Comédie dramatique loufoque et délirante, ce film de Michel Gondry m’aura fait passer un moment de cinéma bien enthousiasmant. On suit avec un certain intérêt la vie de Colin qui fait la connaissance de la jolie Chloé, une femme atteinte d’une maladie pour le moins étrange. A la fois drôle, cocasse, émouvant, "l’écume des jours" se distingue aussi et surtout pour l’interprétation très juste de son casting quatre étoiles. A ce titre, difficile de ne pas être épater par les performances d’Audrey Tautou, de Romain Duris ou encore d’Omar Sy. Une très belle surprise qui me donne bien envie de découvrir le roman de Boris Vian.
Michel Gondry a un talent indéniable et reconnu. Lorsqu'il décide d'adapter le livre de Boris Vian (que je n'ai pas lu hélas!), avec un casting prestigieux (Duris, Tautou, Sy, Elmaleh, Chabat, Torreton, Maïga, Le Bon... rien que ça), ça promet ! Au final, malheureusement, les promesses ne sont pas tenues, ou juste à moitié. A force d'user de son univers, de son inventivité, et de son talent, Michel Gondry noie son film dans un fatras étouffant, envahissant, au détriment d'une histoire belle et poignante. On s'y perd, on en est écœuré, et je n'ose imaginer ce que pense ceux qui n'ont jamais adhéré au monde de Michel Gondry. C'est bien dommage, car il y avait matière à faire quelque chose de bien, et si l'on gratte un peu, si on oublie un peu tout ce bordel imaginaire, on se rend compte que c'est beau, triste et touchant.
Voilà une adaptation très fidèle du bouquin de Vian, et en plus très réussie ! L'univers du livre est extrêmement respecté et j'adhère à 100% aux effets-spéciaux "vieillots" qui s'y prêtent parfaitement, adorant le stop-motion j'ai été servi ici ! Par contre pas fan du costume de souris ridicule, j'aurais limite préféré un costume fun du genre les hommes-oiseaux de la patinoire. Sinon le choix des acteurs est top, on y trouve vraiment du beau monde (Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh...) ! Perso j'ai découvert le film au format Blu-ray, et si je me réfère à la durée du film sur Allocine on a droit à 40 minutes de plus par rapport à la version ciné. Je dois dire que cette longue durée m'a fait un peu décrocher du métrage dans sa dernière partie...
La soif d'originalité de Gondry lui a sans doute monté à la tête. En effet le réalisateur surcharge chaque scène du film avec ses créations fantasmagoriques qui constituent son univers fantastique (je dis bien "son" et non "celui de Vian"), si bien que le spectateur ne sait plus ou regarder. Le film est très gras au niveau des effets spéciaux qui enterrent l'histoire. On dirait que les acteurs employés sont juste la pour amener le public (qui ne viendrait pas voir Sy ou Elmaleh). Contrairement au reste du film qui reste bien dans le style de l'auteur et n'est pas "à simple but commercial", le choix des acteurs s'est fait parmi les plus "tendances", Gondry les a choisis sans même respecter un tant soit peu les descriptions faites dans le livre (pour Nicolas,Alise ou Colin) et à quoi bon ? : ils sont délaissés par l'auteur et sa trop grande soif d'ajouter sa touche personnelle. Le passage qui m'a le plus déçu est celui du mariage ou on ne trouve pas du tout l'aspect conte de fée du livre, l'amour est peu présent entre la fusée gonflable ou les courses de voiture dans l'église (deux touches ajoutées qui m'ont particulièrement déplu). Je critique beaucoup mais il faut dire ce qui est, L'écume des jours est très dur à adapter et le grain de folie de Vian est bien présent. La scène de critique du travail est réussie et les effets spéciaux artisanaux font que le film est quand même agréable à regarder.
Les innombrables trouvailles visuelles de Gondry accouchent d’un monde à la fois déréalisé, au romantisme de plus en plus noir alors que l’histoire avance. A cet égard, le film se montre fidèle à l’implacabilité du livre (au risque d’être antipathique). Malheureusement, le diktat du casting produit de catastrophiques aberrations : Omar Sy détonne par la fausseté de son jeu et Audrey Tautou nous refait son « Amélie Poulain ». Heureusement que Duris s’en sort beaucoup mieux. Et puis Gondry n’est pas Terry Gilliam : aucune densité humaine ne vient habiter sa folle machinerie. Le film est à voir plus pour l’expérience visuelle que pour l’émotion qui pourrait en découler.
Je ne sais pas si le choix Duris / Tautou y est pour quelque chose, mais on est tantôt dans une imagerie légère, une frivolité très klapischienne tantôt dans une expérimentation compulsive, obsessionnelle typique de Gondry... Ce qui finit par énerver parce que pris en étau, l'univers de Boris Vian semble totalement eclipsé du film... C'est tout de même assez regrettable... De poésie brute, de lyrisme échevelé il n'y a hélas dans ce film étrangement sage et sombre (malgré la volonté de Gondry de partir dans tous les sens) que l'écume !
Ce film est horrible, le livre de base était déjà bien trop surréaliste et tellement peu conventionnel qu'il paraissait trop mauvais, le film est encore pire, les avance rapide, non ! Les effets spéciaux, non ! Les acteurs, non ! Rien ne va dans ce film ! C'est juste inimaginable, le film paraît amateur pour son montage et ses effets spéciaux à la Harryhausen (en 2012 cela est incroyable), les acteurs surjouent et la réalisation de Michel Gondry est vraiment mauvaise pour un tel réalisateur, c'est comme pour tout le reste inimaginable. Ce film paraît vraiment amateur et cela est surtout dû au budget du film qui ne correspond pas du tout à ses ambitions.
Un sentiment très mitigé sur ce film. Ca traine un peu en longueur et on a du mal vraiment rentrer dans le film. L'univers de Vian est complètement fou. Le coté un peu déjanté du début contraste avec le coté très (trop!) sombre de la deuxième moitié du film. On est un peu perdu. La musique est incroyable! Le casting est génial, avec des acteurs que j'adore, mais qui ne sont pas assez mis en valeur. Ils sont noyés dans l'atmosphère étrange du film. Ils semblent sur la retenue, tout comme le spectateur. On rit, on est ému, on est triste, mais on ne s'abandonne jamais complètement...
Terriblement fidèle au livre éponyme, l'écume des jours est un régal visuel, fruit d'un travail artisanal impressionnant. Fidèle parce que transpose à l'écran l'univers imaginé par Boris Vian; un univers familier se jouant de tous les petits détails surréalistes qui viennent s'ajouter. A l'écran, la transposition est incroyable, chaque objet prend vie, chaque mot tout droit sorti d'un imaginaire débordant fait l'effet d'un étincelle dans le cerveau. Artisanal, le film, loin de toute numérisation des effets spéciaux à outrances propre à l'univers Heroïc-fantasy, se sert de chair. Chaque petit détail est palpable et contribue à déjouer l'effet toc qui aurait pu être utilisé. Le film d'une plastique spectaculaire fait plaisir à voir dans un paysage cinématographique français naturaliste et homogénéisé. Michel Gondry est un cinéaste passionnant et il le prouve à chaque nouveau film
Avec Gondry, c'est soit on aime, soit on déteste. J'aime la plupart du temps son univers, ses idées, son imagination sans limites. Ce film me plaît globalement et me déçoit aussi fortement. Il est légèrement ennuyeux, manque parfois de rythme, la seconde moitié est atrocement faible. Et les personnages que l'on aimait tant se dégrade et deviennent insignifiants à nos yeux, ne nous procurant plus de sourires, de plaisir en tant que spectateur !!
Je suis plutôt fan du cinéma de Michel Gondry qui est souvent très créatif visuellement. Le fait qu’il décide de mettre en image le roman de Boris Vian était, à mon avis, une excellente idée puisque le roman me paraissait être en adéquation avec l’imaginaire du réalisateur. Las j’avoue que la magie n’a pas opérée et que la créativité visuelle de Gondry n’a pu pallier au défaut majeur du film : le scénario. Si on retrouve dans les décors et dans la mise en scène le bel imaginaire du romancier qui fait merveille sous la férule du Gondry, passée la première demi-heure cette esthétique visuelle ne parvient plus à nous émerveiller suffisamment pour dissimuler une histoire loin d’être à la hauteur. J’ai lu le roman et je n’avais pas été plus enthousiasmé que ça par le livre, même si j’en avais gardé un souvenir pas désagréable. La transposition de l’histoire à l’écran n’a fait qu’accentuer selon moi les lacunes de l’intrigue qui arrivait encore, grâce à l’inventivité littéraire de Vian, à rester un peu intéressante dans le livre, mais qui sur grand écran montre toute sa faiblesse. Du coup les péripéties un peu niaises et parfois obscures de ce couple et de leurs amis ne parviennent pas à insuffler du rythme à un film qui génère chez le spectateur beaucoup d’ennui teinté d’agacement. Le film durant en outre plus de 2h, on en voit pas la fin…et, je ne pensais pas un jour le dire sur un film de Michel Gondry, mais on est soulagé quand le générique de fin apparaît. Les acteurs font leur possible, mais la relative insipidité de leurs personnages ne leur permet pas de sauver pas leur jeu un film sans saveur. Un ratage assez évident qui confirme (après la semi-déception du « Frelon vert ») que Michel Gondry est un très bon réalisateur, mais qu’il n’est à l’aise que dans un univers de sa création et est moins performant quand il adapte celui d’un autre. À voir si vous avez 2h à tuer, mais (et ça m’attriste de le dire) sinon vraiment passez votre chemin.