension!

Quand je pense au type qui a financé ce truc là, j'ai mal pour lui!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse