12 Years a Slave
    4,3
    31487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 février 2014
    "12 years a slave" de Steve Mc Queen, met en lumière cette histoire vraie mais méconnue d'un homme noir américain, libre puis devenu esclave parmi ceux qui travaillaient dans les champs de coton de Louisiane...
    Ce témoignage révèle donc un trafic d'enlèvements plutôt édifiant qu'organisaient des individus prêts à tout pour s'enrichir !
    Ce film dans la trempe des réalisations hollywoodiennes a pourtant une note bien personnelle et délicate qui fait ici toute la différence.
    Au delà du rôle principal de Solomon Northup où Chiwetel Ejiofor irradie complètement par son jeu tout en nuance et retenue, il faut mentionner Michael Fassbender en tyran détraqué, pervers et maléfique envers ses esclaves dont il jouit dans tous les sens du terme, puisqu'ils sont sa propriété !
    De magnifiques moments nous transportent littéralement comme lorsque Solomon se met à chanter afin d'accompagner les esclaves dont il partage la vie, alors que d'autres fois, toute la cruauté fait rage pour nous tétaniser complètement, tel ce passage interminable où il est suspendu à une corde, les pieds à peine posés et s'enfonçant dans le sol !
    Même si un certain classicisme accompagne cette mise en scène, il faut reconnaître la beauté ou l'effroi de certains plans dont le réalisateur a le secret !
    Un film magnifique, intense et immense où l'horreur atteint des dimensions insoupçonnables mais dont on n'a pas encore su tirer un enseignement suffisant pour arriver à une complète liberté et égalité de tous...
    Loskof
    Loskof

Publiée le 2 février 2014
    Quand un film est unanimement salué par la critique, qu'il est donné archi-favori aux oscars, on peut légitimement rentrer dans la salle en ayant de l'espoir et en s'attendant à voir un grand film.
    Forcément le film n'est pas mauvais, Mcqueen est un très bon réalisateur , il sait mettre en scène son film, sait diriger ses acteurs, dont aucun ne fait une fausse note. Forcément le film est grave, lourd et l'histoire dramatique. Mais l'émotion s'arrête là pour moi. 12 years a slave est un film est qui porté uniquement par son sujet. Le film est vain, il n'évoque rien, en tout cas pour moi. Le message c'est que l'esclavage c'est mal? Sans rire, c'est quelque chose que l'on sait déjà avant le film, rien n'a changé après la séance. Tout est bien dans le film, mais c'est juste hyper classique, on connait déjà la fin avant même que ça commence, il suffit de lire le titre. On sait qu'on va se retrouver avec un négrier qui est un vrai connard. Pendant le film je me suis vraiment demandé ce que ce film apportait à son sujet de départ. La réponse est rien. N'importe quelle histoire de n'importe quel noir qui a été esclave à l'époque est bouleversante, ce qui rend un film bon sur ce sujet c'est son traitement. Or là le traitement est méga classique. A chaque scène on sent que Mcqueen s'évertue à nous émouvoir, à chaque fois je sens que la scène est sensée être chargée en émotion, qu'il y a un potentiel de fou puisque c'est bien écrit, bien joué et bien réalisé, mais voilà c'est juste "bien fait", pas plus, pas moins. 3 fois le film aura réussi à montrer quelque chose de nouveau, à en faire plus: la 1ère scène de captivité (violente), la scène de la pendaison (cruelle), et celle de la femme fouettée, tournée dans un plan séquence hallucinant.
    Je suis vraiment déçu, c'est vraiment dur de voir un tel film, sur un tel sujet, et de n'avoir qu'un seul reproche à formuler: "juste bien fait".
