L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2014
Une magnifique oeuvre complètement fidèle au livre de Boris Vian, le scénario est certes parfois étrange mais incroyablement inventif par ses idées, superbement mise en scène et interprété de façon excellente par les comédiens.
Accompagnée de musiques s'adaptant parfaitement à l'univers de ce film.
À voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2014
C'est très bien adapté, sachant que ce roman est vraiment surréaliste. D'ailleurs je vais le relire après avoir vu le film, simple curiosité. Je le conseille néanmoins car c'est assez rare comme délire.
Blog Be French
Blog Be French

48 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2014
L’Ecume des Jours de Michel Gondry se révèle être une bonne adaptation, dont les effets construits de bric et broc se marient totalement avec l’émotion que souhaitait transmettre Vian dans son livre. Certains pourront dire qu’elle est décevante, voire même dérangeante, mais ce film n’en restera pas moins une œuvre majeure de Gondry et un bouleversement dans le cinéma français actuel. Belle inspiration...

Retrouvez l'intégralité de cette critique sur Be French !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 août 2014
beau et touchant, de l'amour au désespoir. Il faut aimer Vian.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 décembre 2013
Quel ennui. Je constate ne pas être un cas à part en lisant les critiques. J'attendais tellement de ce film après avoir vu la bande annonce et finalement... très gros malaise dès les premières minutes. J'ai pas du tout accroché à l'univers du réalisateur. Alors oui c'est inventif, créatif et poétique... mais bordel que c'est chiant. Je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 décembre 2013
L'écume des jours de Michel Gondry adapté du roman de Boris Vian avec Romain Duris Audrey Tautou Omar Sy Gad Elmaleh ainsi que le gratin du cinéma français est une belle réussite ! Il m'a agréablement surpris avec son univers fantasque et poétique mais qui cache une métaphore de la vie. On y trouve plein de petites inventions et de trouvailles amusantes tant dans la réalisations que dans les effets spéciaux et le jeu d'acteur qui est excellent.
Cecile Rittweger
Cecile Rittweger

266 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2013
l'ingéniosité de Gondry sert admirablement la fantaisie de Vian! Mais toutes ces tapisseries baroques voilent quelque peu le drame humain qui se joue...
cyril.lebars
cyril.lebars

5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2013
Difficile de porter à l'écran ce roman de Boris Vian.
Le début est vraiment très bien, et les trouvailles visuelles sont enchanteresses.
La deuxième partie semble hélas moins travaillée, et l'on boucle un peu.
C'est dommage, il aurait fallu être créatif du début à la fin.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 décembre 2013
Pour adapter l'inadaptable roman de Boris Vian, Michel Gondry était le cinéaste de la situation, certainement. Le seul auquel on pouvait immédiatement penser pour trouver des correspondances visuelles avec les mots de l'écrivain, pour réinventer la poésie du bouquin à l'écran, sans sombrer dans le ridicule. Il le prouve au début du film : on ouvre de grands yeux face aux inventions déployées, face aux mille et un détails qui parsèment chaque plan, face à la folie ambiante. On se réjouit de voir le pianoktail matérialisé ou d'assister au délire dansant du biglemoi, tout en longueur de jambes agitées. La fin, également, tient ses promesses en assumant vaillamment la noirceur tragique de l'histoire, via l'assombrissement progressif des couleurs et l'évolution déliquescente des décors. Mais le problème général du film est affaire de dosage, un problème qui fait penser aux écueils d'une autre adaptation littéraire bien barrée, celle de Zazie dans le métro, par Louis Malle. Dans le cas présent, aussi génial soit l'art du bricolage de Gondry, aussi amusante soit sa fantaisie, on se lasse peu à peu de ce déluge d'effets qui confine parfois, malheureusement, au gavage visuel. Qui plus est sur la longueur et sur un rythme toujours effréné. On aurait aimé des pauses, des respirations, des touches de simplicité... Pas sûr que le fait de passer tout le roman à la moulinette à images gondriennes ne desserve pas l'adaptation, dans le sens où la mécanique d'ensemble étouffe peu à peu la fraîcheur et la poésie du texte source, la petite musique émouvante de Vian. Elle étouffe aussi les acteurs et leurs personnages. Bref, l'image finit par tuer le verbe, et Gondry par bouffer Vian. Dommage, car le cinéaste avait trouvé quelques jolies clés pour pénétrer l'univers de l'écrivain.
neo762100
neo762100

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 décembre 2013
C'est quoi ce film? Un non sens total où le mot "bouse" prend tout son voulez passez un bon moment? Voir un film de qualité? Réalisé par un créateur de talent? Et bien passez votre chemin!... Affligeant, consternant.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2013
J'avais gardé le souvenir d'un livre loufoque mais poétique. Ici c'est l'inverse, la poésie est absente. L'univers de l'écrivain ne semble là que pour justifier les fantaisies d'un cinéaste qui en rajoute dans le farfelu bricolé, jusqu'à étouffer L'Ecume des jours sous un amas de trouvailles bordélique. On finit par saturer devant les effets spéciaux qui tuent la poésie. C'est plutôt laid et ça ne produit pas de magie. A rendre vivants les moindres objets, le cinéaste en oublie ce qui vit : les acteurs qu'il intègre à ses installations, comme des jouets sur son manège. Désespérant et envie de relire le livre pour en retrouver la poésie..
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2015
Voilà une oeuvre qui m'a plongé dans un abîme de perplexité au moment d'attribuer ma note.
En effet, ce film étrange, adaptation d'un roman étrange, laisse une impression très...étrange!
Et en cela le film est un succès, puisque le livre de Boris Vian était réputé inadaptable, et pourtant Michel Gondry est parvenu à mettre en image cet univers si particulier, tout en lui apportant sa patte personnelle : un petit exploit en soi!

Pourtant le le film n'est pas exempt de défaut, à commencer par sa distribution, beaucoup trop inégale. On a le sentiment que le casting est une juxtaposition de têtes d'affiche *bankable* sans véritable cohérence. Perso je ne valide ni Audrey Tautou (agaçante), ni Omar Sy (débonnaire), encore moins Charlotte Le Bon (hystérique).
En fait c'est la direction d'acteurs qui est déficiente, on est dans le sur-jeu en permanence, même si j'imagine bien que c'est voulu, ça reste gênant. D'autant que certains dialogues semblent improvisés, l'acting se révèle brouillon lors de quelques scènes...
Autre défaut à mon sens, le film est trop long, certains passages aurait pu être élagués.

Reste malgré tout une oeuvre intense, troublante, décalée, à laquelle on repense bien après le visionnage ; il n'est pas exclu que je remonte ma note avec le recul.
On y relève quelques morceaux de bravoure inoubliables, comme la séquence du mariage, ou encore le meeting d'un Jean-Sol Partre de pacotille qui dégénère en massacre.
La charge politique, sociétale, existentielle de Vian-Gondry est terriblement bien envoyée.
Les institutions religieuses, militaires, intellectuelles sont habilement ridiculisées et certaines images restent en tête longtemps. J'entends encore la voix de Torreton scandant mécaniquement "l'homme-sandwich"...

Pour conclure, je dirais que les amateurs éclairés de Boris Vian et du roman devraient aimer l'adaptation de Gondry ; pour les autres, les plus nombreux, je crains qu'ils ne restent un peu à l'écart du délire.
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2013
Et encore un délire total sortie de l'immense imaginaire de Michel Gondry bien que biensur très inspiré d'un autre grand rêveur qu'était Boris Vian. J'ai dû lire le bouquin y'a à peu près 20 ans, alors je ne me souviens plus de grand chose. Mais la 1ère heure, on peut dire qu'on est typiquement dans du Gondry, un univers complètement décalé qui farfouille de gadgets, d'animations, d'effets spéciaux et visuels en tout genre avec sa mise en scène étrange, ses dialogues bizarres et il faut attendre la naissance de cet idylle entre Colin (Romain Duris) et Chloe (Audrey Tautou), pour bien rentrer dans le film. Tout devient ensuite absolument magique et on se laisse emporter dans les nuages avec eux jusqu'à l'apparition de ce diabolique nénuphar qui va annoncer le drame. Et là, j'avoue que Gondry m'a un peu surpris car même si son scénario suit sa trame traditionnelle avec une seconde partie beaucoup moins joyeuse, il me semble que c'est la 1ère fois que je le vois se risquer dans quelques séquences assez sordides qui cette fois sont à déconseiller aux plus jeunes. Broyage de corps dans une usine, assassinats à coup d'arracheur de coeur...etc... Après une explosion de couleurs dans tous les sens, l'image s'obscurcit, l'image se ternit petit à petit pendant que Colin se démène pour sauver sa douce et on finit dans le noir et blanc au bout de la 2ème heure sur une séquence assez déroutante. On atteint pas les grandes émotions qu'il a pu nous faire ressentir dans "Eternal sunshine" mais c'est encore une oeuvre qui mérite vraiment le coup pour rentrer un peu plus dans la tête de ce génie, le casting donnant de bonnes prestations à essayer de le comprendre mais y sont-ils parvenus?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 novembre 2013
J'aime le roman de Boris Vian et j'apprécie énormément le travail de Michel Gondry (et plus particulièrement l'excellent "eternal sunshine of the spotless mind") mais je n'ai absolument pas réussi à accrocher à cette version de "l'écume des jours".
Trop de tout ! Trop de folie, trop de sourires, trop de joie dans une histoire qui se veut quand même assez pessimiste... Je n'ai pas cru une seconde aux jeux des acteurs..bref j'ai abrégé mon supplice au bout d'une heure..c'est la première fois que je ne regarde pas un film en entier.
J'avais l'impression d'avoir abusé de substances hallucinogènes !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 novembre 2013
J'ai trouver ce film génial mais le seul petit bémol est : la bande annonce. Parce qu'elle annonce TOUT du film ! Tout les meilleurs moments y sont et nous laisse donc aucune surprise. Petit conseil, si vous désirez le voir et que vous n'avez pas encore vue la bande annonce (fort probable que vous l'ayez déjà vue malheureusement) NE LA REGARDER PAS !!! Mais ceci dit, j'ai quand même adorer ce film : touchant, drôle, et tellement agréable à
regarder !!! Je le recommande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse