33904 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 671 critiques spectateurs
5
420 critiques
4
726 critiques
3
295 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Supernono74
18 abonnés
503 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 avril 2016
Très bon film, sur un thème évidemment dur et dérangeant. Le résultat est assuré grâce à une très belle distribution et notamment un Fassbender génial mais détestable au possible.
Par contre, si on est en empathie avec le héros, seul le titre nous rappel que ses malheurs ont duré si longtemps. Pas de vieillissement du perso ou une quelconque indication de temps, le titre aurait pu être "1 year a slave" qu'on aurait pas bien vu la différence.
Mais malgré quelques longueurs, le film reste intéressant historiquement, prenant et on frissonne pour le pauvre Solomon Northup.
Que dire de ce film qui n'a pas déjà été dit. Pas grand chose sauf de la redite.
Histoire prenante glaçante car historiquement vraie. On a même du mal à y croire tellement le destin de ce personnage change du tout au tout ou plutôt du tout ou rien.
Les acteurs sont tous excellents et une mention spéciale à Sarah paulson qui mériterait d'autres rôles de cet acabit pour montrer l'étendu de son talent.
La réalisation est soignée et vibrante en alternant le calme avec la folie l'horreur avec l'humanité.
En voici une histoire méconnue mais ô combien essentielle, admirablement mis en scène et remarquablement interprétée par l'excellent Chiwetel Ejiofor notamment. Dans l'ensemble, on oublie les images très dures et les quelques longueurs. Un succès public et critique, pour une fois pleinement mérité.
Un film triste et dur. Se dire que ce qui est arrivé à cet homme et vrai et que c'est arrivé à surement à des centaines et des milliers d'autres ... c'est horrible. Le film est très bien réalisé et les acteurs sont top. Je suis contente d'avoir enfin pu le voir et de connaitre leur histoire.
Un film-évènement sans sentimentalisme, très bien construit, aux interprétations magnifiques, aux nombreuses séquences-choc. Le sujet est fort et on peut en sortir terrifié. Un excellent film sur l'esclavagisme avec une mise en scène exemplaire. Presque un chef-d’œuvre selon moi.
Ce film est magnifique ! Extrêmement réaliste et cruel ! Certaines scènes sont éprouvantes et dures au possible ! Moi j'ai eu du mal à regarder la scène du fouet de Patsy ! Rien n'est embelli, romancé...non on se prend juste la vérité en pleine face et c'est terrible ! L'acteur est époustouflant et on en ressort choqué et révolté ! Un très beau film sur l'esclavage ! Indispensable...
Quel film ! Je n'ai même pas les mots. Préparez-vous avant de le regarder car sa violence peut en choquer plus d'un mais elle est nécessaire afin de retranscrire toute la monstruosité de l'esclavage ! A voir absolument.
Un film noir (OMG j'ai osé le jeu de mots ),très noir même mais un film magnifique. Un film qui donne à réfléchir sur la condition humaine en cette période troublée que nous vivons. Un film très dur donc mais aussi rempli d'espoir, d'amour, de bon sens et de valeurs. Il restera pour moi un très beau film. Parmi les meilleurs de 2015. L'acteur principal est criant de vérité. La fin est bouleversante, vous verrez. J'en ai pleuré à chaudes larmes et vous ? serez- vous aussi touché que moi par cette terrible histoire vraie ?
Excellent film sur l'esclavagisme. Il m'a pris au tripe et la dureté et la souffrance de ce film est juste incroyable. L'histoire est bien construite intéressante et pas à un seul moment je me suis ennuyée et ai été captivé du début jusqu'à la fin. Beaucoup de scènes m'ont touché et m'ont amèneé à réfléchir sur la cruauté des hommes : quand patie se fait fouetter (abominable abominable regarder et quand Salomon nous fixe intensément pendant plusieurs secondes comme s'il voulait nous montrer et nous faire comprendre ce qu'il en dure, comme pour nous appeler à l'aide. .. époustouflant. Les acteurs grandioses. ...
12 years a slave vous touchera forcément tôt ou tard, notamment sur le dénouement, poignant. Un film important, qui aurait pu résonner encore plus avec l'époque actuel et l'amérique. Un bon film, pas un trés grand pour moi mais beaucoup de qualités.
Un drame magistralement réalisé, film bouleversant, très émouvant, un film à voir et même à revoir pour ne jamais oublier ce que l'histoire de notre civilisation a de plus cruel.......
C'est le film le plus triste et le plus cruel que je n'ai jamais vu de ma vie.. C'est horrible. ça nous rappelle à quel point l'esclavage était horrible.
On note toujours bien les films qui dénonce la souffrance d'un individu ou d'un peuple. C'est notre empathie naturelle, on aide toujours une personne à terre. Ce film transcrit bien le monde de l'esclavagisme dans toute sa fourberie et son hypocrisie. spoiler: Mention en passant à Brad Pitt qui pour une fois ne peut rien faire tout de suite pour sauver de sa condition cet esclave bien intelligent et cultivé pour en être un.
C'est émouvant, très bien réalisé, excellemment interprété et la musique est superbe. L'intrigue est intéressante, l'évolution du personnage, son parcours est poignant. Les scènes sont puissantes, douloureuses même. Les acteurs sont tous parfaits et historiquement, c'est très réussi.
Du grand cinéma, un film à couper le souffle. Un format très long, qui donne la sensation que le film est etiré au maximum à travers des scènes qui durent mais qui touchent. Le décor et l´ambiance sont parfaitement traitées et le jeu des acteurs est si irréprochable qu´on ne peut terminer ce film que d´une seule et unique manière: en disant Wouah! Le fait qu´il relate une histoire qui, si je me souviens bien, est vrai, ne fait qu´augmenter sa crédibilité, bref, il n´y a que du bon à en tirer.