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 26 janvier 2014
    Le nouveau film de Steve Macqueen a convaincu le monde entier en très peu de temps. Mais pour ma part, je n'étais pas vraiment impatient. Seulement, je me suis précipité au cinéma lorsque j'ai appris sa nomination à l'oscar du meilleur film. Pour quel résultat ? La plus grande qualité du film est sans aucun doute sa réalisation. Dépeignant comme jamais la Louisiane, Steve Mcqueen livre des plans d'une beauté stupéfiante ! Très proche de ses personnages, la caméra du réalisateur nous plonge donc avec talent dans leur tourments intérieurs, n'oubliant cependant pas de nous rincer l'œil avec ces magnifiques décors, quand la situation s'y prête. Les décors, parlons en. Étant un très grand fan de l'ambiance et de la flore de la Louisiane, je fus ravis de découvrir à quel point elles furent exploitées avec talent dans le film. La musique est fort sympathique, et met bien en valeur, tout en restant discrète, la beauté des plans de Mcqueen. Les acteurs sont également très bons dans leur rôle, en particulier Fassbender, qui livre une interprétation remarquable. Malheureusement, il faut aussi que j'évoque les quelques défauts du film. Les quelques longueurs, les dialogues parfois à l'extrême limite du cliché absolue, et pour finir, les scènes de torture. Elles ne sont pas de trop, car elles montrent les horreurs de l'esclavage. Elles ne sont pas non plus trop violentes (de toute façon, pour qu'une scène me choque il fait vraiment y aller). Nan, c'est plutôt qu'elles sont vraiment inutilement longues. En particulier une scène de coup de fouets sur une jeune fille, qui doit bien durer 5-6min, durant lesquelles cette gamine hurle de douleur, tandis que nous voyons ses plaies se dessiner. Au bout d'un moment, l'impact passe, et sa devient à la limite du torture porn... Un peu comme "La passion du christ" en son temps. C'est surtout pour ce point noir que le film n'est pas une totale réussite à mes yeux. Cela dit, il reste un très bon film, que je recommande fortement ! Un sérieux concurrent aux oscars !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 29 juillet 2020
    Une merveille. Une pépite. Un chef d'oeuvre. Voilà ce qu'est "12 Years a Slave". J'attendais vraiment ce long-métrage à sa sortie et je ne fus en aucun cas déçu par ce que j'ai vu. Un film coup de poing à l'ambiance lourde grandiosement mis en scène par Steve McQueen (II). Ce réalisateur à qui l'on doit les trésors que sont "Hunger" et "Shame" nous plonge en pleine Amérique sous esclavage. Sujet déjà traité un an avant sa sortie avec le "Django Unchained" de Tarantino. Mais dans ce film-ci, le sujet est bien mieux abordé et traité, notamment car c'est une histoire vraie. Cette histoire poignante qui m'a tiré une larme et rendue à l'écran avec une grande sobriété est d'une grande qualité d'écriture et nous montre des séquences éprouvantes et douloureuses. Le réalisateur met en scène cette fresque humaine en plaçant sa caméra toujours là où il faut, quitte à laisser place à certaines longueurs. Des longueurs et lenteurs qui nous plongent dans cette ambiance dure. La réalisation est sublime. Elle filme les paysages envoûtants avec des plans lancinants, des travellings superbement cadrés et des plans séquences très travaillés. Les plans fixes sont omniprésents et subliminent l'ambiance lente et profonde. De ce point de vu, la réalisation est une grande qualité. Mais comme je le disais, elle laisse place aux longueurs, bien que peu dérangeantes. Elles atténuent cependant le rythme de ces 12 ans d'esclavages. 12 ans d'enfer absolu qu'a vécu Solomon Northup, brillamment interprété par Chiwetel Ejiofor ("Doctor Strange"). Sa performance est éblouissante. Ce sont bien là les forces de ce film : les performances d'acteurs. Tous sont parfaits dans leurs personnages. Michael Fassbender ("Macbeth") est effrayant en esclavagiste tyrannique et aveuglé par sa soif de respect. C'est bien sa prestation qui apporte au film une plus grande envergure qu'il n'en avait déjà. Il est tout simplement parfait et signe la meilleure prestation de sa carrière. Paul Dano ("Prisoners") est lui aussi convaincant mais il reste dans la peau d'un personnage peureux comme dans malheureusement chaque film ; Benedict Cumberbatch ("Sherlock") nous livre une saisissante prestation dans son rôle protecteur, tout comme Brad Pitt ("World War Z"). L'oscarisée Lupita Nyong'o ("Non-Stop") et Alfre Woodard ("Annabelle") sont quant à elles stupéfiantes ; Paul Giamatti ("The Amazing Spider-Man 2"), Scott McNairy ("Gone Girl"), Garret Dillahunt ("Hand of God") sont eux aussi très performants et Sarah Paulson ("American Horror Story") aussi effarante. C'est au final un casting parfait. Chaque protagoniste, chaque antagoniste est parfait dans son écriture, certains sont particulièrement attachants, d'autres sont littéralement pourvu de notre haine bref ils sont tous dotés d'une certaine psychologie. Le sujet tabou qu'est l'esclavage est lui aussi très bien géré. J'ai rarement vu une oeuvre aborder aussi habilement et simplement ce sujet. Toute la retranscription est parfaitement exploitée et bien formée. Que cela soit les bâtiments tels les vieilles masures au bord des fleuves, les paysages comme les champs de coton ou même la ville et ses élégants logis, tout est bien géré. La musique est elle aussi bien gérée bien que discrête. Hans Zimmer, compositeur de grande renommée, magnifie cette odyssée humaine avec des morceaux qui sont à la fois tout simplement magiques mais aussi monstrueux. Monstrueux dans le sens où ces morceaux sont d'une grande réussite musicale. Quoi de mieux qu'une réussite musicale pour accompagner une réussite visuelle ? Hans Zimmer est un grand compositeur et il nous le prouve une fois de plus. Cette oeuvre touchante, véridique et forte est aussi bien une descente aux enfer qu'une montée eu puissance, telle l'ascension de McQueen (II) au sein des très bons réalisateurs à suivre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 décembre 2014
    1841 : Mr Solomon Northup, musicien, vit à New York avec sa femme et ses deux enfants. Le violoniste est invité à Washington pour jouer de la musique. spoiler: Mais il a été piégé : il est séquestré puis vendu comme esclave.

Le jeu des acteurs est excellent ; l'interprétation de Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Mr Northup est magistrale. Son jeu est si réaliste, que l'on peut lire la douleur sur son visage ; il a reçu l'oscar du Meilleur acteur. Michael Fassbender (lui aussi oscarisé) est tout aussi brillant dans le rôle de maitre Epps : patron cruel et tortionnaire. Belle prestation également de Lupita Nyong'o dans le rôle de Patsey : la confidente de Solomon. A remarquer enfin la sympathique participation de Brad Pitt alias Maitre Bass spoiler: et sauveur de Mr Northup.

Le réalisateur nous gratifie de belles images de Louisiane. Le scénario nous montre des scènes très dures, des moments dramatiques ou les bourgeois, en majorité blancs et catholiques, exploitent et maltraitent leurs "employés". Séquence émouvante également, avec le chant des ramasseurs de coton. Un avertissement aux âmes sensibles : tortures, viols, lynchages risquent bouleverser un certain public.

Un film dur et implacable qui mérite bien l'Oscar du Meilleur film. Une magistrale réalisation de Mr Steve McQueen (II).
    tony-76
    tony-76

Publiée le 21 février 2014
    12 Years A Slave n'est vraiment pas fait pour les cœurs sensibles, toutes personnes qui versent des larmes en général pour des films touchant risque d'être un peu traumatisées en ressortant de la salle. L'oeuvre essaie vraiment d'être véridique, il y aura donc plusieurs scènes vraiment cruelles, il n'y aura pas d'adoucissement pour faire le plaisir de ceux qui veulent nier la réalité. Les acteurs sont formidables, exceptionnellement Michael Fassbender et l'acteur principal : Chiwetel Ejiofor. Paul Dano nous livre encore une excellente performance, très brève par contre, d'ailleurs ceci constitue un point négatif du film. Plusieurs acteurs de renommés sont engagés pour seulement une à trois scènes, on peut penser à Brad Pitt par exemple. Il y a également quelques longueurs, mais cela reste captivant. On aurait aimé cependant être plus touché, ce film fait vivre des émotions fortes durant sa durée entière, mais on ne ressentait que de la haine envers les « Blancs » mais pas de tristesse. On peut dire que 12 Years A Slave est un film bouleversant, poignant et parfois brutal. Qui tire cette puissance de ses comédiens et de son contexte historique fort et évocateur, et qui est maintenu en une unité homogène crédible par un réalisateur en plein contrôle. Je le recommande à tous !!
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 19 février 2014
    En s’intéressant à une période de l’histoire américaine dont il est peu fait écho, Steve MacQueen a voulu démontrer les horreurs de l’esclavagisme dans un pays partiellement abolitionniste. Contrairement à d’autres films et notamment Shame où la caméra se fait faussement objective, c’est le point de vue de l’esclave qui est adopté. Aussi, c’est avec sa chair, ses tripes et sa haine que se déroulent ces images doloristes et poignantes. Fallait-il pour autant nous imposer tous ces coups de fouet? On sent que S MQ s’est enlisé dans ce qu’il considère comme une histoire personnelle, soucieux de régler des comptes identitaires avec un moment de l’histoire peu indulgent et surtout impuni. Cela donne un film classique, trop manichéen. On louera cependant le jeu très juste des acteurs : excellent Fassbender, percutant Brad Pitt.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 mars 2014
    Steve McQueen à un non seulement un sacré sens de l'image et du cadrage mais il a surtout celui de la narration. Dans 12 years a slave il ne cherche à aucun instant à immerger son spectateur à la place de son personnage. Il montre abruptement ce que devait être la vie d'un esclave et ce qu'il devait endurer pour survivre. Aucun film sur l'esclave ne donne le sentiment d’être aussi proche de ce qu'on put subir ces hommes et ces femmes privés de toutes les libertés.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 janvier 2014
    Le cinéma de Steve McQueen nécessite d'être préparé à souffrir physiquement comme les personnages exsangues du gréviste de la faim dans "Hunger" ou de l'addiction au sexe dans "Shame". Cette troisième réalisation continue sur cette lancée douloureuse,en racontant l'enlèvement d'un notable noir en 1841,pour le vendre comme esclave dans un Sud toujours plus ségrégationniste. Sa captivité durera 12 ans,et la liberté arrivera comme récompense d'une résistance acharnée et d'une foi en un avenir meilleur à défaut d'être juste. L'histoire vraie de Solomon Northup est vraie,bouleversante,révoltante. Elle montre la pire facette de l'espèce humaine(racisme insupportable,facilité à humilier autrui,appât du gain,luttes de pouvoir...),mais d'un autre côté la volonté de Solomon donne envie de déplacer des montagnes. "Twelve years a slave" est un drame brut de décoffrage,avec très peu de concessions et dont les images-chocs forcément calculées atteignent aisément leur cible. Nos yeux s'écarquillent à la vision d'un Solomon pendu dans l'indifférence générale ou à celle de la petite protégée fouettée comme une damnée. L'esclavage n'a jamais été montré avec autant de rage et de vraisemblance. Chiweter Ejiofor est fabuleux d'abnégation,alors que Michael Fassbender hypnotise par l'incandescence de son jeu diabolique. Un devoir de mémoire. Un grand film sans artifices.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 27 février 2014
    Ce sur quoi ne s'attarde jamais Steve McQueen, c'est la vision romantique d'un Sud paternaliste où les esclaves, malgré tous leurs malheurs, ont le cœur à chanter à l'ouvrage où à reconstituer des familles le soir, au coin du feu. Ces scènes existent mais elles sont courtes et mélancoliques. Un des rares éléments éliminés du livre est la semaine de vacances octroyés aux esclaves entre Noël et le jour de l'an, où ils sont invités à se réunir entre les plantations pour manger, danser et s'amuser sept jours durant, et que Solomon Northup décrit avec précision dans son récit, puisqu'il en aura vécu plus de dix. Cette coupe ne peut que signifier la volonté de Steve McQueen de rompre avec la mythologie bienveillante de l'esclavage, tout en épargnant également au spectateur des scènes de poursuites des fugitifs dans les marais et des corps déchiquetés que décrit Solomon Northup et qui ne seront pas portés à l'écran. Tout ce qui est donné à voir a en partie pour but de faire mesurer la force de l'idéologie esclavagiste, sujet certes inépuisable mais dont 12 years a Slave marquera certainement un tournant dans l'histoire du cinéma. A vérifier en 2014 avec The Keeping Room de Daniel Barber, annoncé comme un thriller sur fond de guerre de Sécession, où trois femmes dont une esclave fuient les soldats yankee.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 mars 2014
    Un drame de Steve McQueen qui nous conte l’histoire vraie de Solomon Northup, homme libre, qui, après son enlèvement, se trouve vendu en tant qu’esclave à différents maîtres, lesquels feront de sa vie un enfer mais qui ne le décourageront jamais de retrouver sa famille et sa liberté. Le réalisateur parvient à traiter du sujet grave de l’esclavage sans tomber dans le pathos et en offrant une belle véracité, intensité et férocité. De plus, les décors, costumes et paysages sont magnifiques, offrant une parfaite reconstitution de l’époque ; une beauté des images qui contrastent avec la cruauté de certaines scènes. Côté casting, tous les acteurs sont très bons, notamment Chiwetel Ejiofor dans le rôle principal, ainsi que Michael Fassbender et Benedict Cumberbatch. Un très beau film, dur et violent !
    bou77
    bou77

Publiée le 4 mai 2014
    On peut crier au mélo, au politiquement correct, à la "compétition victimaire", il n'en reste qu'on voit rarement un film aussi poignant et aussi bien maîtrisé. En effet, le troisième film de Steve McQueen atteint une perfection dans la mise en scène qui devrait rendre jaloux beaucoup de réalisateurs. Les plans sont d'une beauté indécente à tel point qu'on ne peut s'empêcher de noter le décalage entre la forme et le fond. Et ce fond, c'est l'esclavage des noirs dans ce qu'elle a de plus brutale : spoiler: séparation des familles, humiliations, coups de fouets, pendaisons ne nous sont pas épargnés...
    A aucun moment, on a l'impression que le réalisateur en fait trop et c'est bien : c'est juste la vie d'un homme qui un jour bascule à cause de quelques traîtres...Toute cette violence est accrue par des plans fixes ou des plans-séquences qui empêchent le spectateur de respirer. Bien sûr, les acteurs sont brillants : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch et Paul Dano en tête. Brad Pitt a le beau rôle, mais il est producteur alors on lui pardonne. La fin est riche en émotion : spoiler: Solomon rentre chez lui après 12 ans d'absence et revoit sa famille. L'une de ses filles est mariée et a un enfant qu'elle place dans les bras de Salomon, en pleure (de l'amour et de l'espoir pour le futur)
    . Le réalisateur anglais s'améliore de film en film et s'impose comme incontournable. "12 Years a Slave" mérite son oscars de Meilleur Film.
    Publiée le 12 mars 2014
    12 years a Slave est selon moi le quatrième meilleur film sorti en 2013 derrière Gravity, La Reine des Neiges et American Bluff. Même si dans la filmographie de Steve McQueen j'ai préféré Shame que j'ai revu récemment et qui m'a littéralement fait changer d'avis sur l'addiction sexuelle, je considère que ce long-métrage est premièrement un chef-d'œuvre ; secondement, un des films ayants pour sujet l'esclavagisme les plus marquants. Malgré mon 5/5, je trouve que 12 Years a Slave n'est pas sans défaut ; en effet, trois choses m'ont gênées : la bande originale m'a laissée une impression de déjà entendu ; Samuel Bass, le personnage incarné par Brad Pitt apparaît comme un cheveu sur la soupe en plein milieu de l'histoire et surtout le fait que j'ai eu la désagréable impression que Solomon Northup n'a pas été esclave pendant douze ans mais durant un an tout au plus, cette mauvaise maîtrise du temps (trop d’ellipses, le personnage principal ne semble pas vieillir, les personnages secondaires aussi ect...) est vraiment regrettable puisqu'un an et douze ans d'enfer -d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie-, ce n'est pas du tout la même chose. Hormis ces trois choses, le film est vraiment très bon ! Niveau émotion, 12 Years a Slave est riche avec des injustices atteignant leur paroxysme, des personnages très touchants, des scènes vraiment dures spoiler: (viol, séparation d'individus de la même famille, rabaissements constants, coups de fouet, violence)
    même si elles m'ont beaucoup moins choquées que celle d'Amistad de Steven Speilberg ; et un registre pathétique. Le casting est impressionnant : Chiwetel Ejiofor est très bon dans la peau de l'esclave Solomon Northup mais mon chapeau se tire plus vers les seconds rôles ; en effet, Michael Fassbender est comme d'habitude irréprochable et malgré le fait que j'étais pour Jennifer Lawrence pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, Lupita Nyong'o fût l'incontestable révélation féminine de l'année 2013. Enfin, même s'ils ne jouent pas énormément, ça fait du bien de voir des acteurs aussi talentueux que Benedict Cumberbatch et Brad Pitt au casting d'un long-métrage aussi réussi ; j'ai également apprécié de voir Sarah Paulson dans un autre rôle que ses personnages marquants de la série American Horror Story. Les protagonistes sont pour la plupart très travaillés, Solomon, Edwin et Patsey se attachent. Le scénario est presque parfait, il aurais d'ailleurs été plus que parfait si le temps avait été mieux géré et le personnage de Brad Pitt plus approfondi. Malgré ce que je reproche à la BO composée par Hans Zimmer (le fait qu'elle ne soit pas unique), elle joue un rôle primordial dans les scènes d'émotion par sa triste douceur. Donc même si l'action passe trop vite, ce drame historique oscarisé est une véritable réussite !
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 3 février 2014
    Un film choc ! Steve McQueen nous assène ses scènes coup de poing à la manière d'un fouet !!! Il nous sensibilise radicalement à la cause des esclaves, plus que n'importe quel autres réalisateur de films similaires... Le tout est magnifiquement filmé et la musique est juste sublime. L'acteur interprétant Solomon Northup, Chiwetel Ejiofor est sensationnel et troublant de réalisme, il mérite, soit dit en passant, un Oscar... Le reste de la distribution ; Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Paul Giamatti, et Brad Pitt, est tout aussi excellent bien qu'extrêmement secondaire (sauf pour Michael Fassbender et Benedict Cumberbatch)... Steve McQueen, quant à lui, ne nous épargne aucuns détails lorsqu'il s'agit de montrer une flagellation ou une battu... Au grand dam du spectateur qui est, lui, choqué, scandalisé par cette exactitude et ce réalisme... Bref d'un réalisme troublant ! La musique, composé par Hans Zimmer, toute en retenue, est magistrale et splendide, les costumes sont tous parfait, le contexte historique est bien respectée, la réalisation est presque parfaite, le casting est charmant et les images sont toutes sublimes... Mais c'est un chef d'oeuvre ? En tous cas, c'est un excellent film à ne pas rater !!!
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 3 mai 2014
    Ce 12 years a slave m'intriguait beaucoup : tout d'abord pour ses nombreuses nominations aux oscars, mais aussi pour son casting très alléchant. Des films sur l'esclavagisme, il y en a eu des nombreux, mais des aussi durs et réalistes,r arement. Par ou commencer ? Par la réalisation presque parfaite, peut-être. Steve McQueen met en scène parfaitement les 12 années de captivités de Solomon, avec une grande direction d'acteurs, des plans très beaux et un plan-séquence qui fait froid dans le dos. La photographie est magnifique, aidée par la beauté des paysages. Concernant les acteurs, là, c'est tout simplement la perfection. Chiwetel Ejiofor est incroyable, vraiment dans le rôle, il sait nous émouvoir rien qu'avec ses regards, chose rare. Mais celui que l'on retient dans le film en tant qu'acteur, c'est bel et bien Michael Fassbender. J'appréciai déjà beaucoup cet acteur, mais là, il m'a vraiment prouvé qu'il était un grand. Il est inquiétant, imprévisible et totalement détestable, Fassbender m'a foutu la trouille dans ce film, il est INCROYABLE ! Il faut qu'il ait l'oscar du meilleur second rôle, ce serait totalement mérité. Lupita Nyong'o est elle aussi incroyable (il faut dire qu'elle a quand même le rôle le plus dur du film) et impose sincèrement le respect. Cumberbatch est comme à son habitude bon, mais il n'est pas non plus à son apogée, ce qui est normal car il a un rôle secondaire et minime. Il y a bien Brad Pitt aussi, mais il n'apparait que dans 2 scènes, alors bon, on se demande un peu ce qu'il fout dans ce film, au final (même si je sais qu'il est producteur). Pour la musique, c'est pas terrible, par contre. Et c'est pourtant mon compositeur préféré Hans Zimmer qui s'en occupe. Il a du faire quoi : 2-3 thèmes ? Aucun n'est marquant, de plus, même si je sais que je dois être la centième personne à le répéter, le thème principal est pompé sur la fin de la musique "Time" du même compositeur utilisée pour Inception. C'est dommage. Je suis peut-être aussi un peu déçu par la fin, trop rapide, il faut dire que je suis un peu triste pour spoiler: (SPOILER : Patsey, ça me fait chier qu'elle soit séparée de Solomon et qu'elle reste l'esclave de Epps, on ne saura jamais ce qu'elle devient).
    Mais mis à part ça, 12 years a slave est un grand et beau film, avec des acteurs incroyables. Je ne trouve pas que c'est un chef d'oeuvre mais je serai ravi qu'il gagne l'oscar du meilleur film. Pour moi, ça vaut du 4,5/5.